Qu’est-ce qu’un inode ou nœud d’index ?

Qu’est-ce qu’un inode ou nœud d’index ?
inodes et espace de stockage

Le mot inode revient souvent lorsque l’on fait ses recherches en matière de ressources maximales utilisables sur un plan d’hébergement donné. La plupart des forfaits d’hébergement, comme ceux proposés par l’entreprise Hostinger, sont assujettis à des limites qui s’appliquent au compte et au serveur que vous louez.

Un inode (aussi appellé nœud d’index) est une structure de données qui décrit un fichier spécifique ou une référence sur le système de fichiers et dont l’entrée du répertoire sert de stockage. Les inodes dirigent vers plusieurs blocs qui composent une archive et contiennent toutes les données administratives qui sont nécessaires pour accéder à un fichier.

Les Inodes stockent les métadonnées de chaque fichier sous la forme de structures de tables. Par exemple, lorsqu’on travaille sur un programme qui classe un fichier par son nom, le système cherche dans le fichier d’entrée du répertoire où il peut être tracé et l’amener à l’inode correspondant. Il donne donc au système les informations et les données de fichier requises lors de l’exécution d’une opération ou d’un processus d’une application web.

Qu'est-ce qu'une inode dans le monde de l'hébergement web ?

L’une des notion les plus importantes pour comprendre l’utilisation de l’inode est l’endroit où elle est stockée. 

Les inodes sont situés à côté de l’ouverture des partitions et servent à stocker des informations spécifiques sur les fichiers, en dehors du nom du fichier lui-même.

Par exemple, tous les fichiers de répertoire Linux comprennent un numéro d’inode et un nom de fichier afin que les utilisateurs puissent facilement retrouver toutes les métadonnées d’un fichier spécifique en se référant au numéro d’inode.

Pour faciliter la récupération, le numéro d’inode et les noms de fichiers ont un lien et un index séparés de l’inode, et cela vous permet de relier facilement les métadonnées désignant le fichier. En outre, le stockage différent rend possible plusieurs noms de fichiers se rapportant à un seul inode ou à une seule donnée.

Utilisation d'une inode

Chaque inode est utilisée pour stocker les emplacements des blocs de disque et les attributs des données de l’objet. À noter que le système de fichiers caractérise les métadonnées, qui servent à indiquer l’heure de la dernière modification, l’accès, les changements ainsi que l’autorisation du fichier et le propriétaire des données.

Qu’est-ce qu’un numéro d’inode ? Chaque inode de la structure Linux est identifié par un numéro unique, également connu sous le nom de numéro d’index.

Comment fonctionnent les inodes ?

Chaque fois qu’un nouveau fichier est créé, il est généralement attribué à un numéro d’inode et à un nom de fichier, puis stocké sous forme d’entrées uniques dans le répertoire.

Rappelez-vous qu’une façon d’épuiser votre espace sur votre système de fichiers est d’avoir tous vos Inodes utilisés. Cela signifie que même si vous disposez d’un espace libre suffisant sur un disque, il ne sera pas possible de créer de nouveaux fichiers supplémentaires.

Lorsque tous les inodes de votre système de fichiers sont utilisés, cela peut entraîner un arrêt soudain de votre système.

Les inodes comprennent les données suivantes :

  • Nombre de liens
  • Propriétaire du fichier
  • Taille du fichier
  • Le type de fichier
  • Heure/Données
  • Emplacement sur le disque
  • Contrôle d’accès /les permissions
  • Métadonnées supplémentaires concernant un fichier

Comment visualiser les inodes dans l'utilisation de cPanel ?

Une fois que vous vous connectez sur la page d’accueil de votre cPanel, vous serez en mesure de voir l’utilisation de vos fichiers et son pourcentage de fichiers libre dans le panneau de gauche qui reprend toutes les informations principales du compte.

Comment diminuer l’utilisation des inodes dans un hébergement cPanel ? Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un expert en inodes, pour garantir des performances de haut niveau et cohérentes, les limites d’inodes sont fondamentales.

Voici quelques-unes des mesures pratiques que vous pouvez utiliser pour réduire la limite du nombre d’inodes :

  • Suppression de tous les dossiers et fichiers inutiles
  • Suppression de tous les spams et anciens courriels
  • Effacement de tous les fichiers de cache

Comment visualiser les inodes sur un compte d'hébergement Hostinger ?

L’hébergeur Hostinger utilise les inodes pour quantifier le nombre de fichiers utilisés par votre compte d’hébergement web. Voici leur définition :

“Les inodes représentent la quantité de tous les fichiers situés sur votre compte d’hébergement web Hostinger. Exemple, un email stocké dans votre compte représentera 1 inode, un mail qui contenait 2 pièces jointes représentera 3 inodes. Tout fichier image, vidéo, fichier HTML, dossier et fichier script sont considérés comme des inodes.”

Que se passe-t-il si la limite d’inodes est atteinte ?

Une fois la limite d’inodes atteinte sur votre compte Hostinger, vous ne pourrez plus créer de fichiers supplémentaires. Votre site Web peut également cesser de fonctionner correctement.

pourcentage d'inodes utilisées

Pourcentage d’inodes utilisées sur un compte d’hébergement Hostinger

Guides Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo