VPN Chine – Les meilleurs fournisseurs en 2024

VPN Chine – Les meilleurs fournisseurs en 2024
Sommaire

Vous comptez partir visiter « l’Empire du Milieu » ou êtes déjà en Chine et souhaitez accéder à tous vos sites Web préférés ? Vous en avez marre de cette censure agressive ?

top 5 vpn pour la chine

Certains membres de notre équipe ont vécu en Chine par le passé et nous comprenons parfaitement votre frustration !

Si vous vivez en Chine, utiliser un VPN est un impératif pour contourner le grand firewall et accéder aux sites bloqués !

Dans ce guide, nous avons listé les meilleurs VPN pour la Chine afin de contourner la censure du fameux “Grand Pare-feu” chinois, vous permettant d’accéder facilement à Google, YouTube, Facebook ou Netflix. En bonus, nous vous proposerons même une alternative sérieuse gratuite en fin d’article !

Notre comparatif des meilleurs VPN pour la Chine

Notre choix #1 pour contourner le grand firewall chinois en 2024 est Astrill. C’est ce qui se fait de mieux niveau VPN en Chine depuis quelques années maintenant. Une partie de leur infrastructure est entièrement dédiée à leurs clients situés en Chine, vous n’aurez pas besoin de passer par des serveurs dédiés ou spécialisés et les performances sont constantes d’après nos derniers tests.

1. Astrill
Ajouter au comparateur
Logo Astrill
Promo

Astrill

12.50 -50%

Astrill est depuis quelques années maintenant le leader incontestable des VPN pour la Chine. S’il fonctionnait encore très bien il y a quelques années, sa fiabilité était plutôt mitigée lors de nos derniers tests effectués. 

Victime de son succès, il semble que le Grand Pare-feu chinois ait particulièrement visé Astrill, bloquant périodiquement le service. Certains utilisateurs se sont également plaints de la lenteur du service VPN dans le passé. Tout à l’air d’avoir changé depuis que la société offre le protocole WireGuard, ce que nos derniers tests ont mis en avant ! 

Astrill reste un acteur majeur de la scène VPN en Chine que peu de sites mettent en avant malheureusement. C’est l’un des rares fournisseurs avec une telle longévité qui a toujours su s’adapter pour offrir un service fiable. Pour pouvoir l’utiliser en Chine et bénéficier de vitesses convenables, vous devriez installer l’application avant d’entrer dans le pays et opter pour le protocole StealthVPN, auparavant payant en add-on mais désormais inclus dans le forfait standard.

Avec Astrill VPN, vous n’aurez pas à vous connecter à des serveurs spécialisés pour naviguer librement le Web en Chine. L’expérience utilisateur est excellente et la fiabilité est au rendez-vous ! Les performances sont bonnes avec les protocoles StealthVPN et WireGuard d’après nos derniers tests.

Si vous voulez simplement surfer sur le Web, le mode OpenWeb de l’application Astrill est suffisant et plutôt rapide ! Mais si vous utilisez d’autres applications web sur votre ordinateur (torrent, Twitter, Instagram, etc), il vous faudra utiliser le mode StealthVPN qui permet d’envoyer tout le trafic internet dans le tunnel VPN, pas seulement le navigateur web. 

Enfin, si vous avez vraiment besoin de la vitesse la plus rapide possible, vous pouvez essayer l’add-on VIP (10$ de plus par mois tout de même) qui vous connecte directement aux serveurs spéciaux en Chine. Il en résulte une latence plus faible (idéal pour les jeux en ligne par exemple) et des vitesses de téléchargement plus élevées.

Astrill étant un des services VPN les plus chers avec ExpressVPN, le coût final pourrait être particulièrement élevé si vous y ajoutez l’extension VIP ou une adresse IP dédiée. Ceci étant dit, vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils simultanément, l’investissement peut donc être largement minimisé si vous partagez les frais à plusieurs. 

Tous les appareils ne peuvent pas exécuter un logiciel VPN. Mais cela ne vous limite pas avec Astrill VPN. Grâce à une simple configuration des paramètres de votre réseau, tout appareil de votre réseau local peut utiliser le VPN pour sécuriser son trafic Internet.

Le VPN est ultra complet et vous retrouverez toutes les bonnes caractéristiques offertes par les meilleurs VPN du marché comme un Kill Switch, App Guard qui est une sorte de fonction split tunnelling, une fonction multihop, des IP dédiées (en supplément), et bien d’autres. Astrill VPN est un des rares VPN à accepter des cryptomonnaies vraiment axées sur la confidentialité comme MONERO, DASH ou PIVX.

NB : Si vous êtes déjà en Chine, il se peut que vous ne puissiez pas accéder au site Web d’Astrill. Pas de panique ! Voici d’autres liens pour obtenir l’application via des sites miroirs :

  • http://www.astrill-china.com/
  • https://getastrill.com/
2. ExpressVPN
Ajouter au comparateur
expressvpn logo 2021
Coupon

Expressvpn

6.32 -48%
Voir l'offre !
-35% sur les abonnements 1 an

ExpressVPN est l’un des VPN les plus utilisés en Chine en raison de sa rapidité et de sa fiabilité. Ses protocoles d’obscurcissement et son large éventail d’emplacements de serveurs sont un gros plus, avec des serveurs basés à Hong Kong, Taiwan, Los Angeles et au Japon qui sont spécifiquement optimisés pour les utilisateurs situés en Chine et permettent de contourner le grand firewall.

L’expérience utilisateur est au top avec ExpressVPN et son client qui vous permet de vous connecter rapidement et automatiquement au serveur le plus adapté pour la Chine, sans passer par des serveurs spécialisés et sans configuration manuelle. Les performances sont au rendez-vous d’après nos tests.

ExpressVPN surveille activement l’accessibilité de son réseau en Chine et s’assure que son logiciel reste en avance sur les efforts du gouvernement chinois pour bloquer les connexions. Il met constamment à jour les serveurs chaque fois que le grand firewall commence à bloquer tous les VPN (vacances, événements politiques majeurs) et envoie régulièrement des mises à jour par e-mail sur la situation. 

Lors d’événements majeurs qui justifient une recrudescence de la censure, la dernière en date étant les 70 ans de la création de la République Populaire de Chine, ExpressVPN était l’un des rares VPN a encore fonctionner correctement, la plupart des autres applications étant bloquées ou extrêmement lentes.

Au-delà des performances fiables et constantes, comme mis en avant dans notre avis complet sur ExpressVPN, le fournisseur offre des applications dédiées bien conçues pour la plupart des appareils, y compris les routeurs. Pour tout problème qui pourrait survenir, ils disposent également d’un service chat en ligne ouvert 24 heures sur 24 et d’une assistance par e-mail disponible (le site Web n’est pas bloqué en Chine). N’hésitez pas à les contacter si votre serveur est lent ou indisponible ou si vous n’arrivez pas à changer d’adresse IP !

ExpressVPN fonctionne même avec Netflix, mais vous devrez essayer plusieurs emplacements de serveur différents pour voir lesquels fonctionnent, car Netflix tentera d’empêcher les clients d’utiliser des proxies ou des VPN.

Il n’y a pas d’essai gratuit et le prix est assez élevé comparé aux autres VPN. Néanmoins, la garantie de remboursement de 30 jours vous donne au moins un certain répit, et le plan d’un an vous offre le meilleur rapport qualité-prix selon nous.

3. NordVPN
Ajouter au comparateur
Logo NordVPN
Coupon

NordVPN

3.49 -70%
Voir l'offre !
-63% sur les abonnements 2 ans

NordVPN a dépensé beaucoup d’énergie dans la lutte contre le blocage de sites Web dans des pays comme l’Arabie Saoudite, l’Iran et bien entendu la Chine. Malheureusement nous n’avons pas été séduit par l’expérience utilisateur offerte lors de nos derniers tests. La connexion depuis la Chine n’est pas automatique, il vous faudra passer par des serveurs spécialisés ou même configurer le client VPN manuellement sur certains appareils (notamment sur iOS).

NordVPN fait partie des VPN les plus sécurisés qui existent sur le marché. Il offre de nombreuses options de protection tels que le DoubleVPN, l’association au réseau Tor (Onion over VPN) ou le mode “Serveurs obscurcis”, fortement recommandé pour les utilisateurs en Chine.

Pour activer le mode « Obfuscated Servers », rendez-vous dans les paramètres avancés (Settings > Advanced). Cet obscurcissement masque votre trafic VPN de sorte qu’il ne peut pas être détecté par la technologie de censure Internet et le grand firewall utilisé en Chine.

Ce mode obscurci les serveurs dans les territoires voisins tels que le Japon et Hong Kong. Vous pouvez y associer la fonction Double VPN en Chine pour plus d’anonymat, avec des serveurs disponibles à Taiwan. Ces serveurs locaux devraient signifier plus de stabilité et de rapidité lorsque vous vous connectez depuis la Chine.

Les performances sont toutefois excellentes d’après nos tests sur Windows, en passant par NordLynx.

Retenez toutefois que si vous activez le mode “Serveurs obscurcis”, seuls quelques emplacements de serveur et adresses IP peuvent être sélectionnés parmi les milliers de serveurs du vaste réseau NordVPN (mis en avant dans notre avis complet sur NordVPN). Leur site Web contient des tutoriels pour vous aider à configurer NordVPN sous Windows, macOS, iOS, Android, Linux, routeur et bien plus encore. Nous ne le recommandons par si vous possédez un appareil sous iOS en Chine.

4. Surfshark
Ajouter au comparateur
Logo Surfshark Vertical.png
Coupon

Surfshark

2.49 -81%
Voir l'offre -81% !
-84% sur les abonnements 2 ans

Si Surfshark a rencontré des difficultés à contourner la censure chinoise à ses débuts, il fait désormais partie des services VPN les plus fiables pour cet usage. À l’heure actuelle, Surfshark possède plus de 1000 serveurs dans plus de 60 pays, dont de nombreux en Asie.

Surfshark a développé des technologies spécifiquement pour les utilisateurs voulant accéder à l’internet libre dans des zones à fortes restrictions gouvernementales comme la Chine. Le mode “NoBorders”, par exemple, est conçu pour détecter ces restrictions et propose des serveurs adaptés qui permettent le déblocage des sites censurés.

Comme NordVPN, Surfshark dispose également d’un mode d’obscurcissement des serveurs qui rend la connexion VPN indétectable par les outils de censure du Web. De plus, le mode “Multi-hop” vous permet de passer par plusieurs serveurs de différents emplacements pour brouiller les pistes et rajouter une couche de sécurité supplémentaire. C’est le seul VPN du marché qui offre un nombre illimité de connexions simultanées !

Au delà des fonctions de sécurité multiples, Surfshark propose des tarifs compétitifs et permet de connecter autant d’appareils que vous le souhaitiez, comme mis en avant dans notre avis complet sur Surfshark. C’est à notre connaissance le seul VPN à offrir cela.

Il se peut que vous ayez des difficultés à accéder au site de Surfshark une fois en Chine. Nous vous conseillons donc de télécharger l’application avant de partir. Si toutefois vous vous trouvez déjà sur place, vous pouvez visiter son site miroir : https://surf-in-chinaz.com.

5. VyprVPN
Ajouter au comparateur
vyprvpn logo
Coupon

VyprVPN

5.00 -50%
Voir l'offre
-50% sur l’abonnement 1 an

Une autre excellente option est VyprVPN, un VPN sûr, sécurisé et fiable pour la Chine. 

VyprVPN utilise une méthode d’obfuscation avancée qu’ils appellent le protocole Chameleon. Il s’agit d’un protocole OpenVPN auto-développé qui obscurcit tout le trafic VPN pour ressembler à un cryptage HTTPS normal. Lorsque vous utilisez le protocole Chameleon avec les applications VyprVPN (détaillées dans notre avis complet sur VyprVPN), vous serez en mesure de passer facilement le Grand Pare-feu.

Vous voulez diffuser des médias en streaming depuis la Chine ? Ne cherchez pas plus loin. VyprVPN est un excellent VPN pour le streaming Hulu, Netflix, BBC iPlayer, Amazon Prime, et bien d’autres services. Et il vous offre d’excellentes vitesses, donc les mises en mémoire tampon ne seront pas un problème.

VyprVPN est également unique en ce sens qu’ils possèdent physiquement tous les serveurs de leur réseau (pas de serveurs loués par des tiers). Cela permet aux utilisateurs de VyprVPN de bénéficier d’une excellente sécurité et de vitesses rapides. VyprVPN a récemment mis à jour son infrastructure réseau et nous avons constaté que les vitesses et la fiabilité sont bonnes, surtout avec WireGuard. 

Qu'est-ce que Shadowsocks et fonctionne-t-il en Chine ?

Shadowsocks est un proxy SOCKS5 open source qui vous permet de faire les mêmes choses qu’un VPN en Chine. Il crypte et le trafic Internet à partir de votre appareil, vous permet de masquer votre adresse IP et d’accéder aux sites Web bloqués en Chine.

Logo Shadowsocks

Comme Shadowsocks masque ses modèles de trafic, il n’est pas aussi facile à détecter que d’autres protocoles VPN tels que OpenVPN. Cela en fait un excellent moyen de contourner la censure sur Internet. Cependant, parce qu’il fonctionne comme un proxy, toutes les applications ou le trafic Internet sortant de votre appareil ne seront pas compatibles avec Shadowsocks, bien que la plupart des programmes fonctionnent parfaitement bien.

À partir de 2019, Shadowsocks semble bien fonctionner en Chine et n’a pas été bloqué comme OpenVPN. Vous pouvez même télécharger des outils qui vous permettront de configurer facilement votre propre serveur Shadowsocks pour l’utiliser comme votre VPN personnel.

À noter enfin que certains VPN comme Surfshark ont désormais intégré ce proxy à la liste de leurs protocoles.

Le "Grand Pare-Feu" chinois

La République Populaire de Chine est connue pour être un état autoritaire avec un système de propagande et de censure parmi les plus développés au monde. Le Parti Communiste Chinois est ainsi à l’origine du “Grand Pare-feu”, jeu de mot anglais entre Great Wall (la Grande Muraille) et Great Firewall, (le Grand Pare-feu), qui n’est autre que le plus grand système de surveillance et de censure du Web jamais créé.

Il n’est donc pas étonnant que les VPN soient si populaires en Chine. Utiliser un VPN est un choix judicieux dans ce pays, compte tenu de la direction que semble prendre le gouvernement en termes de surveillance des populations et de répression des contestations, cela ne risque pas de changer de si tôt.

Pour les fournisseurs de VPN listés sur notre comparatif VPN, la Chine représente à la fois une opportunité de business, puisque de plus en plus d’étrangers vont y travailler et souhaitent conserver leurs habitudes internet (réseaux sociaux, sites de streaming…), mais aussi un casse-tête, chinois pour le coup.

En effet, du fait des nombreux efforts déployés par le gouvernement chinois pour museler les VPN, il est très difficile de maintenir un service fiable dans la durée dans ce pays. Le gouvernement chinois mène une guerre incessante contre les VPN et seuls quelques un, généralement les plus gros, ont l’énergie et les ressources pour continuer à offrir un service qui fonctionne dans ce pays. Pour les autres, ils n’échappent généralement pas à l’apprentissage automatique et à la technologie d’inspection approfondie des paquets du Grand Pare-feu.

NordVPN, ExpressVPN et Astrill sont de loin les trois services les plus utilisés par les expatriés en Chine. Ayant conquis l’essentiel des parts de marché du VPN dans ce pays, on comprend que ces deux fournisseurs continuent d’investir massivement dans ce secteur. C’est pourquoi ils figurent tous deux en haut de notre classement.

Les deux autres services qui viennent parachever notre Top 5 disposent également de gros moyens et de fonctionnalités de sécurité avancées permettant de contourner le blocage des sites en Chine.

Il faut en effet garder en tête qu’un simple protocole OpenVPN ne suffit pas à éviter la censure chinoise et si le protocole L2TP sur IPSec fonctionnait encore bien il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De fait, seuls ceux qui investissent régulièrement dans des technologies de sécurité plus avancées peuvent prétendre fournir un service fiable en Chine. C’est le cas de NordVPN et ses “serveurs obscurcis” (Obfuscated servers) ou de Surfshark avec ses modes “NoBorder” et “Multi-hop”.

Vous habitez en Chine ? Votre avis nous intéresse !

Envoyez-nous vos retours concernant votre expérience et vos vitesses de connexions via notre formulaire de contact en indiquant :

  • le service VPN auquel vous avez souscrit
  • la ville où vous vous trouvez
  • les serveurs que vous utilisez et leurs vitesses

Conclusion

Faire face à ce niveau de censure du net est loin d’être chose facile. Heureusement pour nous, certains des meilleurs VPN du marché sont prêts à relever le challenge en 2024, utilisant des méthodes éprouvées pour maintenir le temps de fonctionnement dans un climat de censure difficile. Il est évident que vous devez chercher un fournisseur ayant un solide expérience en Chine et choisir un fournisseur fiable.

Il est également important de choisir un fournisseur offrant un support client de haute qualité, car lorsque le temps d’arrêt se prolonge, cela vous permet d’avoir un interlocuteur vers qui vous tourner. 

Le nombre et l’étendue des serveurs disponibles (en particulier ceux en Asie), vous aideront généralement à obtenir une connexion solide et rapide. La sécurité et la confidentialité sont, comme toujours, des considérations primordiales lors de la réalisation de nos comparatifs.

FAQ

[rank_math_rich_snippet id="s-09aaaff5-8cd9-4fb8-89c3-3815b6e22069"]
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare