Les serveurs bare metal offrent-ils une solution moins coûteuse aux entreprises ?

Les serveurs bare metal offrent-ils une solution moins coûteuse aux entreprises ?
serveurs bare metal et economies pour les entreprises

Dans le domaine de l’hébergement web et des centres de données, le terme “serveur bare metal” désigne un serveur dédié sur lequel aucun logiciel n’est exécuté. Ces serveurs consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue que les serveurs virtualisés.

Les organisations se tournent vers les serveurs bare metal pour réduire les coûts de leurs centres de données. La question est de savoir si les entreprises verront une diminution globale des coûts en passant à ces serveurs ? 

La réponse est oui ! Voici comment vous pouvez tirer parti de cette nouvelle technologie.

Caractéristiques des serveurs bare metal pour les entreprises

Les serveurs bare metal peuvent être utilisés par presque tout le monde pour presque toutes les entreprises. En effet, lorsque vous déployez des serveurs bare metal, ils permettent à leur propriétaire de les configurer exactement comme il le souhaite.

Cela peut se faire dans toute une série de configurations matérielles.

Il existe de nombreux environnements de virtualisation, mais les serveurs bare metal permettent aux entreprises de véritablement personnaliser leurs propres serveurs en fonction de leurs besoins. Cela peut offrir un plus grand degré de personnalisation et de flexibilité pour une entreprise.

Lors de la construction de serveurs bare metal, les entreprises peuvent créer de nouveaux systèmes d’exploitation, des systèmes d’exploitation virtuels ou convertir un système d’exploitation existant en un environnement virtuel.

Les serveurs bare metal peuvent également être configurés pour fournir le type de redondance matérielle qui n’est généralement disponible que dans les environnements virtualisés.

Par exemple, un serveur bare metal peut être utilisé pour s’assurer que l’alimentation du serveur n’est jamais coupée, ce qui permet de minimiser les temps d’arrêt du serveur.

ibm parie sur les servers bare metal pour kubernetes
IBM parie sur les servers bare metal pour Kubernetes

Le coût relatif des serveurs bare metal

Les serveurs sur site et les serveurs bare metal offrent des performances relativement similaires.

Les économies les plus importantes sont réalisées dans l’espace du centre de données utilisé pour le matériel ainsi qu’en matière de coûts d’alimentation du centre de données. Ces coûts sont tous deux variables importantes, et les deux offrent des degrés de qualité de service différents.

Les serveurs bare metal coûtent cependant un peu plus cher au départ, car ils sont pratiquement exclusifs au client, en termes de ressources dédiées. Cela permet aux serveurs bare metal d’offrir des performances et des configurations matérielles inégalées, ainsi qu’une évolutivité quasi illimitée.

Traditionnellement, les hébergeurs de serveurs dédiés exigent des paiements mensuels ou annuels, tandis que les fournisseurs de serveurs bare metal ont tendance à proposer des plans de facturation à l’heure. Sur le papier, les coûts des serveurs bare metal semblent plus élevés, mais cela est compensé par l’avantage de ne payer que pour ce que vous utilisez.

Les facteurs qui déterminent le coût

Lorsque vous recherchez un fournisseur de serveurs bare metal, les facteurs qui déterminent le plus le coût sont le matériel et les fonctionnalités haut de gamme offertes. En tant que telles, les entreprises doivent réfléchir au matériel dont elles ont besoin, aux fonctionnalités qu’elles exigent et au degré de redondance dont elles ont besoin.

Plus le nombre de cœurs est élevé, plus la configuration matérielle est puissante et plus la mémoire vive est disponible, plus le prix du serveur sera élevé.

La fiabilité des serveurs bare metal en matière de temps d’arrêt est un élément à prendre en compte dans les économies de coûts. 

Cette fiabilité repose sur le fait que, comme vous ne partagez pas le serveur avec d’autres locataires, vous ne subirez pas le type de temps d’arrêt qui peut coûter cher à une entreprise lorsque des serveurs virtualisés ou mutualisés sont utilisés.

Les coûts de gestion et frais généraux relatifs aux serveurs bare metal

Les coûts de gestion et les frais généraux des serveurs bare metal sont identiques à ceux des serveurs virtualisés. Cela peut être un plus ou un moins, en fonction de ce que l’organisation attend de ses serveurs.

Par exemple, un serveur bare metal peut avoir des temps de réponse au réseau plus rapides qu’un serveur virtualisé. C’est un avantage pour certaines organisations. L’équipe chargée de la mise en réseau peut mettre en place rapidement de nouvelles constructions de serveurs et peut configurer le serveur avec les fonctionnalités dont elle a besoin dans les plus brefs délais, car un serveur bare metal peut être mis en place rapidement et sans apporter de modifications à la plate-forme de virtualisation.

Les serveurs bare metal peuvent également contribuer à un meilleur retour sur investissement en termes de matériel, en raison de la productivité accrue qui peut être obtenue.

Une configuration logicielle qui peut s'avérer être moins coûteuse

La configuration logicielle est un autre élément important de l’équation. Une configuration de serveur bare metal avec des composants matériels dédiés haut de gamme sera une machine très puissante.

En ce qui concerne les coûts de la configuration virtuelle, les entreprises vont devoir déterminer dans quelle mesure elles souhaitent consacrer leurs ressources à la maintenance et au support de ce serveur. Certaines entreprises souhaitent vraiment étendre leur espace de virtualisation et de calcul virtuel, et une bonne plate-forme de virtualisation peut les y aider.

En outre, une bonne plate-forme de virtualisation peut contribuer à réduire les coûts de paiement des droits de licence et de maintien à jour de cette infrastructure virtualisée.

Toutefois, si le seul avantage qu’une entreprise souhaite tirer d’une plate-forme de virtualisation est de pouvoir tirer parti de la puissance des machines virtuelles sans être gênée par une configuration manuelle, le serveur bare métal est peut-être la meilleure option.

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo