VPN : les chiffres clés d’un marché en pleine croissance
- Marie Fournier
- 12 février 2022
Que ce soit pour renforcer la confidentialité en ligne ou débloquer Netflix US, l’utilisation des VPN a nettement progressé cette dernière décennie. Alors qu’il y a quelques années ils s’adressaient à un marché de niche, aujourd’hui, plus d’un tiers des internautes dans le monde est équipé. Dans cet article, on fait le point sur le marché des VPN, chiffres clés à l’appui.
En 2027, un marché mondial pesant 76 milliards de dollars
Entre les confinements et la généralisation du travail, la pandémie mondiale a été un véritable tremplin pour l’industrie des VPN. Selon Allied Market Research, de 25,4 milliards de dollars en 2019, le marché mondial des VPN devrait atteindre 76 milliards de dollars en 2027, soit une croissance de 15%.
D’après les données recueillies par Atlas VPN, durant le premier confinement en 2020, en Italie le nombre d’utilisateurs de VPN a progressé de 175%. En Espagne, l’utilisation a augmenté de 36 %, tandis qu’elle a grimpé de 29 % en Allemagne et de 21 % en France. Aujourd’hui, il est estimé qu’un tiers des internautes sont équipés d’un VPN.
Source : Atlas VPN
En Indonésie, 55% des internautes sont équipés d’un VPN
D’après l’Index Web mondial, l’Indonésie et l’Inde sont les pays où l’on compte le plus d’utilisateurs de VPN : respectivement 55% et 43% des internautes utilisent un serveur privé virtuel pour naviguer anonymement sur Internet. Viennent ensuite les Émirats arabes unis, la Thaïlande et la Malaisie avec 38% d’internautes équipés.
A l’échelle mondiale, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient sont les régions qui détiennent le plus grand taux d’utilisation de VPN (34%), suivie de l’Amérique latine (30%), de l’Amérique du Nord (22%) puis de l’Europe (21%).
Censure : Les VPN interdits ou restreints dans 10 pays
Dans plusieurs pays, l’utilisation d’un VPN est illégale et peut entraîner de lourdes sanctions. Mais les chiffres du paragraphe précédent montrent bien que malgré les restrictions, les internautes de ces pays sont de plus en plus nombreux à braver l’interdiction, afin d’échapper au contrôle drastique et à la censure tout en restant anonymes.
L’utilisation du VPN est actuellement interdite ou restreinte dans 10 pays : la Biélorussie, la Chine, l’Iran, l’Irak, la Corée du Nord, l’Oman, la Russie, la Turquie, le Turkménistan et les Émirats arabes unis.
Raison d’utilisation : la moitié des utilisateurs cherche à débloquer du contenu divertissant
Index Web Mondial s’est penché sur les principales raisons qui poussent à s’équiper d’un VPN. Voici les principales motivations citées par les utilisateurs :
- 51% pour accéder à un meilleur divertissement (contenu habituellement géo-restreint)
- 34% pour accéder à des réseaux sociaux ou des médias d’information
- 34% pour garantir l’anonymat en ligne
- 30% pour sécuriser l’accès dans le cadre d’une utilisation professionnelle
- 30% pour télécharger des fichiers en torrent
Les bénéfices recherchés varient d’un pays à l’autre. Les utilisateurs de VPN vivant en Malaisie sont les plus nombreux à mentionner l’accès à du contenu divertissant comme motivation n°1 (65%), tandis qu’en France et en Autriche, l’accent est mis sur la volonté de confidentialité en ligne (45%). Aux Émirats arabes unis, l’usage principal (50%) est la possibilité de communiquer avec des proches qui se trouvent à l’étranger.
Terminaux utilisés : 72% sur ordinateur
Des tablettes aux smart TV, les VPN peuvent être installés sur un grand nombre d’appareils connectés. Toujours d’après Index Web mondial, 72% des utilisateurs de VPN y ont recours sur leur ordinateur, 69% sur un smartphone et 33% sur une tablette.
La fréquence d’utilisation selon le type d’appareil utilisé est sensiblement la même. Parmi les utilisateurs se servant tous les jours de leur VPN, 32% sont sur mobile, contre 29% sur ordinateur. Pour les utilisations plus ponctuelles (1 fois par mois), 4% sont sur mobile, 5% sur ordinateur
Les hommes de moins de 35 ans sont les plus susceptibles d’utiliser un VPN
Parmi les utilisateurs des VPN, 62% sont des hommes. Plus largement, sur la part totale d’internautes dans le monde, 34% des hommes utilisent un VPN, contre 25% chez les femmes.
Des tendances se dégagent également selon l’âge des utilisateurs : 74% des 16-24 ans ont déjà utilisé un VPN. Le taux d’utilisation reste fort pour les 25-34 ans (67%), puis diminue ensuite : 45% chez les 35-44 ans, 28% chez les 45-54 ans et 28% chez les 55-64 ans.
Quels sont les principaux critères pris en compte lors de l’acquisition d’un VPN ? Selon le Global VPN Usage Report (2020), voici les caractéristiques les plus recherchées :
- Fiabilité de la connexion (54%)
- Facilité d’utilisation (54%)
- Performances de vitesse (54%)
- Politique de confidentialité (43%)
- Prix de l’abonnement (42%)
- Fonctionnalités de sécurités avancées (30%)
- Couverture géographique des serveurs (29%)
ExpressVPN racheté pour 936 millions de dollars
Le fournisseur de logiciels de sécurité numérique anglo-israélien Kape Technologies (anciennement CrossRider) a racheté ExpressVPN pour 936 millions de dollars en septembre 2021, la plus grosse transaction jamais réalisée dans l’industrie.
En plus d’Express VPN, la société possède désormais CyberGhost, Private Internet Access, Zenmate ainsi que plusieurs médias spécialisés dans les VPN.
Plus d'actu sur les VPN
Le VPN Google One sur la série Pixel 8 n’encombrera pas vos notifications
iOS peut empêcher les VPN de fonctionner comme prévu et exposer vos données