De combien de bande passante ai-je besoin pour mon site Web ?

Article mis à jour le

Lors de la recherche et du choix d'un hébergeur web pour héberger votre domaine, l'un des facteurs à évaluer et à comparer, est le coût de la bande passante dont vous avez besoin.

Oui, de nombreux fournisseurs offrent des plans d'hébergement "illimités", mais en y regardant de plus près, vous constaterez que l'illimité n'est jamais vraiment illimité. C’est le plus gros « bobard » marketing utilisé dans l’industrie et cela peut vous poser des soucis si vous êtes novice !

Il y a toujours des limitations dans ce domaine, si vous utilisez trop de bande passante par rapport à l’usage "normal" défini dans les règles établies par un hébergeur. Cela dit, savoir combien de bande passante votre site a réellement besoin peut grandement vous aider à chercher la meilleure offre adaptée à vos besoins.

Nombre de visites par mois sur les plans mutualisés Siteground

Trafic mensuel sur les plans d'hébergement mutualisés Siteground : 10, 25 ou 100 000 visites

Bande passante d'hébergement Web et transfert de données

Pour vulgariser ici, la bande passante est un terme utilisé pour calculer le taux de trafic et de données autorisé à circuler entre les utilisateurs et votre site via Internet.

Le terme "bande passante" est souvent utilisé à tort pour décrire le "transfert de données", mais en réalité, ce sont deux choses différentes.

Qu'est-ce que le transfert de données ?

Le transfert de données est la quantité totale de données à transférer dans un temps donné, habituellement mesurée mensuellement.

Bande passante illimitée chez Ex2

Qu'est-ce que la bande passante d'un site Web ?

La largeur de bande est la mesure des données maximales qui peuvent être transférées dans un temps donné, généralement mesurée en secondes.

Le nombre dans "transfert de données" vous indique combien de données vous pouvez transférer sur un mois donné. Le nombre en "bande passante" indique à quelle vitesse les données peuvent être transférées.

Imaginez la largeur de bande comme la largeur d'une conduite d'eau où le transfert de données est la quantité d'eau qui s'écoule de la conduite. La largeur de la conduite (largeur de bande) détermine la vitesse à laquelle l'eau (les données) peuvent s'écouler.

Fondamentalement, le transfert de données correspond à la consommation de bande passante.

Pour les propriétaires de sites à la recherche d'un hébergeur adapté à leurs besoins, la quantité de bande passante qu'offre le site d'une société d'hébergement peut généralement servir de bon indicateur des capacités de cet hébergeur, plus la bande passante est élevée, meilleure est la vitesse de chargement, le réseau, la connectivité... 
Transfert de données mensuel illimité avec l'offre unique O2switch

Qu'en est-il de la bande passante illimitée et du transfert de données ?

Comme mentionné ci-dessus, de nombreuses entreprises d'hébergement offrent des plans d'hébergement bon marché qui incluent une "bande passante illimitée".

Pour l'acheteur, cela signifie qu'il peut gérer autant de données et de trafic sur son site qu'il le souhaite, sans aucun plafond. Pour le fournisseur d'hébergement, cela signifie une façon de proposer un tarif fixe à un acheteur sans le perdre dans des explications complexes liées aux limitations du compte.

En termes simples, il est tout simplement impossible pour les sociétés d'hébergement d'offrir une bande passante illimitée, il est trop coûteux de fournir un accès débridé à chaque client, surtout sur des plans à moins de 5 euros par mois.

Cela dit, la plupart des entreprises se situent quelque part dans une "plage normale" d'utilisation de la bande passante par défaut, et c'est cette plage que les fournisseurs d'hébergement utilisent lorsqu'ils créent leurs offres "illimitées". Par "illimité", les fournisseurs d'hébergement peuvent généralement répondre aux besoins de la majorité de leur clientèle, cependant, il y a un plafond absolu sur la bande passante incluse dans le coût de ce forfait ; l'astuce est de savoir ce qu’il en est réellement chez chaque hébergeur.

En comparant la bande passante réelle requise par votre site avec la bande passante offerte sous cette forme "illimitée" ou non, vous pouvez mieux déterminer le plan d'hébergement dont vous avez vraiment besoin et si un fournisseur donné répondra vraiment à vos besoins.

Schéma bande passante

Comment calculer la bande passante dont vous avez besoin

Voici les étapes à suivre pour calculer la largeur de bande dont vous avez besoin.

Pour ce qui est du domaine de la bande passante, il n'est pas judicieux d'en acheter trop, car vous allez payer beaucoup plus cher au mois, c'est pourquoi il est judicieux de travailler avec des fournisseurs d'hébergement qui offrent des solutions évolutives. Ne partez pas trop bas non plus sinon vous risquez de vous attirer des ennuis et votre site sera ultra lent ou constamment inaccessible.

Analysez vos besoins réels pour obtenir le service qui vous convient le mieux - voici comment calculer la bande passante dont vous avez besoin :

  • Estimez la taille moyenne des pages de votre site en kilo-octets (Mo)*.
  • Multipliez cette taille moyenne de page (en Ko) par le nombre moyen mensuel de visiteurs (escompté ou non).
  • Multipliez le résultat de l'étape 2 par le nombre moyen de pages vues par visiteur.

Si vous ne connaissez pas ces chiffres, utilisez un outil comme l’excellent Pingdom sur quelques-unes de vos pages et faites la moyenne de ces pages testées pour votre test de base.

Voici quelques exemples concrets :

C'est la base ici pour estimer la bande passante requise - cependant, vous n'avez pas encore tout à fait terminé.

Vous devez également inclure une allocation pour "espace" supplémentaire au cas où votre trafic monterait en flèche. D'une manière générale, nous recommandons de vous donner une marge d’erreur d’au moins 50%. Ainsi, vous devriez allouer plus d'espace pour anticiper la croissance de votre site et les pics de trafic.

Bande passante requise pour le site Web + redondance (sans téléchargement par l'utilisateur)

Comment calculer la bande passante dont vous avez besoin

Pour faire ce calcul, utilisez la formule suivante :

Bande passante nécessaire = nombre moyen de pages vues X taille moyenne des pages X nombre moyen de visiteurs par jour X nombre de jours dans un mois (30) X facteur de redondance

Bande passante nécessaire = nombre moyen de pages vues X taille moyenne des pages X nombre moyen de visiteurs par jour X nombre de jours dans un mois (30) X facteur de redondance

Visiteurs quotidiennes moyennes : Le nombre total de visiteurs mensuels/30.

Taille moyenne des pages : La taille moyenne de votre page Web. Utilisez Pingdom ici.

Nombre moyen de pages vues : La moyenne de pages vues par visiteur. Google Analytics vous donnera ces données.

Facteur redondant : Une bonne marge de sécurité se situe entre 1,3 et 1,8.

Bande passante requise pour le site Web + redondance (avec téléchargements par l'utilisateur)

Si votre site n'utilise pas ou n'autorise pas les téléchargements :

Bande passante nécessaire = [(nombre moyen de pages vues X taille moyenne des pages X nombre moyen de visiteurs par jour) + (nombre moyen de téléchargements par jour X taille moyenne des fichiers) ]X nombre de jours dans un mois (30) X facteur redondant

Visiteurs quotidiens moyens : Le nombre total de visiteurs mensuels/ 30.

Taille moyenne des pages : La taille moyenne de votre page web

Nombre moyen de pages vues : La moyenne de pages vues par visiteur

Taille moyenne des fichiers : La taille totale du fichier divisée par le nombre de fichiers

Facteur redondant : Une bonne marge de sécurité se situe entre 1,3 et 1,8.

La largeur de bande passante est-elle si importante que ça ?

Oui et non.

Le calcul de la bande passante est crucial lorsque vous développez une application pour le grand public ou lorsque vous essayez de réduire les coûts d'hébergement.

Toutefois, le volume de bande passante / transfert de données ne devrait pas être un facteur important dans le choix d'un hébergeur web pour la plupart des utilisateurs - surtout si vous lancez un site.

La bande passante (transferts de données), ainsi que l'espace de stockage, ne sont guère un facteur de comparaison significatif pour les acheteurs d'hébergement (surtout si vous êtes nouveau) dans le marché actuel.

Si vous y regardez de plus près, presque tous les fournisseurs d'hébergement mutualisé testés sur notre site offrent un stockage et un transfert de données "illimités". Alors que le terme "illimité" n'est rien d'autre qu'un pur produit marketing, les utilisateurs d'hébergement web obtiennent souvent une capacité plus que suffisante en termes de stockage et de bande passante de transfert de données.

Dans la plupart des cas, c'est la RAM du serveur et la puissance de traitement qui limitent l'utilisation d'un compte d'hébergement illimité.

Si vous êtes à la recherche d'un hébergeur Web, apprenez-en davantage sur les choses dont vous devriez tenir compte lorsque vous choisissez votre hébergeur.

Trafic organique en hausse mais fluctuant

Pensez à l’évolution des besoins de votre site !

La plupart des sites internet n'utilisent pas beaucoup de bande passante en règle générale.

Si vous n'hébergez pas de fichiers multimédias volumineux ou que vous ne faites pas beaucoup de streaming, vous pouvez généralement vous contenter de moins de 10 Go par mois.

Par exemple, un blog peu populaire avec environ 1000 visiteurs par jour, une taille de page de 100 ko et 2 pages vues par visiteur moyen n'aura besoin que d'environ 8,5 Go de bande passante par mois.

Bien sûr, ces chiffres ne sont qu'une estimation. Comme vous ne voulez pas changer de plan ou d'hébergeur à chaque fois que vos besoins évoluent, vous devez planifier pour l'avenir et vous donner la possibilité de grandir en fonctions de vos besoins.

Plusieurs facteurs peuvent affecter la bande passante que votre site consomme

Modifications de mise en page : Si vous modifiez la mise en page de votre site, vous pouvez augmenter la taille de votre page et utiliser plus de bande passante.

Croissance du trafic : Avec un peu de chance, le trafic vers votre site augmentera.

De la place pour grandir : Au fur et à mesure que vous ajoutez des pages, que vous effectuez un bon travail de maillage interne, le nombre de pages vues augmente également, en particulier celles des spiders utilisés parles moteurs de recherche comme Google. Et si vous voulez ajouter plus de domaines supplémentaires sur votre serveur, il est généralement beaucoup plus pratique et abordable de le faire avec votre compte existant qu'en en créant un nouveau.

Pics de trafic : Des pics de trafic inattendus, comme ceux causés par les sites d’informations virales, peuvent faire doubler, voire tripler, l'utilisation de la bande passante en un seul mois, voire jour parfois.

En espérant vous avoir aidé à saisir les enjeux de ce calcul !

Approfondir sur ce sujet :

N'hésitez pas à partager votre avis !

Laissez un avis

opportunites-digitales.com