WordPress.com vs WordPress.org : Lequel devriez-vous utiliser ?

Vous envisagez donc de créer un site web ou un blog. Et vous avez choisi WordPress comme CMS de choix. Il alimente plus de 30 % de l'Internet. Il est réputé pour sa polyvalence et sa facilité d'utilisation.

Mais pour quiconque n'étant pas familier avec le monde de WP - il existe de nombreux points de confusion.

WordPress.com vs WordPress.org - lequel devriez-vous utiliser ? Quelles sont les différences ? Quelle est la meilleure solution pour votre site web ?

Voici un bref aperçu de ce à quoi vous devriez penser avant de commencer.

Quels sont vos objectifs ?

WordPress est le nom d'un logiciel qui peut " faire tourner " votre site web sur un serveur.

Ainsi, au lieu de télécharger des fichiers sur un serveur pour créer un site web, vous pouvez utiliser WordPress pour créer un "backend" où vous pouvez vous connecter à votre site web pour créer, éditer et gérer des pages web, des billets de blog, des images - n'importe quel type de contenu.

C'est un "système de gestion de contenu" dans le jargon du développement web ou CMS en Anglais. WordPress est aussi "open-source" - ce qui signifie qu'une communauté le maintien. Une société à but lucratif n'en est pas le propriétaire.

Le logiciel et la communauté open-source vivent et fonctionnent sur WordPress.org - où n'importe qui peut se procurer une copie du logiciel. Il est également connu sous le nom de "self-hosted WordPress" parce que vous devez fournir le serveur pour que le logiciel puisse tourner. Vous payez l'hébergement et tous les frais séparément.

Et puis il y a WordPress.com. Il s'agit d'une société à but lucratif appartenant à Automattic et fondée par Matt Mullenweg - un des développeurs originaux de WordPress.

WordPress.com est un service (pas seulement le logiciel et la communauté) qui offre des sites web/blogs alimentés par leur installation WordPress. Ils regroupent l'hébergement, le support, les services et les logiciels en un seul abonnement.

La comparaison entre la location et l'achat d'un bien immobilier fonctionne bien ici.

WordPress.com = Location d'un bâtiment pour votre espace de vie (votre site web). Vous pouvez payer les options additionelles, mais en fin de compte, tout dépend de votre propriétaire (WordPress.com). Cela dit, votre propriétaire doit aussi payer pour que tout fonctionne bien.

WordPress.org = Posséder un bâtiment pour votre espace de vie. Vous possédez tout sur votre propre espace d'hébergement. Vous faites ce que vous voulez. Cela dit, vous êtes responsable de tout.

Alors, que signifie cette différence entre WordPress.com et WordPress.org pour votre projet ?

Prix

Beaucoup de gens qui font des recherches sur WordPress se rendent rapidement compte que l’une des approches est gratuite tandis que l’autre engendre des frais de fonctionnement.

Mais voici le piège - c'est "gratuit" pour tout sous-domaine WordPress.com (par exemple, opportunites-digitales.wordpress.com) sans mise à jour et avec la possibilité pour WordPress.com de diffuser des annonces sur votre site…

WordPress.com fonctionne sur un système de forfaits d'abonnement groupés qui offrent différentes fonctionnalités au fur et à mesure que vous mettez à jour.

En revanche, vous pouvez obtenir un site web WordPress configuré à partir de zéro pour moins de 100 e/an - c'est-à-dire avec un nom de domaine, un hébergement de qualité et des options illimitées - y compris la possibilité d’y faire tourner plusieurs sites web.

Mais il ne s'agit pas ici de se baser seulement sur l’aspect « financier ». Le point ici est de bien réfléchir à ce que sont vos objectifs et ce que vous valorisez. Si vous voulez seulement blogger, et ne vous souciez guère de fonctionnalités spécifiques, et avez un budget restreint - WordPress.com est probablement pour vous. C'est rapide, élégant et bien géré.

Si vous voulez construire un site web où la publication n'est qu'une partie de vos objectifs (c'est-à-dire que vous voulez faire passer des annonces, personnaliser votre design, etc), alors l'auto-hébergement a beaucoup plus de sens.

Prix et objectifs mis à part, voici quelques considérations que nous avons souhaité mettre en avant.

Design / Thèmes

Si vous utilisez votre propre copie de WordPress sur votre propre serveur, vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec votre design. WordPress(.org) fonctionne toujours sur "Themes" - vous pouvez donc utiliser des thèmes gratuits de WordPress.org, des thèmes haut de gamme payants faits pour votre industrie, ou utiliser un cadre thématique pour ajouter des tonnes de fonctionnalités de conception à votre site web.

Vous pouvez toujours accéder directement à votre thème et l'éditer comme vous le souhaitez.

Avec WordPress.com - vous n'avez pas d'accès direct à votre site ou à votre thème. Au lieu de cela, vous devez choisir parmi les thèmes proposés par WordPress.com (Gratuits ou payants).

WordPress.com fournit un certain degré de personnalisation, mais elle est limitée à ce que vous pouvez faire grâce à leur outil de personnalisation.

Si vous payez pour un Business Plan chez WordPress.com, non seulement vous obtenez un accès gratuit à tous les thèmes premium, mais vous obtenez beaucoup plus d'options de personnalisation.

Fonctionnalités / Plugins

Les plugins sont une grande partie de la raison pour laquelle l'auto-hébergement WordPress est aussi populaire qu'il l'est. Les plugins vous permettent d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site Web, comme la fonctionnalité complète de commerce électronique, les capacités de réseaux sociaux et les rôles des membres.

Les plugins vous permettent également de personnaliser votre site exactement à votre goût.

Vous pouvez vous plonger dans le referencement avec Yoast SEO ; vous pouvez personnaliser votre suivi Google Analytics avec les plugins Google Analytics. Vous pouvez diffuser de meilleures publicités...

Mais même au-delà des plugins, avec un site auto-hébergé, vous pouvez ajouter d’autres fonctionnalité notamment du Javascript, ce qui, pour de nombreuses entreprises, est essentiel au marketing numérique moderne. WordPress.com n'autorise pas les scripts Google Analytics, les balises de remarketing Facebook ou toute autre forme de partage social en dehors des services intégrés de WordPress.com et de leur plan d'affaires.

D'un autre côté, les utilisateurs de WordPress.com n'ont pas à se soucier de la sécurité ou de la vitesse des plugins. Vous n'avez pas à vous soucier de la mise à jour des plugins - ou des pirates ciblant votre installation.

Avec leur plan d'affaires, vous pouvez installer des plugins approuvés par une tierce partie, ce qui offre certains des avantages de WordPress hébergé.

Autres notes et considérations

Une dernière chose au niveau du comparatif WordPress hébergé et WordPress.com est qu'ils sont tous deux basés sur WordPress.

Cela signifie que vous pouvez migrer le contenu beaucoup plus facilement que vous ne pouvez le faire à partir de Blogger, Weebly, Wix ou de tout autre service de construction de site web hébergés. Si vous n'avez pas d'argent mais beaucoup d'idées, commencer par un compte WordPress.com gratuit n'est pas du tout un mauvais choix.

Si vous prenez cette voie, gardez vos objectifs à long terme à portée de main. Si vous voulez construire quelque chose que vous possédez, il vous faut d'abord et avant tout un domaine personnalisé.

Lorsque vous migrez votre contenu, assurez-vous de conserver les mêmes URL ou d'implémenter des redirections pour aider les robots Google à trouver et réindexer votre contenu.

D'un autre côté - si vous êtes sur WordPress.org mais que vous êtes jaloux des services et de la communauté de WordPress.com, vous pouvez envisager d'installer le plugin JetPack.

JetPack est un plugin gratuit pour les sites Web WordPress hébergés par WordPress qui offre un grand nombre de fonctionnalités normalement destinées exclusivement aux utilisateurs de WordPress.com. C'est une excellente façon d'obtenir le meilleur des deux mondes.

Pensez a l'avenir de votre projet !

Si vous investissez sérieusement dans un projet (argent et temps) de site internet, alors vous devriez simplement créer votre propre site web hébergé avec WordPress selon nous. Vous obtiendrez plus de flexibilité à moindre coût (même si vous payez un peu plus pour les sauvegardes et les contrôles de sécurité).

Si vous vous concentrez uniquement sur la publication et/ou voulez la polyvalence de WordPress et/ou avez besoin d’assistance technique - alors partez pour WordPress.com.

Quoi qu'il en soit, assurez-vous de payer pour un domaine personnalisé ou d'obtenir le plan « Business » qui vous offrira plus de fonctionnalités de base.

Si vous avez un hobby ou un petit projet personnel sans trop de budget, alors, par tous les moyens, commencez avec WordPress.com. Envisagez d'ajouter un domaine personnalisé et de migrer vers un site hébergé par vous-même au fur et à mesure de sa croissance. Il est toujours préférable d’être totalement propriétaire de votre travail !

WordPress.com vs WordPress.org : Lequel devriez-vous utiliser ?
5 (100%) 2 votes
opportunites-digitales.com