Différences entre Elementor Gratuit vs Pro : Comment choisir la bonne option

Différences entre Elementor Gratuit vs Pro : Comment choisir la bonne option
Elementor Pro vs Gratuit

Vous hésitez entre les versions gratuite et Pro d’Elementor ? La version gratuite est l’un des plugins de création de pages les plus populaires sur WordPress.org, mais il existe également une version payante qui ajoute un tas de nouvelles fonctionnalités.

Devriez-vous passer à Elementor Pro ? Ou serez-vous tout aussi heureux d’utiliser la version gratuite disponible dans le repo WordPress.org ?

Dans cet article, nous vous aiderons à répondre à cette question en décomposant ce que vous obtenez dans Elementor en version gratuite comparé à la version payante. Ensuite, nous ferons quelques recommandations pour choisir en fonction de ce que vous souhaitez utiliser faire de votre site Web.

Si vous recherchez un aperçu plus détaillé de l’une de ces fonctionnalités, vous pouvez consulter notre examen complet d’Elementor.

Ce que vous obtiendrez dans la version gratuite d'Elementor

Avec la version gratuite d’Elementor, vous pouvez faire beaucoup de choses. Plus important encore, vous pouvez utiliser l’interface visuelle par glisser-déposer d’Elementor pour concevoir vos pages, publications et autres types de contenu. 

Cela signifie que vous pouvez créer des mises en page radicalement distinctes pour différentes pages. Vous pouvez même créer des mises en page multi-colonnes, ce qui manque notoirement à l’ensemble de fonctionnalités par défaut de WordPress.

D’autre part, Elementor peut également vous aider à vous assurer que la conception de l’ensemble de votre site est cohérente (par exemple, si vous avez besoin que votre blog et les pages de votre boutique WooCommerce aient un style similaire). Votre travail est encore facilité par le fait que vous pouvez créer vos propres modèles de page et les stocker pour les utiliser sur des pages et des publications ultérieures. Cela vous évite d’avoir à recréer les mêmes conceptions plusieurs fois.

De plus, vous avez accès à une quantité décente de matériel pré-construit avec lequel travailler lors de la création de votre contenu. Cela comprend environ 30 éléments différents, ainsi qu’une généreuse bibliothèque de modèles de page et de blocs :

elementor thèmes gratuits

Les éléments proposés couvrent toutes les bases essentielles – texte, images, en-têtes, HTML, etc. – mais vous permettent également d’ajouter des fonctionnalités non standard pour lesquelles vous devriez généralement télécharger un plugin (ou effectuer une autre sorte de solution de contournement). 

Par exemple, vous pouvez inclure un bouton, une carte Google, un carrousel d’images, des icônes de médias sociaux ou même des onglets en accordéon, chacun en plaçant un seul élément dans l’éditeur.

Les différences entre Elementor gratuit et Pro

La version gratuite d’Elementor ne manque pas vraiment de fonctionnalités. Au contraire, cela apporte beaucoup à son utilisateur. Cependant, il existe de nombreuses différences dans ce que proposent les versions gratuites et pro d’Elementor.

La version premium fait tout ce que la version gratuite peut faire, bien sûr. Cela signifie que vous pouvez utiliser le même outil de création par glisser-déposer. Cependant, vous n’êtes plus limité à la simple utilisation de cet outil dans les zones de contenu de votre site. La fonctionnalité de création de thèmes d’Elementor Pro vous permet d’utiliser l’éditeur du plugin pour modifier chaque partie de votre site :

créateur de thème elementor
Notre site utilise Elementor Pro, qui nous permet de personnaliser de nombreuses sections différentes du site !

Par exemple, vous pouvez utiliser le générateur glisser-déposer pour créer des en-têtes et des pieds de page. Vous pouvez également concevoir des pages qui étaient auparavant innaccessibles, telles que vos archives et vos pages de publication uniques. Pour tous ces éléments, vous pouvez créer des modèles et les utiliser sur l’ensemble de votre site, ou appliquer uniquement des conceptions spécifiques à des pages définies (ou types de pages).

Pour les utilisateurs plus avancés, vous pouvez également créer des modèles pour les types de publication personnalisés et inclure du contenu dynamique à partir de champs personnalisés que vous ajoutez avec des plugins tels que Advanced Custom Fields ou Pods.

L’autre avantage majeur de l’achat d’Elementor Pro est que vous avez accès à une plus grande bibliothèque de :

  • Widgets
  • Modèles professionnels
  • Blocs

Vous pourrez ajouter des fonctionnalités plus avancées à votre contenu, telles que des formulaires, des curseurs et des tableaux de tarification. Cela élargit considérablement les types de pages que vous pouvez créer et vous évite à nouveau d’avoir à installer de nombreux modules complémentaires supplémentaires (par exemple, vous n’aurez peut-être plus besoin d’un plugin de formulaire de contact).

Ce ne sont que les ajouts clés de la version premium – vous pouvez trouver une liste complète de ce qui est inclus dans Elementor gratuit vs pro sur le site Web du développeur

D’autres fonctionnalités utiles incluent la possibilité d’ajouter du CSS personnalisé directement aux widgets et la possibilité de créer des “widgets globaux” pouvant être placés sur plusieurs pages et modifiés à partir d’un seul emplacement (par exemple, un formulaire d’inscription par e-mail stratégiquement positionné tout au long votre site). Cependant, cela devrait vous donner une idée de ce que les deux versions ont à offrir.

Comment choisir entre Elementor gratuit et pro pour votre propre site Web

Devriez-vous opter pour la version gratuite d’Elementor ou payer pour la mise à niveau premium ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que tout le monde n’aura pas besoin d’Elementor Pro. La version gratuite contient de nombreuses fonctionnalités et options de personnalisation.

Cependant, la version premium peut également valoir son prix d’entrée. Les éléments, modèles et blocs supplémentaires peuvent être la clé de la conception d’un contenu vraiment unique sur votre site. De plus, la fonctionnalité de création de thèmes vous offre un niveau de contrôle sans précédent sur l’apparence de votre site. Il s’agit selon nous d’une bien meilleure option que de passer par un créateur de site Web !

En un mot, voici qui ferait mieux d’opter pour Elementor en version gratuite :

Si vous cherchez simplement à créer des mises en page plus complexes pour vos pages (telles que des conceptions à plusieurs colonnes), ou si vous aimez l’expérience visuelle de création de pages, vous serez peut-être plus que satisfait de la version gratuite d’Elementor. Il comprend tout ce dont vous avez besoin pour créer des pages et des publications visuellement attrayantes et qui bénéficient de certaines fonctionnalités non standard telles que les boutons d’appel à l’action (CTA) et les barres de progression.

Si vous souhaitez pouvoir personnaliser presque tous les aspects de l’apparence de votre site, Elementor Pro vous fournira les options dont vous avez besoin. Vous pourrez essentiellement créer votre propre thème, ce qui est pratique si vous recherchez un site Web qui ne ressemble à aucun autre. Elementor Pro est également un choix judicieux si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités telles que des formulaires de contact et des tableaux de tarification à votre site, sans avoir à installer un tas de plugins séparés.

Bien sûr, nous serions négligents si nous ne mentionnions pas la tarification dans ce comparatif. Si vous penchez vers Elementor Pro, vous devrez vous assurer qu’il correspond à votre budget. Heureusement, une licence pour un seul site n’est pas trop chère – 49,00 $ pour toutes les fonctionnalités premium et un an de support. Cela revient moins cher par mois avec un hébergement Web pas cher, comparé à ce que vous obtenez avec des créateurs de sites populaires !

Enfin, si vous n’êtes toujours pas sûr de la version dont vous avez vraiment besoin, votre meilleure option consiste simplement à installer la version gratuite et à l’essayer. Il est très facile de passer à Elementor Pro ultérieurement et vous ne perdrez rien de votre travail.

Conclusion

Elementor est l’un des constructeurs de pages les plus populaires pour WordPress (sinon le plus populaire). Il est rapide, intuitif et regorge de fonctionnalités utiles. Si vous cherchez à “améliorer” la façon dont vous créez du contenu sur votre site Web, ce plugin est un excellent moyen de commencer.

Pour récapituler, voici les principales différences entre Elementor gratuit et pro :

Version gratuite : vous avez accès à de nombreux éléments, modèles et blocs, et vous pouvez les utiliser avec le générateur de pages par glisser-déposer pour créer des pages et des publications.

Version Pro : vous pourrez choisir parmi une bibliothèque d’options beaucoup plus vaste et personnaliser davantage votre site en modifiant presque chaque partie de celui-ci à l’aide du générateur de thèmes (y compris les en-têtes, les pieds de page, les archives et les pages de publication uniques, etc.).

Et encore une fois, consultez notre examen complet d’Elementor si vous souhaitez en savoir plus sur l’une de ces fonctionnalités avancées.

Actu WordPress
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo