Avis sur OVH – Le Mastodonte Français

Article mis à jour le

OVH a été fondée en 1999 par Octave Klaba à Lille, France. Au cours des années qui suivirent, OVH a commencé à se développer et à étendre ses services en France et dans le reste de l'Europe jusqu'en 2006, avec l'ouverture de ses premières filiales en Pologne, en Espagne et au Sénégal.

Aujourd'hui, c'est le plus grand fournisseur d'hébergement dans toute l'Europe, un vrai mastodonte de l'hébergement web et une fierté nationale ! 

OVH exploite maintenant 27 centres de données dans le monde entier. Ils hébergent environ 18 millions de sites Web et gèrent plus de trois millions de noms de domaine.

Nous allons vous présenter les offres d'hébergement de cet acteur incontournable en France, vous faire part de notre expérience avec cet hébergeur et enfin nous finirons par vous livrer nos conclusions et notre avis sur OVH !

Fiche technique de l'hébergeur

  • général

OVH

  • Expert en solutions professionelles
  • Excellente sécurité et disponibilité
  • Recommandé pour les utilisateurs avancés !
  • Prix compétitifs !
  • Flexibilité et évolutivité de leurs offres
  • Offre variée, large gamme de services

OVH est un fournisseur d'hébergement français de premier plan qui fournit une gamme complète d'hébergement web et d'hébergement de serveurs conçus pour s'adapter à une variété de besoins clients. Leurs solutions d'hébergement ciblent les petits propriétaires de sites jusqu'aux grandes entreprises à la recherche des dernières solutions d'infrastructure en cloud robustes pour leurs entreprises.

OVH, bien que fondée en France, offre actuellement des services aux entreprises et aux particuliers du monde entier sur plusieurs continents et est l'un des plus grands fournisseurs d'hébergement au monde.

Types d'hébergement

  • Mutualisé
  • Dédié
  • VPS
  • Cloud

​OS

Système d'exploitation

Linux

Windows

Datacenters  

27 dans le monde dont 3 sur Paris, 3 sur Strasbourg, 7 sur Roubaix et 2 sur Gravelines

A propos d'OVH

A propos d'OVH

L'Offre OVH

OVH n'est en aucun cas un prestataire de services unique.

Ils proposent une vaste gamme de services allant des plans d'hébergement mutualisés, aux plans d'hébergement VPS SSD, VPS Cloud, Private Cloud, des serveurs dédiés de gamme Rise, Advance ou pour finir aux offres SoYouStart pour des prix vraiment compétitifs. La tarification chez OVH dépendra avant tout des options que vous choisirez pour votre configuration serveur. Vous pouvez donc vous inscrire au plan qui vous semble le plus adapté à vos besoins actuels, tout en sachant qu'il sera possible de mettre à niveau à tout moment !

OVH offre une variété de services conçus pour répondre aux besoins des propriétaires de sites web et des entreprises. Certains de leurs services les plus couramment utilisés par nos lecteurs sont les suivants :

Hébergement VPS - OVH offre plusieurs plans d'hébergement VPS différents qui vous permettent de contrôler votre propre serveur virtuel. En utilisant ce serveur, vous aurez un contrôle total sur votre partie du serveur et vous êtes libre de l'utiliser comme vous le souhaitez sans aucune interférence de la part d'OVH.

Serveurs dédiés - Si vous ou votre entreprise a besoin d'un peu plus de puissance ou si vous souhaitez héberger un serveur Exchange ou divers services dans le nuage, OVH offre plusieurs options de serveurs dédiés qui sont divisées en fonction de la vitesse, la taille et la bande passante que vous choisirez. Cela vous permet d'économiser de l'argent tout en choisissant le type de serveur qui répond aux besoins de votre entreprise.

Cloud - Le cloud est la grande tendance des 3 dernières années et de plus en plus d'entreprises convertissent leurs serveurs de fichiers locaux et leurs applications en services basés sur le cloud, accessibles n'importe où dans le monde. OVH offre une variété de plans basés sur le cloud, parfaits pour tous ceux qui cherchent à créer leur propre infrastructure dans le nuage sur Internet.

Au moment d'écrire ces lignes, OVH supporte actuellement un total de 27 centres de données situés dans le monde entier, y compris des centres de données à Paris, Toronto, New York et plus encore.

OVH maintient ses propres centres de données et sa propre infrastructure, au lieu de louer de l'équipement d'autres sociétés comme beaucoup d'autres fournisseurs d'hébergement. La société fournit également certains des débits les plus rapides disponibles dans l'entreprise, donnant à ses clients un minimum de 1 Gbps jusqu'à 40 Gbps pour les plus gros clients qui ont besoin de plus de bande passante.

Centres de données de OVH

​Caractéristiques techniques

​Caractéristiques techniques

La protection contre les attaques DDoS et les logiciels malveillants est fournie en standard et il existe des sauvegardes automatisées gratuites. Un espace fixe est aussi très agréable. Bien que de nombreux fournisseurs offrent de l'espace "non mesuré", vous pouvez toujours voir votre compte suspendu pour avoir utilisé trop d'espace. Connaître les limites exactes peut s'avérer bénéfique pour vous, car il y aura un espace clair avec lequel vous pourrez travailler. Vous n'aurez pas à craindre de perdre l'accès à vos fichiers.

Attention tout de meme, vous n'avez accès que a 4 scripts d'auto-installation que vous pouvez utiliser. Il n'y a pas de gestionnaire de fichiers que vous pouvez également utiliser, ce qui signifie qu'il va vous falloir apprendre a configurer des bases de données et a travailler avec des serveurs FTP. De plus, il n'y a pas de véritable support 24/24, 7/7 chez OVH. Le service téléphonique fonctionne pendant les heures normales de travail et il n'y a pas de chat en direct.

À bien des égards, il semble que l'hébergement d'OVH travaille davantage pour satisfaire les clients qui ont une solide expérience dans le domaine et qui ne sont pas censés avoir besoin d'une aide constante.

Digital Launch Pad

OVH n'est pas le produit d'une grande entreprise. Elle est née comme une startup qui s'est progressivement développée. Cet héritage peut encore être vu, car OVH offre son soutien aux petites entreprises qui cherchent à réussir.

L'aide professionnelle et les logiciels experts sont deux moyens très importants pour y parvenir. Si vous êtes une petite entreprise prometteuse, OVH peut vous sélectionner - et vous n'avez même pas besoin d'acheter un plan d'hébergement.

Sauvegardes quotidiennes

Même les meilleurs sites web peuvent descendre ou perdre leurs données. Pour s'assurer que vos précieuses informations restent en place, OVH a vos sauvegardes à portée de main. 

Ne vous inquiétez pas si quelque chose de mauvais se produit, car il y a toujours un moyen de récupérer vos fichiers. Il peut ne pas restaurer des bases de données indépendantes ou multi-domaines, mais c'est néanmoins une bonne fonctionnalité.

Solution CDN GeoCache

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est une série de serveurs qui fournissent des informations à un utilisateur, en fonction de sa situation géographique. OVH dispose de vastes réseaux en Europe et aux États-Unis, ce qui permet à vos visiteurs de ces continents d'obtenir les meilleurs temps de chargement possibles.

OVH s'efforce d'être international, rapide, sûr et attentif aux nouveaux clients et aux nouvelles entreprises. Il offre de multiples plans et tente de les livrer au meilleur prix possible.

​Performances et Sécurité

​Performances et Sécurité

...

​​Facilité d'utilisation

​​Facilité d'utilisation

OVH offre un support client mais ses solutions ne sont pas conçues pour les débutants. La plupart de leurs solutions vous fournissent le cadre pour faire ce que vous voulez, mais vous devrez configurer ces options pour vous-même. 

Bien que vous puissiez obtenir l'aide dont vous avez besoin si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, il se peut que vous deviez attendre. OVH croit que vous êtes l'expert et vous donne la liberté d'exécuter votre serveur comme vous le souhaitez sans interférence de leur part.

Plusieurs utilisateurs se sont plaints du manque d'ergonomie de leur interface client !

​Prix

​Prix

Les tarifs de OVH se situent en milieu de gamme lorsqu'il s'agit d'hébergement mutualisé et de VPS. Un bon service à la clientèle et un système de live chat coûtent de l'argent, et la plupart des bons hébergeurs pour débutants tombent dans cette catégorie.

​​Fiabilité et support

​​Fiabilité et support

Avec une garantie de disponibilité de 99,9 %, OVH offre des performances admirables en la matière. Ce niveau de service est la norme de l'industrie et bien qu'il y ait des hôtes avec un taux de disponibilité plus élevé, ils ont aussi un coût plus élevé. OVH est dans l'industrie depuis longtemps, vous pouvez donc être assuré qu'il ne s'agit pas d'un hébergeur fantôme et qu'ils seront là sur du long terme.

OVH comprend une vaste base de données utilisateurs en ligne pour les problèmes d'hébergement courants et une assistance en direct 24/7/365 par courriel, téléphone et chat en direct.

Conclusion

Conclusion

8.6 Score total
Profitez d'une Infrastructure Mondiale avec OVH !

Voici notre notation pour le test de l'hébergeur Français OVH en 2019.

8.6Score Expert
Caractéristiques Techniques
9.5
Performances et Sécurité
9.2
Facilité d'utilisation
7.5
Prix
9.5
Fiabilité et Support
7.4
3.1Note de la communauté
Caractéristiques Techniques
3.2
Performances et Sécurité
3
Facilité d'utilisation
3.2
Prix
4.5
Fiabilité et Support
1.7
POUR
  • Grande variété de services
  • Nombreux datacenters disponibles
  • Efficacité énergétique
  • Serveurs hautes performances
  • Rapidité et fiabilité
  • Prix compétitifs
CONTRE
  • Pour les utilisateurs avancés seulement
  • Support client lent et peu réactif
  • Interface confuse, incohérence entre les différentes versions internationales du site
Ajouter votre avis  |  Lire les avis et commentaires

Notre Avis sur OVH

Notre Avis sur OVH

En dépit d'une histoire un peu mouvementée avec leur service et d'une "relative" mauvaise réputation à en juger par les nombreux clients mécontents trouvés sur le web, OVH reste tout de même un hébergeur de grande qualité, peu importe le marché que vous ciblez !

OVH offre un large éventail de caractéristiques techniques et une grande variété de services conçus pour tout type de clients, petits et grands, et à des prix ultra-compétitifs.

Leurs systèmes sont configurés pour être mis à niveau facilement afin que vous puissiez ajouter rapidement des services lorsque vos besoins ou les besoins de votre entreprise se développent. Si vous êtes à la recherche d'une solution unique pour héberger tous vos besoins, y compris les solutions de cloud computing, le courrier électronique et l'hébergement web, OVH est une entreprise que vous devriez considérer.

Ils sont probablement l'un des meilleurs fournisseurs d'hébergement au monde. Leur interface d'administration est relativement bien faite, bien que la navigation puisse être confuse au début. Ils offrent des options de configuration sur pratiquement tout ce que vous pouvez demander à votre serveur. Leur "Uptime" et "TTFB" est vraiment solide (si l'on tient compte d'éléments comme le fait qu'ils ont été touchés par l'une des plus grandes attaques DDoS jamais enregistrées il y a quelques années).

Pour la qualité du service offert, le prix est phénoménal selon nous !

Il y a bien sûr une mise en garde à ce sujet. Si vous êtes un novice qui ne comprend pas l'infrastructure réseau ou le mode client-serveur et encore moins les logiciels exécutants ces types de machines, vous ne devriez pas utiliser OVH et leurs services. Ce n'est pas un hébergeur lambda offrant du mutualisé ! Leur support s'attend à ce que l'interlocuteur soit un expert, ou ai un minimum de connaissances avant d'utiliser leurs services.

Si vous les appelez et leur demandez comment vous pouvez configurer correctement votre installation WHM, vous serez, très certainement, renvoyé vers un tutoriel externe au lieu d'être tenu par la main tout au long du processus.

En tant qu'administrateur système professionnel, c'est exactement ce que j'attends d'un hébergeur de ce calibre. Je n'aime pas avoir à contacter des hébergeurs parce que je n'ai pas d'accès root configuré sur ma machine virtuelle. Je n'aime pas non plus que les hébergeurs configurent mes serveurs pour moi et encore moins qu'ils déploient des mises à jour forcées !

Mon travail consiste à m'assurer que nos serveurs fonctionnent du tonnerre, c'est ce que je fais, et cela fonctionne très bien avec OVH d'après nos test. Si vous ne faites que commencer dans le monde de l'hébergement web ou si vous êtes tout simplement dépassé techniquement, un conseil tournez vous vers les offres O2Switch ou des plans d'hébergement infogérés de qualité.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

HÉBERGEURS TESTÉS

8 Commentaires
Tout afficher Articles jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse Ajouter votre avis
  1. 0.5
    Caractéristiques Techniques
    0
    Performances et Sécurité
    0
    Facilité d'utilisation
    0
    Prix
    50
    Fiabilité et Support
    0

    service déplorable !!
    service déplorable !!! ne fonctionne pas et en plus le service technique est inexistant a FUIR le plus loin possible il ne réponde pas au téléphone, il nous redirige vers leur guide pourris qui vous en mêle bien les pinceaux!! et la je viens d’apprendre par un de leur technicien par mail qu’il y allais avoir une assistance téléphonique payante!!! mdr !!bye ovh!!!!!

    + POUR: le prix ! c'est tout et encore ça dépend du service demandé
    - CONTRE: service technique (support ) inexistant! complexité de certain produit qui n'on finalement pas fonctionné correctement ! mépris du client via le chat(refuse d’accédé a ma demande)
    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté
    • Désolé que votre expérience avec OVH ce soit mal passée. Nous recevons énormément de retours négatifs concernant leur support client et leur aide en ligne en général. Je pense que OVH n’est clairement pas fait pour des utilisateurs débutants qui n’achètent pas du serveur (VPS, Cloud ou autre).

  2. Je ne sais pas si on peut appeler cela comme expérience… Mais nous avons eu que des galères et problèmes en étant chez OVH. Nous sommes bonnes qu’à payer et c’est vraiment dégouttant. Ils ont supprimés notre base de donnée sans même nous avoir consulté! Quelle honte de nous dire par la suite qu’aucun recours n’est possible et que nous pouvons pas récupérer notre base qui était valide. La raison ????? Aucune!!!!! car nous avons toujours tous payé.

  3. 1.1
    Caractéristiques Techniques
    20
    Performances et Sécurité
    10
    Facilité d'utilisation
    20
    Prix
    50
    Fiabilité et Support
    10

    Bonjour,
    J’ai pris un hébergement pour mon site internet, mais je n’utilisais pas le service mail.
    c’est un site vitrine, mais trop visité, apparemment il fonctionne plutôt bien.
    Mes mails passaient par Orange. Mais depuis que j’ai résilié mon offre BOX orange (et que donc mon adresse email va être supprimée d’ici 6 mois), je me suis dit que j’allais créer mes adresse PRO via mon site OVH.
    C’est une cata.
    1 mail sur 3 n’arrive jamais !!!!
    Et je ne reçois pas non plus tous les mails de mes clients.
    Je leur ai envoyé à tous ma nouvelle adresse et c’est une cata !!!!!!
    Impossible de travailler professionnellement avec OVH.
    Je suis dépité, et j’ai perdu un temps fou à mettre à jour toutes mes coordonnées avec mes nouvelles adresses mail OVH (Impots, CAF, ADMINISTRATIFS DIVERS) et ça ne fontionne pas correctement. Les mails disparaissent dans la nature !!!)

    Je n’ai plus qu’à me créer des adresses GMAIL (ça ne fait pas pro sur ma carte de visite alors que j’ai un nom de domaine) mais au moins, Gmail ça fonctionne !!!

    Je ne conseillerai pas OVH !! C’est certain !

    + POUR: Assez simple à utiliser Prix corrects
    - CONTRE: Instable Pas fiable Pannes sur pannes Donc inutilisable professionnellement Auncune réponse du service client
    Utile(1) Inutile(0)Vous avez déjà voté
  4. 0.5
    Caractéristiques Techniques
    10
    Performances et Sécurité
    10
    Facilité d'utilisation
    10
    Prix
    10
    Fiabilité et Support
    10

    NULISSIME :
    – Service de moins-que-rien ; vous êtes littéralement traités comme de la merde.
    – Coûts exorbitants si vous devez cumuler plusieurs offres lorsque votre site prend de l’ampleur.
    – De nombreuses maintenances/coupures sur lesquelles le service-client est bien entendu incapable de communiquer ou d’en expliquer les causes.
    = En définitive, TOUT est nul chez OVH.

    + POUR: - Rapidité et fluidité pour acheter/payer des services
    - CONTRE: - Service de moins-que-rien ; vous êtes littéralement traités comme de la merde. - Coûts exorbitants si vous devez cumuler plusieurs offres lorsque votre site prend de l'ampleur. - De nombreuses maintenances/coupures sur lesquelles le service-client est bien entendu incapable de communiquer ou d'en expliquer les causes. = En définitive, TOUT est nul chez OVH.
    Utile(1) Inutile(0)Vous avez déjà voté
  5. Répondre
    Un informaticien de plus 6 décembre 2019 à 9 h 53 min
    4.2
    Caractéristiques Techniques
    100
    Performances et Sécurité
    100
    Facilité d'utilisation
    100
    Prix
    70
    Fiabilité et Support
    50

    Bonjour.

    Je ne partage pas l’expérience des commentaires précédents, mais pour l’expliquer indiquons qui sommes-nous :
    – une (toute) petite société
    – nombreux services : cloud données via équivalent Dropbox (Seafile), 5 sites vitrines (pour des marques différentes), 1 extra-net pour nos clients, 1 prestashop, 1 serveur de mail en envoi seulement, téléphonie et accès internet, envoi de SMS, une ligne supplémentaire en VOIP pour moi qui télé-travaille
    – les offres OVH : OverTheBox pour notre accès internet, 1 kimsufi, 6 nom de domaine, 5 hébergements (avec comptes messageries), 1 Cloud Compute, 1 VOIP
    – maintenance informatique : une seule personne (moi-même)

    Mon sentiment : quand on sait ce que l’on fait (i.e. en ayant un informaticien compétent à demeure) OVH c’est le meilleur rapport qualité prix. Il y a toutefois des services qui pêchent :
    – le support client est passé en 1-2 an de bon, car techniciens compétents, à inutile, car techniciens injoignables, service de chat obligatoire, et qualité des techniciens qui baisse ou techniciens qui ne peuvent plus contacter directement le vrai support (niveau 2 ou 3)
    – le mail est le point faible ; le minimum est fait car (je suppose pour en avoir parler avec un de leur technicien) ils poussent à utiliser leur offre Outlook ; c’est réellement la partie technique un peu faible car avec des utilisateurs ayant des dizaines de répertoires (en IMAP) et des Giga de mails, on y a va cahin caha ; si vous en avez les moyens utilisez l’offre Exchange

    Mais les points positifs sont là :
    – on est informé (c.f. http://travaux.ovh.net/ et les twitter)
    – l’infra marche (avec le cloud et le VPS ils ont pas mal tâtonné au début, et cela sentait l’amateur)
    – les prix sont bas ; sincèrement je vois pas où on trouve si peu cher et qui marche (même en cherchant à l’étranger, du moins dans les pays fiables)

    Donc il y a certainement mieux ailleurs mais à quels prix ? Et puis si c’est comme avec les FAI : changer pour pas avoir mieux, je n’en vois pas l’intérêt.

    Explications des notes :
    – Caractéristiques Techniques : cela couvre tout nos besoins
    – Performances et Sécurité : l’infra est ok, et la sécurité c’est moi
    – Facilité d’utilisation : c’est facile mais c’est mon métier …
    – Prix : peu cher (même si les appels vers mobiles via VOIP, ou les SMS sont chers ; mais il n’y a pas moins cher ailleurs)
    – Fiabilité et Support : la fiabilité s’est (énormément) amélioré et il n’y a plus rien à dire ; le support s’est dégradé

    + POUR: Lire le texte plus haut
    - CONTRE: Lire le texte plus haut
    Utile(1) Inutile(0)Vous avez déjà voté
    • Merci pour le retour positif. Cela correspond à notre ressenti sur OVH. Bien pour les serveurs (VPS, cloud ou autre) si l’on sait ce que l’on fait ou si l’on a un sysadmin en backup pour les réglages et la maintenance de la machine. Prix vraiment compétitifs sur ces offres et bon rapport qualité/prix. Par contre support vraiment limité pour quiconque ne maitrise pas bien les environements d’hébergement plus complexes ce qui est dommage d’après nous pour un gros poids lourd comme OVH. Communication à revoir aussi pour ce qui touche la gestion de problèmes sur leur infrastructure. Clairement un choix stratégique de leur part ici, OVH n’est pas fait pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre score total