Votre site Web a-t-il besoin d’une bande passante illimitée ?

Votre site Web a-t-il besoin d’une bande passante illimitée ?
bande passante illimitee

Lorsque vous effectuez des recherches pour trouver un hébergement Web, vous devriez apercevoir de longues listes de fonctionnalités proposées par les fournisseurs. Une fonctionnalité qui revient souvent chez de nombreuses sociétés d’hébergement est qu’elles peuvent fournir une bande passante illimitée.

En surface, cela sonne bien, mais est-ce quelque chose dont vous avez vraiment besoin ? Et est-il même possible de fournir une bande passante vraiment illimitée ?

Avant de vous engager sur un nouvel abonnement d’hébergement, assurez-vous de bien comprendre cette fonctionnalité et si vous avez besoin d’une bande passante illimitée pour votre site Web. Dans cet article, vous obtiendrez un aperçu complet de ce qu’est une bande passante illimitée et obtiendrez des réponses à des questions telles que :

  • Qu’entend-on par bande passante illimitée ?
  • La bande passante illimitée est-elle possible ?
  • De quelle largeur de bande passante votre site a-t-il besoin ?
  • Devriez-vous utiliser uniquement un hébergement avec une bande passante illimitée ?

Qu'entend-on par bande passante pour l'hébergement Web ?

Chaque fois que vous voyez le terme bande passante utilisé dans le cadre de l’hébergement Web, ce terme fait référence à la quantité de données traitées et envoyées dans les deux sens par la société d’hébergement et son serveur aux visiteurs de votre site.

Que la société d’hébergement offre une bande passante illimitée ou ait un plafond sur la quantité que vous pouvez utiliser chaque mois, elle fera toujours référence au total des données utilisées.

De nombreux éléments auront un impact sur la quantité de bande passante réseau que vous utilisez, notamment les suivants :

  • Nombre de visiteurs reçus – Chaque fois qu’un visiteur arrive sur votre site, la société d’hébergement envoie les données de la page à son navigateur pour les lire. Si votre page d’accueil contient 10 Mo de données, par exemple, et que 100 personnes visitent votre site, vous utiliserez 1 Go (10 Mo x 100 – 1000 Mo ou 1 Go) de bande passante. (Bien sûr, de nombreux facteurs ont un impact sur la quantité réelle de données transférées ; ceci n’est qu’un exemple général).
  • Type de données sur votre page – Bien que (techniquement parlant) la bande passante soit déterminée par la quantité de données, et non par le type, il est important de réfléchir au contenu de votre site. Par exemple, les images nécessitent beaucoup plus de bande passante que le texte, et les vidéos nécessitent beaucoup plus que ces deux éléments.
  • Chargement et téléchargement de fichiers – Si vous utilisez votre compte d’hébergement pour le stockage en nuage, vous utilisez votre bande passante chaque fois que vous chargez ou téléchargez un fichier. Par exemple, le téléchargement d’un fichier de 1 Mo nécessiterait environ 1 Mo de bande passante.
  • Hébergement tiers – Si vous avez une vidéo de 100 Mo sur votre site, il existe de nombreuses façons de la diffuser à vos visiteurs. Si vous hébergez la vidéo sur votre serveur d’hébergement Web, cela prendra 100 Mo de bande passante à chaque téléchargement. Si, toutefois, vous hébergez la vidéo sur YouTube et que vous l’intégrez simplement sur votre site, la quantité de bande passante dont vous avez besoin est presque nulle.
bande passante et hébergement web

Une bande passante illimitée est-elle possible ?

Pour la plupart des clients qui démarrent un nouveau site Web, le terme bande passante illimitée semble simple : quel que soit le trafic généré par un site Web, la société d’hébergement servira tous les visiteurs sans aucun problème ni frais supplémentaires.

Cependant, la réalité est que les sociétés d’hébergement utilisent le terme “bande passante illimitée” un peu différemment.

Plutôt que de donner aux clients une quantité illimitée de bande passante, la société d’hébergement annonce simplement qu’elle ne spécifie pas de limite supérieure à la quantité qu’elle fournira sur un plan d’hébergement donné. Si vous lisez les petits caractères des contrats de ces sociétés, elles incluent toutes une clause qui annonce quelque chose comme “si vous utilisez plus de bande passante qu’un site Web normal, nous nous réservons le droit de bloquer votre compte et vous demanderons d’effectuer une mise à niveau”.

Bien sûr, les sociétés d’hébergement n’annuleront pas votre compte car elles souhaitent conserver leurs clients. Ainsi, vous n’avez généralement pas à vous soucier de la mise hors ligne de votre site simplement parce que vous obtenez une augmentation soudaine du nombre de visiteurs.

Au lieu de cela, des sociétés d’hébergement réputées vous informeront que votre site utilise plus de bande passante que prévu et que vous devez passer à un pack d’hébergement supérieur.

Une fois que vous avez compris que la bande passante illimitée est plus un terme marketing qu’une véritable offre de services, il est plus facile de trouver le bon hébergeur adapté à vos besoins.

Par exemple, si vous comparez deux sociétés d’hébergement et que l’une offre une bande passante illimitée et que l’autre offre 1 To de bande passante par mois, il n’y a pas de différence fonctionnelle pour le site moyen d’une petite entreprise.

Ce n’est pas parce qu’un hébergement à bande passante illimitée ne signifie pas techniquement vraiment illimité que les fournisseurs d’hébergement qui le proposent essayent de vous tromper. En fait, pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, opter pour un forfait d’hébergement avec une bande passante illimitée est toujours une bonne idée.

Pourquoi la bande passante est-elle importante ?

La bande passante est importante pour plusieurs raisons différentes. 

Gardez à l’esprit les points clés suivants lorsque vous évaluez vos besoins d’hébergement et décidez quel pack d’hébergement vous convient :

  • Temps de chargement du site – La raison la plus importante pour laquelle vous souhaitez comprendre la bande passante utilisée par votre site Web est qu’elle a un impact direct sur la vitesse de chargement de votre site. Plus il y a de données transférées, plus il faut de temps pour qu’une page se charge complètement.
  • Charge sur le serveur Web – La principale chose qu’un serveur Web fait est de traiter les demandes et d’envoyer les données demandées par les visiteurs. Utiliser plus de bande passante signifie que vous placez plus de charge sur le serveur Web. Cela signifie que si vous envoyez et recevez d’énormes quantités de données, vous aurez besoin d’un serveur plus robuste.
  • Sauvegarde des données – Il est recommandé de toujours sauvegarder les données de votre site Web. Si vous utilisez beaucoup de bande passante, cela signifie probablement que vous avez beaucoup de données sur votre site, ce qui signifie que vous avez besoin de plus d’espace pour stocker vos fichiers de sauvegarde.

Avec ces points clés à l’esprit, vous souhaiterez réduire au minimum la quantité de bande passante utilisée. Le maintien de la bande passante au minimum se fait en compressant vos images, en utilisant la mise en cache, en incorporant des vidéos de sites tiers et en prêtant attention aux autres facteurs affectant la bande passante et le temps de chargement de vos pages.

Comment vérifier la bande passante utilisée ?

Garder un œil sur la quantité de bande passante utilisée par votre site est une bonne idée, que votre fournisseur d’hébergement offre une bande passante illimitée ou non. 

La façon de vérifier l’utilisation de la bande passante dépendra du type d’hébergement auquel vous vous êtes inscrit.

L’option la plus populaire est avec le panneau cPanel, qui est utilisé pour l’hébergement basé sur Linux. Vous vous connectez simplement à votre cPanel et visitez la section des statistiques, qui vous montrera votre utilisation du disque, votre utilisation de la bande passante et d’autres détails.

Vous pouvez également voir la quantité de bande passante dont vous disposez pour le mois. Dans cette capture d’écran réalisé sur un compte du fournisseur d’hébergement Hostinger, vous pouvez voir que l’utilisateur a utilisé en moyenne moins de 20 Mo sur la quantité de bande passante disponible sur le compte :

utilisation de la bande passante chez hostinger
Exemple avec un compte Hostinger
cpanel o2switch
Sur un panneau cPanel (celui de o2switch ici), ces données sont disponibles dans le coin inférieur droit de la page !

Comment savoir si j'ai suffisamment de bande passante ?

Lorsque vous essayez de déterminer la quantité de bande passante dont vous avez besoin pour votre site, vous voudrez examiner le volume de trafic que vous prévoyez d’obtenir et la quantité de données qui seront envoyées ou reçues avec chaque visiteur.

Pour les petites entreprises, la plupart des gens seront surpris du peu de bande passante nécessaire chaque mois. En effet, l’hébergement Web moderne fait un excellent travail pour compresser les fichiers et fonctionner efficacement.

À moins que vous n’utilisiez un site Web qui recevra des milliers de visiteurs par jour, ou que chaque visiteur utilise une grande quantité de bande passante, vous n’atteindrez probablement jamais vos limites de bande passante.

De plus, si votre site utilise plus de bande passante que prévu, la mise à niveau vers un nouveau pack d’hébergement pouvant prendre en charge plus de bande passante est rapide et facile tant que vous utilisez une société d’hébergement Web qui propose des plans supérieurs.

Pourquoi les sociétés d'hébergement Web annoncent-elles une bande passante illimitée ?

Les propriétaires d’entreprise posent fréquemment cette question. Il a une réponse simple : les sociétés d’hébergement annoncent qu’elles offrent une bande passante illimitée (même si une bande passante vraiment illimitée est impossible) parce qu’il s’agit d’une stratégie marketing efficace utilisée par de nombreux acteurs de l’industrie de l’hébergement Web.

De nombreuses grandes sociétés d’hébergement offrent une bande passante illimitée et beaucoup imposent des limites claires (mais élevées) sur la quantité de bande passante que vous pouvez utiliser. 

Ces deux options peuvent toutefois fournir d’excellents services d’hébergement qui répondront à plus que vos besoins. Il est recommandé de bien se renseigner sur la bande passante et de poser les bonnes questions à votre fournisseur avant de vous engager.

Nous mettons en avant l’aspect bande passante “réelle” dans nos tests complets des principaux hébergeurs testés sur notre site !

Actu Hébergement Web
Sommaire

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo