Meilleur hébergement web pour les petites entreprises

Meilleur hébergement web pour les petites entreprises
hebergement pme

Les sites web pour petites entreprises sont de loin le type de site web le plus courant sur Internet. Cela n’a rien d’étonnant puisque, de nos jours, si votre entreprise n’est pas sur le web, elle pourrait tout aussi bien ne pas exister du tout. Trouver un hébergement web de qualité pour les petites entreprises devient alors essentiel.

Qu’est-ce qui fait qu’un hébergement web pour PME est de qualité ?

Même si le site web d’une PME n’est généralement pas très avancé sur le plan technologique en termes de développement web, ou même s’il n’est pas très fréquenté, il a néanmoins des exigences spécifiques.

Ces exigences doivent être satisfaites si vous voulez que vos visiteurs et vos clients aient une bonne expérience utilisateur sur votre site.

Dans cet article, nous vous présentons les plans d’hébergement Web qui ont de bonnes chances de fonctionner pour une petite entreprise. Nous détaillerons par la suite les principaux critères de sélection.

Conseils pour les PME

Les sites Web des petites entreprises ne peuvent pas se permettre de tomber en panne – la fiabilité est donc essentielle.

Choisissez de préférence un serveur privé virtuel (VPS) ou un plan d’hébergement dédié, si vous pouvez vous le permettre, pour éviter les problèmes liés aux serveurs partagés. Recherchez une assistance accessible rapidement par téléphone et par chat en direct, ainsi que par courrier électronique et par ticket. 

Vous voudrez probablement partir sur un plan qui inclut des sauvegardes automatiques, mais il est important de vérifier les petits caractères du contrat que vous signez : les sauvegardes sont souvent en option chez de nombreux hébergeurs.

Pensez également à une possibilité de mise à niveau, surtout si vous commencez avec un plan d’hébergement mutualisé de base. Si votre entreprise se développe, vos besoins en matière d’hébergement Web peuvent également s’accroître, et vous vous faciliterez la vie si l’hébergeur que vous avez choisi dispose d’options de mise à niveau.

Il y a beaucoup de choses à considérer pour choisir le bon hébergeur, mais heureusement, il existe d’excellents fournisseurs d’hébergement qui comprennent exactement les besoins des petites entreprises. Dans cet article, nous avons sélectionné 3 hébergeurs qui proposent les meilleurs plans d’hébergement Web, ciblant de la plus petite entreprise à domicile aux utilisateurs professionnels exigeants.

hébergeur web pour petites entreprises

Plans d'hébergement Web pour les petites entreprises

Infomaniak Web + Email

Infomaniak est un hébergeur de grande qualité qui propose de nombreux services et outils dédiés aux professionnels et aux PME.

Leur plan d’hébergement partagé Web + Email offre selon nous un excellent rapport qualité/prix pour héberger un site vitrine pour votre petite entreprise.

Vous profiterez ici de serveurs avec disques SSD ultra rapides, d’un espace de stockage généreux, d’outils de gestion d’email, de newsletter ainsi qu’une plateforme VOD/AOD professionnelle ! L’hébergeur ajoute aussi 80 thèmes WordPress professionnels offerts.

Avec Infomaniak, vous aurez la possibilité de mettre facilement à niveau vers un serveur cloud si vous besoins venaient à évoluer. Leurs centres de données sont hébergés en Suisse, en plein coeur de l’Europe. 

Logo K Infomaniak 150x150
Deal

o2Switch - Pour les webmasters souhaitant utiliser cPanel

Si vous êtes un utilisateur plus avancé avec de l’expérience dans la gestion de sites internet, vous souhaiterez probablement utiliser les services d’un hébergeur qui propose le panneau cPanel pour la gestion de votre compte d’hébergement Web pour votre petite entreprise.

o2Switch propose une offre mutualisée unique vraiment performante ainsi qu’un panneau cPanel complet avec de nombreux outils premiums permettant de vous faciliter la gestion de votre site Internet au quotidien.

Les ressources sont vraiment généreuses et proches de ce que certains compétiteurs peuvent offrir sur des plans VPS !

o2Switch utilise des serveurs modernes et hébergent vos données sur des disques SSD performants. Leur cPanel vous donnera accès a des outils avancés de gestion de sauvegardes, de sécurité pour compartimenter votre compte et le sécuriser. L’hébergeur propose par ailleurs LiteSpeed en option (gratuite), ce qui donne selon nos tests les meilleures performances pour votre site Web !

O2switch Logo 150x150
Coupon

o2switch

4.25 -15%

Hostinger - Pour les petites entreprises soucieuses de leur budget

Hostinger est un autre excellent hébergeur que nous mettons régulièrement en avant sur notre site Web.

Ils proposent quasiment tous les types d’hébergement Web ce qui vous donnera un bon niveau de flexibilité et vous permettra de mettre facilement à niveau si vos besoins évoluent.

Leur infrastructure performante tourne sur des serveurs Google Cloud avec LiteSpeed Web Server. Nous vous recommandons de partir directement sur un serveur et plan VPS si la sécurité est un point important pour votre entreprise.

Le plan d’hébergement partagé d’entrée de gamme, qui est parfait pour des sites vitrines, coûte moins de 2 euros par mois. Cependant, vous devrez choisir un plan premium supérieur pour accéder à la plupart des fonctionnalités, dont les sauvegardes automatiques.

Hostinger Logo 150x150
Coupon

Hostinger

1.49 -70%

Les critères de sélection d'un hébergement web de qualité pour les petites entreprises

Voici les éléments clés qui font qu’un plan d’hébergement web convient à un site web de petite entreprise :

Fiabilité

La fiabilité est toujours un grand point d’interrogation avec l’hébergement Web. Des problèmes peuvent toujours surgir de manière imprévisible, et même les meilleurs serveurs peuvent se mettre hors ligne de temps en temps.

Pour cette raison, il est crucial de travailler avec un hébergement web pour petites entreprises qui a de bons antécédents et qui propose un service fiable.

De l’espace de stockage pour se développer

La plupart des petites entreprises voudront probablement lancer un seul site web mais il vaut la peine d’avoir la possibilité pour votre portefeuille de se développer et de s’étendre à quelques sites web supplémentaires.

Même si la plupart des hébergeurs le permettent, certains d’entre eux peuvent facturer plus que ce qui peut être considéré comme raisonnable pour ajouter des sites ou domaines supplémentaires à votre compte.

En outre, le déploiement de nouveaux sites devrait être facile à réaliser sans avoir besoin de reconfigurer ou de déplacer le site original.

Comptes Emails

La gestion des comptes emails est souvent un critère essentiel que ce soit pour un simple site vitrine ou un petit site de commerce en ligne.

Il est important de choisir un fournisseur qui propose un service email fiable et complet permettant de gérer facilement vos communications.

Sauvegardes, mises à jour et autres

Vous voulez que l’hébergeur offre un certain niveau de maintenance et gère certains aspects pour vous comme les sauvegardes du site, les mises à jour du serveur, etc.

En temps que chef de projet ou d’entreprise, il y a de fortes chances que vous ne preniez pas la peine de vous occuper de ces taches quotidiennes par vous-même.

Et comme il est essentiel de toujours être protégé en cas de catastrophe, la prise en charge de ces tâches par l’hébergeur peut être incroyablement bénéfique et vous fera gagner un temps précieux.

Des centres de données sur plusieurs sites

Il est intéressant d’avoir du choix en matière de centres où sont hébergées vos données. En gros, si vous opérez dans la région sud de la France, pourquoi prendre un serveur qui se trouve à Paris ? Cela ne fera que rendre le site plus long à charger pour son public cible.

Un hébergeur situé dans le centre de la France comme o2switch devrait permettre à votre public cible d’accéder plus rapidement à votre site d’entreprise.

Une bonne assistance technique, facilement joignable

Il est important d’avoir accès à un bon support technique à la fois en termes de service client et de leurs compétences en matière de résolution de problèmes.

Les meilleurs hébergeurs pourront aussi vous aider en cas de pépin lié à votre CMS.

Attention, la majorité des hébergeurs Web ne s’occupent pas des problèmes liés à votre site ou CMS comme WordPress. Ils vous aideront uniquement pour ce qui touche aux problèmes liés au serveur.

Les hébergeurs listés sur notre site offrent tous un excellent support client et sont souvent joignables par téléphone, email et chat en direct !

Mesures de sécurité en place

La sécurité de vos données et de celles de vos clients est essentielle sur le Web. Il est important de vous associer à une entreprise qui met un point d’honneur à sécuriser ses infrastructures et ses serveurs. Les meilleurs hébergeurs Web proposent par ailleurs des solutions de sauvegardes de données hors site, sur des serveurs tiers.

Si la sécurité est un point essentiel pour vous, nous vous conseillons de passer directement à de l’hébergement VPS, cloud ou dédié. Les plans d’hébergement partagé ou en collocation peuvent potentiellement compromettre la sécurité de vos données.

Possibilité de lancer une boutique en ligne

L’ajout d’une boutique en ligne sur le site d’une petite entreprise est une chose assez courante.

Cependant, si le site est configuré sur un serveur qui ne propose pas de certificats SSL bon marché, d’IP dédiées ou de conformité PCI, alors vous pourriez finir par devoir déplacer l’ensemble du site Web vers un tout nouvel hébergeur. Il est préférable d’éviter cela et de se préparer à l’avance.

Puis-je changer facilement de service d'hébergement ?

De nos jours, et surtout si vous avez un site tournant sous le CMS WordPress, il est relativement simple de changer de service d’hébergement Web !

Vous pouvez utiliser les services de migration entrante gratuite de votre nouvel hébergeur ou effectuer la migration vous-même en utilisant notre guide complet.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo