Gutenberg 16.8 rend le bloc de couverture plus intelligent, ajoute une liste de pages expérimentales dans l’éditeur de site
- Marie Fournier
- 25 octobre 2023
Dans le paysage en constante évolution de WordPress, la dernière version de Gutenberg, la version 16.8, introduit d’importantes améliorations au bloc de couverture et à l’éditeur de site.
Comme un maître peintre appliquant habilement des coups de pinceau, Gutenberg 16.8 apporte de l’intelligence au bloc de couverture, en définissant automatiquement une couleur de superposition en fonction de l’image de fond.
De plus, l’éditeur de site offre désormais une typographie améliorée et une liste expérimentale de pages, ouvrant des perspectives passionnantes pour les futures mises à jour.
Rejoignez-nous alors que nous plongeons dans les intricacités techniques de ces avancées et explorons les perspectives variées entourant la collaboration dans WordPress.
Principales conclusions
- Les améliorations apportées au bloc de couverture comprennent le réglage automatique de la couleur de superposition, l’extraction de la couleur moyenne de l’image et la sélection complémentaire de la couleur de superposition.
- La typographie améliorée dans l’éditeur de site permet aux utilisateurs de basculer entre les modèles, de passer du contenu au contexte du modèle et de mettre en œuvre une expérience de phase 3.
- D’autres améliorations dans Gutenberg 16.8 comprennent le flux de remplacement de modèle, le paramètre « nofollow » pour le bloc de bouton, l’utilisation de la révision de méta de base pour les notes de bas de page et une boîte de dialogue de confirmation lors du déplacement d’un article à la corbeille.
- La nécessité de collaboration est soulignée pour la gestion de sites Web avec plusieurs contributeurs, le support multilingue, la gestion des médias, les capacités de référencement et la gestion de la GDPR/COPA.
Améliorations du bloc de couverture
La dernière mise à jour de Gutenberg 16.8 introduit des améliorations significatives au bloc de couverture, améliorant davantage sa fonctionnalité et son expérience utilisateur.
L’une des améliorations notables est la fonction d’extraction automatique de la couleur de superposition. Lorsqu’une image d’arrière-plan est appliquée au bloc, elle définit désormais automatiquement une couleur de superposition. De plus, si la couleur de superposition n’est pas définie manuellement, le code extrait la couleur moyenne de l’image pour déterminer la couleur de superposition. Cette amélioration simplifie le processus pour les utilisateurs et garantit un résultat visuellement plaisant.
De plus, une démonstration vidéo met en évidence la capacité du bloc à sélectionner une couleur de superposition complémentaire, améliorant l’attrait esthétique global.
Ces améliorations, ainsi que les améliorations de la messagerie d’erreur et la suppression de la barre de notification, contribuent à une expérience utilisateur plus fluide et efficace lors de l’utilisation du bloc de couverture.
Typographie améliorée dans l’éditeur de site
La typographie améliorée dans l’éditeur de site permet aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle et de flexibilité sur la conception et la présentation de leur contenu.
L’une des nouvelles options introduites est la possibilité de basculer entre les modèles lors de l’édition des pages. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de passer de la concentration sur le contenu à la visualisation de la page dans le contexte du modèle. Cela offre un moyen pratique de voir comment le contenu apparaîtra dans différents modèles et de faire les ajustements nécessaires.
De plus, il existe une feuille de route expérimentale de la phase 3 qui inclut une liste de pages mise en œuvre dans l’éditeur de site. Cette fonctionnalité offre des options de pagination, de tri et de filtrage, offrant aux utilisateurs une meilleure organisation et gestion de leurs pages.
De plus, un support multilingue natif est nécessaire de toute urgence pour permettre une collaboration efficace et rationaliser le processus d’édition des sites web avec plusieurs contributeurs.
Autres améliorations dans Gutenberg 16.8
Une amélioration notable dans Gutenberg 16.8 est l’ajout d’un flux de remplacement de modèle dans l’inspecteur de modèles. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de remplacer facilement les modèles sans avoir à les recréer manuellement.
Une autre amélioration dans cette version est l’ajout d’un paramètre « nofollow » pour le bloc de boutons. Ce paramètre permet aux utilisateurs d’ajouter un attribut « nofollow » au lien du bouton, ce qui aide à l’optimisation des moteurs de recherche en indiquant aux moteurs de recherche que le lien ne doit pas être suivi.
De plus, d’autres améliorations comprennent l’utilisation de la révision de méta de base pour les notes de bas de page et une boîte de dialogue de confirmation lors du déplacement d’un article vers la corbeille.
De plus, un journal des modifications complet est disponible dans l’article de publication de la version Gutenberg 16.8.
Ces améliorations visent à fournir aux utilisateurs une expérience de modification plus fluide et plus efficace.
Opinions divergentes sur la collaboration
Il existe des opinions divergentes parmi les utilisateurs concernant la collaboration dans WordPress, certains exprimant un scepticisme quant à sa nécessité basée sur leur expérience de gestion de clients et de sites web.
Ces utilisateurs soutiennent que la collaboration n’est pas nécessaire, remettant en question le besoin de prise en charge multilingue native, d’une gestion appropriée des médias, de capacités SEO natives et d’un gestionnaire natif de la GDPR/COPA.
Cependant, d’autres expriment leur confiance dans les progrès de l’équipe Gutenberg, malgré le rythme lent. Ils estiment que la collaboration est essentielle pour une édition efficace par plusieurs utilisateurs et ont donné des retours positifs sur la liste des pages (tableau de liste des articles) dans l’éditeur de site.
Une question est également soulevée quant à savoir si l’éditeur de site remplacera éventuellement l’interface utilisateur de l’admin de WP.
Il reste à voir comment ces opinions divergentes impacteront le développement futur des fonctionnalités de collaboration dans WordPress.
Plus d'actu WordPress
Elementor – Les offres promotionnelles pour le Black Friday 2024
WP Rocket – Offres promotionnelles pour le Black Friday 2024
WordPress 6.4 contient 100 améliorations de performance
Mise à jour du plugin Jetpack WordPress ajoute plus d’IA