Les problèmes récurrents propres à WordPress

Les problèmes récurrents propres à WordPress
erreurs wordpress

WordPress est l’un des CMS et l’une des plateformes de publication les plus populaires pour les spécialistes du marketing de contenu, les blogueurs indépendants ou les personnes qui cherchent à créer ou à refaire un site Web vitrine pour leur entreprise.

C’est un outil incroyablement puissant et utile pour les personnes ayant des connaissances techniques minimales pour construire et maintenir un site Web de base et son innovation mérite d’être loué.

Cependant, si WordPress possède de nombreuses qualités remarquables, il présente également plusieurs inconvénients notables. Certains développeurs se plaignent de nombreux problèmes récurrents liés au développement du code de la plateforme et du fait que WordPress repose actuellement sur une montagne de dettes techniques… Tout n’est pas au rose dans le monde merveilleux de WordPress mais le CMS à au moins deux gros avantages selon nous : sa simplicité d’utilisation et ses nombreux avantages en matière de réglages SEO et d’architecture de site.

Si vous utilisez actuellement un site WordPress pour vos projets web, ou si vous envisagez de créer votre propre site Web à l’aide de cette plateforme, lisez ce qui suit pour découvrir certains des problèmes les plus frustrants que vous pourriez rencontrer.

Besoins en matière de personnalisation

Comme mentionné ci-dessus, WordPress permet un bon niveau de personnalisation, mais la raison principale en est que le produit de base est extrêmement minimal. Un site WordPress après installation ressemble simplement à un blog extrêmement basique !

Un site WordPress de base se compose d’un certain nombre de thèmes que vous pouvez utiliser pour créer différents types de pages Web. En arrière-plan, ces thèmes ressemblent à un document Word standard, et vous êtes en mesure de définir l’URL, la méta-description et le titre de la page qui apparaît dans les moteurs de recherche. Cependant, comme de nombreux utilisateurs ne veulent pas que leur site ressemble à celui des autres, la personnalisation de ces thèmes est très courante.

Étant donné que de nombreuses fonctionnalités souhaitées sont absentes du logiciel de base (par exemple, les fonctionnalités liées aux médias sociaux, les analyses approfondies du trafic ou le référencement), la plupart des webmasters doivent télécharger plusieurs plugins pour que leur site fonctionne comme ils le souhaitent, ce qui augmente considérablement le délai de mise en place et de lancement du site.

WordPress compte actuellement plus de 45 000 plugins que vous pouvez intégrer à votre site Web, à des fins diverses allant des plugins de sauvegarde à des corrections mineures des performances du site.

De nombreuses personnes considèrent qu’il s’agit d’un aspect positif de WordPress en raison de la variété des options disponibles pour améliorer son site et créer quelque chose d’unique à partir de zéro, mais comme de nombreux développeurs et spécialistes du marketing en conviendront, ces plugins sont une épée de Damoclès à double tranchant.

Problèmes liés aux coûts additionnels

Tout d’abord, beaucoup de ces plugins peuvent être coûteux si vous souhaitez débloquer un maximum de fonctionnalités. Utiliser plusieurs plugins payants peut rapidement faire monter la note !

Trop de choix disponible ?

En outre, comme il existe un grand nombre de plugins qui sont en compétition et offrent pratiquement les mêmes fonctions, il peut être difficile de déterminer celui qui vous convient le mieux. Cette question est l’une des plus frustrantes de cette liste, car certains plugins seront incompatibles avec votre thème ou d’autres modules complémentaires que vous avez déjà installé sur votre site.

Même si vous parvenez à trouver tous les bons plugins dont vous avez besoin pour votre projet web, vous serez toujours désavantagé – plus vous ajoutez de plugins, plus votre site risque d’être lent et instable, mais nous y reviendrons plus tard.

plugins wordpress
Ajouter des extensions à votre installation est un jeux d'enfant !

Les plugins qui entrent en conflit les uns avec les autres

Les plugins peuvent être à la fois une bénédiction et une grande malédiction. Il suffit qu’un plugin commence à causer de sérieux problèmes avec un autre, et cela peut entraîner toutes sortes de problèmes, voire pire un crash du site.

Désactivez chacun de vos plugins, l’un après l’autre, et vous devriez trouver le coupable. Si vous n’avez pas créé de sauvegarde de tous les plugins que vous avez installés et que vous les avez tous mis à jour en même temps, vous devrez faire un travail de recherche pour déterminer lequel est responsable du conflit.

Selon le problème et le nombre de plugins que vous utilisez, cela peut prendre beaucoup de temps pour trouver l’origine du conflit. Commencez par désactiver tous vos plugins, sauf celui qui pose problème. Réactivez ensuite chaque plugin un par un, en vérifiant l’état de votre site entre chacun d’eux pour voir si c’est celui qui cause le conflit.

Lorsque vous aurez identifié le plugin à l’origine du conflit, vous devrez soit vous en débarrasser, soit trouver un plugin similaire pour le remplacer, soit essayer de retrouver une version antérieure (si la mise à jour a causé le problème). Vous pouvez également rechercher des solutions auprès d’utilisateurs ayant rencontré des problèmes similaires si le développeur du plugin dispose d’une page d’assistance ou d’un forum communautaire.

Le plugin gratuit Query Monitor peut vous aider à trouver les plugins qui causent des problèmes ou qui sont lents !

Vitesse de chargement de vos pages

La lenteur du chargement des pages est un problème courant lorsqu’on travaille sur des sites WordPress.

Cela se produit pour quelques raisons : mauvais hébergeur web, excès de plugins et plugins mal codés, conflits, code générique qui ne contribue pas à la fonctionnalité globale du site Web. Plus il y a de plugins et de thèmes personnalisés installés, plus il faut de temps à votre ordinateur/navigateur (et à celui de vos utilisateurs) pour traiter l’information et le code utilisé.

Un temps de chargement lent est source de frustration pour les spécialistes du marketing et les développeurs qui travaillent sur le site Web. Dans le pire des cas, il peut rebuter les visiteurs et les amener à quitter votre site, vous faisant perdre des prospects potentiels. De plus, aujourd’hui, Google utilise le temps de chargement des pages dans son algorithme de classement, et pénalise les sites Web qui se chargent plus lentement.

Heureusement, il existe quelques solutions connues pour augmenter la vitesse des pages, certaines passent par l’utilisation de plugins supplémentaires (attention à ce que vous installez ici) et l’activation/désactivation de différentes options de paramétrage. Quoi qu’il en soit, ce problème peut être une source de frustration pour les utilisateurs de WordPress, et la résolution de ce problème peut parfois faire perdre du temps qui pourrait être consacré à l’amélioration du site plutôt qu’à la correction des bugs.

importance de la vitesse de chargement et des core web vitals
importance de la vitesse de chargement et des core web vitals

Utiliser un bon plugin de cache et un CDN de qualité peut vous aider à contourner ce problème. Faites très attention aux plugins que vous utilisez ici un conseil !

Problèmes de sécurité récurrents

WordPress utilise une structure open source pour de nombreux aspects du site, ce qui signifie que les programmeurs peuvent accéder au code source de la page pour voir comment elle fonctionne, l’adapter en fonction de leurs besoins et partager leur code en ligne les uns avec les autres.

D’un côté, cela peut être considéré comme un aspect positif, car cela permet aux développeurs de gagner du temps lorsqu’ils peuvent introduire du code déjà écrit dans leur site Web. Cela peut également vous donner plus de liberté pour personnaliser les thèmes en fonction de vos besoins individuels.

D’un autre côté, cette structure peut également rendre votre site web vulnérable. La disponibilité en ligne de l’ensemble du code de vos systèmes permet aux pirates de trouver plus facilement des failles de sécurité dans le code de nos sites.

En outre, de nombreux cas de codes malveillants ont été placés dans le code publié, de sorte que vous pourriez, sans le savoir, permettre aux pirates d’accéder à des informations protégées.

Bien sûr, ce problème n’est pas spécifique seulement à WordPress, car il se produit sur de nombreux sites et il s’est heureusement amélioré ces dernières années, les utilisateurs devenant plus conscients des risques, mais il faut tout de même y faire attention si vous hébergez votre site sur cette plateforme.

Les mises à jour peuvent être un casse-tête !

Pour contrer certains des problèmes de sécurité, WordPress propose de nombreuses mises à jour régulières. Bien que ces mises à jour soient utiles et nécessaires pour assurer la sécurité de nos installations, elles peuvent également représenter un énorme casse-tête.

La mise à jour du système peut en effet entraîner l’incompatibilité de certains plugins avec votre site Web. Cela peut même arriver à votre thème. Cela risque de casser de nombreux aspects de votre site Web, à chaque mise à jour qui est libérée, et parce que WordPress publie ces mises à jour si fréquemment, c’est une frustration commune notée par de nombreux utilisateurs.

Attention ici à toujours effectuer des sauvegardes de vos fichiers et bases de données avant de lancer une mise à jour WordPress ! Ce qui nous emmène à notre point suivant.

Sauvegardes WPServeur
La gestion des sauvegardes automatiques chez WPServeur

Pas de système de sauvegarde intégré

Si vous n’avez pas pris de mesures préventives à ce sujet, c’est probablement l’un des problèmes les plus frustrants que vous rencontrerez avec WordPress. WordPress n’inclut pas de système de sauvegarde des données.

Comme de nombreuses actions peuvent mettre en danger la perte d’informations précieuses, un seul mauvais clic peut avoir des conséquences irréversibles.

La bonne nouvelle est qu’il est relativement facile d’installer un plugin de sauvegarde tel que ceux mis en avant dans cet article, pour éviter de perdre une grande partie de votre site. La mauvaise nouvelle est que certains de ces plugins nécessitent un peu de configuration pour s’adapter à vos besoins et que les limites de stockage peuvent toujours être un problème.

De plus, à moins que votre plugin ne sauvegarde automatiquement, vous devrez penser à sauvegarder vos données régulièrement et vous assurer que la solution que vous avez choisie est compatible avec chaque mise à jour de WordPress.

Heureusement les meilleurs hébergeurs web WordPress du marché proposent de nos jours des options de sauvegardes automatiques !

Conclusion

Malgré ses inconvénients (comme toutes les plates-formes et autres CMS), WordPress reste l’un des meilleurs choix pour les débutants et les programmeurs qualifiés pour construire un site Web pour partager leur produits ou services avec le monde.

Bien que nombre de ces problèmes découlent des raisons pour lesquelles tant de personnes aiment utiliser cette plateforme – les plugins de personnalisation, la possibilité de créer un site Web basique avec des compétences techniques limitées, et la possibilité de partager du code avec d’autres programmeurs, pour n’en citer que quelques-unes, il est important de bien réfléchir aux implications avant de faire un choix pour votre projet web.

Attention ici à bien cibler vos besoins et ne vous reposez pas toujours sur les plugins disponibles !

La dette technique survient lorsque nous choisissons une solution plus facile et plus rapide pour nos projets, qui peut s’avérer être une véritable plaie à long terme. Dans ce cas, les plugins WordPress clés en main sont ces solutions simples et rapides. Ils peuvent vous permettre d’ajouter une certaine fonctionnalité à votre site en quelques minutes, mais ils peuvent devenir assez problématiques sur du long terme.

Guides WordPress
opportunites-digitales.com
Logo