kMeet d’Infomaniak, la solution de visioconférence gratuite et sécurisée qui monte en puissance
- Damien Tremblay
- 14 juin 2021
Depuis le début du covid-19 et la généralisation du télétravail, les solutions de visioconférence sont en plein essor. Avec 500 000 sessions mensuelles, kMeet est un service qui séduit de plus en plus les entreprises comme les particuliers grâce à deux arguments phares : la gratuité et la confidentialité des données.
kMeet, une sérieuse alternative aux leaders du marché
KMeet est une solution de visioconférence basée sur le logiciel open source Jitsi Meet. Elle a été lancée en mars 2020 par le fournisseur suisse Infomaniak, dont le cœur de métier est l’hébergement web.
Fidèle à son positionnement haut de gamme, l’entreprise a musclé son offre avec plus de 200 mises à jour en moins d’un an, afin d’améliorer la fiabilité et la qualité des télétransmissions. Une stratégie payante, puisqu’aujourd’hui l’offre de kMeet se présente comme une sérieuse alternative à ses nombreux concurrents – Google Meet, Zoom et Skype pour n’en citer que 3.
Une solution de visioconférence complète et gratuite
kMeet a su se faire une place sur un marché concurrentiel. Et pour cause, que ce soit en termes de fonctionnalités, de sécurité et d’accessibilité, ce service présente de nombreux avantages.
Gratuité
Pour commencer, kMeet est gratuit, garanti sans publicité. Sur Internet, la gratuité peut paraître suspecte. Mais Infomaniak est clair quant à ce parti-pris, affichant sans ambiguïté sur son site “vous n’êtes en aucun cas le produit.”. L’entreprise finance kMeet grâce à ces services payants, notamment les hébergements web.
Flexibilité
kMeet ne requiert pas d’inscription, que ce soit pour créer ou rejoindre une réunion. La solution peut être téléchargée sur un large choix d’appareils, ses applications sont compatibles sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Si vous ne souhaitez pas l’installer sur votre terminal, une version web complète est également disponible sur tous les navigateurs.
L’inconvénient des services de visioconférences gratuits est la contrainte de temps : que ce soit durant un appel professionnel ou personnel, il est gênant d’être pressé ou d’être coupé en pleine discussion. kMeet délivre les utilisateurs de cette contrainte en n’imposant aucune limite de temps. Le nombre de participants est également illimité, sous réserve des ressources de la bande passante.
Qualité
kMeet offre des visioconférences de grande qualité, avec du son et de l’image en haute définition. Les transmissions reposent sur codec VP9, un algorithme mis au point par Google pour optimiser le débit des flux de données.
Sécurité
kMeet est une solution respectueuse de la vie privée des utilisateurs. Un argument de poids face aux acteurs américains, dont les conditions légales sont parfois floues. Infomaniak est propriétaire de ses infrastructures, ses serveurs sont basés en Suisse, ils assurent le chiffrement des échanges.
Pour éviter des intrusions, l’accès aux réunions peut être protégé avec un mot de passe. Un modérateur peut également accepter ou refuser l’accès aux participants qui demandent à rejoindre la visioconférence.
Planifier facilement une réunion en ligne avec KMeet
Richesse fonctionnelle
kMeet propose de nombreuses fonctionnalités qui enrichissent l’expérience utilisateur :
- Partage d’écran (intégralité de l’écran ou onglet spécifique)
- Messagerie instantanée
- Enregistrement de la réunion
- Salle d’attente
- Personnalisation de l’arrière-plan
- Planification de réunion
Attendue fin mai, la prochaine version apporte encore une fois son lot de nouveautés. Il sera notamment possible d’annoter un écran partagé et de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance.
Facilité d’utilisation
Enfin, l’interface est à la fois moderne et ergonomique, garantissant une prise en main aisée et un grand confort d’utilisation. En somme, cet outil convivial est idéal pour communiquer avec des personnes mal à l’aise ou réfractaires vis-à-vis de ce type de service !
Infomaniak, un fournisseur de qualité au coeur de l’Europe
Pour les particuliers comme les professionnels soucieux de protéger leurs données personnelles, kMeet constitue une alternative très intéressante aux géants du web. Infomaniak confirme que ce service est voué à rester gratuit, mais il continuera à évoluer pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Ce produit d’appel contribue à renforcer l’image de l’entreprise suisse et faire connaître ses services réputés pour leur qualité et leur fiabilité.
Plus d'actu Hébergement Web
Est-ce que l’IA est la clé pour créer des solutions vertes dans l’hébergement web ?
L’avenir de l’hébergement Web : prédictions et tendances pour 2023 et au-delà
Spaceship est une solution tout-en-un pour la création et la gestion transparente de sites web