En 2022, Infomaniak poursuit l’accroissement de ses services

En 2022, Infomaniak poursuit l’accroissement de ses services
infomaniak le cloud ethique

2021 a été une année riche en nouveautés pour Infomaniak : une adresse email offerte aux citoyens européens, le lancement de l’offre Public Cloud, le développement d’une IA… 

L’hébergeur suisse a récemment dévoilé sa feuille de route pour 2022, qui confirme son intention de poursuivre son développement en enrichissant ses services auprès des entreprises comme des particuliers.

Etik, un écosystème complet pour gérer sa vie numérique

Ce nouveau service, garanti « sans publicités et respectueux de la vie privée » regroupe plusieurs fonctionnalités permettant de gérer de multiples activités en ligne gratuitement :

Un espace de stockage (kDrive) de 15 Go, permettant de synchroniser vos fichiers entre tous vos appareils et d’éditer des documents en mode collaboratif

Une adresse mail (Mails) avec 20 Go de stockage et incluant une protection complète contre les spams et l’hameçonnage

Un agenda (Calendar) synchronisant automatiquement vos rendez-vous depuis votre messagerie

Une plateforme de visioconférence (kMeet) complète, sans limites de temps ni d’utilisateurs

roadmap infomaniak 2022

Cet écosystème n’est pas sans rappeler celui de Google (Gmail, Drive, Meet…) et Microsoft (Outlook et Onedrive). Mais Infomaniak se démarque des géants américains à plusieurs égards. 

L’atout majeur est sans nul doute la confidentialité : les données sont stockées dans des centres exclusivement situés en Suisse, dont Infomaniak est le propriétaire. Pour l’utilisateur et ses données, cette garantie est synonyme de confidentialité, sécurité et de souveraineté.

Les services d’Infomaniak sont gratuits, 35 Go de stockage, ainsi que 50 Go pour le dépôt de fichiers à partager. Mis bout à bout, cette limite est plus généreuse que la plupart des solutions américaines. Infomaniak rappelle que son modèle économique repose sur la vente de services payants (notamment les hébergeurs web) et qu’en aucun cas il ne finance Etik en revendant les données personnelles à des régies tierces.

Troisième argument jouant en la faveur d’Infomaniak : son engagement pour le développement durable. Afin de contrecarrer son activité particulièrement énergivore, l’acteur suisse prend depuis plusieurs années de nombreux engagements : les infrastructures exploitent uniquement de l’énergie renouvelable et sont refroidies avec de l’air naturel, tandis que les émissions de CO2 sont compensées à 200%.

Services à destination des entreprises : les évolutions à venir

Côté hébergement web, Infomaniak va déployer une nouvelle infrastructure qui permettra à horizon 2023 l’intégration de nouvelles fonctionnalités. L’éditeur mentionne notamment un ajustement plus flexible du pool de ressources, la possibilité de créer un site sur un environnement de test, une gestion accrue de la sécurité ainsi qu’une amélioration des statistiques. 

Concernant l’espace de stockage Cloud kDrive, les utilisateurs peuvent s’attendre à de belles évolutions : pour les développeurs, une API publique afin de connecter leurs applications tierces avec kDrive, l’ajout de la fonctionnalité “Time Machine” pour restaurer une version antérieure d’un fichier, ainsi qu’une sécurité accrue avec la mise en place de coffres-forts, permettant de créer des dossiers chiffrés.

Pour finir, Infomaniak va aussi muscler son service de messagerie email afin de répondre aux attentes des entreprises. Sont attendues les envois programmables, le tri et l’organisation des emails avec des labels, un outil de traduction intégrée au webmail ainsi qu’une gestion avancée des salles de réunion. Une application mobile dédiée aux mails est également en cours de développement.

La liste des évolutions prévues par Infomaniak est dense et ne s’arrête pas là. Des améliorations sont aussi prévues sur les solutions IaaS Public Cloud, kMeet, Swiss Backup, ainsi que le service de billetterie et de VOD/AOD. Pour parcourir la feuille de route dans son intégralité, cliquez ici.

Et pour en savoir plus sur Infomaniak et ses différents services web, découvrez notre test complet en suivant ce lien !

l'équipe de infomaniak

L’équipe d’Infomaniak

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo