Thèmes WordPress les plus rapides : sélection 2021 et guide

Thèmes WordPress les plus rapides : sélection 2021 et guide
theme wp rapide

3 secondes : c’est la durée qu’ accordent 40% des internautes avant de fermer une page web qui tarde à s’afficher. Un laps de temps ultra-court, qui n’épargne aucun site et qui tend à diminuer.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un développeur chevronné pour créer un site web performant. Le CMS WordPress propose de nombreux thèmes rapides qui permettent de garder une longueur d’avance sur les moteurs de recherche, sans avoir à toucher la moindre ligne de code.

Mais le répertoire de WordPress est vaste, trouver un thème gratuit ou payant qui allie vitesse, flexibilité et esthétisme peut être un véritable marathon. Nous vous épargnons la tâche chronophage de tester plusieurs thèmes jusqu’à trouver la perle rare. Cet article propose une sélection de 10 thèmes rapides, dotés de bonnes performances de vitesse, mais aussi d’autres qualités que nous détaillerons.

Après cette sélection, nous vous proposons un guide reprenant les questions fréquentes relatives à la vitesse des thèmes WordPress. Une connaissance nécessaire pour faire un choix éclairé et profiter d’un thème performant !

Sélection 2021 des thèmes WordPress les plus rapides

Ce thème a la vitesse dans son ADN, il a spécifiquement été conçu pour être rapide.

Il repose sur un code léger, le thème original pèse moins de 30 ko. Sa principale force : il ne contient aucun code de la librairie Jquery (on vous explique plus bas en quoi Jquery ralentit un site).

generate press

Le code a été examiné par les leaders de la communauté WordPress et utilise les normes les plus récentes et les plus stables. Responsive et minimaliste, c’est un thème qui plaît particulièrement à PageSpeed Insights et aux autres outils de mesure de performances !

Ce thème est fait pour vous si la vitesse et le SEO sont votre priorité. Une version gratuite est disponible, l’offre premium coûte 49,95 $ et vous donnera accès à des fonctionnalités additionnelles.

Kadence est actuellement l’un des meilleurs thèmes WordPress du moment, offrant une version gratuite vraiment complète !

Ce thème rapide et léger possède des fonctionnalités étonnantes. La version gratuite et la version premium disposent toutes deux d’options de personnalisation uniques qui vous permettent de construire plus facilement de superbes pages sur votre site.

Pour commencer, ce thème ne fait que 42 Ko. Il est donc très léger ! Sans compter que certains des thèmes les plus rapides ont une taille généralement comprise entre 40 et 50 Ko.

Ce thème vous permet de customiser facilement votre site (header, footer, layouts, couleurs, polices…) et possède de nombreuses fonctionnalités visant à améliorer les performances de votre site comme la possibilité de pré-charger votre CSS en natif ou de sauvegarder vos polices en local pour faciliter leur chargement !

Il est adapté au référencement web et propose une bonne intégration avec notre plugin SEO favori SEOPress. Vous ne rencontrerez pas de problèmes de performance en l’utilisant. Il est compatible avec tous les constructeurs de pages importants comme Gutenberg ou Elementor.

La version Premium vous donnera accès à plus de modèles de sites/landing pages et à plus de blocks Gutenberg !

Utilisé sur plus d’1 million de sites web, ce thème est l’un des plus populaires du marché. 

Il permet de personnaliser davantage le thème enfant que GeneratePress : des modèles de page, des options pour le footer et le menu, une compatibilité avec WooCommerce sont autant de fonctionnalités qui facilitent l’intégration graphique. Il ne repose sur aucun code de la librairie Jquery.

astra

Astra est sensiblement plus lent que GeneratePress, mais accorde un meilleur degré de personnalisation. Tout de même, il pèse seulement 50 ko, ce qui le classe sur le podium de la catégorie des poids plume.

Astra est fait pour vous si vous cherchez un thème qui concilie habilement vitesse et templates esthétiques. Il est disponible en version gratuite et premium (47$, 169$, 249$).

Comme les 2 leaders du marché, Neve est certifié 0% Jquery. Flexible et polyvalent, il peut habiller les sites de nombreux secteurs d’activité – dont ceux de la vente en ligne, puisqu’il est compatible avec WooCommerce. Sur son site internet sont accessibles de nombreux templates clés en main, à importer en quelques clics.

neve

Neve répond aux standards du web actuel, il est construit dans une approche mobile first et est compatible avec les AMP (Accelerated Mobile Pages). Ce thème pèse 28 kb, sur une installation par défaut son temps de chargement est de 0,6 seconde après installation. 

Il est compatible avec les meilleurs constructeurs de page (Elementor, Divy, Beaver…), un bon point pour ceux qui veulent créer eux-mêmes un site web esthétique et performant sans apprendre à développer.Neve est disponible en version gratuite et propose 3 forfaits premium, à partir de 49 $.

OceanWP est un autre thème vedette de la galaxieWordpress. Bien qu’il soit gratuit, il possède toutes les qualités d’une offre premium : code léger, rapidité indéniable, compatibilité avec WooCommerce, démos esthétiques

oceanwp

OceanWP ne manque pas d’atouts et réunit toutes les prérequis pour créer un site web professionnel.

Il propose des extensions payantes (marque blanche, information RGPD, menu sticky…) qui viennent améliorer le thème standard. 

Pionnier de WordPress, Genesis n’est pas un thème au sens propre du terme, c’est plutôt un cadre auquel vous pouvez ajouter un thème

StudioPress propose une large sélection de grande qualité, spécialement conçue pour ce framework. Avec son poids de 30 ko, son code minimaliste, son design réactif et ses fonctionnalités SEO-friendly, Genesis surf sur les tendances du web et maîtrise les normes avec brio.

genesis

Il est idéal pour les développeurs qui souhaitent créer leur propre thème à partir d’une base solide.

D’autres thèmes avec un bon rapport vitesse / personnalisation

Si aucun des thèmes cités dans cette sélection ne correspond à vos besoins, en voici 5 autres, un peu moins rapides, mais plus flexibles et personnalisables :

  • Elementor Hello Theme: un des meilleurs thèmes de WordPress qui possède son propre constructeur de page
  • Avada: un thème entièrement personnalisable, chaque élément est directement modifiable dans l’interface utilisateur
  • Bridge : avec ses 350 démos clés en main, ce thème WordPress est idéal pour créer un site rapidement, sans se soucier des contraintes techniques
  • Optimizepress : un des thèmes préférés des professionnels du marketing, il propose de nombreux modèles de page orientés conversion : landing page, page de tarification, inscription webinaire, téléchargement livre blanc…
  • Hestia Pro : avec son material design efficace et la facilité d’utilisation, Hestia est un thème recommandé pour débuter sur WordPress

Le guide des thèmes WordPress rapides

Pourquoi la vitesse d’un thème WordPress est-elle importante ?

Un thème WordPress lent ralentit le chargement des pages. Or, les internautes sont de moins en moins patients, surtout en navigation mobile. Si un site ne s’ouvre pas dans les 3 secondes qui suivent le clic sur le lien, il est fort probable que l’utilisateur quittera la page avant la fin de son chargement.

La lenteur d’un site dessert l’expérience utilisateur et la satisfaction du client, parfois avant même que le premier contact ait été établi ! Installer un thème lent sur son site WordPress, c’est perdre du trafic, des clients potentiels et donc du chiffre d’affaires.

Ce n’est pas tout, un site lent a aussi un impact indirectement négatif sur le référencement naturel d’un site. Car ce qui est important pour les internautes l’est aussi pour Google. Les thèmes mal codés et lents peuvent créer des problèmes d’accessibilité pour les robots Google et influencent négativement le taux de rebond.

Parce qu’il peut être révélateur d’une mauvaise expérience utilisateur, le taux de rebond est pris en compte par Google : si un trop grand nombre de visiteurs quitte le site après n’en avoir consulté qu’une page, alors vous risquez aussi d’être pénalisé.

Comment la vitesse du thème WordPress impacte-t-elle la vitesse globale du site ?

Le thème WordPress a une influence directe sur l’affichage des pages. En fait, la vitesse de rendu repose sur plusieurs facteurs.

  • Le temps que met le serveur à effectuer des requêtes vers la base de donnéespour récupérer le contenu à afficher
  • Une fois les fichiers récupérés, le temps que met le serveur à générer une page en HTML/CSS/JS (le code du thème WordPress)
  • Une fois la page générée, le temps que prend le navigateur à traduire le code pour afficher le rendu final la page

Un thème WordPress rapide doit être performant sur tous ces points, à savoir à la fois rapide à télécharger et à afficher. Un code léger et lisible facilite la tâche du serveur et du navigateur web. Mais d’autres facteurs sont à prendre en compte.

Qu'est-ce qui rend un thème rapide ?

Selon la qualité de son code et le respect des normes actuelles, un thème WordPress sera plus ou moins rapide. Voici quelques points qui influent sur les performances de vitesse d’un thème.

  • La pertinence des fonctionnalités :

Certains thèmes proposent des fonctionnalités ou des extensions qui sont déjà prises en charge nativement par WordPress. Sans compter que ces doublons sont superflus pour l’utilisateur, ils surchargent inutilement le thème.

Il arrive également que certaines fonctionnalités des thèmes soient obsolètes, incompatibles avec la version actuelle de WordPress. Dans un cas comme dans l’autre, cela réduit le temps de chargement du site web.

  •  Un design mobile first :

Ce critère est surtout valable pour les sites dont l’audience provient majoritairement des smartphones, une tendance qui tend à s’affirmer. Les téléphones ont généralement moins de bande passante que les ordinateurs, les sites se chargent moins vite en navigation mobile. C’est pourquoi un thème qui n’est pas codé en “mobile first” peut constituer un frein.

Car avec un thème optimisé principalement pour bureau, Google doit parcourir le CSS pour ordinateur avant de le convertir en CSS pour mobile.

  •  Un code propre et lisible :

Comme expliqué plus haut, plus le code d’un thème est lourd et complexe, plus le site est long à charger. Beaucoup de thèmes ont comme argument marketing qu’ils proposent de nombreux éléments de design (donc lourds en CSS) et de fonctionnalités (et donc de JS) pour couvrir l’ensemble de vos besoins. Ne soyez pas trop gourmand, un thème trop riche peut être synonyme de lenteur.

  •  Le Template Hierarchy (hiérarchie des modèles) :

Le Template Hierarchy permet à WordPress de charger le bon type de contenu (template) en fonction de la page demandée (page d’accueil, single page, page d’archive…). À chaque fois qu’il charge une nouvelle page, le moteur de WordPress appelle d’abord les templates plus spécifiques, pour aller vers les templates plus génériques.

Un thème rapide respecte la classification de WordPress et décompose au maximum les types de page. Au contraire, un thème avec des templates trop généralistes ralentit la requête et donc la vitesse du site.

Qu'est-ce que Jquery ? Quelle incidence a-t-il sur un thème WordPress ?

Jquery est une librairie Javascript qui facilite l’écriture de scripts.

Par exemple, les instructions permettent d’animer du texte ou des images, afficher des éléments dynamiques (comme un compte à rebours ou un bulletin météo), faire réagir la page en fonction du comportement de l’internaute (menu accordéon, barre de progression…).

Cette librairie est peut-être pratique, elle réduit le temps de codage… mais aussi le temps d’affichage ! Si vous hésitez entre 2 thèmes WordPress, optez pour celui qui utilise le moins Jquery – idéalement pas du tout.

Thème rapide et hébergeur WordPress adapté : le combo gagnant

Nous l’avons suffisamment répété dans ce guide : la vitesse d’un site web est primordiale, elle impacte l’expérience utilisateur et peut être négative pour le référencement.

Cependant, un thème WordPress rapide n’est pas le seul garant d’un site internet rapide.

Les règles du jeu ne sont pas aussi simples, il y a d’autres facteurs à prendre en compte : la taille des images, le nombre de requêtes HTTP et SQL, le système de cache et l’hébergeur ont aussi un rôle à jouer.

Ce dernier point est primordial : en parallèle du thème WordPress, veillez à choisir un hébergement WP de qualité et adapté à l’usage du site. Même avec le thème le plus rapide du monde, un site n’atteindra pas les performances attendues si son hébergeur et son serveur web n’est pas à la hauteur.

Pour en savoir plus sur les meilleurs hébergeurs, n’hésitez pas à parcourir nos comparatifs et nos tests complets !

Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo