Avis sur ProtonVPN – Un VPN axé sur la confidentialité

Average Score 8.8
Fonctionnalités
9.3
Performances et Sécurité
8.5
Facilité d'utilisation
9.3
Prix
8.2
Fiabilité et Support
8.5
Avis sur ProtonVPN – Un VPN axé sur la confidentialité
Affiliation Nous touchons des commissions d’affiliation sur certains produits recommandés sur notre site. Cela n’a aucune incidence sur les prix auxquels vous avez accès et nous permet même de négocier des coupons de réduction pour nos lecteurs. Les commissions perçues nous permettent de développer notre site sans avoir recours à de la publicité intrusive. Nous testons toujours plus de nouveaux produits et renouvelons par ailleurs tous nos tests chaque année.
banniere protonvpn
Sommaire

À l’origine de ProtonVPN se trouvent des ingénieurs du CERN spécialisés dans la cryptographie, qui avaient déjà mis au point ProtonMail, un service de messagerie open source et crypté. Cet historique témoigne de l’engagement de l’entreprise, même si elle semble anonyme comparée aux géants des VPN.

ProtonVPN est un fournisseur haut de gamme plus cher comparé à ces concurrents. Mais cette politique tarifaire lui permet de soutenir un modèle freemium sérieux, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Sur son site internet, ProtonVPN affirme apporter des fonctionnalités de sécurité plus solides qu’un VPN ordinaire. Mais ce fournisseur est-il réellement à la hauteur de ce discours marketing ? Pour le savoir, nous avons testé la version gratuite et payante de ce fournisseur suisse.

À propos de ProtonVPN

Il ne s’agit pas d’un secret ici, Proton Technologies, y compris ProtonVPN et ProtonMail, a une bonne réputation dans la communauté en matière de protection de la vie privée. C’est également une entreprise transparente et dirigée par des personnes réputées et ouvertes au public.

ProtonMail a été lancé en 2014 par un groupe d’universitaires et de scientifiques qui travaillaient au CERN en Suisse et au MIT. 

ProtonVPN applique une politique de confidentialité stricte et transparente. L’entreprise est basée en Suisse, un pays en dehors de la juridiction de l’Union-Européenne.

Ce fournisseur est doté de fonctionnalités militaires de sécurité. Votre adresse IP et vos données de navigation sont entièrement cryptées. Ni les hackers ni les agences gouvernementales ne peuvent épier votre activité en ligne.

Principales caractéristiques

Voici les principales caractéristiques des offres Premium de ProtonVPN :

  • Généralités
– Siège en Suisse
– 1225 serveurs répartis dans 55 pays
 
  • Expérience utilisateur
– Compatible sur les principaux OS (Windows, macOS, Linux, iOS, Android)
– 2, 5 ou 10 connexions simultanées (selon abonnement)
– Serveurs optimisés pour le torrent
– Bande-passante illimitée
– Support client réactif (help center, email)
 
  • Sécurité / confidentialité
– Pas de conservation des journaux
– Protocoles militaires et chiffrage AES-256-bits
– Protection contre les fuites DNS + Kill switch
 
  • Abonnement
– Une offre gratuite
– 3 abonnements payants (Basic, Plus, Visionary)
– Garantie de remboursement sous 30 jours

Pour en savoir plus sur les services et les fonctionnalités premium de ProtonVPN, cliquez ici.

Facilité d'utilisation

ProtonVPN offre une très belle gamme d’applications qui sont conviviales et complètes. La mise en page et le design sont superbes, et nous apprécions le thème en mode sombre.

L’interface n’est pas traduite en français, elle est disponible uniquement en anglais. Les applications sont dotées d’un design soigné et épuré pour une prise en main particulièrement intuitive. Le bouton Quick Connect” permet de sélectionner le meilleur serveur disponible. Via une carte simple et esthétique, vous visualisez en un clin d’oeil l’infrastructure de ProtonVPN.

Le bouton “Secure Core” permet d’afficher rapidement tous les serveurs dédiés à la solution de routage sécurisée du fournisseur suisse.

Il est également possible de sélectionner manuellement un VPN selon la localisation et la catégorie des serveurs (Standard, Secure Core, P2P, ou Tor).

L’entrée “Profil” propose d’activer 2 options :

  • Fastest : se connecter automatiquement au VPN le plus rapide
  • Random : se connecter à un serveur différent à chaque session

ProtonVPN est compatible avec les principaux OS : Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Vous ne pouvez pas installer le logiciel sur une console de jeux ni une smartTV. Si toutefois vous souhaitez protéger ces appareils, il est possible de configurer ProtonVPN sur certains routeurs (Vilfo, AsusWRT, Tomato, DD-WRT).

Pour profiter de plus de contrôle sur vos réglages, Proton fonctionne à l’aide de profils. Par défaut, les serveurs les plus rapides ou aléatoires sont proposés, mais vous avez aussi la possibilité de créer de nouveaux profils selon le protocole, les options VPN et le pays que vous souhaitez utiliser. Une fois un profil créé sélectionné, l’option appellée “Connexion rapide” permet de vous connecter rapidement sans avoir à saisir les paramètres une nouvelle fois.

Performances

Des vitesses en dessous de la moyenne

ProtonVPN offre des vitesses de connexion vraiment moyennes. Bien que ProtonVPN ait généralement amélioré ses vitesses depuis notre dernier test, ce n’est pas non plus le VPN le plus rapide que nous avons testé. Pour mesurer les vitesses, nous avons testé différents serveurs ProtonVPN aux États-Unis et en Europe sur une connexion à 500 Mbps depuis un emplacement en France.

Les résultats n’étaient globalement pas exceptionnels comme le montre ce résultat sur un serveur US :

serveur us protonvpn

Il existe de bien meilleures options en matière de vitesse de download et upload. ProtonVPN ne supportant pas le protocole Wireguard, il a eu du mal dans les comparatifs avec les principaux VPN offrant le protocole de dernière génération.

Les résultats sont corrects pour ce qui est du streaming d’après nos tests. Cependant, l’interface n’identifie pas clairement les serveurs VPN optimisés pour le streaming. Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver le serveur adéquat.

Le logiciel est aussi ouvert au P2P, Proton autorisant le partage de fichiers. Il dispose de serveurs dédiés qui assurent un téléchargement rapide (10 Gb/s) et sans conservation des journaux. Ces serveurs permettent aussi l’accès au réseau Tor.

Notez que ces services sont uniquement disponibles sur les serveurs premium, l’offre gratuite ne dispose pas de ces fonctionnalités.

Compatible avec de nombreuses applications

ProtonVPN propose des clients (applications VPN) dédiés pour tous les principaux appareils et systèmes d’exploitation. En fonction de votre système d’exploitation, vous pouvez utiliser ProtonVPN par le biais d’un client ou de manière native, comme avec le protocole IKEv2 sur iOS.

ProtonVPN ne prend pas actuellement en charge le protocole WireGuard VPN. De nombreux VPN intègrent WireGuard dans leur service en raison des avantages en termes de performances et de sécurité.

ProtonVPN fonctionne-t-il avec Netflix ?

Oui, il est possible de débloquer un certain nombre de plateformes de streaming dont Netflix avec Proton et de lever les géo restrictions imposées en ligne.

Il prend en charge quelques régions différentes, mais ne prend pas en charge autant de bibliothèques Netflix que d’autres VPN de renom, tels que NordVPN et ExpressVPN.

Nous avons testé Netflix US avec un serveur ProtonVPN à New York et n’avons eu aucun problème pour nous connecter et accéder à cette bibliothèque. Les vitesses étaient correctes dans le cadre des tests que nous avons effectué.

ProtonVPN prend actuellement en charge les régions Netflix suivantes :

  • Netflix US
  • Netflix Royaume-Uni
  • Netflix allemand

Pour trouver une liste complète d’autres services VPN qui débloquent les régions Netflix dans le monde, consultez notre guide du meilleur VPN pour Netflix.

Vous aurez besoin d’un plan VPN payant pour accéder à Netflix (ne fonctionne pas avec les plans gratuits de ProtonVPN).

ProtonVPN fonctionne-t-il en Chine ?

Les serveurs de ProtonVPN, comme ceux de nombreux autres services VPN, été ciblés par le gouvernement chinois en 2019-2020. En 2021, ProtonVPN ne semble donc pas indiqué si vous cherchez à contourner le Grand Pare-feu chinois.

Vous retrouverez notre sélection des meilleurs VPN pour la Chine sur la page suivante.

ProtonVPN accepte t-il le torrenting ?

De nombreuses personnes sont à la recherche du meilleur VPN pour télécharger des torrents en raison des risques liés à la violation des droits d’auteur.

D’une manière générale, ProtonVPN est un bon VPN pour le torrenting, mais avec un seul hic. Le torrenting n’est pas pris en charge sur les plans gratuits. Cela est compréhensible puisqu’ils ne veulent pas que leur bande passante soit dévorée par les fichiers torrents qui sont lourds.

Avec les plans payants, le torrenting est entièrement pris en charge et autorisé sans restrictions.

ProtonVPN fonctionne-t-il bien pour les jeux vidéo ?

Les joueurs en ligne ont des besoins uniques et bien précis en matière de VPN. Les facteurs importants incluent un large réseau de serveurs, des vitesses rapides, et des serveurs qui ne sont pas bloqués. Dans ces domaines, ProtonVPN n’est pas très performant. Par exemple :

  • Son réseau de serveurs est plus petit que celui des autres principaux concurrents.
  • Les vitesses avec ProtonVPN ne sont pas folles (sans support du protocole WireGuard)
  • Il est toujours bloqué par la plupart des services de streaming

Globalement, nous ne considérons pas ProtonVPN comme le meilleur VPN pour les jeux vidéo.

Sécutité et confidentialité

ProtonVPN se concentre avant tout sur la cyber-sécurité. Il sécurise votre appareil avec les protocoles IKEv2/IPSec et OpenVPN, eux-mêmes chiffrés avec la clé AES-256 bits qui est un standard dans cette industrie. La fonction propriétaire “Perfect Forward Secrecy” génère une nouvelle clé de cryptage à chaque nouvelle connexion sur un serveur de ProtonVPN.

La politique de journalisation de ProtonVPN est stricte et transparente : ce VPN n’enregistre et ne stocke aucune donnée, il ne les divulgue pas non plus à des tiers.

À l’image du réseau Tor, les serveurs baptisés “Secure Core” font transiter le trafic via des serveurs localisés dans plusieurs pays avant d’établir la connexion à Internet.

ProtonVPN protège votre navigation, mais aussi vos requêtes DNS via un tunnel chiffré. À cela s’ajoute la fonctionnalité Kill Switch, qui bloque toute activité en cas de perte de connexion VPN.

ProtonVPN possède des fonctionnalités utiles en matière de confidentialité et de sécurité

Tout d’abord, il offre de bons paramètres de protection contre les fuites avec les applications Windows et Mac OS que nous avons testé. En plus du kill switch et de la protection contre les fuites DNS, les clients Windows et Android offrent également une fonction de tunneling divisé. Cela vous permet d’acheminer le trafic de certaines applications en dehors du tunnel VPN.

ProtonVPN propose également différents paramètres pour la connexion automatique, la sélection du protocole (UDP ou TCP) et les options de démarrage. En ce qui concerne les paramètres de kill switch et de protection contre les fuites, tout a bien fonctionné lors des tests effectués pour cette revue.

Qu'est-ce que Secure Core ?

La fonction Secure Core est essentiellement une configuration de serveur VPN à double saut acheminée par les serveurs ProtonVPN en Suisse, en Suède ou en Islande. En d’autres termes, votre trafic sera d’abord acheminé par l’un des serveurs Secure Core avant de passer par le deuxième serveur VPN et de sortir du tunnel crypté.

Le principal avantage des serveurs Secure Core est qu’ils fournissent une couche de protection supplémentaire. Cela permet de se protéger contre un serveur compromis dans un centre de données tiers, par exemple. ProtonVPN s’est donné beaucoup de mal pour assurer la sécurité de ces serveurs “core” :

En plus de ProtonVPN, il existe également d’autres fournisseurs de VPN qui proposent des configurations VPN multi-sauts. Cependant, contrairement à ProtonVPN, ces autres fournisseurs ne disposent pas de la même infrastructure de sécurité physique.

Pour utiliser les serveurs Secure Core, vous devez disposer d’un abonnement “Plus” ou “Visionnaire”. (Nous examinerons les niveaux d’abonnement plus en détail ci-dessous.) Dans le client ProtonVPN, vous pouvez activer/désactiver les serveurs Secure Core, puis vous connecter à celui que vous voulez.

Nous avons trouvé que les serveurs Secure Core fonctionnent généralement bien, sans aucun bug.

Les serveurs Secure Core que nous avons testé pour ce test ProtonVPN n’étaient pas très rapides. Cependant, ce n’est pas surprenant puisque le trafic est acheminé et crypté via deux serveurs différents. Cela ajoute plus de latence et sera plus lent qu’une connexion à un seul saut.

Une excellente juridiction, respecteuse de la vie privée

ProtonVPN est basé en Suisse sous la société ProtonVPN AG. La Suisse est une bonne juridiction en matière de protection de la vie privée et ne fait pas partie des alliances de surveillance “five eyes”, “nine eyes” ou “14 eyes”. =

D’un point de vue commercial, ProtonVPN est une entité distincte de ProtonMail. Cependant, elle relève toujours de la même organisation mère, Proton Technologies AG, basée à Genève, en Suisse. Comme nous l’avons déjà dit, la Suisse est une excellente juridiction pour les services VPN et les fournisseurs de messagerie sécurisée.

De nombreux fournisseurs de VPN américains affirment que la juridiction n’a pas d’importance. Cependant, nous avons vu des cas où les VPN ont enregistré les données des utilisateurs pour diverses agences d’État, comme c’est le cas avec IPVanish.

Des fournisseurs de VPN américains ont également été pris en flagrant délit d’intégration de trackers dans leurs applications, ou de partage de données avec des annonceurs, comme dans le cas de Hotspot Shield VPN. Nous constatons également ce phénomène avec de nombreuses applications VPN chinoises gratuites.

Tarifs

ProtonVPN fonctionne sur un modèle freemium. Ses fonctionnalités de base sont gratuites, pour accéder aux fonctions avancées, il est nécessaire souscrire à l’un des 3 abonnements.

Il est par ailleurs possible de vous procurer le VPN via un abonnement ProtonMail !

Version gratuite

Selon nos tests, ProtonVPN est l’un des meilleurs VPN gratuits du marché

Ses fonctionnalités standards sont certes limitées (3 pays, un seul appareil équipé, vitesse moyenne…), mais suffisantes et surtout fiables pour protéger votre vie privée et vous faire une première idée des potentialités d’un VPN.

plan gratuit protonvpn

Abonnements payants

Contrairement à la plupart des services concurrents, ProtonVPN propose différents packs, aux tarifs dégressifs selon la durée d’engagement : 1 mois, 1 an (-20%) ou 2 ans (-33%).

Avec la plupart des VPN, vous pouvez sélectionner différentes durées d’engagement pour votre abonnement, mais vous aurez toujours accès à toutes les fonctionnalités. ProtonVPN fait les choses différemment. Bien sûr, ils proposent leur offre ” VPN gratuit ” limité, qui ne vous donne accès qu’à quelques serveurs. Mais jetons un coup d’œil aux plans payants ci-dessous.

Voici les tarifs des 3 packs pour un abonnement d’un an :

  • Plan Basic : 4€ / mois, facturé 48€ / an
  • Plan Plus : 8€ / mois, facturé 96€ / an
  • Plan Visionary : 24€ / mois, facturé 288€ / an
Une chose que vous remarquerez avec ProtonVPN est qu’ils limitent les fonctionnalités et les serveurs sur les plans les moins chers. En d’autres termes, pour obtenir toutes les fonctionnalités et accéder à l’ensemble du réseau de serveurs, vous devrez acheter un plan “Plus” ou “Visionnaire”, qui coûte de 8 à 24  par mois.

Pour ceux qui recherchent un maximum de sécurité et de confidentialité, nous recommandons l’abonnement Plus, car il donne accès au réseau de serveurs Secure Core. La formule Visionnaire est assez chère, mais elle peut vous convenir si vous recherchez une solution combinant un VPN et un service de messagerie sécurisée, le tout regroupé dans un seul abonnement.

Ces tarifs sont assez élevés. Cependant, si vous n’êtes pas regardant sur votre budget et préférez utiliser un “petit” service VPN respectueux des données utilisateurs, plutôt qu’un mastodonte de l’industrie, ProtonVPN devrait vous plaire !
 

Ce fournisseur propose une garantie de remboursement sous 30 jours.

tarifs annuels protonvpn

Options de paiement de ProtonVPN

Pour commencer avec ProtonVPN, vous pouvez créer un compte gratuit ou payant. Si vous optez pour un compte payant, vous aurez la possibilité de payer avec PayPal ou une carte de crédit. 

Cependant, si vous mettez votre compte à niveau, vous aurez la possibilité de payer avec :

  • Cartes de crédit
  • PayPal
  • Bitcoin

Les payment en Bitcoin peuvent offrir plus de confidentialité, mais vous pouvez également payer avec une carte de crédit virtuelle en utilisant un nom et une adresse anonymes.

Politique de remboursement de ProtonVPN

ProtonVPN propose une politique de remboursement plutôt bonne. Comme ils l’expliquent sur leur page de conditions générales,

Vous pouvez annuler votre compte avec un remboursement pour toute partie non utilisée de la période de service dans les 30 jours suivant l’achat initial. Dans ce cas, toute portion inutilisée de la période de service fait référence au prorata des jours complets restants de la période d’abonnement. Les remboursements ou crédits au-delà de la fenêtre de 30 jours seront pris en compte, mais à la seule discrétion du service client.

Cela diffère quelque peu des autres services VPN en ce sens qu’ils ne proposent pas un remboursement complet à 100 %, mais plutôt un remboursement au prorata du temps non utilisé. Néanmoins, cela reste généreux par rapport à d’autres services VPN gratuits, qui ont tous deux des politiques de remboursement plus restrictives.

Support client

ProtonVPN ne propose pas de support par live chat. Si vous avez une question, il sera nécessaire d’envoyer un mail ou d’ouvrir un ticket. Vous obtiendrez une réponse dans les 24 heures qui suivent.

Sur le site internet, vous trouverez une documentation détaillée et illustrée qui anticipent les questions fréquentes concernant l’installation et l’utilisation de ProtonVPN.

Notre avis sur ProtonVPN

8.8 Total Score
Un service à la pointe de la technologie VPN

Un service VPN premium avec des standards de sécurité parmi les plus élevés de l'industrie, des applications bien conçues et une politique de gestion des données utilisateurs solide. Les performances sont toutefois en dessous de la moyenne et les tarifs sont eux clairement au dessus de la moyenne.

Fonctionnalités
9.3
Performances et Sécurité
8.5
Facilité d'utilisation
9.3
Prix
8.2
Fiabilité et Support
8.5
PROS
  • Nombreuses fonctions de sécurité
  • Réseau propriétaire ultra sécurisé en option (Secure Core)
  • Applications VPN vraiment bien conçues
  • P2P autorisé sur les plans payants
  • Débloque Netflix et autres services de streaming
  • Excellentes politiques de protection de la vie privée et de gestion des données
  • Audit de sécurité indépendant réalisé
  • Société transparente avec de bons antécédents et une excellent réputation
  • Une des meilleures versions gratuites du marché
CONS
  • Vitesses inférieures à la moyenne
  • Prix élevés (pour l'accès à tous les serveurs et fonctionnalités)
  • Réseau de serveurs de petite taille
  • Serveurs bloqués en Chine
  • Restrictions sur le torrenting

Lorsque nous avions testé ProtonVPN pour la première fois en 2018 après son lancement officiel, nous étions resté quelque peu sceptiques en raison des divers bugs et problèmes que nous avions rencontrés avec leur client VPN. Aujourd’hui, quelques années plus tard, la société a clairement apporté de bonnes améliorations à son service.

Cependant, les inconvénients de ProtonVPN restent problématiques. Ses performances ne sont tout simplement pas à la hauteur de celles de certains des principaux VPN du marché. Les vitesses des serveurs peuvent être aléatoires, en fonction de votre zone géographique, des serveurs sélectionnés et d’autres facteurs. L’autre problème est que ProtonVPN reste une option vraiment chère, surtout si vous voulez avoir accès à toutes les fonctionnalités et à tous les serveurs.

Néanmoins, ProtonVPN reste un choix solide, avec une excellente sécurité de la part d’une société très réputée. Si votre portefeuille est conséquent et que vous recherchez avant tout une société qui met la sécurité et la gestion des données utilisateurs au centre de ses priorités, foncez un conseil, vous ne serez pas déçu !

Si les offres Premium sont plus coûteuses que les prix habituels du marché, l’abonnement gratuit permet à tout internaute de s’équiper d’un VPN vraiment fiable : le minimum syndical pour une activité web sans danger !

F.A.Q

ProtonVPN est disponible via quatre plans d’utilisateurs individuels et en tant que fonctionnalité complémentaire à ProtonMail.

La tarification de ProtonVPN comprend un plan gratuit et trois plans payants pour les particuliers allant de 4 La tarification de ProtonVPN comprend un plan gratuit et trois plans payants pour les particuliers allant de 4 e/mois à 24e/mois. Si vous l’utilisez avec ProtonMail, cela coûte 10 $/mois supplémentaires par utilisateur/mois à 24€/mois. Si vous l’utilisez avec ProtonMail, l’abonnement pour les 2 services vous coutera moins cher.

Le support client se limite à des tickets d’aide par e-mail, une base de connaissances et une communauté Reddit en ligne.

  • Politique de confidentialité
  • Tests de fuites (IP, DNS, WebRTC)
  • Tests de vitesse
  • Torrenting autorisé
  • Déblocage de Netflix
  • Contournement de la censure
  • Fonctionnalités et facilité d’utilisation
  • Qualité du service client
  • Rapport qualité / prix
Voir la méthodologie complète
Sommaire
Avis sur ProtonVPN – Un VPN axé sur la confidentialité
Avis sur ProtonVPN – Un VPN axé sur la confidentialité
4€
opportunites-digitales.com
Logo