Le thème de l’interface cPanel change et cela ne fait pas que des heureux !

Le thème de l’interface cPanel change et cela ne fait pas que des heureux !
nouveau thème pour le panneau cpanel

Après son augmentation de tarifs fin 2019 qui n’a pas fait que des heureux, de nombreux hébergeurs ayant décidés à l’époque d’abandonner cPanel/WHM pour se tourner vers des panneaux développés en interne et moins couteux, voici que la société souhaite désormais opérer une refonte totale du thème de son panneau de configuration.

Ce thème (Paper Lantern) est certes ancien, mais à l’avantage d’être bien conçu et est apprécié de nombreux utilisateurs qui ont pris leurs habitudes, pour l’avoir utilisé depuis quelques années maintenant.

Dans cet article nous allons présenter le nouveau thème cPanel Jupiter, vous expliquer les changements en approche ainsi que les différences avec l’ancien thème. Pour finir, nous vous expliquerons pourquoi ce thème ne fait pas l’unanimité dans la communauté cPanel !

Le thème de cPanel change, que cela vous plaise ou non

Ce changement était prévu depuis un certain temps déjà, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce changement n’a pas été apprécié par une bonne partie des utilisateurs de cPanel.

L’ancienne interface, Paper Lantern, n’avait pas changée depuis un certain temps, et elle était très facile à utiliser et à naviguer selon ses nombreux adeptes. Voir l’exemple ci-dessous.

jetbackup dans le cpanel o2switch

Exemple avec un panneau de l’hébergeur o2switch

La nouvelle interface, Jupiter, n’a pas été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme jusqu’à présent.

Principalement parce qu’ils ont choisi de supprimer toutes les icônes et d’opter pour un design de menu de configuration épuré et basé sur le texte.

La réaction de la communauté cPanel a été rapide et sévère : les utilisateurs ont apparemment besoin des icônes pour pouvoir identifier et trouver rapidement les options auxquelles ils cherchent à accéder.

Heureusement, cPanel a écouté la communauté et a réintégré les icônes dans le nouveau thème. Mais il est toujours fondamentalement différent de l’ancien thème. Bien que leur parcours de développement ne soit pas particulièrement clair, vous remarquerez que ce thème ressemble beaucoup au style Glass qui a été récemment publié pour le thème Paper Lantern.

theme glass panneau cpanel
Thème Glass du panneau cPanel

Toutes les fonctions sont toujours présentes, mais l’apparence est sensiblement différente. Il faudra un peu de temps aux utilisateurs pour s’y habituer. Personnellement, nous lui préférons l’ancienne version car cette interface a l’air un peu trop épurée et peu intuitive dans son état actuel !

Un nouveau thème pour cPanel

Jupiter est conçu pour améliorer l’interface de cPanel pour les utilisateurs novices et expérimentés et pour rendre cPanel plus convivial et plus riche en fonctionnalités.

exemple de panneau avec jupiter installé
Exemple de panneau avec Jupiter installé

Ici vous retrouverez :

  1. Un menu de navigation
  2. Le menu principal
  3. La page Outils
  4. Les fonctionnalités de la page
  5. Les informations générales du compte d’hébergement
  6. Des statistiques serveur

Si vous vous connectez à un cPanel avec Jupiter, vous remarquerez sur le volet latéral qu’il y a maintenant 2 pages principales pour Jupiter – la page Outils et la page Solutions.

– La page Outils répertorie les applications de cPanel et les regroupe en catégories. Comme dans Paper Lantern, vous pouvez cliquer sur ces groupes et les faire glisser pour les disposer dans n’importe quel ordre. Dans la barre latérale droite, les panneaux Informations générales et Statistiques affichent d’un coup d’œil les informations relatives au site Web et au serveur (Comme sur l’ancienne version).

– La page des solutions a été créée en pensant aux utilisateurs novices. Elle est conçue pour vous guider dans l’utilisation de cPanel. Les utilisateurs expérimentés peuvent également trouver dans cette page une source d’informations précieuse.

Sur la page Solution, les principales questions posées par les utilisateurs sont répertoriées. En cliquant sur l’une de ces questions, vous accéderez à une documentation publique qui vous aidera à trouver une solution à votre problème.

la page solutions du thème jupiter
La page solutions du panneau cPanel avec Jupiter

Le menu principal vous permet de basculer facilement entre ces deux pages

Bien que Jupiter soit désormais la page par défaut chez de nombreux hébergeurs proposant cPanel pour tous les comptes nouveaux et existants, vous pouvez normalement encore choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise ou basculer entre ces deux interfaces utilisateur modernes.

Dans le thème Paper Lantern – Depuis l’interface cPanel, sélectionnez votre thème dans le panneau Informations générales à partir du menu déroulant.

Dans le thème Jupiter – À partir de la page Outils de l’interface cPanel, sélectionnez votre thème dans le panneau Informations générales à partir du menu déroulant :

Présentation vidéo de la chaîne YouTube cPanel officielle

Les principales critiques faites au thème Jupiter

Il suffit de parcourir les forums spécialisés pour se rendre compte que ce nouveau thème ne fait pas du tout l’unanimité chez de nombreux webmasters, développeurs ou hébergeurs web.

Selon de nombreux utilisateurs ayant déjà testé cette version, Jupiter est assez limité et n’est pas tout à fait prêt à être lancé dans son état actuel ! Les utilisateurs se plaignent principalement de l’expérience utilisateur, mais pas seulement.

Entrons dans les détails de certaines critiques trouvées en ligne :

Voici les principales critiques faites à cette nouvelle version du panneau #1 du marché.

– Il n’est pas possible de personnaliser Jupiter comme c’était le cas pour Paper Lantern. Vous devez utiliser l’API fournie et il est probable que seul un très petit groupe d’utilisateurs sait comment utiliser une API cPanel ; beaucoup d’utilisateurs dédient du temps et des efforts pour personnaliser leur thème Paper Lantern pour répondre à leurs besoins et leur image de marque. Tout ce travail sera perdu ici !

– Beaucoup de sections et d’options de configuration de cPanel et WHM ne sont pas cohérentes avec Jupiter. Certains éléments visuels et parties du panneau sont juste ajustés ou portés pour s’adapter à Jupiter d’une certaine manière, ces parties sont juste “zoomées” ou ont un changement de police ou de couleur, certaines parties semblent manquantes, cassées ou sont simplement assez basiques et peu esthétiques.

– Jupiter n’offre pas encore cette sensation de convivialité tant appréciée chez les utilisateurs de longue date et d’une certaine manière n’est pas franchement bien mis au point. Pour les administrateurs de serveurs, le temps c’est de l’argent et avec Jupiter, beaucoup d’entre eux semblent perdre du temps à essayer de trouver des éléments ou des sections du panneau qui, avec Paper Lantern, sont disponibles en un ou deux clics seulement.

– Habituellement, les administrateurs de serveurs travaillent derrière un ordinateur et de grands écrans. Jupiter grossit quasiment tout, ce qui fait que seuls quelques éléments sont visibles à la fois sur l’écran au lieu d’avoir beaucoup d’éléments visibles de façon compacte pour une administration facile. Le thème demande donc beaucoup de clics, beaucoup de défilement pour accéder à une certaine section ou atteindre un élément recherché.

– Jupiter n’est pas très intuitif dans son état actuel. Intuitif signifie quelque chose qui, sans connaissance, vous fait sentir que vous trouvez facilement l’élément dont vous avez besoin en quelques secondes et vous donne confiance en ce que vous faites. Avec Jupiter, vous perdez du temps parce que vous devez lire et naviguer sur toute la page afin d’atteindre ou de cliquer sur l’élément dont vous avez besoin, même si vous utilisez Jupiter depuis longtemps. Chaque fois que vous utilisez WHM ou cPanel, vous vous sentez donc un peu perdu, même si vous êtes un expert et que vous connaissez très bien cPanel/WHM. Avec Jupiter vous avez le sentiment que vous allez cliquer sur le mauvais élément.

– Jupiter n’a pas encore de traductions disponibles, beaucoup d’utilisateurs ne parlent pas anglais, et Jupiter n’est pas prêt pour ces utilisateurs.

Comment passer de Paper Lantern à Jupiter

C’est simple, il vous suffit de vous rendre dans le menu déroulant situé dans le menu de droite au-dessus de vos statistiques dans l’interface Paper Lantern et de cliquer sur “Jupiter”.

Avant de procéder au changement de thème, veuillez noter que certains plugins fournis par les hébergeurs n’ont surement pas été configurés pour fonctionner avec le nouveau thème Jupiter. Si vous ne pouvez pas voir ou utiliser JetBackup, Softaculous, etc après avoir changé de thème pour Jupiter, veuillez revenir à Paper_Lantern/Glass pour les utiliser.

Quand ce nouveau thème sera-t-il mis en place ?

Ces changements interviendront dans la version 108 de cPanel, dont la finalisation est prévue pour le troisième/quatrième trimestre 2022. La société cPanel n’a cependant pas encore fourni « d’ETA » (date de lancement) officielle.

La version stable de cPanel actuelle est la 102.

Vous pouvez passer au nouveau thème dès maintenant si ce n’est pas déjà fait. Mais plus tard dans l’année, le changement se fera sans votre intervention, et l’ancien thème sera complètement supprimé.

Le blog de l’hébergeur EasyHoster a publié un article détaillé sur ce nouveau thème en présentant les principaux problèmes soulevés https://www.easyhoster.com/cpanel-jupiter/

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare