6 meilleurs plugins et outils d’optimisation d’image WordPress en 2022
plugins optimisation images Wordpress

Vous recherchez les meilleurs plugins ou outils d’optimisation d’images pour accélérer le chargement de vos images sur votre site WordPress ?

À présent, vous connaissez probablement l’importance des temps de chargement des sites Web et de la vitesse des pages. L’Internet est en ébullition sur ce sujet chaud depuis 1 an ou 2, avec de nombreux rapports sur l’impact des temps de chargement sur les résultats des sites et Google a été très clair sur le fait de favoriser les sites Web et les blogs à chargement rapide.

Il existe de nombreuses façons d’optimiser la vitesse de votre site Web, mais les images que vous utilisez sont l’un des premiers éléments à améliorer.

Pour vous aider à optimiser vos images, nous allons examiner dans ce billet 6 des meilleurs outils d’optimisation d’images et comparer leurs résultats avec des tests réels.

Nous commencerons par partager les détails de chaque outil d’optimisation d’image ainsi que ses performances individuelles.

Les six meilleurs plugins et outils d’optimisation d’image WordPress

Ci-dessous, nous allons partager les détails des 6 meilleurs outils et plugins d’optimisation d’image WordPress.

Au-delà du partage des caractéristiques de base et des informations sur les prix, nous avons également testé chaque plugin de cette liste en voyant comment il était capable d’optimiser les deux mêmes images de test en utilisant la compression avec et sans perte :

Les deux images ont une largeur de 1280 px et nous partageons les données pour l’image en taille réelle (plutôt que l’une des petites tailles de vignettes que WordPress génère automatiquement).

Nous ne les avons pas non plus converties en WebP, qui est une fonctionnalité que beaucoup d’outils d’optimisation d’images proposent. Au lieu de cela, nous les avons conservées dans leurs formats d’image d’origine.

Bien sûr, au-delà des économies de taille de fichier en elles-mêmes, vous pouvez également vous préoccuper de la qualité des images compressées.

À mon avis, tous ces outils ont donné plus ou moins la même qualité d’image, donc je ne pense pas que cela doive jouer un rôle dans votre décision :

  • Pour la compression sans perte, il n’y avait aucune différence de qualité (ce qui est la définition du sans perte).
  • Pour la compression avec perte, il y avait une petite réduction de la qualité, mais elle était très difficile à remarquer et je n’ai pas vu de résultats sensiblement différents entre les différents outils en termes de qualité d’image.

1. EWWW Image Optimizer

EWWW Image Optimizer

Lorsque vous installez et activez EWWW Image Optimizer, il optimise automatiquement toutes les images que vous téléchargez sur votre site Web. Il peut optimiser les JPG, PNG, GIF et PDF et il vous permet également de parcourir votre médiathèque existante et d’optimiser les images déjà téléchargées. Le plugin peut également convertir les images au meilleur format si vous décidez d’activer cette option dans les paramètres du plugin.

L’un des avantages de EWWW Image Optimizer est qu’il vous permet d’optimiser les images en utilisant leurs serveurs spécialisés pour fournir une compression avec ou sans perte. En bref, cela signifie que l’optimisation des images n’entraînera pas de charge supplémentaire sur votre serveur.

Le service payant offre également d’autres améliorations telles qu’un CDN intégré, la conversion WebP, la mise à l’échelle automatique, et plus encore.

Vous pouvez également effectuer le traitement sur votre propre serveur gratuitement, mais vous ne pouvez accéder à la compression sans perte que si vous utilisez votre serveur.

Prix :

Si vous utilisez votre serveur local pour le traitement, vous bénéficiez d’une utilisation illimitée et gratuite. Toutefois, cela ne prend en charge que la compression sans perte, ce qui est une limitation assez importante.

Les plans payants commencent à 7 $ par mois pour des optimisations d’images illimitées pour un seul site, ainsi qu’un CDN intégré.

2. Smush

Développé par WPMU Dev, le plugin Smush Image Compression and Optimization est disponible en version gratuite et premium.

Après avoir installé le plugin, vous serez dirigé vers la page des paramètres du plugin où vous pourrez voir combien d’images ont déjà été optimisées et configurer les tailles de vignettes que vous voulez que le plugin optimise, si les images doivent être redimensionnées, et plus encore.

La version gratuite du plugin vous permet d’optimiser un nombre illimité d’images, mais chaque image individuelle ne peut pas dépasser 5 Mo.

Le plugin peut optimiser vos images JPEG, GIF et PNG individuellement ou vous pouvez utiliser sa fonction d’optimisation en masse. En outre, vous pouvez optimiser les fichiers d’image qui sont téléchargés en dehors de votre bibliothèque multimédia, comme les images stockées dans les fichiers de votre thème.

Prix :

Pour supprimer la limite de 5 Mo pour les images individuelles et accéder à d’autres fonctionnalités payantes telles que la livraison d’images CDN, la conversion WebP, et plus encore, les plans payants commencent à 7,50 $ par mois.

3. ShortPixel

ShortPixel WordPress image optimization plugin

ShortPixel est un plugin freemium qui permet de compresser les JPG, PNG et GIF.

Après l’installation du plugin, vous serez invité à vous inscrire pour obtenir une clé API en fournissant votre adresse e-mail.

Le plugin optimisera automatiquement chaque image téléchargée et vous pouvez également optimiser en masse les images déjà présentes dans votre médiathèque.

Le plugin prend en charge les méthodes de compression avec et sans perte. Il optimisera également toutes les vignettes créées par WordPress, supprimera les données EXIF, définira une résolution maximale pour vos images et enregistrera une sauvegarde de chaque image que vous téléchargez dans un nouveau dossier.

D’autres fonctionnalités utiles sont les suivantes :

  • Conversion aux formats WebP ou AVIF pour des tailles de fichiers plus petites.
  • Service d’image Retina.
  • Optimisation des PDF en plus des images.

Le plugin original ShortPixel optimise les images sur le serveur de votre site. Cependant, il existe également un service distinct ShortPixel Adaptive Images qui sert vos images à partir d’un CDN intégré et les optimise en temps réel pour chaque visiteur – nous y reviendrons plus tard.

Prix :

La version gratuite du plugin vous permet d’optimiser 100 images par mois.

Pour dépasser cette limite, vous avez deux options pour acheter plus de crédits d’optimisation d’images :

  • Forfaits ponctuels – à partir de 9,99 $ ponctuels pour 10 000 optimisations d’images. Les crédits n’expirent pas – vous pouvez continuer à les utiliser jusqu’à épuisement.
  • Forfaits mensuels/annuels – à partir de 3,99 $ par mois pour un maximum de 7 000 images par mois. Les crédits ne sont pas reconduits d’un mois à l’autre.

4. Imagify

Imagify

Imagify est une autre option de haute qualité lorsqu’il s’agit d’optimiser les images WordPress.

Développé par l’équipe derrière WP Rocket, un plugin de mise en cache WordPress que nous avons examiné, cet outil vous permet d’optimiser tous les formats d’image populaires.

Il nécessite une clé API pour être utilisé et il offre 3 niveaux de compression :

  • Normal – utilise la compression sans perte
  • Agressif – utilise la compression avec perte avec une perte de données minimale
  • Ultra – utilise la compression avec perte mais permet une perte de qualité mineure

Une fois que vous avez saisi la clé API, vous serez invité à vous rendre sur la page des paramètres où vous pourrez choisir le niveau de compression, activer la possibilité de conserver les images originales dans un dossier séparé, redimensionner vos images à la largeur définie et supprimer toutes les données EXIF.

Le plugin peut également gérer les conversions WebP si vous souhaitez utiliser ce format.

Prix :

Le plan gratuit vous permet d’optimiser jusqu’à 20 Mo d’images par mois.

À partir de là, les plans premium coûtent 4,99 $ pour un maximum de 500 Mo par mois ou 9,99 $ pour une utilisation illimitée par mois. Vous pouvez économiser davantage en optant pour une tarification annuelle.

5. Kraken

Kraken

Le plugin Kraken.io Image Optimization vous permet d’optimiser et de redimensionner les téléchargements d’images WordPress nouveaux et existants à l’aide de l’API de leur Kraken.io Image Optimizer.

Le plugin prend en charge l’optimisation avec et sans perte et peut optimiser les JPG, PNG et GIF, y compris les GIF animés.

La fonction d’optimisation en masse est prise en charge ainsi que la possibilité de préserver toutes les données EXIF.

En plus de vous permettre d’optimiser les GIF animés, Kraken est l’un des rares plugins qui fonctionnent même sur les installations locales de WordPress.

Vous pouvez également utiliser l’interface Web de Kraken pour optimiser manuellement les images avant de les télécharger sur WordPress, bien que le plugin d’optimisation d’image dédié à WordPress soit beaucoup plus pratique.

Prix :

La version gratuite du plugin vous permet d’optimiser des fichiers d’images d’une taille maximale de 32 Mo et des images d’une taille maximale de 100 Mo. Les plans premium commencent à 5 $ par mois pour un maximum de 500 Mo d’images.

7. TinyPNG

TinyPNG

TinyPNG est un service/plugin populaire qui, malgré son nom, peut optimiser tous les types de formats d’image – pas seulement les fichiers PNG.

Vous pouvez soit optimiser les images directement via le site Web, soit installer le plugin WordPress d’optimisation d’images TinyPNG pour optimiser automatiquement les images lorsque vous les téléchargez sur WordPress.

Cependant, TinyPNG ne prend en charge que la compression avec perte – il ne vous donne pas d’option sans perte comme beaucoup d’autres plugins.

Il existe également une fonction bêta qui vous permet de diffuser les images de votre site via un CDN, mais nous n’avons pas testé cette partie du plugin.

Prix :

TinyPNG a un plan gratuit assez généreux qui vous permet d’optimiser gratuitement jusqu’à 500 images par mois. Après cela, les prix varient de 0,009 $ à 0,002 $ par image en fonction de votre utilisation (les volumes plus élevés obtiennent des prix plus bas).

Vous n’êtes facturé que sur la base de votre utilisation réelle.

Autres options pour les plugins d’optimisation d’image WordPress

La plupart des plugins d’optimisation d’image ci-dessus se concentrent sur l’optimisation des images statiques. C’est-à-dire qu’ils compressent/redimensionnent l’image et servent cette même image optimisée à chaque utilisateur.

Cependant, en 2022 et au-delà, un nouveau type d’optimisation d’image gagne en popularité – l’optimisation d’image dynamique, également appelée images adaptatives.

Avec cette approche, le plugin optimisera vos images en temps réel et utilisera un CDN pour servir une image optimisée pour chaque visiteur unique.

Par exemple, une personne qui navigue sur votre site sur un écran 4K se verra servir une image de plus haute résolution qu’une personne naviguant sur un smartphone.

En faisant les choses dynamiquement, vous pouvez offrir une expérience utilisateur plus optimisée pour chaque visiteur, tout en gardant vos images aussi légères que possible.

En raison de la nature dynamique de ces outils, il est difficile de les tester dans un scénario 1:1, c’est pourquoi nous n’avons pas inclus de données de test réelles pour eux.

Cependant, si vous avez un ensemble diversifié de visiteurs utilisant différents appareils et naviguant à partir de différents endroits, je pense que cela vaut la peine d’envisager l’un de ces outils d’optimisation dynamique.

Voici quelques options populaires..

Optimole

Optimole

Optimole est une option gratuite qui optimise dynamiquement vos images et les diffuse à partir de son CDN Amazon CloudFront intégré.

Au-delà de l’optimisation, il prend également en charge d’autres fonctionnalités dynamiques telles que le recadrage et le filigrane.

Il existe un plan gratuit limité qui prend en charge jusqu’à 5 000 visites mensuelles. Ensuite, les plans payants commencent à ~19 $ par mois pour un maximum de 25 000 visites.

Images adaptatives ShortPixel (AI)

ShortPixel Adaptive Images

ShortPixel Adaptive Images est un plugin distinct de ShortPixel qui utilise cette approche d’optimisation dynamique pour servir automatiquement des images optimisées à partir de son CDN intégré.

Comme pour Optimole, il dispose également d’autres fonctionnalités telles que le recadrage et le filigrane en temps réel.

Il existe une version gratuite limitée qui prend en charge jusqu’à 500 Mo de bande passante CDN par mois. Ensuite, les plans payants commencent à 3,99 $ par mois pour 7 000 crédits. Chaque crédit est égal à 5 Mo de bande passante CDN, ce qui signifie que ce plan vous permet d’obtenir 3,5 Go de bande passante CDN.

Vous pouvez partager vos crédits entre le plugin ShortPixel ordinaire et ShortPixel Adaptive Images.

Images volantes

Flying Images

Flying Images est un plugin WordPress d’images adaptatives entièrement gratuit qui s’appuie sur le CDN Statically pour fournir une livraison CDN gratuite et une optimisation des images en temps réel.

Statically est alimenté par une combinaison de Cloudflare, BunnyCDN, Fastly, et CDN77.

Il provient du même développeur que le plugin d’optimisation FlyingPress, mais vous n’avez pas besoin d’utiliser FlyingPress pour utiliser Flying Images.

Globalement, si vous voulez un outil 100% gratuit qui utilise toujours l’approche des images adaptatives, c’est la meilleure option que j’ai trouvée.

Quel est le meilleur plugin d’optimisation d’image WordPress ?

Pour choisir le meilleur plugin d’optimisation d’image WordPress pour votre site Web, vous devrez tenir compte de quelques éléments différents :

  • Qualité de l’optimisation – la mesure dans laquelle l’outil est capable de réduire la taille de vos images (sans trop affecter la qualité) est évidemment une considération importante.
  • Autres fonctions – au-delà de la compression, vous pouvez rechercher d’autres fonctions telles que la conversion WebP/AVIF ou la prise en charge de Retina.
  • Tarification – si vous devez dépasser les plans gratuits, différents outils utilisent différentes approches de tarification et une approche pourrait offrir une meilleure valeur pour votre site.

Personnellement, j’utilise et recommande ShortPixel comme le meilleur outil d’optimisation d’image WordPress pour la plupart des situations.

Il était au sommet ou proche du sommet dans chaque test, à l’exception de la compression PNG avec perte pour une raison quelconque.

Au-delà des données de compression elles-mêmes, il offre également certains avantages que vous ne pourriez pas obtenir avec d’autres plugins. Par exemple, il prend en charge la conversion WebP et AVIF, alors que la plupart des autres outils d’optimisation d’images WordPress ne prennent en charge que WebP.

Son prix est également compétitif, et il propose régulièrement des offres AppSumo à vie qui peuvent rendre l’affaire encore plus intéressante.

Ceci étant dit, tous les autres outils d’optimisation d’image peuvent également être performants. Donc, si vous préférez les fonctionnalités ou l’interface d’un autre outil, vous ne vous tromperez pas.

Certains offrent également des plans gratuits plus généreux. Par exemple, TinyPNG offre 500 optimisations gratuites par mois alors que ShortPixel n’en offre que 100. Smush offre même une utilisation illimitée, ce qui est difficile à battre.

Si vous êtes intéressé par une optimisation plus avancée, vous pouvez également envisager l’un des outils d’optimisation d’images en temps réel basés sur le CDN que j’ai mentionnés, comme Optimole ou ShortPixel Adaptive Images.

Vous avez encore des questions sur le choix entre ces plugins d’optimisation d’image WordPress ? Faites-nous en part dans les commentaires !

Actu WordPress
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare