Quelle politique de sauvegarde d’hébergement Web adopter ?

Quelle politique de sauvegarde d’hébergement Web adopter ?
hebergement politique sauvegarde

Votre site Web est une partie importante de votre entreprise, il doit donc être opérationnel et disponible à tout moment. 

L’un des moyens les plus efficaces de vous assurer que votre site est le plus disponible possible est de vous assurer que les données de votre site Web sont régulièrement sauvegardées en toute sécurité.

Ainsi, si vous supprimez accidentellement des fichiers ou si le matériel sur lequel votre site est hébergé rencontre des problèmes, vous pouvez le restaurer et être de nouveau en ligne opérationnel immédiatement. Pour vous assurer que votre site est protégé, vous devez vous assurer que vous avez mis en place une bonne politique de sauvegarde d’hébergement Web.

Les points clés à retenir :

  • La politique de sauvegarde de votre hébergeur garantit la sécurité de vos données en cas d’accident ou de panne matérielle.
  • Une politique de sauvegarde doit avoir deux composants principaux : les options de sauvegarde incrémentielle du système de fichiers et les options de sauvegarde hors site.

Qu'est-ce qu'une politique de sauvegarde d'hébergement Web ?

Une politique de sauvegarde d’hébergement Web est ce que votre société d’hébergement propose à leurs clients pour la sauvegarde de leurs données de sites Web.

Bien que les sociétés d’hébergement Web utilisent généralement un excellent matériel serveur pour héberger vos sites, il est toujours possible que quelque chose tourne mal dans le monde de l’informatique. Il est également possible que vous supprimiez accidentellement des fichiers ou que vous apportiez des modifications que vous n’aimez pas et que vous souhaitiez restaurer à la version d’origine.

Si votre fournisseur d’hébergement a une bonne politique de sauvegarde, cela peut être fait en quelques secondes. S’ils ne le font pas, vous pouvez perdre toutes vos données d’hébergement qui se trouvaient sur leurs serveurs, ce qui pourrait être dévastateur pour votre activité.

Sauvegardes et restaurations

Pourquoi une bonne politique de sauvegarde est-elle importante ?

Si votre site ou vos données sont perdus pour une raison quelconque, vous devriez pouvoir le restaurer et le relancer en quelques minutes seulement s’il a été correctement sauvegardé. 

La sauvegarde régulière des données de votre site Web offre de nombreux avantages et signifie que vous n’avez pas à vous soucier autant des menaces qui pèsent sur votre site de type erreurs en tout genre, pannes matérielles ou même des problèmes de piratage et autres menaces externes.

Bien entendu, nous espérons tous ne jamais avoir besoin d’y avoir recours. Les services de sauvegarde sont ce qui garantit que les données de votre site Web sont protégées à tout moment. Techniquement, il est possible de télécharger les données de votre site Web sur un serveur local que vous possédez, mais cela représente beaucoup de travail et est assez difficile si vous ne possédez pas de connaissances techniques.

Si vous vous souciez des données de votre site Web, vous voulez vous assurer que le fournisseur d’hébergement que vous choisissez offre une bonne politique de sauvegarde et vous devriez aussi mettre en place un système de sauvegardes que vous effectuerez vous-même (manuel ou automatisé) et qui vous protégera des erreurs de votre hébergeur et de potentielles sauvegardes corrompues.

Existe-t-il différents types de sauvegardes et de politiques ?

La plupart des sociétés d’hébergement proposent généralement une combinaison de ces technologies et systèmes de sauvegarde :

  • Sauvegarde complète du serveur : une sauvegarde complète du serveur prend toutes les données de votre serveur et les sauvegarde dans un emplacement séparé pour garantir leur sécurité. Cela inclut votre système de gestion de contenu, votre base de données, vos images et tout le reste sur votre compte d’hébergement.
  • Sauvegardes incrémentielles du système de fichiers : une sauvegarde incrémentielle du système de fichiers ne prend que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde et les stocke sur un autre système. Cette option peut commencer par une sauvegarde complète du serveur ou être utilisée uniquement pour les fichiers ou les bases de données.
  • Sauvegarde de la base de données uniquement : ici seule la base de données de votre site Web est sauvegardée. Généralement, la base de données est l’endroit où sont stockées les choses que vous publiez, ce qui devrait inclure des articles de blog, des images, etc.
  • Sauvegarde des données sur site : certaines sociétés d’hébergement stockent les données de sauvegarde sur site dans leur centre de données principal. Il se trouve sur un appareil physique distinct de votre site Web, mais au sein de la même installation.
  • Sauvegarde de données hors site : lorsqu’une société d’hébergement stocke vos données de sauvegarde dans une installation distincte. Ils peuvent le stocker dans un centre de données distinct qu’ils exploitent ou, plus souvent, ils disposent d’un service de stockage de données dans le nuage chez Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou une autre société de services cloud pour s’occuper du stockage.

Bien que la majorité des fournisseurs d’hébergement Web proposent certains types de services de sauvegarde, ils ne sont pas tous identiques. Il existe plusieurs types de politiques de sauvegarde que vous pouvez utiliser.

Que doit contenir la politique de sauvegarde ?

Trouver une société d’hébergement qui a la bonne politique de sauvegarde pour vous peut être un défi. 

Tous les sites Web n’ont pas besoin des mêmes types de sauvegardes. Si vous envisagez de créer un site Web de type vitrine puis de le laisser sans nouveau contenu ni modification, vous n’avez besoin que d’une sauvegarde complète du site.

Cela garantit que votre site peut être restauré en cas de problème. Si vous faites éventuellement une mise à jour de votre site, vous pouvez exécuter une nouvelle sauvegarde complète du serveur, afin que les nouvelles données soient protégées.

Option de sauvegarde incrémentielle du système de fichiers

Si, toutefois, vous prévoyez de mettre à jour régulièrement votre site Web pour un blog ou de publier de nouveaux contenus, vous souhaitez disposer d’une politique de sauvegarde qui s’exécute fréquemment. Cela signifie généralement en obtenir un avec une option de sauvegarde incrémentielle du système de fichiers. Vous pouvez ensuite le configurer pour qu’il s’exécute toutes les nuits ou à la fréquence qui vous convient.

Que vous choisissiez d’opter pour une société d’hébergement disposant d’un stockage de données sur site ou hors site, cela dépendra de la valeur des données pour votre site et de l’importance de pouvoir les restaurer rapidement.

Option de sauvegarde des données hors site

La sauvegarde des données sur site est plus que suffisante pour la grande majorité des sites. Il est extrêmement rare qu’un centre de données complet rencontre un problème qui endommagerait les informations sauvegardées.

Cela étant dit, si vous voulez être certain que vos données sont aussi sûres que possible, avoir une option de stockage de données hors site est la voie à suivre.

Conclusion

Vous voulez vous assurer de choisir un fournisseur d’hébergement qui propose une bonne politique de sauvegarde adaptée aux besoins de votre entreprise.
 
Si vous cherchez à démarrer un nouveau site Web, parcourez les meilleurs fournisseurs d’hébergement via notre comparatif pour trouver celui qui possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
 
Si vous avez déjà un site Web, vérifiez quelle est la politique de sauvegarde mise en place par votre fournisseur d’hébergement.
 
Si ce n’est pas ce dont vous avez besoin, découvrez comment transférer un site Web existant vers un nouvel hébergeur afin de bénéficier de la protection dont vous avez besoin.
Actu Hébergement Web

Plus de guides sur lhébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo