Devriez-vous conserver votre enregistrement de domaine et votre hébergement Web chez la même entreprise ?

Devriez-vous conserver votre enregistrement de domaine et votre hébergement Web chez la même entreprise ?
enregistrement domaine hebergement web

Lorsque vous créez un nouveau site Web, vous devez mettre en place deux éléments principaux. Tout d’abord, enregistrez votre nom de domaine, et deuxièmement, vous avez besoin d’un hébergement Web. Le nom de domaine est l’URL de votre site.

Sur cette page, par exemple, le nom de domaine est “opportunites-digitales.com”. L’hébergement Web est le serveur et sur lequel sont stockés les fichiers de votre site, auxquels les utilisateurs accèdent via leur navigateur Web lorsqu’ils saisissent votre nom de domaine. Il correspond généralement à la société ou au fournisseur que vous choisissez pour héberger votre domaine.

Pour commencer, décidez si votre nom de domaine doit être enregistré auprès de la même société que celle avec laquelle votre site est hébergé. C’est certainement possible, et même assez populaire, mais ce n’est pas une obligation et n’est pas forcément la meilleure option selon nous.

Lisez la suite pour en savoir plus sur cette option afin que vous puissiez décider quelle est la meilleure ligne de conduite à suivre. Dans cet article, obtenez des réponses aux questions courantes, notamment :

  • Comment fonctionne l’enregistrement de nom de domaine ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser une seule entreprise pour l’hébergement et l’enregistrement de domaine ?
  • Que faire si vous souhaitez séparer l’enregistrement de domaine et l’hébergement ?

Comment fonctionne l'enregistrement de domaine

L’enregistrement de nom de domaine est le processus par lequel vous achetez un domaine spécifique pour votre site Web

Lors de l’achat, vous spécifiez quel est le site Web, c’est-à-dire le nom de votre site et le domaine de premier niveau – .com, dans le cas de notre site.

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine et confirmé qu’il est disponible, vous pouvez l’enregistrer à votre nom ou au nom de votre entreprise.

Il existe des milliers de sociétés d’enregistrement de noms de domaine différentes. Peu importe celle que vous choisissez, ils collectent vos informations ainsi que votre paiement, afin de pouvoir vérifier que vous êtes le propriétaire du domaine.

Elles déposent ensuite cette propriété auprès de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui est responsable du suivi de qui possède quels domaines. Dans la plupart des cas, vous achetez le nom de domaine pour une durée d’un an ou plus. Cela empêche quiconque d’utiliser ce nom de domaine tant que vous en êtes propriétaire.

nom-de-domaine

Anatomie d’un nom de domaine

Avantages et inconvénients de rester avec une seule entreprise pour l'hébergement et l'enregistrement de domaine

Il existe des avantages et inconvénients à utiliser une ou des entreprises différentes pour héberger votre nom de domaine et votre site Web.

Avantages

  1. Économies de coûts – certains hébergeurs offrent des domaines gratuits pendant un an ou parfois à vie.
  2. Facturation pratique car centralisée
  3. Pas besoin de mettre à jour les serveurs de noms
  4. Entreprise de confiance unique

Les inconvénients

  1. Point de défaillance unique
  2. Certaines entreprises rendent le transfert compliqué
  3. La spécialisation les enferme dans un domaine – un registrar dont il s’agit du métier offre une spécialisation dans les noms de domaines.
  4. Risques de sécurité
  5. Difficile de gérer plusieurs sites ou domaines

Étant donné que vous devez acheter un hébergement Web et un domaine en même temps, il peut être pratique de les acheter tous les deux auprès de la même société. Presque toutes les meilleures sociétés d’hébergement Web peuvent également vous aider à enregistrer un nom de domaine. Vous pouvez enregistrer plusieurs domaines à partir d’un seul compte d’hébergement sans aucun problème.

La question est cependant de savoir si c’est une bonne idée pour votre entreprise ou non. Lisez les avantages et les inconvénients d’utiliser une seule entreprise pour enregistrer votre domaine et héberger votre site.

Avantages de l’utilisation d’une seule entreprise pour l’hébergement et l’enregistrement de domaine

La combinaison de plusieurs services connexes avec une seule entreprise peut être très bénéfique. Voici quelques-unes des différentes raisons pour lesquelles les entreprises choisissent souvent d’utiliser leur société d’hébergement Web comme registraire de nom de domaine.

Économies de coûts

Dans de nombreux cas, vous pouvez enregistrer votre domaine pour la première année gratuitement ou pour une somme dérisoire si vous utilisez également cette société pour l’hébergement Web. Cela peut vous permettre de réaliser de belles économies lorsque vous débutez.

Certaines entreprises d’hébergement Web offrent par ailleurs l’enregistrement de nom de domaine gratuit la première année ou à vie dans certains cas !

Facturation centralisée

Toutes les factures de votre site Web se trouvent à un seul endroit ce qui est pratique lorsque vous combinez ces deux services avec une seule entreprise. Cela permet de réduire le risque d’oublier de payer les frais de renouvellement d’enregistrement de votre nom de domaine, ce qui pourrait mettre votre site et projet en danger.

Pas besoin de mettre à jour les serveurs de noms

Si vous enregistrez votre domaine auprès de la société d’hébergement que vous utilisez, les serveurs de noms sont correctement configurés par défaut dans la plupart des cas.

Entreprise de confiance unique

Une fois que vous avez une société d’hébergement en laquelle vous pouvez avoir confiance, il peut être judicieux de la laisser également vous assister avec l’enregistrement de votre nom de domaine. Il peut être difficile de trouver des entreprises en qui vous pouvez avoir confiance, alors combiner ses services peut être une bonne idée.

Inconvénients d’utiliser une seule entreprise pour l’hébergement et l’enregistrement de domaine

Bien qu’il y ait certains avantages à garder ces deux services combinés avec une seule entreprise, il y a aussi des inconvénients. Prenez un moment pour lire certaines des raisons les plus importantes pour lesquelles vous pourriez vouloir séparer la gestion de ces deux éléments.

Point de défaillance unique

Si ces deux services sont gérés par une seule entreprise et que celle-ci rencontre des problèmes, il est beaucoup plus difficile de remettre votre site en ligne. Les problèmes peuvent inclure des soucis techniques, le piratage, l’infection par des logiciels malveillants et bien plus encore.

Difficultés pour transférer son domaine

Si vous souhaitez transférer l’hébergement de votre site mais pas le nom de domaine, l’entreprise peut vous compliquer la tâche. Ils peuvent même vous faire payer un supplément pour conserver le nom de domaine en place si vous avez bénéficié d’un tarif préférentiel à la signature. Certaines des pires entreprises de gestion de noms de domaines ont le don de rendre votre expérience cauchemardesque, donc un conseil attention à qui vous offrez votre confiance !

La spécialisation les verrouille dans un seul domaine de compétence

Les sociétés d’hébergement Web se spécialisent généralement uniquement dans l’hébergement Web, même si elles peuvent fournir des services d’enregistrement de noms de domaine. Avoir une société distincte spécialisée dans l’enregistrement de noms de domaine garantit que vous avez toujours des experts dans ces domaines spécifiques distincts pour obtenir le meilleur service possible. 

Risques de sécurité

Si votre site Web est piraté et que votre domaine est enregistré auprès de la même société, votre site est plus à risque. Bien que vous puissiez éventuellement reprendre le contrôle de votre site, cela peut prendre plus de temps avec les deux services combinés dans certains cas.

Difficile de gérer plusieurs sites

Si vous exploitez plus d’un site, vous voudrez peut-être avoir plus d’un fournisseur d’hébergement. Si tel est le cas, il est plus facile de conserver vos noms de domaine enregistrés auprès d’une société distincte, ce qui facilite le suivi de tout.

entreprise d'enregistrement de noms de domaines

Que se passe-t-il si vous souhaitez que votre registraire de domaine et votre hébergeur Web soient séparés ?

Si vous décidez de garder votre bureau d’enregistrement de nom de domaine et votre fournisseur d’hébergement Web séparés, vous ne devriez pas avoir de problème. Si vous démarrez un nouveau site, vous souhaitez trouver le meilleur registraire de nom de domaine et acheter le domaine que vous recherchez pour votre projet.

Une fois que vous avez cela, vous rechercherez la meilleure société d’hébergement Web pour vos besoins.

Une fois que vous avez configuré les deux comptes, mettez à jour les serveurs de noms vers lesquels le domaine pointe. Les serveurs de noms sont fournis par votre société d’hébergement Web, généralement dans un e-mail de bienvenue. Prenez les deux serveurs de noms qu’ils fournissent et mettez-les à jour dans les paramètres de votre domaine.

Chaque bureau d’enregistrement de noms de domaine a une configuration différente pour la façon dont vous allez régler les serveurs de noms, alors n’hésitez pas à contacter leur support client pour obtenir de l’aide si vous ne pouvez pas le comprendre. Une fois cela fait, votre domaine pointe vers votre nouveau fournisseur d’hébergement Web et vous pouvez commencer à travailler sur votre site Web après un délai de propagation.

Que faire ensuite ?

La prochaine chose que vous devez faire est de décider si vous souhaitez conserver votre nom de domaine enregistré auprès de votre société d’hébergement, ou si vous souhaitez les garder séparés. Dans la plupart des cas, le choix ne fera pas une grande différence.

Dans l’ensemble, cependant, il y a des avantages importants à garder ces deux services séparés, donc si le léger inconvénient ne vous dérange pas, c’est généralement la meilleure voie à suivre selon notre expérience.

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare