Comment créer une entreprise d’hébergement Web

Comment créer une entreprise d’hébergement Web
comment créer son entreprise d'hébergement web

Aujourd’hui nous allons voir 5 étapes simples pour créer son entreprise d’hébergement Web

Les sociétés d’hébergement Web fournissent un service essentiel pour alimenter Internet en utilisant les serveurs dédiés qui hébergent le contenu des sites Web. 

La création d’une entreprise d’hébergement Web peut sembler être une tâche ardue, mais nous allons vous donner un aperçu de la manière de créer votre propre entreprise d’hébergement Web.

Étape 1 : Définir votre marque d’hébergement Web

De nos jours, les hébergeurs web se comptent par centaines. Vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de créer une société d’hébergement web vu la compétition acharnée sur ce marché. Mais de nombreux secteurs ont encore besoin d’hébergeurs de niche conçus directement pour eux. 

Les marchés de niche dans le domaine de l’hébergement Web comprennent les hébergeurs Web à énergie renouvelables, l’hébergement des petites entreprises, les serveurs protégés contre les attaques DDOS, et la liste est encore longue.

Si vous êtes intéressé par la gestion d’une entreprise d’hébergement web, il y a de fortes chances que vous ayez déjà une raison pour laquelle vos services d’hébergement web seraient meilleurs pour les utilisateurs que votre compétition. Déterminez précisément votre marché et votre image de marque, et n’essayez pas de vendre vos services à tout le monde.

Il existe trop de gros hébergeurs qui ne s’adressent déjà à aucun marché spécifique, et vous n’avez aucune chance de gagner de l’argent en essayant de cibler tous les groupes d’utilisateurs. Au lieu de cela, commencez petit et spécifique. Tenez compte des éléments suivants pour définir votre marque :

Quel est votre marché cible ?

Quel est le nom de l’entreprise ? Trouvez un nom court et mémorable dont le domaine est disponible à l’achat. Il y a beaucoup d’hébergeurs sur le marché, alors assurez-vous que votre nom n’est pas déjà pris.

Qu’est-ce qui rend votre service d’hébergement unique ?

Quel type de services d’hébergement proposerez-vous ? L’hébergement partagé, l’hébergement pour revendeurs, l’hébergement VPS et les serveurs dédiés sont tous des choix populaires. (L’hébergement partagé est le choix le plus économique, donc la plupart des hébergeurs commencent par là).

Étape 2 : Trouver un partenaire pour louer un serveur dédié

Le choix du bon partenaire de serveur dédié sera déterminant pour votre réussite. Vos clients ne voudront pas que leur contenu soit hébergé chez vous, si vous choisissez le mauvais centre de données ou le mauvais partenaire, et cette erreur peut tuer un nouvel hébergeur. 

Ne cherchez pas le fournisseur de serveur dédié le moins cher, car cela se soldera par un désastre. Cela ne peut pas être leur seule qualité positive. Au lieu de cela, trouvez un fournisseur de serveurs dédiés com qui offre plusieurs caractéristiques telles que :

  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Support de serveur dédié 24×7 en cas de panne matérielle
  • Une réputation solide avec de bonnes critiques
  • Des fournisseurs de réseau de première qualité
  • Déploiement rapide de serveurs dédiés pour être prêt à accueillir de nouveaux clients.
  • Matériel tel que RAID-10 et SSD, idéal pour l’hébergement haute performances.
  • Protection contre les attaques DDoS de plus en plus courantes

Cette partie peut être résolue facilement en s’associant ou en devenant un revendeur de serveurs dédiés pour “mettre en place” votre infrastructure. De nombreux gros acteurs du marché offrent un programme de revendeur de longue date, sans frais et en marque blanche.

Étape 3 : Configurer votre site Web, votre système de facturation et vos canaux d’assistance

Vous avez donc installé des serveurs dédiés et êtes prêt à accueillir des clients. Créez maintenant un site Web qui sera le visage de votre entreprise. Vous aurez également besoin d’autres systèmes avant de pouvoir commencer à vendre.

  • cPanel / WHM est le panneau de contrôle d’hébergement de sites Web le plus populaire, et il s’intègre facilement à CloudLinux pour isoler les clients. 
  • WHMCS est largement reconnu comme l’un des outils de gestion et de facturation des clients les plus complets. Il dispose d’un bureau d’assistance intégré pour traiter les demandes des clients. 
  • De nombreux hébergeurs choisissent d’utiliser un logiciel d’assistance externe comme Kayako ou Zendesk. La plupart des nouveaux hébergeurs commencent par offrir une assistance par courriel et choisissent d’autres canaux d’assistance si nécessaire.

Étape 4 : Trouver des clients d’hébergement Web

Une fois que vos systèmes sont tous configurés et testés, vous pouvez commencer à faire passer le mot et à trouver des clients. 

N’ayez pas peur de commencer par vos amis et vos réseaux sociaux. Les ventes de type bouche à oreille sont essentielles pour une nouvelle entreprise d’hébergement Web, alors assurez-vous que chaque client quitte votre service satisfait et heureux. 

C’est le moment de fournir un service personnalisé avec le sourire. Cela vous demandera de nombreuses heures de travail et vous obligera à être disponible 24 heures sur 24, mais le jeu en vaut la chandelle pour votre entreprise d’hébergement Web. 

Une fois que vous avez épuisé vos réseaux personnels, vous pouvez essayer les voies suivantes pour faire de la publicité pour votre hébergement web afin de trouver des clients :

  • Annonces Facebook et Google AdWords
  • Imprimés locaux, annonces dans les journaux et magazines pertinents
  • Bannières publicitaires sur des sites Web liés à votre marché de niche.

Un conseil évitez absolument le référencement naturel dans cette niche. À moins de vous y connaître en SEO ou d’avoir un portefeuille bien rempli, vos chances de bien vous positionner sont minimes !

Étape 5 : Croissance et expansion pour un hébergement réussi

Suivre l’évolution de la clientèle peut faire ou défaire une réputation. N’oubliez jamais vos valeurs fondamentales lorsque vous gagnez de nouveaux clients, et traitez chaque client comme s’il pouvait mettre fin à votre entreprise. 

C’est un cliché, mais le vieux dicton “traitez les gens comme vous voudriez être traité” s’applique ici. Suivez ces conseils pour garder vos clients heureux :

  • N’essayez pas d’escroquer les clients pour faire du profit rapide. Proposez toujours une solution équitable à toute situation financière.
  • Soyez ouvert et honnête au sujet de tout problème ou temps d’arrêt. Tenez les clients informés en permance. Si c’est votre faute, assumez-la rapidement et ne donnez pas d’excuses aux gens. Les clients apprécient les solutions, pas les excuses.
  • Faites ce qui est juste, même si c’est difficile.
  • Élaborez des politiques équitables en matière de temps d’arrêt, d’accords de niveau de service et de remboursement.

C’est le moment d’écouter activement vos clients. Découvrez ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas dans votre service. Ces informations peuvent être utilisées pour atteindre de nouveaux clients en fonction de vos points forts. 

Prêtez attention aux problèmes liés à vos services d’hébergement web – vos clients vous en seront reconnaissants, et cela se traduira par un produit final de qualité.

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare