Microsoft souhaite que 100 % de l’électricité consommée provienne de sources d’énergie renouvelable d’ici à 2030

Microsoft souhaite que 100 % de l’électricité consommée provienne de sources d’énergie renouvelable d’ici à 2030
Microsoft souhaite que 100 % de l'électricité consommée provienne de sources d'énergie renouvellable d'ici à 2030

Même si les centres de données consomment 1 % de toute l’électricité dans le monde, leur influence sur les énergies renouvelables et durables est très importante. Une partie de cet impact est directe et facile à voir, tandis que d’autres types d’utilisations sont indirectes et plus difficiles à mesurer. 

Les contrats d’achat d’électricité sont l’un des moyens les plus visibles de voir l’impact des entreprises sur les marchés des énergies renouvelables.

Microsoft a récemment annoncé la signature de contrats d’achat d’électricité en Irlande pour plus de 900 mégawatts de nouvelles capacités d’électricité renouvelable. 

L’entreprise prévoit que ses centres de données en Irlande seront entièrement alimentés en énergie renouvelable d’ici 2025, grâce aux nouveaux projets soutenus par les AAE. L’entreprise ne se limitera pas à l’Irlande, mais aura également conclu des accords pour l’énergie verte couvrant 100 % de l’électricité émettrice de carbone consommée par l’ensemble de ses centres de données, bâtiments et campus.

Microsoft prévoit que la totalité de sa consommation d’électricité provienne de sources d’énergie sans émission de carbone d’ici 2030. D’ici 2050, l’entreprise prévoit de supprimer complètement toutes les émissions de carbone de l’environnement. Cela inclut les émissions de l’entreprise elle-même et la consommation électrique.

Microsoft soutient le marché des énergies renouvelables

Microsoft a utilisé des méthodes innovantes pour montrer comment les centres de données peuvent économiser l’énergie et réduire les émissions. Les centres de données peuvent même renvoyer de l’énergie au réseau.

  • Les deux nouveaux centres de données en Finlande fourniront de la chaleur résiduelle au système de chauffage urbain qui réchauffe plus de 250 000 personnes en hiver.
  • Le centre de données de Microsoft en Suède utilise l’eau de pluie et l’air extérieur pour refroidir les serveurs. La chaleur générée permet de garder les espaces de travail chauds pour les employés. En outre, Microsoft pilote des batteries pour remplacer les générateurs diesel comme systèmes de secours dans les centres de données suédois.
  • En Irlande, les centres de données de Microsoft utilisent des batteries pour assurer une alimentation électrique ininterrompue. Grâce à une collaboration entre Microsoft et Enel X, ces batteries seront en mesure de fournir des services de réseau via une interaction instantanée avec le réseau électrique. Les batteries de secours de Microsoft peuvent contribuer à maintenir un flux régulier d’énergie vers les clients en cas de fluctuation de la production d’énergie éolienne et/ou solaire.

Ces mesures permettent de réduire la dépendance à l’égard des centrales électriques fonctionnant aux combustibles fossiles, ce qui réduit les émissions et les coûts de carburant.

L’intelligence artificielle au secours de la planète

À l’avenir, le travail des entreprises technologiques dans les domaines de la numérisation, de l’intelligence artificielle (IA) et des systèmes d’information pourrait s’avérer essentiel pour créer un système énergétique plus intelligent et plus flexible, capable d’atteindre des émissions nettes nulles. 

L’IA peut être utilisée pour presque tout, qu’il s’agisse d’éliminer les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, de créer des prévisions météorologiques locales plus précises ou d’aider les fournisseurs à trouver des moyens de capter davantage d’énergie.

Les transitions énergétiques sont lentes car elles impliquent un changement ou des mises à jour d’infrastructures. Les outils numériques fournis par les centres de données contribueront à accélérer cette transition vers des sources d’énergie renouvelables.

Selon Microsoft, le réseau n’est pas la seule infrastructure qu’il peut aider à décarboniser. À l’aide de nouveaux outils numériques, Microsoft aide ses clients à réduire leurs émissions. Le projet « Microsoft Cloud for Sustainability« , permettra aux clients du monde entier d’enregistrer, de signaler et de réduire leurs émissions.

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare