Meilleur hébergement web pour les photographes

Meilleur hébergement web pour les photographes
hebergement photographe

Le choix d’un hébergeur Web peut être stressant pour les professionnels de la photographie. Après tout, c’est l’hébergement qui détermine des facteurs tels que l’espace de stockage disponible et la vitesse de chargement finale de votre site Web. Rien de pire qu’une galerie de photos qui met 30 secondes à charger sur un site de photographie, voire pire des photos trop pixelisées car trop compressées pour charger rapidement ! 

Nous avons mené des recherches approfondies sur les meilleurs fournisseurs d’hébergement de sites Web pour photographes professionnels, en accordant une attention particulière à des facteurs tels que le stockage, la bande passante, les sauvegardes et les prix, qui contribuent tous à déterminer le succès d’un site Web de photographie.

Dans ce classement, nous examinons les performances des plans partagés et VPS de chaque fournisseur en termes d’hébergement de sites de photographie. La plupart des fournisseurs mentionnés ici proposent également un hébergement en nuage et/ou dédié, qui sont deux types d’hébergement différents mais plus flexibles et évolutifs.

Nous avons toutefois décidé de nous concentrer sur l’hébergement mutualisé et VPS, car ces types d’hébergement sont idéaux pour la plupart des sites Web de photographie de petite et moyenne taille.

le choix du serveur web est essentiel

Conseils pour les photographes

Quelle que soit la façon dont vous décidez de construire votre site Web, il y a quelques aspects techniques que vous devez prendre en compte avant de choisir un service d’hébergement Web.

Le plus important est que vous disposiez d’une capacité de stockage suffisante pour les fichiers photo et vidéo que vous souhaitez télécharger et afficher sur vos pages. Après tout, la possibilité d’afficher toutes vos images est une exigence importante pour un site de photographie ! Vous devez également rechercher un hébergeur qui offre une bande passante illimitée.

Il faut savoir que la plupart des meilleurs sites d’hébergement pour les photographes proposent initialement des tarifs de lancement peu élevés. Ces prix bas seront souvent revus à la hausse l’année suivante lors du renouvellement. Pour éviter un sentiment désagréable lors du renouvellement sur la deuxième année, nous vous recommandons de lire les petits caractères lorsque vous vous inscrivez auprès de l’hébergeur de votre choix.

Pour vous aider à choisir les meilleurs fournisseurs d’hébergement Web, nous avons rassemblé nos favoris ci-dessous. Nous avons également négocié des coupons promo pour vous aider à économiser un peu d’argent !

Plans d’hébergement Web pour site de photographe

Infomaniak – Le meilleur hébergeur pour un site de photographie

Infomaniak est un hébergeur de qualité qui propose un plan partagé hébergement Web + Email qui vous donne accès à des solutions professionnelles pour développer et faire tourner votre site web ainsi que vos boites email professionnelles.

Pour un peu plus de 5 euros par mois, vous aurez accès à un hébergement vert optimisé pour WordPress, offrant 100 Go d’espace disque sur SSD et permettant d’installer jusqu’à 20 sites.

Leur infrastructure et datacenters hautes performances vous permettront de charger des sites lourds dans un temps record, ils garantissent une connectivité ultra rapide avec plus de 60 Gbps de bande passante totale

L’hébergeur inclus une plateforme VOD/AOD professionnelle dans cette offre qui vous permettra de stocker, de diffuser et protéger votre contenu audio et vidéo en utilisant les mêmes outils que les radios et TV professionnelles.

Les performances sont excellentes selon nos tests et les outils de gestion de newsletter, de sauvegardes et de comptes email vous faciliterons grandement la gestion de votre entreprise au quotidien !

Ajouter au comparateur
Logo K Infomaniak 150x150
Deal

PlanetHoster – Pour les photographes à la recherche de performances

PlanetHoster est un de nos hébergeurs favoris, leurs serveurs LiteSpeed offrant les meilleures performances qu’il nous ai été donné de tester lors de nos comparatifs.

Le plan The World avec option VIP pour accéder au serveur LiteSpeed est excellent pour les photographes souhaitant développer leur propre site Web.

Pour 6 euros par mois (LiteSpeed en supplément), vous aurez accès à un plan très performant offrant un espace disque et une bande passante illimités, la possibilité de compartimenter vos sites dans des espaces différents et d’attribuer les ressources de votre compte comme bon vous semble. Ici vous profiterez d’aucune restriction sur la bande passante et le trafic pour des performances vraiment bonnes !

PlanetHoster est un hébergeur complet qui offre de nombreux outils de sauvegarde ou de sécurité inclus gratuitement dans cette offre. La migration entrante est même offerte si vous possédez déjà un site que vous souhaitez transférer !

Ajouter au comparateur
Planethoster Logo 150x150px
Coupon
Promo Spéciale -25%
En passant par notre lien

Hostinger – Pour les photographes au budget plus serré, à la recherche de simplicité

Hostinger, l’un des hébergeurs les plus populaires du moment, s’adresse à 29 millions de propriétaires de sites Web dans plus de 170 pays. Il s’agit d’un hébergeur bon marché qui offre des plans mutualisés ou VPS compétitifs.

La société propose pratiquement toutes les options d’hébergement dont vous pourriez avoir besoin, notamment l’hébergement WordPress, l’hébergement Web partagé et l’hébergement cloud, ainsi que de l’hébergement VPS et Minecraft (en savoir plus ici).

Leur plan d’hébergement Web partagé haut de gamme (Business) permet de faire tourner jusqu’à 100 sites Web, de profiter de 200 Go d’espace disque SSD, d’une bande passante généreuse et des comptes de messagerie illimités, ainsi que des sauvegardes hebdomadaires gratuites, le tout pour moins de 5 euros par mois !

Il s’agit d’une excellente option selon nous, leurs serveurs LiteSpeed offrant d’excellentes performances d’après nos tests !

Si vous souhaitez économiser quelques euros par mois, le plan de milieu de gamme (premium) peut parfaitement faire l’affaire. Vous n’aurez par contre pas accès aux sauvegardes automatiques ici.

Si vous possédez des compétences un peu plus techniques, passer à un VPS Hostinger peut vous offrir plus de flexibilité pour mener à bien votre projet. Il vous faudra toutefois dépenser un peu plus par mois.

Ajouter au comparateur
Hostinger Logo 150x150
Coupon

Hostinger

1.49 -70%
hébergeur pour photographes

Ce qu’il faut rechercher dans le meilleur hébergement web pour les photographes

D’un point de vue technique, la configuration de l’hébergement d’un site Web de photographie peut être assez similaire à celle d’un serveur Web normal, mais elle peut aussi être très différente selon vos besoins et le type de site Web que vous souhaitez créer.

Tenez compte des éléments suivants lorsque vous choisissez un hébergeur pour votre site de photo :

Espace disque disponible

Le problème est qu’un fichier image consomme plus d’espace disque qu’un document texte. Par exemple, une page web de 2000 caractères ne consomme qu’environ 2 Ko d’espace.

Cependant, une petite image de 300 x 400 pixels seulement peut nécessiter 60 Ko d’espace disque. Une grande photo bien produite et bien nette ? Il s’agit alors d’un espace compris entre 500 Ko et 1 Mo. 

C’est simple ici : vous voulez que votre hébergeur soit capable de gérer un gros volume de photos, il doit donc vous offrir beaucoup d’espace disque et des serveurs avec disques SSD rapides.

Bande passante et allocation de trafic

La bande passante est la quantité de données qui peut être transférée dans un laps de temps donné. Assurez-vous que l’hébergement que vous choisissez a une capacité de bande passante élevée.

Pensez à nouveau à ces fichiers d’images. Une bonne photo peut peser 500 Ko ou plus. Si vous voulez que 10 personnes la consultent, elle consommera environ 5 Mo de bande passante.

Plus il y a de photos sur le site et plus vous recevrez de trafic, plus la consommation de bande passante augmente rapidement. Si vous voulez créer un site Web de photos et espérer qu’il devienne populaire, vous avez besoin d’une bonne bande passante incluse dans votre pack d’hébergement.

Une installation simplifiée

Certains photographes – si ce n’est la plupart d’entre eux – ne veulent pas avoir à s’occuper des divers aspects techniques de la configuration lors de la création de leur site Web photo.

Pour cette raison, travailler avec une plateforme en ligne entièrement hébergée peut être une meilleure solution que de chercher un logiciel libre et d’essayer de construire un site Web de façon artisanale.

Si vous êtes ce genre d’utilisateur, recherchez un service infogéré qui s’occupe d’un maximum de tâches techniques pour vous et qui propose un panneau de configuration simple d’utilisation ainsi qu’un constructeur de pages inclus. Lancer un site sous WordPress est devenu vraiment facile !

Un bon système de sauvegardes

Tout site Web professionnel se doit d’utiliser un bon système de sauvegarde pour faciliter la restauration en cas de problème technique. Les meilleures hébergeurs offrent un système de sauvegardes automatiques fiables et sécurisé.

Serveurs locaux

Si vous hébergez votre site sur un serveur local, c’est-à-dire un serveur situé à proximité de votre zone de travail et de votre marché cible, votre site se chargera plus rapidement pour les visiteurs. Vous offrirez ainsi une bien meilleure expérience utilisateur !

Un CDN inclus

Un réseau de diffusion de contenu, également appelé réseau de distribution de contenu, est un groupe de serveurs et de centres de données répartis dans le monde entier pour accélérer la diffusion du contenu de votre site Web. 

Un CDN prend les fichiers de votre site Web et les distribue sur plusieurs serveurs au lieu de les servir à partir d’un seul serveur.

Ainsi, tout se charge plus rapidement pour vos visiteurs. Une solution de contournement possible qui fonctionne avec tous les hébergeurs standard consiste à installer Cloudflare gratuitement. Il s’agit d’un solution de CDN de grande qualité qui peut vous aider à servir votre contenu plus rapidement à vos visiteurs.

Est-ce facile de changer d’hébergeur Web ?

Changer de société d’hébergement Web est relativement simple (en fonction de la complexité de votre site). La plupart des bons hébergeurs offrent des services de migration entrante gratuite pour inciter leurs clients potentiels à sauter le pas.

Vous pouvez par ailleurs effectuer la migration facilement en suivant l’un de nos tutoriels de migration de site WordPress !

F.A.Q

Le choix d’un hébergeur performant est important pour tout site, car votre hébergement détermine le temps de disponibilité de votre site, sa vitesse de chargement et d’autres facteurs qui contribuent à une expérience utilisateur positive. Mais un bon hébergement est important pour les sites de photographie en particulier, car le chargement de photos de haute qualité et de grande taille aussi rapidement et efficacement que possible est vital !

Le stockage et la bande passante sont particulièrement importants pour les sites de photographie, et la plupart des fournisseurs offrent des quantités similaires de ces ressources sur leurs plans partagés. Ensuite, tout dépend de ce qui vous importe le plus, qu’il s’agisse d’économiser de l’argent ou de bénéficier d’un pourcentage élevé de temps de fonctionnement ou d’un support réactif.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare