Des sites Web plus rapides avec LiteSpeed Web Serveur et LSCache

Des sites Web plus rapides avec LiteSpeed Web Serveur et LSCache
Litespeed web server et lscache

Il n’est plus nécessaire de débattre là-dessus en 2021, la vitesse de chargement d’un site web est de la plus haute importance. Un site web lent peut réellement entraver la croissance de votre projet en ligne et de votre entreprise. Google et la plupart des autres moteurs de recherche prennent en considération la vitesse de chargement des pages de votre site web et l’expérience utilisateur lorsqu’ils décident de classer les sites dans leurs résultats de recherche.

Il existe heureusement de nombreuses options permettant d’obtenir de bonnes performances en matière d’hébergement web. Une des meilleures options à l’heure actuelle selon nous, est d’utiliser un combo LiteSpeed Web Server et LiteSpeed Cache en 2021.

Mais qu’est-ce que ce LiteSpeed et comment LiteSpeed Cache peut-il être utile pour les sites web dynamiques ? Litespeed offre-t-il des vitesses de chargement supérieures à la moyenne ?

De meilleures performances globales avec LiteSpeed Web Server et LiteSpeed Cache

Avant d’aller plus loin, prenons un moment pour comprendre d’abord ce qu’est LiteSpeed et quel est son rôle.

Qu'est-ce que LiteSpeed Web Server ?

LiteSpeed Web Server (LSWS) est un serveur qui a été lancé pour concurrencer Apache, qui est la référence dans l’industrie, et qui est souvent jugé trop complexe à configurer et moins performant que d’autres types de serveurs web. Litespeed est connu pour offrir des résultats très performants.

Il occupe la cinquième place parmi les serveurs web les plus populaires sur le web et est en même temps le premier serveur web commercial sur le marché. En mettant à jour votre hébergement vers LSWS, vous obtiendrez d’excellentes performances et réduirez les coûts opérationnels, et ce ne sont là que quelques-uns des avantages.

pourcentages d'utilisation des diffe_rents serveurs web

Les différentes éditions de LiteSpeed Web disponibles

Le serveur web LiteSpeed est disponible en 3 éditions. Ces éditions sont énumérées ci-dessous :

– Edition OpenLiteSpeed – Cette édition est généralement utilisée pour les sites web de grande taille et à fort trafic. Toutefois, cette édition n’est pas compatible avec un panneau de contrôle d’hébergement. C’est une édition open source et gratuite pour des utilisations personnelles et commerciales.

– Edition Standard – Cette édition est généralement utilisée pour les petits sites web à faible trafic et est également compatible avec les panneaux de contrôle d’hébergement tels que WHM/cPanel et DirectAdmin. Cette édition est également gratuite et peut être utilisée à des fins personnelles ou commerciales.

– Edition Entreprise – Cette édition est largement utilisée pour les grands sites web à fort trafic et est compatible avec plusieurs panneaux de contrôle d’hébergement. L’édition entreprise est largement utilisée par les principaux hébergeurs de sites web pour offrir une excellente expérience d’hébergement à leurs clients. L’édition Enterprise présente le plus haut niveau de stabilité et est prise en charge par cPanel. Elle s’intègre également au panneau de contrôle DirectAdmin.

Il y a beaucoup d’autres avantages évidents associés à LiteSpeed !

Avantages offerts par LiteSpeed Web Server

Litespeed est reconnu pour rendre les requêtes des bases de données et les exécutions PHP plus rapides. Mais au-delà de ces améliorations par rapport à Apache, LiteSpeed Web Server peut également s’avérer utile de bien d’autres façons.

Entièrement compatible avec Apache

Si vous vous demandez si vous devez renoncer à utiliser un module, un plugin ou un outil particulier simplement parce que celui-ci a besoin d’Apache pour fonctionner, alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! LiteSpeed Web Server est entièrement compatible avec Apache.

Toutes les fonctionnalités d’Apache telles que mod_rewrite et les fichiers .htaccess sont disponibles sur LiteSpeed. De plus, le serveur web LiteSpeed peut même gérer et charger les fichiers de configuration Apache. Besoin de cPanel ? Une grande majorité des principaux panneaux de contrôle d’hébergement les plus populaires, y compris cPanel, fonctionnent parfaitement sur LiteSpeed.

Sécurité

Comme le serveur Web LiteSpeed est compatible avec la fonction mod_security d’Apache, il est au moins aussi sûr et sécurisé qu’Apache. Il offre par ailleurs tout un tas de fonctionnalités additionnelles non négligeables !

LiteSpeed Web Server a mis en place de nombreuses mesures anti-DDoS uniques. Supposons qu’une adresse IP donnée effectue beaucoup trop de requêtes sur votre site, ou tente de se connecter à votre cPanel. Le LiteSpeed Web Server dispose d’une fonction d’étranglement qui peut détecter automatiquement de telles demandes malveillantes et bloquer ladite adresse IP.

Cette solution serveur, quand elle se retrouve implémentée par un bon fournisseur d’hébergement web, peut s’avérer être un outil utile qui peut aider à atténuer les attaques DDoS. Dans l’ensemble, l’hébergement web LiteSpeed peut rendre votre site plus sûr.

Moins de maintenance

LiteSpeed Web Server est livré avec diverses mesures d’optimisation conçues spécialement pour les logiciels basés sur PHP tels que WordPress. Il peut gérer des pics de trafic soudains et livrer des pages beaucoup plus rapidement que la plupart des autres solutions de serveur web.

Cela implique que l’exploitation d’un site web sur LiteSpeed nécessite moins de frais de maintenance que l’exploitation d’un site web identique sur un serveur alimenté par, par exemple, Apache. Bien entendu, un bon site web doit être optimisé et entretenu de temps en temps, mais LiteSpeed fait le travail à votre place en s’assurant qu’il n’y a pas de problème du côté du serveur.

Ok super tous ces avantages mais qu’en est-il des gains en matière de vitesse de chargement brute ?

C’est ici qu’intervient LiteSpeed Cache ou, comme il est communément appelé, le plugin LSCache.

serveur web litespeed

LiteSpeed Cache - De quoi s'agit-il et comment l'utiliser ?

Comme son nom l’indique, LiteSpeed Cache est une solution de mise en cache pour le serveur Web LiteSpeed. Il fonctionne à peu près de la même manière que Varnish ou mod_rewrite dans Apache. Cela implique que LiteSpeed Cache utilise des règles de réécriture qui peuvent ensuite être mises en œuvre du côté du serveur.

Par conséquent, LiteSpeed Cache offre aux utilisateurs une plus grande flexibilité et des performances accrues. Mais il n’est pas limité au code PHP ou au contenu dynamique. 

LiteSpeed Cache peut améliorer considérablement les performances et la vitesse, même sur des pages statiques. L’avantage le plus important et le plus évident associé à LiteSpeed Cache est qu’il est intégré directement dans le serveur web de LiteSpeed. Cela supprime la nécessité de couches de proxy inversées.

Tous les plans d’hébergement web basés sur LiteSpeed Web Server sont désormais livrés avec l’intégration de LSCache. 

LiteSpeed Cache doit être activé du côté du serveur. Cela signifie que votre fournisseur d’hébergement web doit être en mesure de prendre en charge LiteSpeed Cache. Cependant, tout bon hébergeur comprend l’importance de la vitesse et des performances sur l’internet. C’est pourquoi de plus en plus d’hébergeurs ajoutent maintenant la prise en charge de LiteSpeed Web Server et de LiteSpeed Cache sur leurs serveurs. Pour notre plus grand plaisir !

Utilisation du plugin LiteSpeed Cache sur le LiteSpeed Web Server

L’utilisation de LSCache peut s’avérer bénéfique pour votre site web. Mais comment l’activer ?

Selon le système de gestion de contenu que vous avez choisi, il y a de fortes chances qu’un plugin LSCache soit déjà disponible. Principal avantage ici, tous les plugins LiteSpeed Cache sont gratuits ! Ils ne vous donneront pas accès au même niveau de performances sur un serveur autre que LiteSpeed, bien évidemment.

plugin litespeed cache et fonctionnalités

WordPress

WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde et il est tout à fait normal que LiteSpeed Cache dispose d’un plugin pour les utilisateurs de WordPress.

Le plugin LiteSpeed Cache pour WordPress est très populaire et compte actuellement plus de 400 000 utilisateurs actifs. Il est entièrement compatible avec toutes les principales versions de WordPress et est doté de fonctionnalités telles que la minification JS et CSS, le paramétrage avancé de CDN et même l’optimisation des bases de données et des images. Pour les sites web qui dépendent de l’hébergement WordPress, LiteSpeed Cache est un must selon nous ! C’est le plugin de cache que nous utilisons sur ce site.

Guide sur comment installer LiteSpeed Cache sur votre site WordPress.

benchmarks officiels litespeed

Joomla

LiteSpeed Cache est disponible pour les versions 3.x et supérieures de Joomla. Si vous gérez un site Joomla via un hébergeur offrant cette option, l’installation du LiteSpeed Cache pré-configurera automatiquement toutes les règles de mise en cache de votre site. La seule modification nécessaire sera de disposer d’une version mobile séparée pour votre site.

benchmark pour joomla

Drupal

Le module LiteSpeed Cache pour les utilisateurs de Drupal ne fonctionne que sur Drupal 8 et ses versions antérieures.

Si vous êtes un utilisateur de Drupal, vous savez peut-être déjà que Drupal est doté de son propre moteur de mise en cache natif. Si vous utilisez LSCache, il n’est pas nécessaire de désactiver le mécanisme de mise en cache natif. LSCache fonctionne automatiquement en synchronisation avec le système de cache intégré à Drupal 8.

Toutefois, contrairement à LiteSpeed Cache pour WordPress, LiteSpeed Cache pour Drupal ne dispose pas actuellement de fonctionnalités supplémentaires telles que le crawler ou l’optimisation des images.

Magento

Les utilisateurs de Magento peuvent utiliser l’extension de cache LiteMage pour la mise en cache. Selon que vous utilisez Magento 1.x ou 2.x, vous devrez choisir la bonne version de l’extension.

L’extension de cache LiteMage est assez riche en termes de fonctionnalités et est également soutenue par un script de crawler (qui doit être téléchargé séparément).

PrestaShop

PrestaShop n’a actuellement aucun module de cache pouvant supporter à la fois esi:include et esi:inline

LSCache est le seul module qui prend en charge ces deux options. Cela signifie que le module LSCache peut aider votre boutique PrestaShop à fonctionner aussi vite qu’un site statique !

Notez que le module LSCache supporte plusieurs vitrines dans PrestaShop – ceci est particulièrement utile si vous utilisez un mécanisme complexe de commerce électronique dans PrestaShop.

Nos hébergeurs WordPress favoris proposant Litespeed serveur

Si vous disposez d’un plan hébergement WordPress de qualité auprès des meilleures sociétés d’hébergement que nous recommandons sur notre site web, telles que o2Switch (l’avis consacré à o2Switch), PlanetHoster (dossier complet ici) ou Hostinger (qui a aussi obtenu un excellent score), LSCache peut améliorer les performances de votre site web.

Hostinger Logo 150x150
Coupon

Hostinger

0.99 -70%
O2switch Logo 150x150
Coupon

o2switch

4.25 -15%
Planethoster Logo 150x150px
Coupon
Promo Spéciale -25%
En passant par notre lien

Essayez-le et vous serez surpris du résultat ! Vous avez encore des doutes ? Consultez les benchmarks du site officiel LiteSpeed.

Conclusion

À ce stade, nous avons passé en revue les différentes options disponibles pour exploiter les avantages de LiteSpeed Web Server pour nos sites web.

Mais la question est de savoir pourquoi vous devriez passer à LiteSpeed Cache ? Il existe plusieurs plugins de mise en cache pour WordPress, alors que Drupal est doté de ses propres outils de mise en cache intégrés ! De même, les CMS comme Magento disposent de plusieurs options de qualité supérieure qui ont fait leurs preuves en matière de mise en cache et d’amélioration des performances.

Tous ces plugins et extensions offrent clairement d’excellentes améliorations en matière de performances. Cependant, LSCache travaille en étroite collaboration avec l’architecture côté serveur de LiteSpeed, ce qui lui permet de tirer parti du mécanisme de mise en cache centré sur le serveur. Ce mécanisme est assez identique à celui de Varnish ou de NGINX – la mise en cache au niveau plugin est une bonne chose, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus avantageux s’il n’y a pas de système de cache installé côté serveur.

LSCache possède également diverses autres fonctionnalités, notamment la possibilité de minifier le code et les requêtes. Cela signifie que votre site web consomme moins de mémoire et peut, mieux fonctionner dans un environnement partagé. Même en cas de pic ou de hausse soudaine du trafic, LiteSpeed Cache peut garantir que les pages statiques sont servies aux utilisateurs et que le plus grand nombre possible de ressources et d’éléments sont mis en cache. Cela permet de maintenir votre site en bonne santé et d’assurer de meilleures performances.

Top #5 Hébergeurs
Infomaniak
5.75€
Je m'inscrit !
PlanetHoster
6€
Je m'inscrit !
Hostinger
1,20€ 0,99€
Je m'inscrit !
LWS
1,49€
Je m'inscrit !
O2Switch
5€
Je m'inscrit !
Guides caching

Plus de Guides sur le caching

opportunites-digitales.com
Logo