Les Meilleurs VPN pour la Belgique – Notre Sélection 2020 Belgique

Article mis à jour le

Vous cherchez un VPN pour profiter du web sans limites et en toute sécurité depuis la Belgique ? Notre équipe a testé plus de 50 fournisseurs VPN et a établi un comparatif des meilleures offres du marché pour vous aider dans votre choix.

Pour accéder sans restrictions à vos médias belges depuis l’étranger, ou pour naviguer sereinement sur internet en Belgique, vous devez choisir un VPN fiable et de qualité. Afin d’établir notre sélection, nous nous sommes appuyés sur différents critères de pertinence comme la rapidité du VPN, son niveau de sécurité et son ergonomie. 

Notre travail de tests et de recherches nous a permis d’écarter de la liste un grand nombre de fournisseurs pour n’en garder plus que 5.

Voici notre sélection des 5 meilleurs VPN pour la Belgique.

FOURNISSEUR VPN FONCTIONS
Choix #1
  • Kill Switch
  • Protection fuite DNS
  • Protection fuite IPv6
  • Double VPN
  • VPN + Réseau Tor
DÉCOUVRIR NORDVPN →
  • Kill Switch
  • Protection fuite DNS
  • Protection fuite IPv6
  • Split tunneling
  • Excellent support client 
DÉCOUVRIR EXPRESS VPN →
  • Kill Switch
  • Protection fuite DNS, IPv6
  • Split tunneling
  • Double VPN
  • AdBlocker
DÉCOUVRIR SURFSHARK →
  • Kill Switch
  • Protection fuite DNS
  • Protection fuite IPv6
  • 7 connexions simultanées
  • Serveurs dédiés Streaming et Torrent
DÉCOUVRIR CYBERGHOST →
  • Kill Switch
  • Protection fuite DNS
  • Protection fuite IPv6
  • Split tunneling
  • Chat en direct réactif
DÉCOUVRIR PUREVPN →

Les meilleurs VPN pour la Belgique

1. NordVPN

NordVPN est un fournisseur VPN haut de gamme, particulièrement intéressant pour son système de sécurité et sa vitesse de connexion et de chargement. 

NordVPN possède dans le monde plus de 5700 serveurs, dont 75 serveurs en Belgique ! Cette variété de choix permet de vous connecter rapidement à un serveur local avec IP dédiée, sans file d’attente ni lenteur de chargement, même avec des médias HD.

Nordvpn Application

NordVPN possède 75 serveurs en Belgique

Avec un système de cryptage AES de 256 bits, NordVPN propose un niveau de sécurité de « qualité militaire » qui assure la protection de vos données personnelles. Vous pouvez en plus débloquer facilement des contenus géorestreints, notamment sur les plateformes comme Netflix (accéder à la bibliothèque Netflix US par exemple), HBO ou Hulu.

NordVPN dispose aussi de serveurs spécialisés P2P, ce qui vous permet de bénéficier d'un excellent débit de téléchargement. Il est compatible en plus avec la plupart des systèmes d’exploitation et peut être installé directement sur votre routeur. C'est d'après nos tests un des meilleurs VPN pour la Belgique.

2. ExpressVPN

ExpressVPN a battu des records sur nos tests de vitesse, notamment sur le téléchargement de fichiers lourds. C’est un VPN premium qui séduira particulièrement les amateurs de films HD, car il propose une bande passante illimitée !

Expressvpn Belgique

ExpressVPN permet de regarder les chaînes belges de manière fluide depuis l’étranger

ExpressVPN comprend plus de 3000 serveurs dédiés dans 94 pays environ et permet 6 connexions simultanées. Il s’installe facilement et débloque les principales plateformes de streaming et chaînes de télévision. Si vous êtes à l’étranger, vous pourrez regarder en direct un programme sur la RTBF de manière fluide grâce à la qualité de sa bande passante.

Au niveau de la sécurité, ExpressVPN dispose d’une fonctionnalité kill switch, ce qui permet de maintenir votre protection même en cas de coupure de connexion avec votre VPN. Il possède également une politique de non-conservation des logs et une protection contre les fuites DNS et IPv6.

Un VPN haut de gamme avec des tarifs moyens un peu plus élevés pour le secteur, mais qui s'expliquent par la qualité de ses services.

3. Surfshark

Surshark est un fournisseur VPN assez récent sur le marché, mais qui a su relever tous nos tests de fiabilité avec un niveau de cryptage très élevé. C’est un VPN complet et accessible qui peut être installé sur un nombre illimité d’appareils !

Surfshark Vpn Belgique

Surshark permet d’utiliser un nombre d’appareils illimité

Surshark est présent dans 62 pays. Il dispose d’un système de sécurité très efficace avec la fonction kill switch, des protections aux fuites DNS, IPv6, WebRTC et des serveurs Multihop qui ajoutent un niveau de cryptage supplémentaire.

Nous apprécions également deux fonctionnalités très intéressantes sur ce VPN : Whitelister qui permet de sélectionner quels dispositifs intégrer ou non au réseau (split tunneling) et CleanWeb qui est un bloqueur de publicité et de logiciels malveillants.

4. Cyberghost

On apprécie particulièrement Cyberghost pour sa simplicité d’utilisation et son excellent rapport qualité/prix. Cyberghost conviendra parfaitement aux utilisateurs d’un niveau peu avancé à la recherche d’une solution intuitive et fiable.

CyberGhost possède en plus l’un des réseaux les plus grands du secteur : près de 6000 serveurs sécurisés dans 90 pays. Rien qu'en Belgique, l'entreprise comptabilise une centaine de serveurs locaux, ce qui permet d'offrir une bonne vitesse de connexion et de chargement à ses utilisateurs.

Un VPN que vous pouvez installer facilement sur la plupart des dispositifs, routeur inclus, et avec 7 connexions simultanées.

Applis A Telecharger Cyberghost

CyberGhost est doté d’une interface très ergonomique

CyberGhost ne conserve pas de journal de logs et dispose d’une protection avancée contre les fuites. C’est un VPN fiable qui comprend des protocoles de sécurité comme PPTP, L2TP et OpenVPN.

5. PureVPN

PureVPN est le fournisseur de notre sélection qui dispose du plus vaste réseau de pays dans le monde : pas moins de 140 ! Avec un forfait en plus très accessible, PureVPN fait partie des VPN les plus compétitifs du secteur.

Sites Streaming Favoris Purevpn

PureVPN possède un tableau de bord qui facilite sa prise en main

PureVPN n’est pas nouveau sur le marché et c’est ce qui en fait aussi sa force, car il a pu développer en une dizaine d’années des fonctionnalités riches et complètes : cryptage 256 bits, kill switch, protection aux fuites DNS et IPv6, split tunneling, protocoles IKEV, PPTP, TCP, UDP… la liste est longue !

Malgré des options de paramétrage avancé, PureVPN reste accessible aux non-initiés avec un parcours intuitif en début d’installation qui oriente l’utilisateur vers les applications appropriées.

Pourquoi utiliser un VPN en Belgique ?

La protection de votre vie privée

Que vous viviez à Bruxelles, dans la Région wallonne ou en Flandre, vous êtes soumis aux mêmes autorités et aux mêmes lois concernant la surveillance en ligne. Certaines de ces lois, notamment celles concernant les actes terroristes, permettent la surveillance de vos activités par votre FAI et les autorités gouvernementales. La Federal Computer Crime Unit (FCCU) et la Regional Computer Crime Unit (RCCU) sont les entités belges autorisées à surveiller et analyser les systèmes de télécommunications.

En ce qui concerne les usages de type streaming ou torrenting, la Belgique n’est aujourd’hui pas aussi sévère que ses voisins allemands ou français, mais cela va changer ! Un récent arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) impose aux pays de l’UE l’harmonisation de leur législation sur le téléchargement illégal. Que cela implique-t-il ? Si Bruxelles hausse le ton, la Belgique va vite devoir montrer l’exemple.

Cela fait déjà plusieurs années que le système de répression anti-piratage belge est montré du doigt. Le cas le plus populaire étant celui de la Belgian Anti-piracy Federation (BAF) qui a été en conflit avec les FAI belges Belgacom et Telenet pour des mesures de censure à l’encontre de sites P2P. La BAF, financée notamment par les maisons de production et les distributeurs, a pourtant agi en dehors des procédures judiciaires habituelles.

Si vous êtes résident en Belgique et que vous souhaitez vous prémunir contre ce type de surveillance et de répression, utiliser un VPN reste la meilleure solution. Il en va de même si vous vivez à l’étranger, mais souhaitez continuer à accéder à vos chaînes locales belges.

Le déblocage de contenus belges et étrangers

Les chaînes de télévision belges, même celles qui appartiennent au service public, ne suivent pas toutes la même stratégie de financement. La RTBF et la VRT dans la région nord du Plat Pays, bénéficient de subventions publiques et de recettes publicitaires. Les chaînes flamandes de leur côté ne se rétribuent que sur les revenus publics. Elles procèdent cependant toutes au géoblocage de leurs contenus dès l’instant que vous quittez la Belgique. 

Il en va de même pour les abonnés de Proximus, Telenet ou VOO qui peuvent continuer à accéder à leurs programmes depuis l’étranger, mais seulement sur de courtes périodes. Même chose pour les plateformes de type Netflix, HBO ou Hulu qui restreignent également leur bibliothèque de médias en fonction de votre zone géographique.

Les chaînes de télévision belges, tout comme les plateformes de streaming, se servent de votre adresse IP pour procéder au blocage ou au filtrage de leurs contenus. Un bon VPN vous permettra, en choisissant un serveur local, d’obtenir une adresse IP belge ou étrangère et de détourner ces limitations de façon anonyme. Vous pourrez également visionner vos contenus HD ou vos directs sans subir de lenteur à cause d’une bande passante trop faible.

Comment sélectionner un bon VPN ?

Rapidité de connexion et de chargement

Un VPN (Virtual Private Network) est un tunnel crypté sur lequel vous vous connectez à chaque fois que vous naviguez sur internet. Ce tunnel fait transiter votre connexion sur un ou plusieurs serveurs sécurisés qui servent d’intermédiaires avec celui sur lequel vous souhaitez accéder.

Ce processus peut parfois ralentir l’expérience de navigation, soit parce qu’il n’y a pas suffisamment de serveurs disponibles (file d’attente), soit parce qu’il y a trop d’internautes connectés (bande passante saturée).

Un bon VPN doit pouvoir offrir un nombre de serveurs dédiés satisfaisant à ses utilisateurs, pour assurer une vitesse de chargement et de connexion optimale. Nous vous conseillons de tester le visionnage ou le téléchargement de contenus de grande taille, comme des films HD, pour vérifier la rapidité de votre fournisseur. Si vous êtes à l'étranger, vérifiez aussi la disponibilité des serveurs en Belgique pendant les heures d'affluence.

Sécurité et protections

Un VPN protège votre vie privée contre les systèmes de surveillance, qu’ils soient liés à l’État ou à une organisation cybercriminelle. Pour cela, il doit disposer de protocoles de sécurité fiables et proposer des fonctionnalités complémentaires satisfaisantes.

Les VPN que nous mentionnons dans cet article ont parmi les systèmes de sécurité les plus poussés, souvent comparés à ceux employés dans le cadre militaire : 

  • Double cryptage
  • Protection aux fuites DNS et IPv6
  • Fonction kill switch en cas de coupure
  • Routage en oignon
  • Politique de non-conservation des données utilisateurs
  • Protocoles de sécurité PPTP, TCP, UDP…
  • Fonctionnalités anti-spam et anti-malwares
  • etc.

Nous recommandons par conséquent d’éviter les fournisseurs VPN gratuits qui financent leur produit en revendant les données utilisateurs ou injectent des publicités et programmes malveillants.

Ergonomie et praticité

Prêtez une grande attention à l'ergonomie de votre solution et sa simplicité d'utilisation. Un bon VPN doit pouvoir être utilisé au quotidien sans difficulté, avec une interface dans votre langue et compréhensible peu importe votre niveau de connaissance.

Vous devez également pouvoir connecter tous les appareils que vous utilisez au quotidien, en l’installant directement sur votre routeur par exemple, ou en les connectant à votre compte. Les solutions VPN que nous recommandons ici peuvent protéger tout votre réseau Wi-Fi en une seule installation sur votre routeur. PureVPN de son côté permet à ses clients de se connecter en simultanée à ses applications sur un nombre d'appareils illimités.

Enfin, certaines fonctionnalités peuvent être réellement pratiques, comme le split tunneling pour sélectionner les dispositifs à associer ou non au tunnel VPN. Un plus, notamment lorsque vous souhaitez utiliser vos applications bancaires habituelles sans encombre.

Les fournisseurs de notre top 5 des meilleurs VPN pour la Belgique sont disponibles en version d'essai gratuite pendant 30 jours minimum. Profitez de leur garantie "satisfait ou remboursé" pour tester toutes leurs fonctionnalités sans limites. Cyberghost propose même une version gratuite de 24h, installable sans avoir besoin de renseigner les informations de paiement. Une solution pour explorer tout le potentiel de votre futur VPN avant de vous engager.

Approfondir sur ce sujet :

VPN dans les principales catégorie :

Marie est une blogueuse passionnée et une grande voyageuse qui aime partager sa connaissance du digital sur de nombreux sujets comme le streaming, le torrenting, les VPN ou la sécurité en ligne. Elle travaille actuellement pour un grand groupe qui développe une solution de diffusion de contenu en ligne parmi les plus utilisées au monde.

Laisser votre note :

Laisser une note

opportunites-digitales.com