Gutenberg vs Constructeurs de pages WordPress : Quelle est la différence ?

Gutenberg vs Constructeurs de pages WordPress : Quelle est la différence ?
Gutenberg vs Page builders WP

WordPress est l’une des plateformes de gestion de contenu et de création de sites Web les plus populaires au monde. Sa conception offre de nombreuses options et une portée variable pour créer et gérer du contenu facilement sur son site Web. 

La création de pages Web sur WordPress implique l’ajout de thèmes et de plugins, ce qui peut affecter considérablement l’apparence et les performances de votre site Web. Les constructeurs de sites sont souvent confrontés à un dilemme quant à savoir s’il faut utiliser un WordPress Page Builder ou Gutenberg Block Editor pour créer leur site Web.

Aussi simple que puisse paraître la question, il n’y a pas de réponse claire quant à ce qui peut être le plus avantageux pour votre projet. Dans cet article, nous comparerons les caractéristiques et fonctionnalités de Gutenberg et des constructeurs de pages WordPress intégrés pour déterminer quelle option peut vous convenir le mieux.

Création de site Web sur WordPress

Les constructeurs de sites Web ou les constructeurs de pages sont des outils qui vous permettent de créer des sites Web sans écrire ni implémenter de code manuel.

Les blogs de base et les sites Web de médias n’ont souvent pas besoin d’utiliser un constructeur de page. Pour les sites Web plus complexes, un constructeur de site Web peut être très utile.

  • Ils sont faciles à utiliser.
  • Vous n’avez pas besoin de compétences techniques.
  • Différents plugins de création de pages sont disponibles.
  • Ils permettent de gagner du temps et d’effectuer rapidement les tâches fastidieuses.
  • Vous pouvez économiser sur les coûts de main-d’œuvre et d’externalisation.

Toutefois, si la création de pages dépasse votre champ d’application, vous pouvez également utiliser une société de développement Web WordPress pour répondre à vos besoins.

gutenberg face aux constructeurs de page

Gutenberg

Gutenberg est le nouvel éditeur de blocs WordPress qui a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie. Il est intégré au noyau WordPress et aide à éditer des pages et des publications riches en médias. L’éditeur de blocs a été introduit dans le cadre de la mise à jour WordPress 5.0 en 2018. Il porte le nom de Johannes Gutenberg, qui a inventé la presse à caractères mobiles.

Gutenberg segmente le contenu en différents blocs, qui peuvent être ajoutés, organisés et stylisés selon vos besoins. Il n’a pas besoin de connaissances en codage et est plus rapide, plus facile et plus puissant en tant que constructeur de pages.

Gutenberg ou Block Editor est désormais l’éditeur par défaut dans toutes les versions de WordPress. Il offre une expérience de mise en page réactive basée sur le multimédia, avec beaucoup moins d’implication de plug-in. Il a des fonctionnalités comme :

  • Mode d’édition de modèle
  • Écran de widgets basés sur des blocs
  • Intégration du personnalisateur
  • Nouveaux blocs liés au thème comme la navigation et le logo du site
  • Nouveaux outils de conception de blocs pour les images, les mises en page, etc.

Annoncé comme un produit qui pourrait potentiellement mettre la majorité des designers et des constructeurs de pages payants au chômage, la réalité en a toutefois été autre et le plugin de blocs a mis du temps à se lancer et a offrir une réelle alternative aux cadors du marché comme Elementor ou Divi ! Gardez toutefois à l’esprit que Gutenberg est en développement actif et est régulièrement mis à jour par les développeurs Wordpress. Les choses évoluent donc vite pour Gutenberg.

fonctionnement de gutenberg
Gutenberg est relativement simple à utiliser

Constructeurs de pages

Les constructeurs de pages sont des plugins WordPress dynamiques qui vous permettent de personnaliser le front-end de votre site Web en faisant glisser et en déposant des éléments. Toutes les formes de contenu sont prises en charge, telles que les images, les icônes, les en-têtes, les grilles, les boutons CTA, le texte, les vidéos, etc.

Les constructeurs de pages permettent une personnalisation plus poussée de votre site Web si vous n’êtes pas satisfait de l’éditeur par défaut. Il s’agit d’un logiciel tiers qui doit être acheté et installé dans WordPress. Comme Block Editor, il n’a pas besoin de connaissances en codage pour fonctionner et l’utiliser.

Certaines fonctionnalités des constructeurs de pages sont :

  • Blocs de contenu prêts à l’emploi
  • Modèles et motifs variés
  • Meilleure disponibilité de l’aide à la conception
  • Plus de personnalisation, c’est moins de temps

Gutenberg vs Page Builders : quelle est la différence ?

Il existe quelques différences distinctes entre le fonctionnement de Gutenberg et des principaux constructeurs de pages.

Mises en page et conceptions de page

Gutenberg a une portée un peu plus limitée en ce qui concerne la conception et la mise en page des pages. Ses variations de style et de mise en page s’appliquent uniquement à ses blocs. Vous pouvez positionner ces blocs en pleine largeur, ajouter des colonnes, etc. 

Cependant, vous devez vous en tenir à la disposition de votre thème. Peu importe à quel point vous personnalisez les blocs, les éléments tels que l’en-tête, la barre latérale, le pied de page et la mise en page principale restent les mêmes.

En revanche, les constructeurs de pages sont pour l’instant plus flexibles. Vous pouvez ajouter du contenu, modifier la mise en page, personnaliser la conception de la page pour chaque bloc et widget, et également aller au-delà de la structure du thème. De cette façon, des pages plus uniques peuvent être créées. 

Des éléments tels que les en-têtes, les pieds de page et la structure du contenu peuvent être modifiés dans les constructeurs de pages. En fonction du degré de personnalisation dont vous avez besoin et que vous êtes prêt à effectuer, vous pouvez choisir l’option appropriée pour la création de sites Web.

Liste des widgets Elementor
Elementor permet l'édition directement sur le front-end !

Glisser déposer

Gutenberg et les constructeurs de pages prennent en charge la fonctionnalité de glisser-déposer dans une certaine mesure. Vous pouvez faire glisser et déposer des blocs ou des modules pour créer de nouvelles mises en page pour votre site Web. Cependant, Gutenberg ne prend pas en charge le déplacement de la hauteur ou de la largeur des blocs ou la création de colonnes, ce que font les constructeurs de pages.

Les constructeurs de pages offrent également de meilleures options de personnalisation si vous souhaitez créer des mises en page détaillées. Vous pouvez faire glisser et déposer des widgets, ajuster la hauteur et la largeur et créer des blocs à l’intérieur d’autres blocs avec des constructeurs de pages.

Inutile de dire que la fonction glisser-déposer rend la création de sites Web beaucoup plus facile et plus rapide. 

Modules complémentaires tiers

Gutenberg propose un ensemble d’excellents modules complémentaires de plug-ins tiers. D’autres plugins de blocs sont en cours de construction par les développeurs, et permettront d’apporter des fonctionnalité intéressantes. Ainsi, les plugins tiers sont largement pris en charge dans l’éditeur de blocs, et il s’efforce d’étendre sa prise en charge à davantage de plugins à l’avenir.

Les constructeurs de pages, d’autre part, ont une API qui vous permet de créer des modules complémentaires tiers. Plus un constructeur de page est populaire, plus vous trouverez de modules complémentaires personnalisés dans la communauté des développeurs.

Les constructeurs de pages populaires comme Elementor et Divi Page Builder ont des centaines de modules complémentaires tiers qui couvrent presque toutes les fonctionnalités auxquelles vous pouvez penser.

Style et mise en forme

Gutenberg a ses propres options de style et de formatage ; aussi limitées soient-elles. Pour ajouter plus de styles variables, vous devrez obtenir un CSS personnalisé pour un bloc, alors que les constructeurs de pages offrent beaucoup plus d’options, en termes de style et de format.

Vous pouvez modifier des éléments tels que les couleurs d’arrière-plan, les icônes de police, la hauteur de ligne, le style d’image, etc. Vous pouvez également utiliser des dégradés, sélectionner des polices, ajuster la largeur des éléments et personnaliser les widgets. Ainsi, les constructeurs de pages offrent plus de contrôle sur le style et la conception de la page.

Prise en charge et compatibilité des thèmes

Gutenberg prend en charge toutes sortes de thèmes et de styles WordPress. Il vous permet également d’ajouter votre propre CSS pour les blocs, mais vous devez vous en tenir aux styles et paramètres d’origine de votre thème. 

Les constructeurs de pages vous permettent de travailler à la fois dans et au-delà de votre style de thème. Vous pouvez remplacer les styles par défaut et créer une mise en page complètement unique. Les constructeurs de pages sont compatibles avec la plupart des personnalisations et vous permettent de jouer davantage avec les styles.

Interface d'Elementor
Un page builder comme Elementor offre de nombreux blocs et widgets

Édition Backend et Frontend

Gutenberg et les constructeurs de pages diffèrent considérablement dans l’édition backend et frontend. Fondamentalement, Gutenberg ne prend pas en charge l’édition frontale. Vous devez vous fier à l’édition backend, puis prévisualiser la conception pour voir à quoi elle ressemblerait sur la page.

Cependant, plusieurs constructeurs de pages proposent l’édition frontale en tant que fonctionnalité. Cela facilite votre travail car il vous permet d’assister aux changements en temps réel et de vérifier à quoi ressemblera la page instantanément. 

Gutenberg vous montre le contenu du backend tandis que les plugins de création de page vous donnent un aperçu en direct de la page pendant que vous l’éditez.

Lequel choisir ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en matière de création de pages sur WordPress. Bien que Gutenberg offre des options limitées, vous devez vous rappeler que les constructeurs de pages externes sont moins fiables en termes de support et de dépannage et surtout en terme de performances.

Si vous recherchez avant tout des performances et que vous avez trouvé un thème vous offrant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin en matière de mise en page, un conseil, tenez-vous en à Gutenberg qui, aussi imparfait soit-il, vous permettra d’obtenir de bien meilleures performances brutes qu’un page builder au code assez lourd comme Elementor !

En fonction de la portée et des fonctionnalités requises de votre site Web, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux. En cas de doute, vous pouvez également choisir d’utiliser des services de développement personnalisés pour que vos besoins de développement Web WordPress soient pris en charge sans aucun tracas.

Actu WordPress
opportunites-digitales.com
Logo