Présentation et Test du VPN PureVPN

Article mis à jour le

Lancé en 2007, PureVPN est l'un des plus anciens fournisseurs sur la scène VPN. Il se caractérise par un grand nombre de fonctionnalités et un large réseau de serveurs dans 140 pays, le tout à un coût relativement bas. Alors, comment PureVPN se démarque-t-il ? Quels sont les points forts et les points faibles de ce VPN ? Il est temps de voir ce qu'il a sous le capot.

Fiche technique du VPN

  • général
  • Caractéristiques
  • tarifs
Logo icone PureVPN

PureVPN

  • Simple à utiliser
  • Torrenting autorisé
  • Pas de conservation des logs
  • Bien pour le streaming
  • Cinq connexions simultanées
  • Plus de 2000 serveurs dans 141 pays
  • Bon rapport qualité-prix

PureVPN fournit des services VPN depuis plus de 10 ans, il n'est donc pas surprenant qu'il revendique maintenant une longue liste de fonctionnalités : Plus de 2 000 serveurs autogérés, un large choix de protocoles, la prise en charge des torrents, la protection contre les fuites DNS et IPv6, un commutateur d'arrêt intelligent et cinq appareils autorisés.

Nombres de serveurs

2100+

Localisations serveurs

141 pays

Nombre d'adresses IP

3 000 000+

  • général
  • Caractéristiques
  • Tarifs
Logo icone PureVPN

PureVPN

  • Simple à utiliser
  • Torrenting autorisé
  • Pas de conservation des logs
  • Bien pour le streaming
  • Cinq connexions simultanées
  • Plus de 2000 serveurs dans 141 pays
  • Bon rapport qualité-prix

PureVPN fournit des services VPN depuis plus de 10 ans, il n'est donc pas surprenant qu'il revendique maintenant une longue liste de fonctionnalités : Plus de 2 000 serveurs autogérés, un large choix de protocoles, la prise en charge des torrents, la protection contre les fuites DNS et IPv6, un commutateur d'arrêt intelligent et cinq appareils autorisés.

Nombres de serveurs

2100+

Localisations serveurs

141 pays

Nombre d'adresses IP

3 000 000

A propos de PureVPN

A propos 

Basé à Hong Kong, PureVPN a, dans le passé, joui d'une excellente réputation en matière de services VPN. Avec un vaste réseau de serveurs, de bonnes vitesses et une sécurité forte, c'est à première vue une option sérieuse. Cependant, cette réputation a été entachée au cours des dernières années par des rapports faisant état de l’enregistrement de journaux de connexions et d'une politique de confidentialité potentiellement trompeuse. L'entreprise a depuis fait de gros efforts pour s'en remettre, notamment en lançant de nouvelles applications et en déployant une politique de confidentialité révisée.

Nous avons essayé le service pour vous proposer un aperçu complet de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Découvrez les prix, les fonctionnalités, la sécurité, les performances et bien plus encore !

​Caractéristiques techniques

​Caractéristiques techniques

Vous pouvez utiliser le service sur un maximum de cinq appareils simultanément. Les applications sont disponibles pour Windows, MacOS, iOS, Android. PureVPN est compatible avec Linux et divers appareils, dont Amazon Fire TV et Amazon Fire TV Stick. Vous aurez accès à un réseau de plus de 2100 serveurs dans plus de 140 pays.

Le service comprend un transfert de données illimité et une fonction de Split tunneling pour vous permettre de sélectionner le type de données qui passent par la connexion VPN. Vous disposez également d'une protection contre les logiciels malveillants, d'un blocage des publicités, d'un filtrage des URL et des applications. Plusieurs protocoles de cryptage sont disponibles et l'application est livrée avec une protection contre les fuites IPv6 et un interrupteur d'arrêt intégré.

​​Facilité d'utilisation

​​Facilité d'utilisation

Une fois que vous avez sélectionné le plan que vous souhaitez, vous recevrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe par e-mail. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour vous connecter au service sur un maximum de cinq appareils simultanément.

Pour les besoins de ce test, nous avons testé les applications pour Windows et iOS.

Version ordinateur

Une fois l'application téléchargée et installée, vous serez invité à entrer vos informations d'identification, qui se trouvent dans l’e-mail mentionné ci-dessus. Vous arriverez alors sur un écran qui vous demandera de sélectionner votre mode.

D’après les explications de la page d'assistance dédiée, le choix que vous ferez aura un impact sur la sécurité, l'anonymat, la confidentialité et la rapidité du VPN. Pour nos tests, nous avons choisi Internet Freedom, qui semble offrir la même chose que Security/Privacy.

Vous arriverez alors à l'écran principal, qui par défaut vous demandera de vous connecter à un serveur US. Pour changer cela, cliquez simplement sur le menu déroulant pour voir la liste des pays.

La liste comprend des informations supplémentaires, y compris les serveurs virtuels et ceux qui sont recommandés pour le P2P. Si vous voulez des emplacements plus spécifiques, vous pouvez passer à l'onglet Ville ou utiliser la barre de recherche. Sinon, si vous souhaitez effectuer une recherche par objectif, vous pouvez passer d'un objectif à l'autre en haut de l'écran. Vous pouvez marquer certains pays ou villes comme favoris pour y accéder rapidement.

Les deux autres options permettent d’accéder tableau de bord ou de changer de mode (également accessible depuis le tableau de bord). Lorsque vous appuyez sur Change Mode, vous verrez un écran similaire à celui que nous avons vu plus tôt avec cinq options : Stream, Internet Freedom, Sécurité/Privacy, Partage de fichiers et IP dédié.

Pour accéder au menu des réglages, cliquez sur l'icône de vitesse dans le coin supérieur droit. Vous avez ici un certain nombre d'onglets à explorer. Nous couvrirons les plus notables. Dans l'onglet Paramètres de l'application, vous pouvez ajuster les paramètres de lancement de l'application, sélectionner le protocole de votre choix et modifier la langue.

En dessous, l'onglet Select Mode vous amène à un écran similaire à celui du Change Mode que nous avons vu précédemment.

Ensuite, vous avez Advanced Options avec quelques extensions. L'extension de l'élément Sécurité vous permettra d'activer le cryptage 256 bits, d'utiliser uniquement les serveurs DNS PureVPN lorsqu'ils sont connectés, d'activer la protection contre les fuites IPv6 et de définir un rappel pour vous indiquer quand le VPN n’est pas connecté.

L'extension Internet Kill Switch vous permet d’activer le commutateur d'arrêt, ainsi que de modifier d'autres paramètres de connexion. Le Kill Switch arrête tout le trafic Internet lorsque la connexion chute de façon inattendue et ce jusqu'à ce qu'elle soit rétablie. Enfin, la section Multi Port contient les options de sélection automatique des ports. Il vérifie les ports fermés ou régulés et sélectionne les meilleurs pour l'établissement d'une connexion. C'est pratique si vous voulez éviter de rencontrer des problèmes de blocage de ports.

Ensuite, vous avez l'onglet Hotspot VPN, qui donne également des instructions sur la façon de configurer un hotspot. Et en dessous, il y a des options pour le split tunneling.

Le Split tunneling est une fonctionnalité pratique qui vous permet de choisir les applications que vous voulez utiliser avec ou sans VPN.

C'est à peu près tout pour les principales fonctionnalités de l'application de bureau. Comme vous pouvez le constater, vous disposez d'un ensemble d'options assez solide et les utilisateurs avancés seront sans aucun doute satisfaits du haut niveau de personnalisation disponible.

Version mobile

Lorsque nous avons testé l'application PureVPN iOS l'année dernière, l'installation était lourde et changer de serveur était un processus beaucoup plus compliqué que chez les autres fournisseurs. Globalement, il n'offrait pas une expérience très intuitive. Heureusement, l'ensemble de l'application a été remanié, avec un look moderne et une configuration plus simple.

Une fois connecté, vous obtiendrez une fenêtre montrant quelques-unes des fonctionnalités mises à jour de l'application. La première est Gravity, une fonctionnalité beta comprenant une série de serveurs DNS sécurisés. Ensuite, vous avez Smart Connect qui fait référence à une connexion serveur en un seul clic, ce qui est typique de la plupart des applications VPN, mais qui n'était pas disponible dans les versions iOS précédentes de PureVPN. Enfin, il y a Ozone, qui bloque les virus, logiciels malveillants et autres publicités.

Une fois que vous aurez dépassé ce stade, vous serez invité à choisir un mode, un peu comme dans le client de bureau. Il vous sera alors demandé d'autoriser les changements de configuration dont l'application s'occupe automatiquement, sans que vous n'ayez à gérer les paramètres de votre téléphone.

Une fois que vous êtes enfin dedans, un bouton vert clignotant Connect apparaît. C'est un peu déroutant car un bouton vert implique souvent que vous avez déjà une connexion VPN, mais celui-ci est en fait une invitation de connexion. Lorsque vous êtes connecté, vous verrez un bouton rouge de déconnexion ainsi que votre nouvelle adresse IP et votre nouvel emplacement.

Pour changer votre emplacement ou trouver un serveur par objectif, vous pouvez utiliser les boutons en bas à gauche et à droite de l'écran.

Enfin, le menu dans le coin supérieur gauche de l'écran comporte quelques options. Vous pouvez changer de mode en cliquant simplement sur le mode dans lequel vous vous trouvez actuellement, et juste en dessous vous pouvez activer Gravity.

Dans le menu Paramètres, vous pouvez modifier votre protocole, changer la langue et accéder aux paramètres de Split tunneling.

Cette application mobile dispose d'un large éventail d'options par rapport à celles offertes par d'autres fournisseurs. Avec un nouveau look et une configuration plus conviviale et un commutateur de serveur, c'est maintenant l'une des meilleures applications sur le marché.

Performances

Performances

PureVPN dispose d'un réseau adéquat de plus de 750 serveurs, offrant des emplacements dans plus de 140 pays, bien que plus de la moitié de ces pays soient couverts par des serveurs virtuels. Bien que la sélection ne soit pas aussi large que celle de certains de ses concurrents, comme ExpressVPN, il y en a certainement assez pour satisfaire la plupart des utilisateurs. PureVPN vous aide à choisir le serveur à utiliser en fournissant des icônes utiles dans la liste des serveurs. Vous pouvez également marquer certains pays ou villes comme favoris pour en faciliter l'accès.

Dans l'ensemble, le service que nous avons reçu était plutôt fiable. Nous avons joué à des jeux en ligne tout en étant connectés à divers serveurs américains et britanniques sans aucun problème. Nous avons également diffusé en streaming 1080p en utilisant les mêmes serveurs sans aucun temps de chargement type buffering. La connexion et la déconnexion des serveurs étaient généralement rapides, mais cela prenait parfois jusqu'à une minute. Il y a eu quelques fois où la tentative de connexion a duré longtemps, au point que nous avons décidé de simplement essayer un autre serveur.

IPVanish fonctionne-t-il avec Netflix ?

L'accès à Netflix est un problème permanent pour la plupart des fournisseurs VPN. Alors que certains réussissent à maintenir au moins certains serveurs fonctionnant avec Netflix, d'autres ne s'en sortent pas aussi bien. Nous avons essayé d'accéder à Netflix US en utilisant différents serveurs de test et nous avons pu nous connecter à chaque fois. C'est un pas en avant par rapport à la dernière fois que nous avons testé quand nous avons dû demander une assistance par chat en direct afin de nous diriger vers un serveur fonctionnel accessible via le mode Dedicated IP. Cela dit, si vous rencontrez des problèmes d'accès à Netflix, demander à au support un serveur spécifique est une solution simple et rapide.

Nous avons testé d'autres sites de streaming en mode Streaming, en utilisant la liste Purpose pour sélectionner le serveur approprié. Amazon Prime Video (pour les États-Unis) a fonctionné sans problème, mais BBC iPlayer a été un échec, ce dernier s’étant récemment attaqué aux VPN.

IPVanish fonctionne-t-il en Chine ?

PureVPN peut être utilisé pour contourner le “Grand Pare-feu” chinois. Il dispose d'une tonne de documentation d'assistance dédiée pour aider les utilisateurs en Chine à se connecter. Cependant, gardez à l'esprit que même si de nombreux VPNs fonctionnent en Chine, leurs sites Web peuvent être bloqués. Si vous prévoyez d'utiliser PureVPN pendant votre séjour dans l’empire du milieu, il peut être préférable faire une copie de la documentation et de le lancer avant de partir, car cela pourrait être plus compliqué une fois à l'intérieur.

Sécurité

Sécurité

PureVPN est une société basée à Hong Kong et en tant que telle n'est pas soumise à des lois obligatoires de conservation des données.

Sa politique de confidentialité démarre ainsi :

"Nous NE conservons aucun enregistrement de vos activités de navigation, logs de connexion, enregistrements des adresses IP VPN qui vous sont attribuées, vos adresses IP d'origine, votre heure de connexion, l'historique de votre navigation, les sites visités, le trafic sortant, le contenu ou les données vous avez accédé, ou les requêtes DNS générées par vous."

Cependant, les détails d'une affaire du FBI en 2017 contredisaient cette déclaration, puisque les registres de PureVPN auraient été remis aux autorités pour les aider à obtenir une condamnation.

Il s'agissait d'une affaire criminelle, et il est assez courant pour les VPN d'affirmer qu'ils transmettront des informations aux forces de l'ordre s'ils en possèdent. Les journaux en question n'étaient pas des journaux de navigation, mais des journaux de connexion. Il s'agit d'adresses IP d'utilisateurs réels et de temps de connexion VPN.

D'autres VPNs tiennent des journaux similaires, et devraient le stipuler dans leurs conditions. Comme ce fournisseur prétend qu'il ne garde aucun journal, il est compréhensible que les utilisateurs soient perturbés.

Depuis cette affaire, PureVPN s'est efforcé de rebâtir sa réputation, notamment en mettant en place une nouvelle politique de confidentialité début 2018. Il semble que l'entreprise ait maintenant abandonné l'enregistrement des journaux de connexion de toute sorte. Il n'enregistrera pas les adresses IP ou les horodatages des utilisateurs ou des VPN.

PureVPN se porte bien sur le plan de la sécurité et utilise un cryptage 256 bits en conjonction avec des clés RSA 2 048 bits pour l'authentification. Le chiffrement à 256 bits est souvent appelé " cryptage de qualité militaire " et est considéré comme aussi bon que ce dernier. Vous pouvez choisir entre plusieurs protocoles de cryptage, notamment OpenVPN, L2TP/IPSec, PPTP, SSTP et IKEv2. Cette option apparaît dans l'onglet Paramètres de l'application du client.

PureVPN inclut une option dans le client (dans Options Avancées>Sécurité) pour choisir d'utiliser uniquement les serveurs DNS PureVPN pendant la connexion. C'est un plus pour la vie privée et devrait protéger contre les fuites de DNS. En effet, nous avons testé les fuites avec différents serveurs et n'en avons observé aucune. Le service offre également une protection contre les fuites IPv6 et un interrupteur d'arrêt intégré. Notez que ces options ne sont pas activées par défaut, vous devrez donc aller dans Options avancées pour les activer.

Le commutateur d'arrêt agit comme une couche de sécurité supplémentaire de sorte que la connexion Internet tombe dès que la connexion VPN est perdue pour une raison quelconque. Vous pouvez également décider (dans l'onglet Options avancées) si vous voulez forcer la connexion Internet à s'interrompre lorsque vous éteignez manuellement le VPN.

​Prix

​Prix

Contrairement à certains fournisseurs, PureVPN n'offre pas de version gratuite. Les trois plans proposés ont des prix qui diffèrent selon la durée de la période à laquelle vous souscrivez.

Pour utiliser le service pendant un mois, il vous en coûtera 9,60 €. Vous pouvez obtenir un une réduction non négligeable en vous inscrivant pour 3 mois à 7,01 €  par mois, mais le forfait le plus intéressant de 2,92 € par mois vous obligera à vous engager sur deux ans. Tous les plans sont assortis d'une garantie de remboursement de 31 jours. Il y a une option supplémentaire qui vous permet de vous inscrire pour un essai de trois jours pour environ 2,20 € (2,50 $).

PureVPN offre un large choix d'options de paiement, y compris la plupart des principales cartes de crédit, PayPal, Alipay, ainsi que diverses crypto-monnaies.

Tarifs des plans PureVPN

​​Fiabilité et support

​​Fiabilité et support

En tant qu’acteur majeur de l’industrie du VPN, il n'est pas surprenant que PureVPN soit livré avec une abondante documentation pour vous aider à tout faire, du démarrage au dépannage et au traitement de cas spécifiques comme l'utilisation en Chine. Tout cela peut être trouvé en visitant le Centre d'assistance sous l'onglet Mon compte.

Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin ou si vous avez simplement une question rapide, l'assistance en direct 24/7/365 est prête à vous répondre rapidement. Elle fonctionne par LiveChat, donc si vous recherchez plus de confidentialité, vous pouvez contacter l'équipe d'assistance directement en envoyant un ticket. Lorsque nous avons testé cette méthode, le temps de réponse était inférieur à une heure, ce qui est très rapide comparé aux autres fournisseurs que nous avons utilisés (voir notre comparatif vpn pour 2019).

L'utilisation de l'option de chat en direct a donné des résultats mitigés. Le service était toujours rapide et nous avons obtenu de l'aide pour débloquer les sites de streaming. Cependant, nous avons reçu des réponses vagues ainsi que le refus de répondre à une question fondamentale sur la sécurité.

Conclusion

Conclusion

8.3 Score Total
De nombreuses fonctionnalités, un large choix de serveurs et un bon rapport qualité prix.

PureVPN est doté de fonctions intelligentes et offre des performances très convenables pour un prix très abordable. Toutefois, les applications assez peu intuitives pourraient en décourager certains.

Fonctionnalités
9
Performances et Sécurité
7.8
Facilité d'utilisation
7.5
Prix
9.2
Fiabilité et Support
8.2
POUR
  • Un grand nombre de caractéristiques
  • Des applications et des guides d'installation pour tout
  • Bon rapport qualité-prix
  • Débloque Netflix
  • Bon support client
  • Sécurité renforcée
  • Application mobile améliorée
  • Vitesses correctes
CONTRE
  • Questions relatives à la protection de la vie privée par le passé
  • Quelques problèmes de connectivité
Laissez votre avis sur ce service

Notre avis sur PureVPN

Notre avis sur PureVPN

PureVPN offre une interface facile à utiliser avec de nombreuses options de personnalisation. Du point de vue des performances, les vitesses sont imprévisibles et il y a eu quelques problèmes de connectivité. PureVPN offre un accès facile aux sites de streaming comme Netflix et Amazon Prime Video. Les utilisateurs mobiles seront ravis de voir une application remaniée et intuitive.

En matière de sécurité, PureVPN coche toutes les cases avec un cryptage fort, une protection contre les fuites DNS et IPv6, et un interrupteur d'arrêt intégré. La mauvaise presse passée au sujet des journaux de connexion et d’activité peut être un signal d'alarme pour certains utilisateurs potentiels, mais ce fournisseur semble essayer de faire amende honorable.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

zdnet france logo
Logo-Journal-des-entreprises-logo
usinedigitale-1
logo la french tech rennes
zdnet france logo
Logo-Journal-des-entreprises-logo
usinedigitale-1
logo la french tech rennes

VPN TESTÉS

Logo ExpressVPN
Logo Nord VPN
Logo IP Vanish
Logo Ivacy
Logo Le VPN
Logo Trust Zone
Logo Cyberghost
Logo Pure VPN
Logo Private VPN
Logo Surfshark
Logo ExpressVPN
Logo Nord VPN
Logo IP Vanish
Logo Cyberghost
Logo Pure VPN
Logo Private VPN
Logo Ivacy
Logo Le VPN
Logo Trust Zone
Logo Surfshark
Logo ExpressVPN
Logo Nord VPN
Logo IP Vanish
Logo Ivacy
Logo Le VPN
Logo Trust Zone
Logo Cyberghost
Logo Pure VPN
Logo Private VPN
Logo Surfshark
rsz_siteground-logo
wpengine-logo
WPX Hosting_Logo_Horizontal
a2hosting_logo
hostgator croc logo
rsz_1and1_logo
ovh logo
logo hébergeur infomaniak
logo-ex2-hosting-png
Présentation et Test du VPN PureVPN
5 (100%) 1 vote[s]
N'hésitez pas à partager votre avis !

Laissez un avis

Votre Score

opportunites-digitales.com