Guide du débutant sur cPanel

Guide du débutant sur cPanel
guide débutant cpanel

Il y a beaucoup de choses dont vous devez prendre soin lors de la gestion d’un site Web. Bien que l’essentiel de l’accent soit mis sur la création du contenu et la conception du site Web, vous devez également gérer diverses tâches « back-end » pour vous assurer que tout fonctionne le mieux possible.

Celles-ci incluent la planification de sauvegardes de données, la création d’adresses e-mail, l’installation de WordPress (et d’autres systèmes de gestion de contenu), etc.

Pour la majorité des sites Web d’aujourd’hui, ces tâches sont généralement effectuées via un panneau de gestion et configuration, le plus populaire sur le marché étant appelé cPanel. Cela sert de «panneau de contrôle» pour de nombreux aspects différents de votre site.

Malgré le fait que cPanel soit utilisé sur des millions de sites chaque jour, il n’est pas toujours très facile à utiliser pour des novices. C’est en grande partie parce qu’il s’agit d’un programme si complet qui peut remplir tant de fonctions différentes.

Heureusement, pour la plupart des gens qui souhaitent simplement créer et gérer un site Web, se repérer parmi toutes ces options est en fait assez simple une fois que vous en savez un peu plus sur son fonctionnement. Dans ce guide du débutant sur cPanel, vous obtiendrez des réponses à de nombreuses questions que vous vous posez probablement !

guide débutant tout savoir sur le cpanel

Qu'est-ce que cPanel ? Pourquoi est-ce important pour l'hébergement Web ?

cPanel est le panneau de contrôle le plus populaire utilisé dans l’hébergement Web aujourd’hui. Presque toutes les sociétés d’hébergement Web proposeront cPanel en option pour votre site, et pour beaucoup, c’est le seul type de logiciel de panneau de contrôle qu’elles prennent en charge. 

Pour simplifier un maximum, cPanel est le portail qui vous permet d’interagir avec le serveur Web sur lequel est hébergé votre site. C’est également l’outil utilisé pour effectuer une variété de tâches clés associées à votre site Web . Sans cPanel (ou certaines options alternatives), il serait pratiquement impossible pour un utilisateur lambda de gérer un site Web.

Une chose à noter est que cPanel est utilisé pour les plates-formes d’hébergement basées sur Linux. Si vous avez besoin d’un serveur Web basé sur Windows, il y a de fortes chances que vous utilisiez un panneau de contrôle appelé Plesk (Voici les principales différences entre Linux et Windows).

Alors que le système d’exploitation Windows de Microsoft domine le marché pour ce qui concerne les ordinateurs personnels, il est beaucoup moins courant pour l’hébergement Web, où Linux est le choix idéal pour la grande majorité des sites Web.

Pourquoi cPanel est-il si populaire ?

logo cpanel

La plupart des sites Web en activité aujourd’hui utilisent cPanel. En fait, on estime que jusqu’à 90% des sites Web utilisent ce programme à l’heure actuelle.

Il s’agit de l’une des premières interfaces de gestion réussies qui offrait aux utilisateurs un moyen simple de gérer différentes tâches nécessaires à la bonne gestion d’un site Web. Le fait qu’il offrait une interface utilisateur graphique (GUI) l’a aidé à s’imposer rapidement sur ce marché.

 

De plus, plutôt que d’essayer de vendre le logiciel cPanel directement aux propriétaires de sites Web, ils l’ont proposé directement aux sociétés d’hébergement Web afin qu’elles puissent acheter des licences et le fournir à leurs clients dans le cadre de leurs forfaits d’hébergement. Cela a fini par être un excellent système pour cPanel, les sociétés d’hébergement et les propriétaires de sites Web.

cPanel a également fait un excellent travail pour maintenir son logiciel à jour pour prendre en charge les derniers services Web. Cette innovation constante a contribué à empêcher les concurrents de leur prendre des parts de marché. La plupart des gens sont très satisfaits des performances de cPanel, ce qui rend essentiel pour toutes les bonnes sociétés d’hébergement de l’offrir en option.

Comment accéder et utiliser cPanel ?

Lorsque vous vous inscrivez à un nouveau pack d’hébergement, votre fournisseur d’hébergement Web vous fournira un lien pour accéder à votre cPanel pour la première fois. Ils vous fourniront également votre identifiant et votre mot de passe temporaires, que vous voudrez modifier pour des raisons de sécurité.

Bien que chaque société d’hébergement utilise des procédés différents, la plupart du temps, le lien se présentera sous la forme d’une adresse IP avec cPanel après, par exemple, quelque chose comme https://192.168.1.1/Nomdu Compe/cPanel.

Une fois connecté, vous devriez tomber sur un panneau similaire à celui présent sur cette image, qui a été fournie par la société d’hébergement populaire PlanetHoster :

cpanel planethoster 1

Les options répertoriées dans l’image ci-dessus ne sont que quelques-uns des outils les plus couramment utilisés et offerts par l’hébergeur PlanetHoster (qui vient de transitionner vers des panneaux faits “maison” N0C

Alors que très peu de gens utiliseront toutes les différentes fonctionnalités incluses dans cPanel, il y a quelques éléments spécifiques à connaître lors du démarrage :

  • Bases de données – La plupart des sites Web nécessitent une base de données pour gérer les informations, ce qui signifie généralement utiliser MySQL. Pour créer la base de données de votre site Web, vous pouvez simplement sélectionner l’une des options disponibles (l’assistant de base de données MySQL est généralement le plus simple) et parcourir ses instructions.
  • Gestionnaire de fichiers – Le gestionnaire de fichiers est un outil simple qui facilitera le téléchargement, le téléchargement ou la gestion de divers fichiers dont vous pourriez avoir besoin pour votre site. Cet outil ressemble et fonctionne un peu comme l’outil Windows Explorer que la plupart des gens connaissent, sauf que vous déplacerez des fichiers de votre système local vers votre serveur d’hébergement Web.
  • Sauvegarde du site– cPanel dispose d’un outil de sauvegarde facile à utiliser qui vous permettra d’effectuer des sauvegardes complètes de votre site à tout moment. Vous pouvez également programmer des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles pour vous assurer que vos données sont protégées. C’est également là que vous vous rendrez pour restaurer votre site si quelque chose lui arrivait.
  • Softaculous pour cPanel – Softaculous est un outil qui vous permet d’installer des dizaines d’applications web et de CMS différents sur votre serveur d’hébergement. Le plus souvent, il est utilisé pour installer WordPress, qui est utilisé pour créer et développer votre site Web. Il s’agit d’une option extrêmement facile à utiliser qui rendra votre site opérationnel et prêt pour votre contenu en quelques secondes seulement.

Les options de paramétrage et outils disponibles ne se limitent pas que à celles énumérées ci-dessus. Vous aurez accès à des menus complets permettant la gestion de vos comptes emails, de la sécurité de votre serveur, du cache serveur et bien d’autres !

Une fois que votre site est initialement installé et prêt à utiliser les outils détaillés ci-dessus, vous pourrez accéder à cPanel en utilisant un lien différent de celui initialement fourni par votre hébergeur. Par défaut, cPanel sera accessible via un lien au format suivant : https://VotreSite.com/cPanel.

À partir de là, vous devrez entrer votre identifiant et votre mot de passe. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé d’activer une sécurité supplémentaire telle que l’authentification à deux facteurs pour s’assurer qu’aucun pirate ne peut accéder à cet outil puissant.

Les hébergeurs proposant cPanel utilisent tous des thèmes customisés et fournissent des outils différents en fonction des partenariats et des licences qu’ils possèdent. o2switch est actuellement l’hébergeur qui propose selon nos tests le panneau cPanel le plus complet et avec le plus d’options premium !

Quelles alternatives à cPanel existe-t-il ?

Pour la plupart des webmasters, cPanel sera l’outil de panneau de contrôle le plus simple et le plus adapté pour la gestion de leur site Web. 

Si, toutefois, vous souhaitez éviter cPanel pour une raison quelconque, il existe des alternatives qui font également du bon travail. Alors que certaines sociétés d’hébergement Web vous donneront accès à l’une de ces options alternatives, la plupart ne vous fourniront pas de support direct pour elles.

Cela signifie que vous aurez besoin d’un pack d’hébergement qui vous permet d’installer un nouveau panneau de contrôle (généralement, cela signifie un pack d’hébergement VPS ou supérieur), et vous devrez savoir comment utiliser ces outils. De plus, bon nombre de ces alternatives ne seront pas gratuites puisque votre hébergeur ne les fournit pas.

Bien qu’elles ne soient généralement pas recommandées pour ceux qui commencent tout juste à gérer un site Web, il peut être bon de connaître ces autres options qui sont détaillées en partie dans le post suivant. Voici quelques options additionnelles :

  • RunCloud– Il s’agit d’un panneau de contrôle conçu pour les environnements d’hébergement basés sur le cloud. Il est principalement destiné aux sites Web basés sur PHP, qui sont très populaires.
  • Moss– Moss est commercialisé en tant qu ‘«administrateur de systèmes virtuels» et essaie de le rendre aussi facile à utiliser que possible. La plupart des tâches peuvent être effectuées automatiquement en quelques clics. Ils offrent également un soutien expert pour s’assurer que tout est bien fait.
  • SpinupWP – SpinupWP est un panneau de contrôle créé spécifiquement pour les sites Web basés sur WordPress. Il retire de nombreuses fonctionnalités de cPanel qui ne sont pas nécessaires pour les utilisateurs de WordPress, ce qui le rend moins intimidant pour certains utilisateurs.

Ce ne sont là que quelques exemples des différentes alternatives cPanel parmi lesquelles vous pouvez choisir. 

Il y en a beaucoup d’autres également, et de nouvelles alternatives sont développés en permanence pour ceux qui ne sont pas fans du cPanel.

Est-ce que cPanel est la bonne option pour gérer votre site Web ?

Maintenant que vous avez une compréhension de base de ce qu’est cPanel et de ce qu’il peut vous aider à effectuer, vous devrez décider si c’est la bonne option pour vous.

Dans la plupart des cas, essayez de choisir le logiciel qui convient à une situation donnée peut être difficile. Cependant, lors du choix d’un panneau de contrôle pour votre site Web, ce n’est pas le cas. À moins que vous ne soyez un développeur Web professionnel ou un expert dans le domaine, cPanel est vraiment le choix idéal dans presque toutes les situations.

La seule exception à cette règle est que si vous devez utiliser un hébergement basé sur Windows Server, Plesk est une alternative intéressante. Cependant, étant donné que l’hébergement Web basé sur Linux offre d’énormes avantages pour la majorité des sites Web, cela devrait être assez rare. Dans cet esprit, la plupart des gens voudront s’en tenir au panneau cPanel.

Depuis 2019, cPanel a été racheté par un gros conglomérat qui a augmenté le prix de ses licences ce qui a fait polémique chez de nombreux utilisateurs et hébergeurs Web ! De nombreux hébergeurs se sont pour cette raison tournés vers des panneaux développés en interne et donc moins couteux (comme PlanetHoster mentionné ci-dessus, mais aussi LWS) !

Il semblerait par ailleurs que l’entreprise cherche à pousser une refonte du thème actuel (Jupiter est le nom du nouveau thème) qui ne fait malheureusement pas que l’unanimité dans la communauté.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare