Les avantages et les inconvénients des certificats auto-signés

Les avantages et les inconvénients des certificats auto-signés
certificat ssl auto signé

La sécurité de votre site Web est primordiale, surtout lorsqu’il s’agit de protéger les données sensibles et d’éviter les failles.

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’optimiser la sécurité de votre site consiste à utiliser des certificats SSL (Secure Sockets Layer). Bien sûr, la mise en œuvre des certificats SSL est coûteuse, c’est pourquoi certains propriétaires et administrateurs de sites Web explorent plutôt des alternatives comme les certificats auto-signés.

Cependant, il est essentiel de comprendre que les certificats auto-signés ne sont pas toujours la meilleure option pour assurer la sécurité de votre site.

En ayant une meilleure idée de ce que sont les certificats auto-signés et des circonstances dans lesquelles il peut ou non être approprié d’en utiliser un, vous pouvez prendre les bonnes décisions en matière de sécurité pour votre site Web.

Qu'est-ce qu'un certificat auto-signé ?

Lorsque vous achetez un certificat SSL “traditionnel”, vous savez qu’il a été signé par une autorité de certification réputée.

En revanche, un certificat auto-signé n’est pas signé par une autorité comme SSL ou TLS ; il est créé, mis en œuvre et signé par un développeur de logiciels tiers.

L’utilisation d’un certificat auto-signé peut sembler être une bonne alternative au paiement d’un certificat SSL, surtout si l’on considère que les options auto-signées sont gratuites et peuvent crypter avec succès les données entrantes et sortantes. Pourtant, il y a très peu de cas où l’utilisation de cette option est une bonne idée.

sécuriser son site avec ssl

Un bon certificat SSL est un excellent point de départ pour sécuriser son site

Quand un certificat auto-signé est-il approprié ?

En général, un certificat auto-signé peut être une option appropriée lorsqu’il est utilisé pour un site interne (intranet) ou pour tester un site Web avant qu’il ne soit disponible pour le grand public.

Cette approche peut permettre aux propriétaires et aux développeurs de sites d’économiser le coût d’achat d’un certificat signé par une autorité de certification tout en offrant certains avantages en matière de sécurité.

Cependant, dès que le site est en ligne, il est fortement recommandé d’utiliser un certificat signé par une autorité de certification d’une tierce partie réputée.

Le choix revient bien entendu au webmaster et il est évident que vous devrez prendre ici en compte le type de site que vous gérez ainsi que les données utilisateurs/clients qui transitent sur ce site !

Inconvénients potentiels d'un certificat auto-signé

L’utilisation de certificats auto-signés s’accompagne d’une série d’inconvénients potentiels qu’il vaut mieux ne pas négliger.

Tout d’abord, les certificats auto-signés ne sont pas vérifiés par une tierce partie réputée. Vous prenez donc un peu de risque quant à leur authenticité et leur efficacité.

En outre, un certificat auto-signé n’affiche pas la désignation “HTTPS” et le symbole du cadenas lorsque les utilisateurs visitent votre site Web, contrairement à un certificat SSL légitime.

Par conséquent, les visiteurs peuvent se sentir mal à l’aise en utilisant votre site Web car ils ne peuvent pas être totalement sûrs que leurs informations sont en sécurité. Cela pourrait affecter votre trafic web ainsi que vos conversions.

Obtenez une protection inégalée avec le bon plan d'hébergement

Si l’utilisation d’un certificat SSL auto-signé peut sembler une bonne idée pour économiser de l’argent, la réalité est que la mise en place d’un certificat SSL légitime et réputé sur votre site vaut presque toujours le coût légèrement plus élevé que vous devrez payer.

Gardez à l’esprit que les certificats SSL ne sont qu’une petite pièce du puzzle en matière de sécurité Web.

Pour obtenir la protection la plus solide, vous devez vous assurer que vous disposez du bon plan d’hébergement. Cela signifie que vous devriez probablement passer par un hébergeur reconnu offrant des certificats SSL premium comme Infomaniak (mis en avant ici) ou considérer la mise à niveau vers un serveur dédié si ce n’est pas déjà fait.

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo