Les 5 meilleurs VPN pour contourner la censure en Chine en 2020

Article mis à jour le

Vous comptez partir visiter "l'Empire du Milieu" ou êtes déjà en Chine et souhaitez accéder à tous vos sites Web préférés ? Vous en avez marre de cette censure agressive ? Certains membres de notre équipe ont vécus en Chine par le passé et nous comprenons parfaitement votre frustration !

Dans ce guide, nous avons listé les meilleurs VPN pour la Chine afin de contourner la censure du fameux “Grand Pare-feu” chinois, vous permettant d'accéder facilement à Google, YouTube, Facebook ou Netflix. En bonus, nous vous proposerons même une alternative sérieuse gratuite en fin d'article !

Top 5 VPN Chine

Notre choix #1 pour la Chine en 2020 est ExpressVPN, qui dispose des standards de sécurité les plus élevés de l'industrie et a toujours fait preuve d'une grande fiabilité pour contourner la censure chinoise.

Express VPN Chine : le meilleur VPN pour la Chine en 2020 !

ExpressVPN est l'un des VPN les plus utilisés en Chine en raison de sa rapidité et de sa fiabilité. Ses protocoles d'obscurcissement et son large éventail d'emplacements de serveurs sont un gros plus, avec des serveurs basés à Hong Kong, Taiwan, Los Angeles et au Japon qui sont spécifiquement optimisés pour les utilisateurs situés en Chine.

ExpressVPN surveille activement l'accessibilité de son réseau en Chine et s'assure que son logiciel reste en avance sur les efforts du gouvernement chinois pour bloquer les connexions. Il met constamment à jour les serveurs chaque fois que la Grande Pare-feu commence à bloquer tous les VPN (vacances, événements politiques majeurs) et envoie régulièrement des mises à jour par e-mail sur la situation. Lors d’événements majeurs qui justifient une recrudescence de la censure, la dernière en date étant les 70 ans de la création de la République Populaire de Chine, ExpressVPN était l’un des rares VPN a encore fonctionner correctement, la plupart des autres applications étant bloquées ou extrêmement lentes.

Au delà des performances fiables et constantes, le fournisseur offre des applications dédiées bien conçues pour la plupart des appareils, y compris les routeurs. Pour tout problème qui pourrait survenir, ils disposent également d’un service chat en ligne ouvert 24 heures sur 24 et d’une assistance par e-mail disponible (le site Web n'est pas bloqué en chine). N'hésitez pas à les contacter si votre serveur est lent ou indisponible ou si vous n'arrivez pas à changer d'adresse ip !

ExpressVPN fonctionne même avec Netflix, mais vous devrez essayer plusieurs emplacements de serveur différents pour voir lesquels fonctionnent car Netflix tentera d'empêcher les clients d'utiliser des proxies ou des VPN.

Il n'y a pas d'essai gratuit et le prix est assez élevé comparé aux autres VPN. Néanmoins, la garantie de remboursement de 30 jours vous donne au moins un certain répit, et le plan d'un an vous offre le meilleur rapport qualité-prix selon nous. 

Astrill VPN Chine : le vétéran toujours présent 

Il fut un temps où Astrill était le leader incontestable des VPN pour la Chine. S’il fonctionnait encore très bien il y a quelques années, sa fiabilité est aujourd’hui plutôt mitigée. Victime de son succès, il semble que le Grand Pare-feu ait particulièrement visé Astrill, bloquant périodiquement le service. Certains utilisateurs se sont également plaints de la lenteur du service VPN dans le passé.

Si son statut de numéro est désormais contesté, Astrill n’en reste pas moins un des meilleurs VPN pour la Chine que peu de sites mettent en avant malheureusement. C’est l’un des rares fournisseurs avec une telle longévité qui a toujours su s’adapter pour offrir un service fiable. Pour pouvoir l’utiliser en Chine et bénéficier de vitesses convenables, vous devriez installer l’application avant d’entrer dans le pays et opter pour le protocole StealthVPN, auparavant payant en add-on mais désormais inclus dans le forfait standard.

Si vous voulez simplement surfer sur le Web, le mode OpenWeb de l'application Astrill est suffisant et plutôt rapide ! Mais si vous utilisez d'autres applications web sur votre ordinateur (torrent, Twitter, Instagram, etc), il vous faudra utiliser le mode StealthVPN qui permet d’envoyer tout le trafic internet dans le tunnel VPN, pas seulement le navigateur web. Enfin, si vous avez vraiment besoin de la vitesse la plus rapide possible, vous pouvez essayer l'add-on VIP (10$ de plus par mois tout de même) qui vous connecte directement aux serveurs spéciaux en Chine. Il en résulte une latence plus faible (idéal pour les jeux en ligne par exemple) et des vitesses de téléchargement plus élevées.

Astrill étant un des services VPN les plus chers avec ExpressVPN, le coût final pourrait être particulièrement élevé si vous y ajoutez l’extension VIP. Ceci étant dit, vous pouvez connecter jusqu’à cinq appareil simultanément, l’investissement peut donc être largement minimisé si vous partagez les frais à plusieurs.

NB : Si vous êtes déjà en Chine, il se peut que vous ne puissiez pas accéder au site Web d'Astrill. Pas de panique ! Voici d'autres liens pour obtenir l’application via des sites miroirs :

  • http://www.astrill-china.com/
  • https://getastrill.com/

NordVPN Chine : fonctions de sécurité avancées 

NordVPN a également dépensé beaucoup d’énergie dans la lutte contre le blocage de sites Web dans des pays comme l'Arabie Saoudite, l'Iran et bien entendu la Chine.

NordVPN fait parti des VPN les plus sécurisés qui existent. Il offre de nombreuses options de protection tels que le DoubleVPN, l’association au réseau Tor (Onion over VPN) ou le mode “Serveurs obscurcis”, fortement recommandé pour les utilisateurs en Chine.

Pour activer le mode "Obfuscated Servers", allez dans les paramètres avancés (Settings > Advanced). Cet obscurcissement masque votre trafic VPN de sorte qu'il ne peut pas être détecté par la technologie de censure Internet utilisée en Chine.

Ce mode obscurci les serveurs dans les territoires voisins tels que le Japon et Hong Kong. Vous pouvez y associer la fonction Double VPN en Chine pour plus d'anonymat, avec des serveurs disponibles à Taiwan. Ces serveurs locaux devraient signifier plus de stabilité et de rapidité lorsque vous vous connectez depuis la Chine.

Retenez toutefois que si vous activez le mode “Serveurs obscurcis”, seuls quelques emplacements de serveur et adresses IP peuvent être sélectionnés parmi les milliers de serveurs du vaste réseau NordVPN.

Leur site Web contient des tutoriels pour vous aider à configurer NordVPN sous Windows, macOS, iOS, Android, Linux, routeur et bien plus encore.

Avant de vous engager à télécharger, il est important de garder à l'esprit que NordVPN a admis avoir piraté un serveur en octobre 2019, bien qu'il semble qu'il n'y ait pas eu de failles de sécurité majeures et que l’entreprise a depuis mis en place des mesures plus strictes.

Surfshark : modes spéciaux et connexions illimitées

Si Surfshark a rencontré des difficultés à contourner la censure chinoise à ses débuts, il fait désormais partie des services VPN les plus fiables pour cet usage. A l’heure actuelle, Surfshark possède plus de 1000 serveurs dans plus de 60 pays, dont de nombreux en Asie.

Surfshark a développé des technologies spécifiquement pour les utilisateurs voulant accéder à l’internet libre dans des zones à fortes restrictions gouvernementales comme la Chine. Le mode “NoBorders”, par exemple, est conçu pour détecter ces restrictions et propose des serveurs adaptés qui permettent le déblocage des sites censurés.

Comme NordVPN, Surfshark dispose également d’un mode d’obscurcissement des serveurs qui rend la connexion VPN indétectable par les outils de censure du Web. De plus, le mode “Multi-hop” vous permet de passer par plusieurs serveurs de différents emplacements pour brouiller les pistes et rajouter une couche de sécurité supplémentaire.

Au delà des fonctions de sécurité multiples, Surfshark propose des tarifs très compétitifs et permet de connecter autant d’appareils que vous le souhaitiez. C’est a notre connaissance le seul VPN a offrir cela.

Il se peut que vous ayez des difficultés a accéder au site de Surfshark une fois en Chine. Nous vous conseillons donc de télécharger l’application avant de partir. Si toutefois vous vous trouvez deja sur place, vous pouvez visiter son site miroir : https://surf-in-chinaz.com.

PureVPN : le moins cher pour débloquer le Web en Chine

PureVPN est un acteur relativement ancien dans le secteur du VPN, il n'est donc pas surprenant de le voir dans le top 5 pour contourner la censure en Chine.

Présent depuis 2007, PureVPN est un acteur relativement ancien dans le secteur du VPN. Il développe ses propres systèmes de sécurité et possède plus de 2000 serveurs dans le monde, dont un centaine en Asie.

PureVPN propose un niveau de protection adapté au contournement du pare-feu chinois, avec toute la panoplie de Kill switch, protection de fuites DNS et même le Split tunneling. Si la fonction dédiée à l’usage de PureVPN en Chine n’existe plus, le mode “Liberté d’Internet” fonctionne particulièrement bien pour accéder aux sites bloqués.

PureVPN a une section spéciale “Pour les utilisateurs en Chine” sur son site, avec de nombreux conseils, tutoriels et informations pour tirer le meilleur parti du VPN. De plus, le support client est globalement réactif et saura vous aiguiller si vous rencontrer des difficultés à vous connecter.

PureVPN n’offre pas les meilleures vitesses qui soient, c’est la raison pour laquelle il ne figure qu’en cinquième position de notre classement. Cela dit, vous trouverez difficilement moins cher et si ExpressVPN pou Astrill sont hors de votre budget, c’est assurément une option a considérer.


Le "Grand Pare-Feu" chinois

La République Populaire de Chine est connue pour être un état autoritaire avec un système de propagande et de censure parmi les plus développés au monde. Le Parti Communiste Chinois est ainsi à l’origine du “Grand Pare-feu”, jeu de mot anglais entre Great Wall (la Grande Muraille) et Great Firewall, (le Grand Pare-feu), qui n’est autre que le plus grand système de surveillance et de censure du Web jamais créé.

Il n'est donc pas étonnant que les VPN soient si populaires en Chine. Utiliser un VPN est un choix judicieux dans ce pays, compte tenu de la direction que semble prendre le gouvernement en terme de surveillance des populations et de répression des contestations, cela ne risque pas de changer de si tôt.

Pour les fournisseurs de VPN, la Chine représente à la fois une opportunité de business, puisque de plus en plus d’étrangers vont y travailler et souhaitent conserver leurs habitudes internet (réseaux sociaux, sites de streaming…), mais aussi un casse-tête, chinois pour le coup.

En effet, du fait des nombreux efforts déployés par le gouvernement chinois pour museler les VPN, il est très difficile de maintenir un service fiable dans la durée dans ce pays. Le gouvernement chinois mène une guerre incessante contre les VPN et seuls quelques un, généralement les plus gros, ont l’énergie et les ressources pour continuer à offrir un service qui fonctionne dans ce pays. Pour les autres, ils n’échappent généralement pas à l'apprentissage automatique et à la technologie d'inspection approfondie des paquets du Grand Pare-feu. 

ExpressVPN et Astrill sont de loin les deux services les plus utilisés par les expatriés en Chine. Ayant conquis l’essentiel des parts de marché du VPN dans ce pays, on comprend que ces deux fournisseurs continuent d’investir massivement dans ce secteur. C’est pourquoi ils figurent tous deux en haut de notre classement.

Les trois autres services qui viennent parachever notre Top 5 disposent également de gros moyens et de fonctionnalités de sécurité avancées permettant de contourner le blocage des sites en Chine.

Il faut en effet garder en tête qu’un simple protocole OpenVPN ne suffit pas à éviter la censure chinoise et si le protocole L2TP sur IPSec fonctionnait encore bien il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De fait, seuls ceux qui investissent régulièrement dans des technologies de sécurité plus avancées peuvent prétendre fournir un service fiable en Chine. C’est le cas de NordVPN et ses “serveurs obscurcis” (Obfuscated servers) ou de Surfshark avec ses modes “NoBorder” et “Multi-hop”.

Nous allons également aborder brièvement une solution récemment développée pour le contournement de la censure dans des pays comme la Chine : Shadowsocks.

Qu'est-ce que Shadowsocks et fonctionne-t-il en Chine ?

Shadowsocks est un proxy SOCKS5 open source qui vous permet de faire les mêmes choses qu'un VPN en Chine. Il crypte et le trafic Internet à partir de votre appareil, vous permet de masquer votre IP et d'accéder aux sites Web bloqués en chine.

Comme Shadowsocks masque ses modèles de trafic, il n'est pas aussi facile à détecter que d'autres protocoles VPN tels que OpenVPN. Cela en fait un excellent moyen de contourner la censure sur Internet. Cependant, parce qu'il fonctionne comme un proxy, toutes les applications ou le trafic Internet sortant de votre appareil ne seront pas compatibles avec Shadowsocks, bien que la plupart des programmes fonctionnent parfaitement bien.

A partir de 2019, Shadowsocks semble bien fonctionner en Chine et n'a pas été bloqué comme OpenVPN. Vous pouvez même télécharger des outils qui vous permettront de configurer facilement votre propre serveur Shadowsocks pour l'utiliser comme votre VPN personnel.

Vous habitez en Chine ? Votre avis nous intéresse !
Envoyez nous vos feedbacks et vos vitesses de connexions via notre formulaire de contact en indiquant :
  • le service VPN auquel vous avez souscrit
  • la ville où vous vous trouvez
  • les serveurs que vous utilisez et leurs vitesses

FAQ - VPN pour la Chine

- Les VPN fonctionnent-ils toujours en Chine ?

La plupart des serveurs mis en place par les différents VPN pour contourner la censure chinoise fonctionnent, mais le gouvernement en détecte toujours un certain nombre puis les bloque. Ainsi, si une connexion ne fonctionne pas, un autre emplacement devrait pouvoir y arriver. Vous serez donc souvent obligé de tester plusieurs serveurs avant de trouver le bon, et un emplacement qui fonctionne bien aujourd'hui sera peut être bloqué demain.

Comme nous l'avons dit, passer entre les mailles du filet du plus grand système de censure internet qui existe ne se fait pas sans effort. Choisir un VPN premium avec un service client ultra réactif comme ExpressVPN peut alors s’avérer utile si vous ne voulez pas vous embarrasser à chercher quel serveur fonctionne ou pas. Leur staff est parfaitement formé et vous répondra en cinq minutes avec une liste de serveurs recommandés.

L'utilisation d'un VPN est-elle illégale en Chine ?

Oui, l'utilisation d'une application VPN en Chine n'est pas autorisée et est techniquement illégale, mais ce n'est pas un crime. Au pire, vous risquez une amende mais la grande majorité des étrangers vivant dans ce pays utilisent des VPN pour la chine tous les jours sans problème.

Le gouvernement chinois ne traque pas spécialement les utilisateurs mais plutôt les fournisseurs. En effet, la vente de VPN non autorisés en Chine est un crime et peut entraîner une peine de prison.

Quel est le meilleur protocole VPN à utiliser en Chine ?

  • Mobile iOS : IPsec
  • Mobile Android : OpenVPN
  • Bureau : OpenVPN + une couche supplémentaire (SSL, Obfsproxy, etc) ou proxy si vous utilisez uniquement le navigateur

PPTP devrait toujours être votre dernier choix car il est connu pour avoir des problèmes de sécurité.

Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Un proxy est une méthode de cryptage réseau qui ne fonctionne généralement que sur votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, etc). Un VPN crypte tout le trafic réseau sur votre appareil. Les proxy sont généralement plus rapides mais ne vous couvriront pas pour les applications web en dehors du navigateur telles que torrents, Spotify, etc.

Il est préférable d'utiliser un VPN pour la Chine car ceux-ci sont plus flexibles et susceptibles de fonctionner pour tous vos besoins Internet sur tous vos appareils et applications.

Conclusion

Faire face à ce niveau de censure du net est loin d'être chose facile. Heureusement pour nous, certains des meilleurs VPN du marché sont prêts à relever le challenge en 2020, utilisant des méthodes éprouvées pour maintenir le temps de fonctionnement dans un climat de censure difficile. Il est évident que vous devez chercher un fournisseur ayant un solide expérience en Chine et choisir un fournisseur fiable.

Il est également important de choisir un fournisseur offrant un support client de haute qualité, car lorsque le temps d'arrêt se prolonge, cela vous permet d'avoir un interlocuteur vers qui vous tourner. Le nombre et l'étendue des serveurs disponibles (en particulier ceux en Asie), vous aideront généralement à obtenir une connexion solide et rapide. La sécurité et la confidentialité sont, comme toujours, des considérations primordiales lors de la réalisation de nos comparatifs.