5 raisons pour lesquelles nous recommandons WordPress

5 raisons pour lesquelles nous recommandons WordPress
Wordpress CMS recommandé

WordPress est, de loin, le système de gestion de contenu (CMS) open source le plus populaire, utilisé par environ 75 millions de sites Web dans le monde.

WordPress est gratuit, facile à installer, déployer et mettre à jour. Des milliers de plugins et de themes alimentent une interface simple et flexible, ce qui réduit les coûts de développement et le temps de déploiement.

L’équipe de Opportunités Digitales a accumulé de nombreuses années d’expérience pour déployer des sites web de qualité en utilisant WordPress. 

Avant de vous lancer dans notre sélection des meilleures solutions d’hébergement pour WP, lisez cet article quelques une des raisons pour lesquelles WordPress est notre premier choix pour nos sites et ceux de nos clients:

1. Le CMS le plus populaire au monde

WordPress détient de loin la plus grande part de marché des CMS et représente actuellement plus d’un quart de tous les sites Web (Source). 

En conséquence, de nombreux utilisateurs sont déjà familiers avec le CMS WordPress, nécessitant moins de formation du personnel lors de la construction d’un nouveau site. Part de marché de WP en 2021 = 39%

C’est un CMS de qualité, bien qu’imparfait bien entendu et il est même directement recommandé par Google :

2. Open Source avec possibilité d'expansion

WordPress.org peut être hébergé par l’utilisateur (self-hosted), de sorte qu’il n’y a pas de coûts associés au téléchargement, à l’installation et à la mise à niveau.

Il est maintenu par une grosse communauté de developpeurs et il existe plus de 50 000 plugins WordPress (souvent gratuits), tels que des plugins de sliders, de formulaires de contact, pour l’optimisation SEO, etc.

Si vous vous ne comprenez pas la différence entre WordPress.com et WordPress.org, retrouvez notre comparatif WordPress.org et WordPress.com !

haut niveau de customisation wp

3. Hautement personnalisable pour une grande flexibilité

WordPress est populaire parce qu’il répond aux demandes de nombreux utilisateurs grâce à son cadre flexible, qui permet aux concepteurs et aux développeurs de créer rapidement des pages de contenu et de modifier le comportement et le design du site via de nombreuses applications. 

Couplé aux extensions proposées par les développeurs et utilisateurs du monde entier, les sites web sous WP ne sont plus limités par les extensions d’entreprise.

Contrairement à de nombreux préjugés, WordPress est bien plus qu’un simple CMS permettant de faire tourner votre blog !

4. Conçu pour tout le monde, pas seulement pour les développeurs

Avant que WordPress ne devienne un CMS populaire pour le développement de sites web, il a été développé pour les blogueurs sans réelles connaissances techniques. 

Ainsi, la plupart des composants de l’interface utilisateur sont faciles à utiliser, et des “guides utilisateurs” disponibles en ligne permettent d’apprendre facilement à utiliser les fonctions de base ou avancées de WordPress.

Un simple thème WordPress vous permettra ici de contourner toutes les complexités de la mise en place et de la personnalisation de votre site web ; tout ce que vous avez à faire est de mettre à jour le contenu des pages, des articles du blog, des widgets, etc.

wordpress accessible a tout le monde

5. Réduction des coûts d'installation et de maintenance

Selon de nombreux rapports, WordPress entraîne moins de coûts d’installation, de personnalisation et de maintenance par rapport à d’autres CMS Open Source comme Drupal et Joomla.

De plus, il est relativement plus facile de trouver des concepteurs et des développeurs WP si plus de personnalisation ou de développement est nécessaire à l’avenir. Vous n’êtes pas bloqué par un site web statique ou un CMS propriétaire qui est généralement plus coûteux à modifier après le développement initial.

Il existe bien entendu de nombreuses autres solutions pour votre site et WordPress n’est pas forcement la meilleure. Lisez l’article suivant pour tout savoir des problèmes récurrents propres au CMS WordPress.

En espérant que cet article vous aura donné envie de considérer l’utilisation de cette incroyable plateforme !

Guides WordPress
opportunites-digitales.com
Logo