Comment effectuer et gérer des sauvegardes chez Infomaniak ?

Comment effectuer et gérer des sauvegardes chez Infomaniak ?
cloud infomaniak offre

Vous disposez d’un site web professionnel pour faire connaître votre organisation ou pour vendre des produits ? Question : Sauvegardez-vous régulièrement vos données web ? On le sait tous, il faut le faire régulièrement, mais combien le font vraiment et ont un système de sauvegardes robuste en place ?

Et pourtant, sauvegarder les données de son site web est fondamental. Infomaniak est un hébergeur web qui répondra à vos besoins grâce à ses infrastructures de qualité, certifiés ISO 27001, avec une redondance n+1 garantissant un fonctionnement en continu. Vous retrouverez dans cet article la procédure à suivre pour sauvegarder correctement ses données chez Infomaniak.

L'importance de bien gérer ses sauvegardes de sites

Votre site internet, que ce soit un site e-commerce ou site vitrine, peut être victime de cyberattaque (attaque par déni de service, hack …). L’actualité montre régulièrement des entreprises ou des organismes publics victimes de hackers, prenant en otage le site web en réclamant une rançon contre le déblocage du site. Le piratage engendre des conséquences graves, comme par exemple le vol d’informations confidentielles des clients, l’insertion de virus sur le site …

Outre les actions malveillantes, les données stockées sur site (lire ici les serveurs de votre hébergeur) peuvent être détruites par un incendie, une inondation … Le système de sauvegarde peut également être victime d’une défaillance.

Quelles conséquences pour votre site ?

Il est donc essentiel de disposer d’un système de sauvegarde fiable, au risque de subir des pertes en terme pécunier, commercial, sans compter la réputation de votre entreprise qui serait entachée.

Les données peuvent être sauvegardées localement via FTP ou un plugin, ou bien directement chez votre hébergeur web. Cette dernière solution limite les risques précités, notamment physiques.

En pratique, comment se passe une sauvegarde chez un hébergeur web ? Voici les étapes à suivre chez Infomaniak, en fonction du type de sauvegarde à réaliser.

Sauvegardes de sites web chez Infomaniak

Pour sauvegarder vos sites chez cet hébergeur, rien de plus simple, il vous faudra passer par leur système de backup interne que vous trouverez facilement depuis votre console de gestion Infomaniak.

Vous pouvez aussi effectuer vos sauvegardes en manuel via un plugin comme Duplicator.

restaurer une sauvegarde

Restauration d'un hébergement Web chez Infomaniak

Comment restaurer automatiquement la totalité d’un hébergement Web à partir des sauvegardes réalisées sur Infomaniak ?

Il faut tout d’abord ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com) et aller dans « Hébergement web ». Ensuite, il faut cliquer sur l’hébergement ou le nom de domaine concerné. Puis, dans le panneau situé à gauche, cliquer sur « Outils avancés » puis sur « Restauration ». Il faut choisir le type de restauration souhaité (simple ou avancé) et suivre les indications affichées :

  • La restauration simple permet de rétablir tous les sites et bases de données de l’hébergement
  • La restauration avancée permet de sélectionner les sites et bases de données à restaurer

Restaurer des fichiers ou des dossiers spécifiques

Comment restaurer un fichier ou un dossier de votre hébergement Infomaniak sur l’un des 7 derniers jours ?

Il faut tout d’abord se connecter au serveur FTP avec FTP Manager. Puis, cliquez sur le bouton Restaurer en haut de l’interface et sélectionner les fichiers et/ou dossiers à récupérer.

Cliquez sur le bouton Restaurer la sélection : les données existantes seront remplacées par les données sélectionnées.

Restauration d'une base de données spécifique

Comment restaurer une base de données MySQL sur Infomaniak ?

Pour restaurer une base de données spécifiques, il faut ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com) et aller dans Hébergement Web. Si nécessaire, cliquez sur l’hébergement ou le nom de domaine concerné. Dans le panneau latéral gauche, cliquer sur Bases de données puis sur le bouton Restaurer ou sur la flèche à droite du bouton bleu.

Ensuite, il faut choisir la base de données à restaurer, la version à restaurer ainsi que la destination souhaitée (il est possible de remplacer la version actuelle ou de créer une nouvelle base de données). Puis il faut cliquer sur le bouton Valider ou Télécharger si vous souhaitez uniquement récupérer le fichier SQL de la date choisie.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour sauvegarder votre site web hébergé chez Infomaniak ! Retrouvez notre critique complète d’Infomaniak !

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo