Opportunites Digital Horizonal Logo 1000px.png

Pourquoi vous devriez utiliser WordPress pour votre site de commerce électronique

site ecommerce wp

Le commerce électronique a commencé à se développer fortement au cours des cinq dernières années et il est en constante augmentation, puisqu’il représente actuellement environ 50 % de l’ensemble du web. Il est évident que la plupart des clients utilisent Internet pour effectuer un achat. Depuis 2010, un nombre croissant de personnes achètent en ligne et, aujourd’hui, le commerce électronique représente environ 1,5 mille milliards d’euros de ventes dans le monde.

Le commerce électronique est-il donc l’activité sur laquelle il faudra se concentrer à l’avenir ? Il n’y a aucun doute à ce sujet.

Les plateformes de e-commerce les plus populaires

Il existe quelques plateformes de commerce électronique populaires qui dominent le marché en ce qui concerne leur utilisation sur l’ensemble des sites E-commerce du web.

Le leader incontestable est clairement WooCommerce, qui occupe 35 % du marché du commerce électronique, suivi de Magento (18 %), OpenCart (11 %) et Shopify (8 %).

WooCommerce est utilisé sur 176 223 sites web, tandis que Magento et OpenCart sont utilisés respectivement sur 102 514 et 60 133 sites.

Shopify enregistre quant à lui la plus forte croissance depuis 2015, avec Prestashop qui est une solution de plus en plus utilisée, surtout sur le marché français.

Cms E Commerce

Tendances de recherches sur les principaux CMS E-commerce

Pourquoi WooCommerce est-il numéro 1 ?

Vous vous demandez probablement maintenant ce que WooCommerce a de si particulier et pourquoi il est le CMS E-commerce le plus utilisé au monde ? La réponse est simple, WooCommerce est l’extension de commerce électronique de WordPress, le système de gestion de contenu le plus populaire, qui alimente plus de 30 % de tous les sites web dans le monde.

Il est assez évident de comprendre pourquoi WooCommerce est le CMS leader du marché du commerce électronique. De nombreux utilisateurs de WordPress ont des boutiques en ligne, et WooCommerce est donc la solution qui leur convient le mieux.

Mais il n’y a pas que cela. WooCommerce offre des services intéressants, des fonctionnalités puissantes, il est très facile à utiliser, et il est gratuit. Donc, si votre site tourne déjà sur WordPress, vous avez tout à gagner à utiliser WC.

WooCommerce est un bon CMS pour le commerce en ligne qui offre de nombreux avantages, mais il a aussi quelques inconvénients. Voici selon nous ses forces et ses faiblesses.

boutique construite avec woocommerce

Forces

  • C’est gratuit.
  • Le CMS permet d’ajouter un nombre illimité de produits et d’attributs de produits.
  • Fonctionne sur tous les appareils.
  • Il est livré avec une grande variété d’options de personnalisation qui sont faciles à utiliser. Vous pouvez tout contrôler comme vous le souhaitez.
  • Il est très facile à installer et à utiliser. Il offre une interface intuitive et vous n’avez pas besoin de compétences en matière de codage pour le gérer.
  • Il est accompagné de fonctionnalités de notations des utilisateurs, ce qui signifie que vous pouvez donner à vos visiteurs la liberté de noter vos produits.
  • Si vous tournez déjà sur WordPress ou appréciez ce CMS, c’est la solution la plus simple !

Faiblesses

  • L’hébergement n’est pas gratuit et vous devez le payer. En fait, WooCommerce est un plugin qui ne fonctionne que sur WordPress.
  • Pour un utilisateur qui n’est pas familier avec WordPress, la création d’une boutique en ligne peut être un peu difficile, car il faut acheter un plan d’hébergement web, le configurer, y installer WordPress, choisir un thème compatible avec WooCommerce, puis installer le plugin WooCommerce et le régler.
  • Même si le plugin est gratuit, la création de la boutique peut s’avérer un peu coûteuse à terme avec l’ajout de fonctionnalités payantes additionnelles.
les plus gros cms ecommerce du marché

Qu'en est-il de la concurrence ?

On peut dire que WooCommerce n’est pas le premier choix des débutants qui ne maitrisent pas WordPress ou certains aspects techniques comme l’hébergement web ou la gestion de site.

WooCommerce n’est pas une plateforme autonome, c’est une extension de WordPress. WooCommerce est un plugin, tandis qu’OpenCart, Shopify et Magento sont des plateformes de commerce électronique.

Shopify est la seule plate-forme parmi les plus populaires qui est fournie avec de l’hébergement web. Elle est parfaite pour se lancer, mais elle comporte de nombreuses limitations (surtout en matière de SEO) et ne vous donne pas un contrôle total sur votre site.

Par exemple, elle ne fournit que trois attributs de produit : la taille, la couleur et le matériau utilisé. De plus, vous ne pourrez pas faire toutes les personnalisations dont vous avez besoin et vous devrez vous en tenir à ce que la plateforme a à offrir. Vous ne pouvez pas utiliser de fonctionnalités externes. Shopify n’offre pas non plus de plan gratuit.

Les deux autres plateformes sont gratuites et vous devez également vous procurer un plan d’hébergement. Le point le plus important, c’est que vous avez un meilleur contrôle sur l’ensemble de votre site. Vous pouvez personnaliser et modifier chaque détail de l’apparence et du fonctionnement de votre site, ainsi que les fonctionnalités qu’il devrait avoir.

Magento propose également un plan payant pour les entreprises, qui comporte des fonctionnalités plus complexes pour les grandes boutiques en ligne internationales. Ces plateformes sont globalement plus complexes, nécessitent un excellent hébergeur, présentent-elles aussi des limitations et demanderont bien souvent de faire appel à un technicien pour coder et administrer le site !

Pourquoi l'utilisation de WordPress vous apporte-t-elle de nombreux avantages ?

WordPress est le meilleur CMS du marché et devance de loin ses concurrents, Joomla et Drupal. Il est en tête du marché avec 67 % du nombre total de sites qui utilisent un CMS. Joomla se classe deuxième avec un pourcentage de 11 %, suivi de Drupal, avec 7 %.

Même si au début WordPress n’était qu’une simple plateforme de blogging, ce CMS a su évoluer et vous pouvez l’utiliser pour créer et gérer n’importe quel type de site web, y compris des sites de commerce électronique. La force de Woocommerce vient du fait que vous pouvez aussi utiliser votre site pour communiquer de façon simple avec votre audience via des billets de blog.

Magento, Shopify et OpenCart sont uniquement conçus pour le commerce électronique, vous ne pouvez donc pas y gérer un site polyvalent.

D’autre part, WordPress vous permet d’avoir un contrôle global sur votre site. Outre le fait que vous pouvez combiner votre boutique en ligne avec tout autre fonctionnalité, comme des billets blogs, des portfolios, des pages d’entreprise, etc, le CMS vous donne accès à de nombreux plugins, outils, thèmes et intégrations avec de nombreux services en ligne modernes.

WordPress est compatible avec presque tout ce qui se trouve sur le web. En fonction de votre budget, il existe partout des services gratuits, payants et bon marché pour développer ou administrer votre site. Il existe donc une grande variété d’outils et de prix pour répondre aux besoins et aux goûts de chacun.

Contrairement à Magento, par exemple, qui s’adresse aux professionnels et dont l’interface est plus difficile et plus complexe, WordPress est vraiment simple d’utilisation et convivial, de sorte que tout le monde peut administrer rapidement un site de commerce. Travailler avec WordPress est un jeu d’enfant, car il est doté d’une interface très intuitive.

Même s’il a été conçu pour être simple à utiliser, il est possible de “mettre les mains dans le cambouis” pour tous les programmeurs et concepteurs et de l’utiliser à des fins plus avancées. Il vous permet d’utiliser vos meilleures compétences en matière de codage pour créer vos propres fonctionnalités, designs et tout autre chose que vous souhaitez.

Pour un site de grande envergure ciblant plusieurs pays et avec des milliers de produits, Magento devrait être cependant un meilleur choix, car il a été conçu pour gérer de grandes quantités de contenu et pour supporter de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques complexes. Si vous prévoyez de lancer une boutique vraiment énorme, essayez Magento. Il est probable que vous ayez besoin de l’aide d’un professionnel.

L’utilisation de WordPress pour votre boutique en ligne semble être la meilleure option selon nous, surtout si vous souhaitez utiliser le référencement organique comme levier marketing. Oui, il vous faudra payer si vous voulez ajouter des fonctionnalités avancées, mais vous serez sûr d’avoir un contrôle total sur votre site. Vous ne serez pas limité dans votre stratégie de référencement en ligne, comme vous pourriez l’être avec une boutique tournant sur Magento ou pire sur Shopify !

Pour finir

Alors que chacun des concurrents directs de WooCommerce offre de nombreux avantages pour leurs utilisateurs, ils présentent selon nous de nombreux inconvénients, principalement en matière de couts de développement, de facilité d’utilisation et de référencement web.

WordPress a selon nous tout pour lui : CMS open-source, contrôle total sur votre site, nombreux services/thèmes/plugins gratuits et payants, interface intuitive pour les débutants et possibilité de développement pour les plus avancés, possibilité de faire un site polyvalent (avec boutique en ligne incluse), des prix pour tous les budgets, et de nombreuses options et plugins pour le référencement web.

Son seul inconvénient selon nous ? L’ajout de fonctionnalités additionnelles passe par l’utilisation de plugins Woocommerce additionnels qui ont tendance à alourdir votre installation et affectent négativement la vitesse de chargement du site. Problème qui peut être facilement contourné en utilisant un plan d’hébergement web adapté et performant, un thème Woocommerce de qualité et bien codé et un bon CDN !

Guides WordPress

Sélection plugins cache WP

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.