Quelles sont les différentes classifications de niveau pour les centres de données ?

Quelles sont les différentes classifications de niveau pour les centres de données ?
types de datatcenters

Il existe des milliers de centres de données dans le monde utilisés pour exécuter un grand nombre de tâches différentes. Bien que tous les centres de données soient utilisés pour héberger du matériel informatique, ils ne sont pas tous les mêmes en termes de construction et de gestion.

Que vous construisiez votre propre centre de données privé, que vous cherchiez à faire fonctionner votre site Web dans un centre de données tiers ou que vous souhaitiez tirer parti des technologies avancées du cloud ; vous devez comprendre les classements des niveaux de centre de données.

Dans cet article, vous trouverez les réponses à :

  • Quelles sont les différentes évaluations de niveau de centre de données ?
  • Quelles sont les exigences pour chaque niveau de centre de données
  • Comment votre petite entreprise peut-elle bénéficier des centres de données tierces ?
  • De quelle évaluation de niveau de centre de données avez-vous besoin ?

Quelles sont les différentes évaluations de niveau de centre de données ?

Il y a des années, les experts du secteur ont réalisé que certains types de services nécessitaient des niveaux de stabilité extrêmes tandis que d’autres n’étaient pas aussi critiques. Une classification de niveau de centre de données a été établie pour aider à garantir que les entreprises et les clients puissent obtenir le niveau de service dont ils ont besoin.

tiers des différents centres de données

Qu’est-ce que l’évaluation du centre de données de niveau 1 ?

Un centre de données de niveau 1 ne peut prétendre garantir qu’une disponibilité de 99,671 %. Ce niveau est le centre de données de niveau le plus bas et a relativement peu de redondance et d’autres fonctionnalités intégrées. Un centre de données certifié de niveau 1 sera toujours une bien meilleure option que d’héberger des serveurs dans votre placard ou sous sol ou dans toute autre installation qui n’est pas spécialement conçue pour ce type d’opération.

Ces types d’installations sont souvent utilisées pour des systèmes non critiques, car elles sont beaucoup moins coûteuses à construire et à entretenir. Cependant, la plupart des installations qui obtiendraient une certification de niveau 1 ne paieraient pas pour passer par le processus d’évaluation proprement dit, car il y aurait peu d’avantages à détenir la certification.

Qu’est-ce que l’évaluation du centre de données de niveau 2 ?

Les installations certifiées de niveau 2 peuvent garantir une disponibilité de 99,741 %, ce qui se traduit par environ 1 320 minutes d’indisponibilité maximum par an. Les centres de données de niveau 2 doivent disposer d’options de redondance pour minimiser le temps d’arrêt qu’ils subissent.

Dans la plupart des cas, une installation de niveau 2 repose sur une seule source d’alimentation, une seule source de refroidissement et potentiellement plusieurs circuits pour la connectivité Internet. Malgré les sources uniques pour les systèmes clés, ils ont souvent des sécurités intégrées, telles que des modules d’alimentation sans interruption (UPS), des unités de refroidissement, des générateurs d’énergie, etc.

Qu’est-ce que l’évaluation du centre de données de niveau 3 ?

Les centres de données de niveau 3 peuvent garantir une disponibilité de 99,982 %, ce qui signifie environ 95 minutes (ou moins) d’indisponibilité chaque année. Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport à la cote de niveau 2. À ce niveau, une installation offre des niveaux de redondance nettement plus élevés sur tous les composants clés du centre de données.

Les installations de niveau 3 doivent disposer de chemins redondants pour l’alimentation et le refroidissement. Par exemple, une installation peut avoir une connexion principale pour l’alimentation électrique, puis un générateur qui démarre immédiatement en cas de panne de courant commerciale. Dans la plupart des cas, l’installation doit également disposer d’un système UPS pour maintenir l’alimentation des principaux systèmes actifs jusqu’à ce que le générateur puisse fournir l’alimentation nécessaire.

Une redondance complète similaire sur les systèmes de refroidissement est nécessaire afin qu’il n’y ait pas de véritables pannes en cas de problème ou de maintenance de l’équipement. Il existe de nombreuses façons de fournir une redondance à ces systèmes clés, et tant qu’ils fonctionnent correctement, ce sont toutes des options valables.

Qu’est-ce que l’évaluation du centre de données de niveau 4 ?

Une installation de niveau 4 est la norme la plus élevée pour les centres de données. Ils ont des systèmes entièrement redondants et souvent plusieurs sources de redondance en place. Une installation de niveau 4 peut garantir une disponibilité de 99,995 %, ce qui signifie moins de 26 minutes d’indisponibilité par an.

Une installation de niveau 4 doit avoir tous les systèmes clés sur la redondance 2N, ce qui signifie un système entièrement en miroir qui est en veille et fonctionne de manière totalement indépendante du système principal.

Dans la plupart des cas, cela signifie deux sources d’énergie commerciale entièrement distinctes, deux systèmes de refroidissement complets, et plus encore. De plus, chacune de ces sources d’énergie commerciales doit être soutenue par un système UPS et un type de générateur capable de faire fonctionner les choses sans interruption.

Comprendre les évaluations de niveau de centre de données

Les classements de niveau de centre de données sont établis par les normes de certification de niveau de l’Uptime Institute. Tout centre de données qui souhaite recevoir une évaluation de niveau officielle doit faire effectuer une évaluation impartiale par un tiers autorisé.

Des techniciens se déplacent dans l’établissement et examinent chaque aspect de l’infrastructure, y compris des éléments tels que :

  • La performance : Les cotes sont basées sur les capacités de performance de l’installation. Il s’agit d’évaluations de performance standard qui sont les mêmes quel que soit l’emplacement, la propriété de l’entreprise, l’utilisation prévue de l’installation ou d’autres facteurs.
  • La neutralité technologique : les notes de niveau sont neutres sur le plan technologique, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’exigences définies sur les technologies spécifiques à utiliser, uniquement sur les résultats qu’elles peuvent produire.
  • La neutralité vis-à-vis des fournisseurs : de même, les notes ne sont pas basées sur l’utilisation de fournisseurs ou de services spécifiques pour le travail et les solutions fournies.
  • Les systèmes redondants : l’un des aspects clés des évaluations de niveau de centre de données est la redondance des systèmes clés. Plus il y a de redondance pour l’alimentation, le refroidissement, la connectivité et d’autres éléments disponibles, plus la note peut être élevée.

Les centres de données n’ont pas besoin d’être officiellement certifiés à un niveau spécifique pour fonctionner. De nombreux établissements privés, par exemple, choisissent de ne pas passer par le processus de certification. Cependant, une installation ne peut pas prétendre être certifiée à n’importe quel niveau sans être évaluée.

Certaines industries doivent utiliser des centres de données certifiés à un certain niveau. Pour les industries qui ont un impact direct sur les informations des consommateurs, les agences gouvernementales exigent souvent que les centres de données utilisés soient au moins de niveau 2.

Comprendre en quoi consiste chaque note de niveau vous aide à effectuer le bon choix pour votre projet Web.

centre de données google

Pourquoi est-il important d’évaluer les centres de données ?

Alors que de plus en plus d’entreprises commencent à utiliser les technologies cloud ou les services de colocation, elles doivent savoir à quel point les environnements choisi seront stables. Une définition précise de chaque niveau permet aux entreprises d’évaluer leurs options et de décider du type d’installation qu’elles souhaitent utiliser.

L’utilisation d’une installation de niveau 2 peut être intéressante pour certaines entreprises, car elles n’ont pas besoin de niveaux de fiabilité extrêmes et préfèrent économiser de l’argent sur le paiement des services. 

D’autres entreprises, cependant, veulent payer l’argent supplémentaire pour s’assurer qu’elles ne subissent pratiquement aucun temps d’arrêt, elles choisissent donc de construire ou de travailler avec un fournisseur qui propose une installation de niveau 4.

Comment ma petite entreprise peut-elle bénéficier d’un centre de données ?

Les petites entreprises devraient utiliser au moins certains services d’un centre de données. Votre site Web devrait être le moyen le plus courant pour votre entreprise de bénéficier d’un centre de données. Tous les meilleurs services d’hébergement Web fonctionnent à partir d’un centre de données. 

Dans la plupart des cas, les installations d’hébergement Web seront de niveau 3 ou supérieur, car la disponibilité est très importante pour les sites Web. Il s’agit du niveau le plus courant utilisé actuellement !

Vous pouvez également utiliser d’autres services cloud, tels que la messagerie électronique, le stockage de données, etc. Chaque fois que vous utilisez un service cloud, vous accédez presque certainement à de l’équipement hébergé dans un centre de données.

Bien sûr, vous pouvez également créer votre propre petit centre de données pour prendre en charge votre équipement informatique interne, mais la gestion et la maintenance sont bien plus complexes.

Quelle évaluation de niveau devriez-vous utiliser ?

La classification de niveau que vous utilisez dépend du type de services dont vous avez besoin et de leur degré d’importance. Si vous publiez un site Web pour votre entreprise qui est rarement consulté et qui fournit des informations de base à des clients potentiels, l’héberger dans une installation de niveau 2 peut certainement vous convenir.

Cependant, si vous exploitez une entreprise de commerce électronique et que vous comptez sur votre site Web pour générer des ventes, vous souhaitez qu’il soit hébergé dans au moins une installation de niveau 3.

Trouver le juste équilibre entre prix et performances est toujours un défi. Cependant, pour la plupart des types de petites entreprises, l’utilisation d’une installation de niveau 2 ou de niveau 3 offre le meilleur rapport qualité / prix !

Conclusion

Si vous envisagez de vous abonner à tout type de service cloud ou d’hébergement Web, vous voulez vous assurer que vous savez quel type de centre de données ils exploitent. Vous pouvez souvent trouver la réponse à cette question simplement en regardant quel type de garantie de disponibilité est offerte par le fournisseur pour les services d’hébergement Web.

Si le niveau du centre de données n’est pas identifié sur le site Web de l’entreprise, n’hésitez pas à contacter leur équipe de vente pour les interroger sur ce facteur important. Connaître le niveau de certification de leur centre de donnée vous aide à choisir le bon fournisseur de services pour tous vos besoins d’hébergement Web et de cloud.

Actu Hébergement Web
Sommaire

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo