Avis Surfshark 2024 – Test du VPN avec installations illimités
- Bernard Jarno
- 20 octobre 2023
Surfshark est une société relativement nouvelle et encore assez peu connue sur la scène VPN. Leur service possède de nombreux atouts de poids tels que la prise en charge du téléchargement P2P et une installation sur un nombre illimité d’appareils !
Avec son offre abordable et compétitive, ce fournisseur a récemment été reconnu comme VPN ayant la plus forte croissance actuelle sur le marché. Il fait partie des meilleurs VPN du moment selon nos tests et leur offre ne cesse de se perfectionner.
Surfshark VPN cible avant tout les personnes recherchant un VPN bon marché et performant, souhaitant protéger un nombre illimité d’appareils ou les PME ayant besoin de protéger leur activité en ligne.
Nous allons voir pourquoi ce fournisseur ambitieux pourrait, dans les prochaines années, donner du fil à retordre à certains de ses concurrents les mieux cotés.
Comme pour tous les services que nous présentons, Surfshark a été soumis à une série de tests indépendants pour évaluer son niveau de sécurité, ses performances globales et sa capacité à débloquer les contenus géo-restreints.
- Applications simples d’utilisation
- Connexions illimitées et cryptage fort
- Extensions de navigateur pour Chrome et Firefox
- Prise en charge du P2P – Permet de débloquer netflix
- Nombre illimité d’appareils
- Kill switch et split tunnelling disponible
- Fonction double VPN (Multihop)
- WireGuard pour d’excellentes vitesses d’upload/download
Créé en 2018, Surfshark VPN est le dernier service VPN en date qui fait une entrée plutôt remarquée sur le marché des Réseaux Privés Virtuels. Il offre des performances solides et quelques fonctionnalités avancées assez rares, avec des tarifs très compétitifs. Un fournisseur que vous pourrez utiliser sur un nombre illimité de périphériques et qui permettra de réaliser des économies conséquentes, sans toutefois négliger les performances.
+ de 3200
95 pays
Windows / macOS / Android / iOS / Linux (manuel)
- Compatibilité : Windows, MacOS, Android, iOS, Linux, AppleTV, SmartTV, Firestick, PS4 et de nombreux routeurs
- Protocoles de cryptage : Wireguard, Shadowsocks, OpenVPN, IPSec, IKEv2 avec chiffrement 256-bit
- Journaux de connexion et d’activité : Aucun
- Connexions simultanées (nombre d’appareils) : Illimitées
- Killswitch : Oui
- Split Tunneling : Oui
- Protection contre les fuites DNS : Oui
- Localisation du siège social : Îles Vierges Britanniques
- Essai gratuit : Non
- Types de support : Livechat, ticket, email
- Périodes de souscription : 1, 12 ou 24 mois
- Garantie de remboursement : 30 jours
- Fonctionnalités additionnelles : Extensions pour Chrome et Firefox, Adblocker, Multihop et Mode camouflage.
À propos de Surfshark
Fondé au printemps 2018, le VPN Surfshark est le petit dernier à investir le marché des fournisseurs de VPN. Ce service appartient au groupe Surfshark LTD.
En peu de temps, l’entreprise basée aux Îles Vierges Britanniques a réussi à développer un service VPN puissant et très complet. Nous pensons que leur service est comparable à celui des leaders de l’industrie comme ExpressVPN ou NordVPN, même si leur réseau est actuellement nettement moins important (mais connaît une forte croissance).
Pour entrer dans ce marché déjà bien fourni, avec des leaders établis depuis parfois une décennie, voire plus, Surfshark VPN mise sur une panoplie de fonctionnalités avancées (Split tunneling, double VPN, appareils illimités, protocole Wireguard, suite Surfshark One, etc.) ainsi qu’une sécurité fiable, de bonnes vitesses et la possibilité de diffuser en continu des contenus géo-restreints.
Continuez à lire ce test pour en savoir plus et retrouvez notre conclusion sur Surfshark en fin d’article !
Principales caractéristiques
Nombre d'appareils illimités et support pour tous les systèmes d'exploitation et appareils
L’un des grands points forts de Surfshark est qu’il permet actuellement aux utilisateurs de connecter un nombre illimité de périphériques simultanément. C’est le seul VPN du marché permettant de protéger autant d’appareils que vous le souhaitez !
Bien que certains fournisseurs offrent de six à dix connexions simultanées, la norme de l’industrie est de cinq environ. L’absence de restriction sur le nombre de connexions simultanées est un gros avantage selon nous !
Avec des connexions illimitées, vous serez en mesure de protéger tous les appareils de votre foyer, même si vous avez une famille nombreuse. C’est une caractéristique que l’on rencontre souvent chez les nouveaux fournisseurs qui cherchent à attirer le plus de clients possible.
Les données sont illimitées, le pair à pair est autorisé, et il y a une véritable politique de non-conservation des journaux de connexion et d’activité, ce qui en fait un VPN parfaitement adapté au torrent. Ce fournisseur offre une sécurité solide avec un cryptage de niveau militaire, un secret de transmission parfait, une fonction Killswitch et une protection contre les fuites DNS, IPv6 et WebRTC.
Parmi les autres fonctionnalités notables, citons CleanWeb (bloqueur de publicité et de programmes malveillants), Bypasser (fonction de création de Split tunneling), les serveurs Multihop et l’obscurcissement du trafic.
Compatibilité des applications Surfshark
Chaque abonnement Surfshark vous donne accès à toutes ses applications natives, disponibles pour macOS, Windows, iOS, et Android ainsi que certaines smart TV.
Le logiciel VPN peut être configuré manuellement avec Linux et certains routeurs domestiques. Les extensions de navigateur sont disponibles pour Google Chrome et Mozilla Firefox, mais gardez à l’esprit qu’elles ne protégeront que le trafic du navigateur et non l’ensemble de votre appareil et de ses applications.
D’après nos tests, la compatibilité avec certaines TV connectés (Android TV notamment), routeurs ou des consoles de jeux n’est pas optimale, à moins de passer par une configuration manuelle.
Rendez-vous sur le site officiel Surfshark pour la liste complète de toutes les fonctionnalités !
Facilité d'utilisation
Les applications de Surfshark sont très simples à configurer et à utiliser. Elles ne sont pas les plus esthétiques, bien que l’entreprise ait fait un réel effort dans le domaine, mais elles sont simples d’utilisation et faciles à naviguer. Pour les besoins de ce test, nous avons testé les applications Windows et macOS.
À droite, vous avez la possibilité de choisir votre serveur par type d’utilisation (Specialty servers) ou par pays.
Les clients VPN Surfshark
L’application de bureau a un aspect minimaliste qui permet de trouver rapidement ce que vous cherchez. Une fois que vous avez rentré vos identifiants, vous accéderez à la fenêtre de connexion Surfshark VPN. Vous verrez alors un bouton « Connexion rapide » et l’emplacement du ou des derniers serveurs utilisés.
Notez que cliquer sur « Connexion rapide » ne vous connectera pas au serveur indiqué en haut de la liste, mais au serveur le plus rapide pour votre emplacement, généralement le plus proche géographiquement. Vous pouvez sélectionner « Emplacements » dans la colonne de gauche pour afficher la liste des serveurs.
Le premier choix que le client VPN Surfshark vous propose ici est l’emplacement optimal, qui est le même que celui offert par l’option « Connexion rapide » dans l’écran principal. Les serveurs sont simplement classés par ordre alphabétique par pays. Une icône avec un « V » au-dessus du drapeau du pays indique les serveurs virtuels utilisés par Surfshark.
Automne 2023 : Surfshark a publié une nouvelle mise à jour de localisation VPN, des corrections de bugs et un nouvel indice de qualité de vie numérique.
Lorsqu’il y a plusieurs options d’emplacement disponibles dans un pays, la ville est également répertoriée. Il n’y a pas d’option pour ajouter des serveurs à une liste de favoris, mais vous pouvez voir les serveurs récemment utilisés en haut de la liste, ce qui est tout aussi utile.
Application pour macOS avec mode sombre
Dans le coin supérieur droit de l’écran de liste des serveurs sur l’appli macOS, vous trouverez la fonction MultiHop (colonne de gauche pour la version Windows). Lorsque vous cliquez dessus, vous verrez une liste d’options VPN doubles.
Le pays de destination est celui à partir duquel votre adresse IP sera attribuée. 8 (macOS) et 13 (Windows) lieux de localisation différents représentent une assez bonne sélection par rapport à d’autres fournisseurs qui offrent une fonctionnalité similaire.
L’onglet IP statique vous permet d’utiliser toujours la même adresse IP que vous partagerez ici avec les autres utilisateurs sur le serveur auquel vous vous connectez.
L’application Mac ne permet d’utiliser que les protocoles IKEv2 ou Wireguard. Elle offre depuis peu le mode sombre.
Sur macOS, cliquez sur l’icône dans le coin supérieur droit de l’écran pour accéder aux options de réglage. Dans la section Général, vous avez la possibilité d’activer ou désactiver certaines options comme l’interrupteur d’arrêt Killswitch, le bloqueur de pubs CleanWeb et la fonction NoBorders.
Application pour Windows
L’application pour Windows est très similaire mais un peu plus complète. En cliquant sur l’icône « Réglages » en bas de la colonne de gauche, vous accédez aux paramètres de votre compte et aux options générales juste en dessous. L’option « Connectivité » vous donne accès aux options suivantes : connexion au démarrage de Windows, connexion automatique, Kill Switch, Notification d’état et la protection Wi-Fi automatique.
L’écran Avancé contient les options du protocole, la fonction NoBorders et les rapports d’incidents. Vous pouvez choisir entre automatique et OpenVPN. Chaque option de protocole est accompagnée d’une description pratique de ce que vous pouvez attendre de la connexion en termes de vitesse et de sécurité.
Enfin, vous avez accès aux fonctions d’adblocker « CleanWeb » et de Split tunneling « Bypasser » directement depuis la colonne de gauche. L’option ByPasser (anciennement Whitelister) n’est pas encore disponible pour macOS mais elle devrait l’être par la suite.
Notez que de manière générale, l’application macOS est encore à parfaire et l’équipe Surfshark travaillerait déjà sur une nouvelle version aussi complète que celle pour Windows. L’application en anglais est déjà beaucoup plus proche de la version Windows, la version française devrait donc suivre d’ici quelque temps.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une application très simple et adaptée aux débutants. Cependant, il existe de nombreuses options avancées pour renforcer la sécurité et personnaliser l’expérience utilisateur.
Version mobile
L’application mobile Surfshark est très similaire dans sa conception à la version de bureau. Il lui manque juste quelques caractéristiques. Dans l’écran principal, vous avez un bouton Connecter et une liste déroulante de serveur. Le logo passe du bleu au vert une fois que vous êtes connecté, et vous verrez votre nouvelle adresse IP ainsi que le Killswitch activé ou non (par défaut il est activé dans l’application mobile).
La liste des serveurs est à peu près la même que dans l’application de bureau, sauf que vous n’avez pas la fonction Multihop, donc pas de double VPN.
Dans l’écran Paramètres, vous retrouverez le Kill switch et CleanWeb. Il manque ici la fonction de Split tunneling « Bypasser ».
C’est une application facile à utiliser avec suffisamment de fonctionnalités pour les débutants et même certains utilisateurs plus avancés. Il vous faudra passer par le Google Play Store ou l’App Store d’Apple pour la télécharger.
L’application iOS de Surfshark a reçu une mise à jour importante, incluant la possibilité de mettre en pause, de se connecter et de déconnecter le VPN à l’aide de commandes vocales ou de l’application Raccourcis.
Ils ont également ajouté des widgets d’écran de verrouillage pour les utilisateurs d’iOS 16 et mis en œuvre plusieurs améliorations de la vitesse de connectivité.
La connexion multiplateforme et l’inscription pour iOS et Android ont également été ajoutées.
L’application Android a été optimisée pour des vitesses de connexion plus rapides et l’application Windows a été mise à niveau pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leurs comptes Apple ou Google pour créer un nouveau compte Surfshark.
Performances
Une forte croissance du réseau
Depuis sa création, Surfshark n’a cessé de développer le nombre de serveurs disponibles. Son réseau est passé d’environ 100 serveurs à plus de 3200 et plus dans 95 pays en 4 ans. Une croissance remarquable !
Bien qu’il ne puisse pas encore rivaliser avec des fournisseurs plus importants comme NordVPN (avec plus de 5500 serveurs) et CyberGhost (avec plus de 6700 serveurs), c’est vraiment très correct pour un nouveau venu. Leur croissance dans ce domaine est parmi les plus importantes du marché actuellement !
En ce qui concerne le nombre de pays couverts, Surfshark fait également bonne figure, une soixantaine de pays dans son réseau à ce jour avec des serveurs répartis aux quatre coins du monde. Il s’agit principalement de pays européens, bien qu’il y ait 8 pays d’Asie-Pacifique, 6 des Amériques (y compris les États-Unis et le Canada), et une poignée d’autres.
La majorité des serveurs de Surfshark sont physiques et fonctionnent en « Ram-Only » (100% RAM, les données utilisateurs ne sont pas stockés sur des disques), Il y a quelques serveurs virtuels qui sont annoncés clairement via leur application, et bien qu’ils soient loués, ils ne sont partagés avec aucun autre fournisseur.
Le passage d’un serveur à l’autre est simple et la connexion ne prend généralement que quelques secondes. En plus de la liste de serveurs habituelle, vous disposez d’une liste MultiHop, dans laquelle vous pouvez choisir une paire de serveurs pour une connexion VPN double offrant une meilleure protection mais de moins bonnes performances.
Nos tests des serveurs Surfshark
Nous avons testé plusieurs serveurs de test (connexion unique) dans l’ouest des États-Unis, l’Est des États-Unis et le Royaume-Uni et la France, effectuant une série d’activités quotidiennes, telles que le streaming, la navigation et les jeux en ligne.
L’utilisation d’un service VPN peut souvent transformer des tâches simples comme le streaming et la navigation en expériences frustrantes en raison de connexions lentes et peu fiables qui provoquent des retards et du temps de buffering trop long. Mais nous n’avons pas rencontré de problèmes lors de l’utilisation générale de Surfshark.
Les serveurs les plus rapides sont vraiment performants ce qui fait de Surfshark VPN l’un des VPN les plus rapides !
D’après nos tests sur différents serveurs de Surfshark VPN, notre vitesse d’upload et de download n’a pas été trop affectée négativement et le ping est dans la moyenne ! Le client VPN se connecte plutôt facilement aux serveurs et les pertes de vitesse sont minimes.
Surfshark fonctionne-t-il avec Netflix ?
Oui, Surfshark fonctionne avec Netflix ainsi qu’avec d’autres sites de streaming populaires. Pour Netflix, nous nous concentrons généralement sur les tests de Netflix US, car c’est la bibliothèque la plus populaire. Surfshark annonce permettre d’accéder facilement à 30 bibliothèques et plus sur leur site !
Surfshark a débloqué Netflix US sur tous les serveurs américains que nous avons testés. Nous l’avons également testé avec d’autres serveurs, Netflix a été débloqué avec chaque serveur que nous avons essayé.
Cependant, il est à noter que cela ne signifie pas toujours que vous avez accès à la bibliothèque qui correspond à l’emplacement du serveur. Surfshark (et d’autres fournisseurs) redirigera vers la bibliothèque américaine Netflix pour certaines des localisations.
Ceux que nous avons testés qui n’ont pas redirigés étaient le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas, l’Inde et le Japon, vous pouvez donc utiliser Surfshark pour accéder aux bibliothèques Netflix respectives de ces pays. Vous pouvez toujours contacter leur support technique pour leur demander quel est le serveur optimal pour débloquer la bibliothèque qui vous intéresse.
Nous avons testé le service avec quelques autres services de streaming populaires et notoirement difficiles à débloquer. Les résultats ont été positifs puisqu’il a pu débloquer Amazon Prime Video avec un serveur américain et Hulu était également accessible. De plus, une connexion au Royaume-Uni nous a donné accès à BBC iPlayer.
Surfshark fonctionne-t-il en Chine ?
Oui, Surfshark fonctionne en Chine, mais peut ne pas être complètement fiable (cela est vrai pour la plupart des VPN). Surfshark s’engage clairement à donner aux utilisateurs en Chine l’accès à son service, même s’il est difficile de pouvoir affirmer que le service sera 100% fiable en continu, compte tenu de la ténacité de la censure chinoise.
Le principal problème avec Surfshark est que les applications ne fonctionnent pas toujours en Chine. Vous devrez donc probablement établir des connexions manuelles à un moment donné, ce qui n’est pas optimal. Il existe de meilleures alternatives actuellement selon nos tests !
Il devient de plus en plus difficile pour les fournisseurs de VPN d’échapper au Grand Pare Feu chinois et peu sont capables de le faire de manière constante. Beaucoup diront carrément que la tâche est trop difficile et qu’ils ont presque abandonné, alors que d’autres, comme Surfshark, continuent à se battre pour offrir l’accès au web gratuit en dehors de ce pays.
Pour passer sous les radars de la censure chinoise, Surfshark propose plusieurs options très intéressantes :
- le mode « NoBorders » avec une liste de serveurs spécialement conçus pour passer les filtres de la censure
- le mode « Camouflage » d’obscurcissement des serveurs, supposé rendre la connexion VPN indétectable
- le proxy Shadowsocks qui s’est révélé plus difficile à détecter que certains protocoles VPN courants comme OpenVPN.
Sécurité et confidentialité
Surfshark est basé dans les îles Vierges britanniques, où se trouve également ExpressVPN. Ce n’est pas une coïncidence si elles sont toutes les deux basées dans ce pays et il est clair que les deux entreprises reconnaissent les avantages d’être situées dans une juridiction où le gouvernement n’exige pas la conservation des données ou la production de rapports sur les journaux d’activité.
Surfshark prend la confidentialité et la sécurité très au sérieux. Dans cette section, nous vous expliquerons ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de journalisation, de cryptage AES 256 bits combiné à un hachage d’authentification SHA512 et un échangeur de clé DHE-RSA 2048 bits et de protection contre les fuites, ainsi que les fonctions de sécurité supplémentaires.
Ils utilisent principalement des serveurs sans disque dur qui fonctionnent uniquement en mémoire vive RAM ainsi que certains serveurs virtuels.
Serveurs derniers cris 100% RAM
Comme de nombreux autres fournisseurs VPN de premier plan, Surfshark a effectué une transition vers des serveurs derniers cris, constamment mis à jour avec les dernières technologies et qui fonctionnent 100% sur de la mémoire RAM.
Cela signifie que les données qui transitent par leurs serveurs ne sont pas stockés sur un disque physique mais dans la mémoire RAM des serveurs qui sont régulièrement relancés pour ne garder aucune trace de ses données utilisateurs !
Utilisation de serveurs virtuels
On parle d’emplacement de serveur virtuel lorsqu’un serveur VPN annonce un emplacement, comme le Costa Rica par exemple, alors qu’il est en fait situé ailleurs, comme aux États-Unis. Nous avons déjà examiné la question de l’emplacement des serveurs virtuels, et il y a des avantages et des inconvénients à les utiliser.
Dans le cadre de cet examen de Surfshark, nous pouvons clairement voir que Surfshark utilise certains emplacements de serveurs virtuels pour les régions les plus éloignées.
Surfshark est transparent sur ce point et annonce clairement les emplacements virtuels dans les applications (contrairement à d’autres fournisseurs). Vous pouvez identifier les emplacements virtuels dans le client Surfshark car ils sont marqués d’un « V » pour virtuel présent sur le drapeau du pays.
Juridiction soucieuse de la vie privée
Surfshark fait un excellent travail pour assurer la protection de la vie privée de ses clients. Pour commencer, il est basé dans les îles Vierges britanniques. Il s’agit d’une excellente juridiction en matière de protection de la vie privée, qui se trouve en toute sécurité en dehors des alliances de surveillance des Five Eyes.
Les îles Vierges britanniques sont politiquement et juridiquement indépendantes et disposent de lois strictes en matière de protection de la vie privée. Cela en fait une juridiction populaire pour les banques et les entreprises axées sur la confidentialité.
Enregistrement et collection des données
Vous n’aurez pas à vous soucier du suivi de vos informations lorsque vous utiliserez ce service. Surfshark est très explicite sur sa politique de non-conservations des logs. Il ne tient aucun journal de trafic et, conformément à sa politique de confidentialité, il ne « collecte pas les adresses IP, l’historique de navigation, les informations de session, la bande passante utilisée, les heures de connexion, le trafic réseau et autres données similaires ».
Cela signifie que même si l’entreprise était obligée de remettre des données, il n’y aurait aucune information personnelle identifiable à donner. Vous êtes tenu de fournir une adresse e-mail lors de l’inscription, qui est stockée, mais si vous utilisez un email jetable et payez en Bitcoin, il n’y aura presque aucune trace de votre adhésion au service.
Chiffrement et cryptage des données
Pour le cryptage, Surfshark utilise la norme industrielle du chiffrement AES-256-GCM avec un échange de clés RSA-2048. En outre, Surfshark offre les protocoles VPN suivants :
- OpenVPN – OpenVPN est généralement considéré comme le standard de l’industrie des VPN, car il offre de bonnes performances, est open source et est considéré comme très sécurisé.
- WireGuard – WireGuard est le plus récent ajout à Surfshark et offre les vitesses les plus rapides et la dernière technologie de cryptage.
- IKEv2 – Ce protocole est considéré comme très sûr et très performant. S’il est généralement plus performant que l’OpenVPN, il n’est pas open source, ce qui constitue un inconvénient.
Selon l’application Surfshark que vous utilisez, vous pouvez choisir parmi les protocoles VPN disponibles directement dans la zone des paramètres. Surfshark prend actuellement en charge le protocole VPN WireGuard sur Windows, Mac OS, Android et iOS. Pour Linux, le support de WireGuard sera disponible plus tard dans l’année.
Adresses IP fixes
La société propose depuis peu de pouvoir se connecter à une IP statique sur certains serveurs compatibles ce qui présente un avantage pour les utilisateurs qui ont besoin d’une adresse fixe pour leur service.
Support de Wireguard
L’une des plus grandes mises à jour récente de l’application SurfShark est la mise en œuvre de WireGuard.
Avec la dernière version des applications VPN SurfShark, vous pouvez facilement activer le protocole VPN WireGuard directement dans les paramètres, comme vous le voyez ci-dessous.
WireGuard est pris en charge directement dans les applications pour Windows, Mac OS, Android et iOS. La prise en charge de WireGuard avec Linux sera disponible dans les prochains mois, selon une personne du service d’assistance technique avec laquelle nous avons discuté.
Il y a de nombreux avantages à utiliser le protocole VPN WireGuard :
- Des vitesses de téléchargement très rapides
- Des connexions instantanées
- Transition transparente entre les réseaux, sans perdre la connexion VPN.
- Les dernières mises à jour de la technologie de cryptage
- Petite base de code, ce qui est plus facile à vérifier et à mettre à jour que d’autres VPN.
Lors de nos tests, nous avons constaté que tous ces avantages étaient pleinement exploités par Surfshark pour des gains de vitesse considérables ! Un bon VPN WireGuard performant.
Protection contre les fuites et killswitch
Surfshark est également à la hauteur de ses concurrents en matière de protection contre les fuites. La protection contre les fuites DNS, IPv6 et WebRTC est intégrée. De plus, ce fournisseur utilise des serveurs DNS privés au lieu de serveurs publics, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des requêtes DNS comme celles de Google.
Surfshark fournit un Killswitch qui déconnecte votre appareil d’Internet en cas d’échec de la connexion VPN. Cela vous empêche de naviguer ou de mener toute autre activité en ligne sans protection. La fonction Killswitch est désactivée par défaut dans l’application Windows, mais peut être activée en cliquant sur l’icône de vitesse dans l’écran principal, en sélectionnant Sécurité, et en activant le commutateur d’arrêt ou kill switch.
Il est activé par défaut dans l’application iOS mais vous pouvez le désactiver dans Paramètres. Vous ne trouverez pas de réglage de commutateur d’arrêt dans l’application Android, mais il est là et vous pouvez l’activer dans les paramètres du téléphone ou de la tablette.
Fonctions additionnelles
Surfshark offre quelques fonctionnalités supplémentaires qui permettent d’améliorer ce service. Tout d’abord, il y a la fonction Bypasser qui peut être contrôlée dans l’onglet Paramètres de sécurité. Il s’agit d’une fonction de Split tunneling qui vous permet de “whitelister” (mettre sur liste blanche) certaines applications ou pages Web pour contourner le VPN.
Une double fonction VPN (Multihop), lorsqu’elle est utilisée, dirige votre trafic vers deux serveurs VPN. Cela ajoute une couche supplémentaire de protection pour l’utilisateur soucieux de sa vie privée, bien que cela puisse ralentir le trafic Internet. Surfshark utilise l’obscurcissement du trafic sur le trafic OpenVPN pour masquer votre connexion VPN et vous permettre de contourner les restrictions d’utilisation VPN, comme en Chine.
La protection WIFI automatique est intégrée dans les applications, vous pouvez donc configurer le VPN pour qu’il se connecte à chaque fois qu’il détecte une connexion WIFI. Enfin, le service est livré avec CleanWeb, une fonction qui bloque les publicités, les trackers et les logiciels malveillants.
Filtre CleanWeb pour bloquer les publicités, les trackers, les logiciels malveillants et les domaines de phishing
Surfshark dispose d’une fonction de filtrage utile et efficace appelée CleanWeb.
Cette fonction bloque les publicités, les trackers, les logiciels malveillants et les domaines de phishing, ainsi que les « liens suspects » figurant sur une liste noire. Les bloqueurs de publicité VPN présentent des avantages intéressants, car ils peuvent bloquer efficacement des domaines au niveau du serveur VPN par le biais de requêtes DNS, plutôt que de s’appuyer sur des extensions de navigateur.
Vous pouvez activer CleanWeb dans les paramètres de Surfshark. Cette fonction est disponible dans les applications Windows, Mac OS, Android et iOS. Cette fonction marche vraiment bien selon nos tests !
Surfshark One
SurfShark propose depuis peu, une suite de sécurité complète nommée Surfshark One pour 1,27 euros supplémentaires par mois.
Cette suite comprend 4 outils de sécurité que son le VPN Surfshark, un antivirus, la fonction « Search » ainsi que la fonction « Alerts ».
- L‘antivirus vous protège en temps réel contre les fichiers indésirables ainsi que de nombreuses menaces en ligne.
- La fonction « Alerts » permet également de surveiller votre adresse email ainsi que d’éventuelles fuites de données afin de pouvoir réagir rapidement si vos données personnelles venaient à être compromises.
- La fonction « Search » vous permet d’effectuer des recherches anonymes sur le web et de limiter les pubs ainsi que le ciblage en ligne.
- Le nouveau service appelé Incogni qui permet au utilisateurs de faire appel aux équipes de Surfshark pour contacter les brokers de données en ligne, pour faire supprimer vos profils de leurs bases de données.
Double authentification
Depuis début 2020, Surfshark offre la possibilité à ses utilisateurs d’activer un système de double authentification (2FA en anglais) pour plus de protection.
C’est un des premiers fournisseurs de VPN à offrir cette fonctionnalité et cela n’a pas échappé à notre équipe !
Surfshark a réussi un audit de sécurité indépendant
De nombreux VPN s’efforcent d’instaurer la confiance dans un secteur en pleine expansion en se soumettant à des audits externes. Surfshark s’inscrit dans cette tendance positive. Il a été soumis à un audit par Cure53, une société de cybersécurité réputée basée en Allemagne. Voici ce qu’en a conclu Cure53 :
Comme le nombre extrêmement faible de conclusions et leurs implications limitées l’indiquent clairement, les résultats de cette évaluation Cure53 des extensions VPN de Surfshark positionnent le produit sous un très bon jour. Deux membres de l’équipe Cure53, qui ont examiné le produit en novembre 2018, ne peuvent que conclure que les applications testées font une excellente impression et ne sont exposées à aucun problème de sécurité, ni dans le domaine de la vie privée, ni dans celui plus général de la sécurité.
Notez toutefois que l’audit s’est limité aux extensions de navigateur Android et iOS.
Il existe également quelques VPN no-logs vérifiés qui ont subi des audits externes pour vérifier leurs politiques de journalisation. (Surfshark ne l’a pas encore fait.) Certains des plus grands services VPN ont été soumis à des audits externes pour vérifier leur statut « no log ».
Les inconvénients de Surfshark
Passons en revue les quelques points négatifs que nous avons pu déceler en testant Surfshark et leur client VPN.
Des vitesses parfois inconstantes sur différents serveurs
Comme mis en avant dans ce test, les vitesses et performances offertes par le client VPN Surfshark sont parfois inconstantes d’un serveur à l’autre en utilisant le protocole Wireguard.
Des vitesses OpenVPN plus lentes
Nous avons effectué de nombreux tests de vitesse dans le cadre de cet examen de Surfshark. Les résultats des tests pour le protocole WireGuard étaient bons et sont tous affichés ci-dessus.
Il y a cependant un inconvénient avec les vitesses. Nous avons trouvé que le protocole OpenVPN n’offrait pas les meilleures performances. Alors que tout le monde peut utiliser WireGuard, certains utilisateurs peuvent préférer utiliser OpenVPN pour diverses raisons. OpenVPN est également le seul protocole supporté par Linux ainsi que dans le cadre de la fonction multi-sauts.
Support limité pour les routeurs VPN
Un autre inconvénient que nous avons trouvé avec Surfshark est qu’il n’y a pas d’application de routeur VPN dédié. Certains VPN, comme ExpressVPN et VyprVPN, proposent une application dédiée qui peut être utilisée avec certains routeurs, avec le bon firmware. Il est donc très facile de mettre en place le VPN sur votre réseau privé, en supposant que vous ayez le bon routeur.
Avec Surfshark, cependant, il n’y a pas d’application dédiée aux routeurs VPN. Cependant, vous pouvez toujours utiliser Surfshark avec un routeur, mais cela peut être compliqué.
Tarifs
1 mois | 12 mois | 2 ans |
---|---|---|
12.95 € | 3.99 € | 2.49 € |
Surfshark offre 3 forfaits de 1 mois, 12 mois et 24 mois. Si vous optez pour un abonnement mensuel, le prix est de 11,59 € par mois, alors qu’un abonnement 12 mois coûte 3,59 € par mois et un forfait de deux ans coûte 2,29 € par mois (offre spéciale).
Surfshark se situe plutôt dans la catégorie des VPN bon marché sans pour autant atteindre les tarifs ultra-compétitifs des fournisseurs comme PrivateVPN ou Ivacy (hormis le plan sur 3 ans qui demeure jusqu’ici le moins cher que nous ayons rencontré).
Surkshark accepte plusieurs méthodes de paiement : les principales cartes de crédit, PayPal, Coingate, Alipay, et plus encore. La possibilité de payer avec bitcoin et d’autres cryptomonnaies comme Ethereum ou Ripple sont une bonne nouvelle pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée. Le site utilise les plateformes CoinGate ou CoinPayments pour gérer ce type de paiements.
Il offre aussi une garantie de remboursement de 30 jours qui devrait vous donner amplement le temps de décider si il est fait pour vous. Suivez ce lien pour tester gratuitement Surfshark VPN pendant 30 jours !
Support client
En naviguant dans la section « Aide » du site Web de Surfshark, vous trouverez des informations pour vous assister lors de vos premiers pas avec leur service. Il existe différents guides d’installation, y compris des guides de connexion manuelle, des tutoriels pour routeur et des guides d’extension et d’application. De plus, vous avez une FAQ, bien que cette section ne soit pas aussi complète qu’elle pourrait l’être.
Si vous ne trouvez pas réponse à votre problème via ces différentes options, le chat en direct est disponible pour vous aider. Le chat n’est cependant disponible qu’en anglais pour le moment !
Même si vous soumettez un formulaire par e-mail, vous pouvez vous attendre à une réponse rapide de leur support client. Nous avons obtenu une réponse à une demande en moins d’une heure, et à une autre en un peu moins de deux. La fonction de chat en direct est sous-traitée à Zendesk, de sorte que ceux qui recherchent la plus grande confidentialité préféreront utiliser le formulaire de messagerie électronique.
Surfshark offre une politique « 100 % de garantie satisfait ou remboursé pour vos 30 premiers jours de services. » si vous décidez de changer d’avis.
Surfshark par rapport à la concurrence
Voici nos conclusions et notre ressenti après avoir testé Surfshark et l’avoir comparé aux principaux services concurrents :
Surshark vs NordVPN
NordVPN offre d’après nos tests les meilleures performances avec le protocole WireGuard que ce soit sur serveurs courtes ou longues distances !
Nous considérons NordVPN comme le meilleur service VPN actuel dans presque tous les compartiments testés et lui donnons notre meilleure recommandation dans notre comparatif.
Surfshark est un acteur récent dans l’industrie du VPN et bien qu’en forte croissance, ne propose pas un service aussi complet que NordVPN. Il a pour avantage principal de vous permettre de protéger un nombre illimité d’appareils là où NordVPN vous limite à 6 appareils !
En 2022, NordVPN a fait l’acquisition de Surfshark VPN, qui continuera toutefois à opérer de façon quasi indépendante.
Surshark vs ExpressVPN
ExpressVPN offre des performances légèrement supérieures d’après nos derniers tests bien que la société n’ai pas choisi de développer un protocole basé sur WireGuard qui offre les meilleures performances de façon constante. Leur protocole maison Lightway est toutefois très performant et leur client VPN vraiment simple d’utilisation.
Surfshark est toutefois un VPN plus complet d’après nous, aux tarifs plus compétitifs et qui permet de protéger un nombre illimité d’appareils.
Notre avis sur Surfshark
Surfshark est un excellent VPN dont on ne peut dénier la croissance fulgurante dans cette industrie. Il offre des performances solides, des protocoles de connexion sécurisés ainsi que de nombreuses options additionnelles pour un excellent rapport qualité/prix ! Il permet par ailleurs de protéger un nombre illimité d'appareils.
- Prise en charge de tous les systèmes d'exploitation et appareils + Connexions illimitées
- Politiques strictes de protection de la vie privée
- Fonctions de cryptage sécurisé et de protection contre les fuites
- Prise en charge de WireGuard (avec des vitesses rapides)
- A réussi un audit de sécurité indépendant
- Réseau de serveurs sécurisés fonctionnant en disque RAM
- Fonctions CleanWeb (bloqueur de publicité) et ByPasser (tunneling divisé)
- Surfshark fonctionne avec Netflix et d'autres services de streaming.
- VPN multi-sauts, plus des fonctions supplémentaires
- Excellents prix et garantie de remboursement
- Assistance en ligne 24/7
- Audit indépendant réalisé
- Réseau de serveurs encore peu développé
- Quelques serveurs lents via OpenVPN
- Prise en charge limitée des routeurs VPN
- Pas de connexion au réseau Tor
Surfshark est un fournisseur qui mérite à être plus connu et qui possède la croissance la plus rapide du marché. Ce nouvel acteur sur la scène VPN a beaucoup d’atouts pour plaire et propose des tarifs compétitifs !
Il offre un service de qualité et fiable et prend la confidentialité et la sécurité de ses utilisateurs très au sérieux. Ce VPN aux offres alléchantes permet de débloquer les plateformes de streaming populaires comme Netflix, Amazon Prime, Hulu et BBC iPlayer. Les adeptes du torrenting seront également satisfaits, avec le P2P autorisé, pas de plafond de données pour le téléchargement, et une politique de confidentialité stricte.
Des fonctions de sécurité supplémentaires telles que le Split tunneling, le double VPN et un bloqueur de publicité et de logiciels malveillants permettent de mettre ce service sur un pied d’égalité avec certains fournisseurs de premier rang. Un nombre illimité de connexions simultanées vient parachever ce tableau déjà très complet.
Un service VPN très performant qui offre un abonnement complet à prix compétitif avec contrat sur 2 ans ! Un des meilleurs VPN à bas prix du marché selon notre équipe. Vous ne regretterez pas son excellent rapport qualité/prix. Nous le recommandons sans hésiter à tous nos lecteurs.
Alternatives à Surfshark
Alternatives à Surfshark
Cliquez sur le nom du VPN ci-dessous pour lire notre revue complète et profitez des promos en cours pour réaliser les meilleures économies. Ces VPN offrent généralement une garantie de remboursement de 30 jours.
FAQ
FAQ
[rank_math_rich_snippet id= »s-a874cced-73d6-4a4d-b0c1-0753cdae17c0″]
- Politique de confidentialité
- Tests de fuites (IP, DNS, WebRTC)
- Tests de vitesse
- Torrenting autorisé
- Déblocage de Netflix
- Contournement de la censure
- Fonctionnalités et facilité d’utilisation
- Qualité du service client
- Rapport qualité / prix