Comment faire pour changer d’adresse IP facilement ?

Article mis à jour le

Si vous cherchez une solution pour changer facilement et rapidement d’adresse IP, ne cherchez pas plus loin : il vous faut un réseau virtuel privé ou VPN.

Nous allons voir dans cet article comment fonctionne un VPN et comment le configurer pour pouvoir naviguer avec une autre adresse IP que celle d’origine sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Pourquoi changer d’adresse IP ?

Vous souhaitez changer d’adresse IP ? Alors c’est peut-être que vous vous reconnaissez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez abusé d’un service ou vous avez multiplié les connexions à un site Internet / application, au point que votre adresse IP est bannie ? Si votre adresse IP est reconnue et blacklistée, vous pouvez parfois ne plus avoir accès à un service, ou être obligé de payer. Avec un VPN, vous pouvez contourner cette limite. C’est le cas par exemple sur certains sites d’information qui autorisent seulement la consultation d’un nombre limité d’articles avant de demander aux lecteurs de s’abonner.
  • Si vous vous connectez à Internet depuis un pays étranger, et que vous souhaitez contourner les restrictions propres à la localisation, un VPN peut être utile. Cela fonctionne aussi si vous êtes en France et que vous souhaitez utiliser un service qui est bloqué dans l’Hexagone, et réservé à des utilisateurs étrangers (services de streaming, Netflix, etc.).
  • Certains services, et notamment des jeux en ligne, nécessitent des adresses IP différentes pour pouvoir jouer en multi compte. Une restriction s’applique par IP pour accéder au service. En ayant la possibilité de changer comme vous le voulez votre adresse de connexion, vous pouvez alors jouer comme vous le voulez.

Comment changer d’adresse IP en quelques secondes à l’aide d’un VPN ? Vous allez le voir, la manipulation s’effectue très facilement ! Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste ni même d’avoir des connaissances techniques poussées pour pouvoir utiliser le changement d’adresse IP.

Procédure pour changer son adresse IP avec un VPN

Première étape à respecter si vous souhaitez disposer d’un service de changement d’IP, il vous faut sélectionner un fournisseur. Il existe des services de VPN gratuits, mais les offres les plus complètes et sérieuses sont payantes. Parmi les outils que nous vous recommandons, nous pouvons citer NordVPN, ExpressVPN, PureVPN, CyberGhost ou encore Surfshark.

Souscrivez à l’offre de votre choix. En règle générale, les fournisseurs proposent des offres avec des prix décroissants si vous vous abonnez pour une période de temps plus importante. Nous vous recommandons d’essayer un service de VPN avant de vous engager. Essayez gratuitement pendant 30 jours certains services. Une fois que vous en aurez pleinement satisfaction, choisissez une offre qui vous engage dans la durée pour faire baisser le coût mensuel.

Une fois que vous avez sélectionné une offre, il ne vous reste plus qu’à télécharger le VPN sur les appareils sur lesquels vous souhaitez changer d’adresse IP. Vous pouvez le faire sur un ordinateur Windows, sur un Mac, sur une tablette ou encore un smartphone (avec iOS ou Android). Certains services de VPN proposent en effet un logiciel et/ou une application selon le support sur lequel vous souhaitez l’installer.

Installez le VPN et entrez les informations de connexion qui vous ont été fournies lors de votre commande. Tous les services de VPN reposent sur un accès protégé par un identifiant et un mot de passe. Les services plus complets nécessitent également une clé secrète pour une sécurité renforcée.

Il ne vous reste plus qu’à lancer votre VPN. À vous alors de choisir le serveur à partir duquel vous voulez vous connecter. Tous les services VPN ne proposent pas la même interface ni les mêmes fonctionnalités. Toutefois, en règle générale, il est possible dès la connexion de choisir la localisation de votre serveur et de paramétrer un éventuel changement d’IP (manuellement, toutes les heures, tous les jours, etc.).

Vérifiez que votre adresse IP a changé

Les services VPN que nous venons d’évoquer vous permettent de changer d’adresse IP. Vous pouvez donc en profiter pour surfer de manière plus sûre et sécurisée, et notamment utiliser certains services de manière totalement anonyme, sans que votre localisation réelle ne soit exposée.

Vous avez un doute ? Vous n’êtes pas sûr que le VPN fonctionne correctement ?

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour vérifier que votre anonymat est bien protégé et que votre IP n’est pas celle qui est attribuée par défaut à votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Premier outil à votre disposition, le site Internet Mon-IP.com. Il vous communique instantanément l’adresse IP avec laquelle vous accédez au réseau. Vous pourrez alors instantanément voir s’il s’agit de votre adresse d’origine ou de celle du serveur avec lequel vous êtes connecté.

les services de VPN reposent sur un accès protégé par un identifiant et un mot de passe. Les services plus complets nécessitent également une clé secrète pour une sécurité renforcée.

Deuxième solution pour avoir l’assurance d’être toujours protégé, utilisez un VPN avec l’option Kill Switch. Le Kill Switch est une fonctionnalité qui permet au VPN d’interrompre momentanément la connexion si le service rencontre un problème. Ainsi, lorsque votre VPN n’est pas fonctionnel, votre accès Internet est bloqué, ce qui vous assure de ne pas exposer votre véritable adresse IP d’origine.

Il ne vous reste plus qu’à lancer votre VPN. À vous alors de choisir le serveur à partir duquel vous voulez vous connecter. Tous les services VPN ne proposent pas la même interface ni les mêmes fonctionnalités. Toutefois, en règle générale, il est possible dès la connexion de choisir la localisation de votre serveur et de paramétrer un éventuel changement d’IP (manuellement, toutes les heures, tous les jours, etc.).

Acheter un VPN, combien ça coûte?

Il existe de très nombreux fournisseurs de VPN. Comme nous l’avons expliqué, certaines solutions sont gratuites, mais la plupart des produits les plus sérieux et complets sont payants. Toutefois, leur prix n’est pas exorbitant.

Exemple avec NordVPN qui propose un double cryptage des données, la garantie de n’avoir aucune fuite IP/DNS, le tout avec une interface très conviviale. Les prix sont relativement faibles, avec notamment une offre d’abonnement sur trois ans facturée seulement 2,62 € par mois, soit une remise de 75 % par rapport au plein tarif.

Chez CyberGhost ou PureVPN, les prix sont relativement similaires. Là encore vous disposez d’un service très complet, d’un excellent support en cas de problème et d’un grand nombre de fonctionnalités.

Afin d’obtenir une comparaison complète des meilleurs VPN du marché, et pour disposer d’une vision des prix des services incontournables, nous vous invitons à retrouver notre sélection des meilleurs VPN sur notre page dédiée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire