SiteGround Utilise Maintenant la Technologie QUIC

Article mis à jour le

Vous aimez voyager et visiter des coins paradisiaques ? Ou vous vivez peut-être dans une région reculée avec une mauvaise couverture internet.

Il est parfois affligeant de subir la lenteur du chargement de certains sites internet lorsque l’on parcourt le monde, compte tenu des efforts qui sont déployés pour optimiser la technologie des sites Web, tant au niveau du serveur qu'au niveau des applications.

Siteground, hébergeur reconnu par WordPress, vient d’intégrer la technologie QUIC à ses serveurs web et cela pourrait avoir une influence plus que positive sur les temps de chargement des pages web dans certaines régions du monde !

La technologie QUIC augmente considérablement la vitesse de chargement du site lorsque vous avez une mauvaise connectivité pour faire simple. C'est la base de la prochaine génération de protocole Internet : le HTTP/3.  Et, comme souvent, Siteground est parmi les premiers hébergeurs à fournir cette technologie à ses clients.

Évolution du protocole Internet : de HTTP à QUIC (HTTP/3)

HTTP est le protocole qui est la base de l'internet.

Sa version initiale (HTTP 1.0) est encore utilisée aujourd'hui. En fait, tous les sites Web qui n'utilisent pas de certificat SSL sont chargés en utilisant ce protocole (ou HTTP 1.1). Cependant, il est assez ancien et c'est pourquoi en 2015, Siteground a configuré tous leurs serveurs pour fournir HTTP/2. HTTP/2 résout de nombreux problèmes et rend les sites Web beaucoup plus rapides. Depuis, cet hébergeur a reçu de nombreux prix ainsi que des commentaires positifs de leurs clients sur la performance de leurs sites.

L'adoption de HTTP/2 est en hausse globalement dans le monde. Le portail de statistiques W3Techs indique que sur les 10 millions de sites les plus importants, 34,1% utilisent HTTP/2.

Il est maintenant temps de passer au niveau suivant appelé QUIC puis HTTP/3. Lorsque HTTP/2 a été annoncé, les améliorations de performance ne se sont pas arrêtées là. A l'époque, de nombreux ingénieurs ont commencé à parler de QUIC et HTTP/3.

En août 2017, Google a officiellement publié un livre blanc sur la technologie QUIC. Il s'agit d'un nouveau protocole qui offre de meilleures performances et une meilleure sécurité et qui deviendra la prochaine version standardisée de HTTP appelée HTTP/3. 

quic logo

Qu'est-ce qui rend QUIC si performant ?

Le principal avantage de QUIC est qu'il offre de meilleures performances pour les utilisateurs connectés à des réseaux lents et ceux souffrants de pertes de paquets et une latence élevée car il traite les requêtes différemment des protocoles HTTP précédents.

À l'origine, HTTP avait un problème appelé HOLB (Head of Line Blocking). En clair, cela signifie que toutes les requêtes nécessaires pour charger une page web sont traitées l'une après l'autre dans des connexions TCP séparées. Ainsi, si l'une des requêtes est lente, toutes les autres qui viennent après elle sur la ligne seront lentes aussi, car elles sont les suivantes dans la liste.

HTTP/2 a résolu ce problème en introduisant la prise en charge du multiplexage. Cela permet d'envoyer plusieurs requêtes simultanément afin qu'elles n’atterrissent pas dans une file d’attente. Cela fonctionne très bien lorsqu'il n'y a pas de problème de connexion et permet un chargement plus rapide des pages. Cependant, toutes les demandes sont envoyées via une seule connexion TCP et si celle-ci échoue lorsque la connectivité n'est pas bonne, le chargement du site en entier est affecté négativement.

QUIC résout ce problème en envoyant les différentes requêtes de manière encore plus efficace en utilisant des connexions séparées mais indépendantes pour chaque requête. De cette façon, même si une requête échoue, cela n'affecte pas le reste des requêtes qui doivent être traitées. Comme TCP ne permet pas la gestion indépendante de connexions multiples, QUIC a dû changer le protocole sous-jacent qu'il utilise avec UDP et cela a très bien fonctionné.

Comment profiter de la technologie QUIC pour votre site ?

Siteground s’efforce d'offrir les technologies les plus récentes à ses utilisateurs et cela depuis des années. QUIC est disponible sur tous leurs serveurs partagés et les serveurs en nuage. Pour profiter de QUIC, vous n'avez pas besoin de faire des changements de votre côté. Les deux seules exigences sont :

  • Votre site Web devrait avoir un certificat SSL/TLS privé

QUIC nécessite une connexion HTTPS pour fonctionner et la plupart des utilisateurs ont généralement le SSL installé automatiquement sur leur site par le système Siteground.

Vous pouvez gérer les certificats SSL gratuits que l’entreprise fournit pour vos sites depuis leur interface SSL. Si votre site Web n'utilise pas de certificat SSL/TLS privé, il sera servi en utilisant le protocole HTTP standard.

  • Vos visiteurs utilisent Google Chrome ou Opera

Actuellement ce sont les deux seuls navigateurs qui supportent la technologie QUIC. Si vos utilisateurs ont des navigateurs différents, HTTP/2 sera utilisé.

Damien est un passionné du digital avec une préférence pour les sujets qui touchent au développement web, au référencement ou SEO et à la publicité sur les réseaux sociaux. Avec plus de 15 années d'expérience dans le domaine, il a dirigé une agence de développement de sites web et collaboré avec de nombreux client de type PME ou grands comptes sur 3 continents différents. C'est le vétéran de l'équipe chez Opportunités Digitales !

opportunites-digitales.com