Avis sur Cyberghost – Un VPN Complet et Simple d’Utilisation

Article mis à jour le

CyberGhost est un VPN haute vitesse réputé pour sa fiabilité avec ses fonctions de sécurité de niveau militaire. La société exploite plus de 5600 serveurs dans 90 pays et offre des serveurs optimisés pour le torrenting et la plupart des services de streaming, avec une interface facile à utiliser et des fonctionnalités complémentaires.

Malgré des performances au dessus de la moyenne et un client VPN parmi les meilleurs du marché, nous avons toujours de nombreuses interrogations concernant les liens parfois douteux qui entourent cette entreprise, malgré que celle-ci est fait de gros efforts au niveau transparence vis à vis de ses utilisateurs !

Jetons un coup d’œil à ses caractéristiques techniques afin de découvrir pourquoi ce fournisseur dans notre top 5 des meilleurs VPN en 2019.

Fiche technique du VPN

  • général
  • Caractéristiques
  • Tarifs

CyberGhost

  • Grand nombre de serveurs et large éventail de pays 
  • Excellent client VPN - Jusqu'à 7 connexions simultanées
  • Bonnes normes de cryptage
  • Torrenting autorisé
  • Aucune fuite détectée - kill switch disponible
  • Accès à Netflix US
  • Support rapide et chat en direct

CyberGhost VPN est un fournisseur de VPN basé en Roumanie, fondé en 2011. Il s'agit de l'un des VPN qui connaît la croissance la plus rapide de l'industrie, avec un fort accent sur la sélection des serveurs et l’expérience utilisateur, le tout à bas prix.

Nombres de serveurs

5600

Localisations serveurs

90 pays

Applications

A propos de CyberGhost

A propos 

Officiellement, CyberGhost VPN opère sous la société "CyberGhost S.A." basée à Bucarest en Roumanie. Cela dit, nous avons fait notre enquête et avons trouvé des liens assez louches en ce qui concerne la propriété de l'entreprise et ses investisseurs.

CyberGhost appartenait auparavant à Robert Knapp - un entrepreneur allemand opérant dans le domaine de la technologie - et basé en Roumanie. Cependant, tout cela a changé depuis que Knapp a vendu CyberGhost VPN à des investisseurs extérieurs.

En 2017, Knapp a vendu CyberGhost VPN à une société israélienne appelée Crossrider pour 9,2 millions d'€.

C'est là que les choses deviennent intéressantes. Lorsque vous faites des recherches sur la société Crossrider (maintenant rebaptisée Kape), on apprend qu'il s'agit d'une société connue pour infecter des appareils avec des logiciels malveillants.

Lorsque vous faites des recherches sur la société Crossrider, vous trouverez de nombreux articles sur les logiciels malveillants et publicitaires de Crossrider, tels que cet article de Malwarebytes.

Selon Malwarebytes et de nombreux autres sites de sécurité en ligne réputés, Crossrider cachait des logiciels malveillants dans des packs de logiciels, qui infectaient alors l'ordinateur de l'utilisateur avec des "logiciels publicitaires ou autres méthodes de monétisation".

Certains lecteurs diront qu'il s'agit d'une vieille histoire maintenant, mais malheureusement de récents articles parus en 2018 illustrent la façon dont les logiciels malveillants offerts par Crossrider continuent de tromper les utilisateurs et d'infecter les ordinateurs avec de fausses mises à jour Adobe Flash entre autres.

Pour résumer ce constat quelque peu douteux :

- Cyberghost a commencé en tant que fournisseur VPN basé en Roumanie
- Le propriétaire de Cyberghost VPN a vendu Cyberghost à une société israélienne appelée Crossrider en 2017. Sans vouloir faire de généralités ici, les société Israéliennes sont connues pour collaborer avec les services de renseignements du monde entier ! (Voir entre autres affaire Prism et coopération Post 11 Septembre)
- Crossrider est connu pour cacher les logiciels malveillants et publicitaires dans les paquets de logiciels pour infecter les ordinateurs des utilisateurs à des fins de monétisation de la collecte de données (selon divers experts en sécurité).
- En 2018, Crossrider a changé son nom pour "Kape Technologies".
- La politique de confidentialité de CyberGhost stipule explicitement que la société coopérera avec des tiers "à sa seule discrétion".
- Les logiciels malveillants Crossrider constituent toujours une menace et infectent les ordinateurs, selon différents blogs de sécurité

Depuis quelques années, Cyberghost a tout de même fait de nombreux efforts en matière de transparence et fourni des rapports détaillés à ses utilisateurs (voir le dernier en date). 

En fin de compte, le choix d'un bon service VPN se résume avant tout à une histoire de confiance entre l'utilisateur et la société gérant le VPN. Il s'agit bien entendu d'un sujet relativement subjectif sur lequel vous seul pouvez statuer avant de faire un choix. Loin de nous ici l'idée de nous attaquer directement à Cyberghost, qui offre un excellent service, mais il est important que nos lecteurs soient au courant des activités conduites par Crossrider avant de prendre leur décision !

​Caractéristiques techniques

​Caractéristiques techniques

CyberGhost VPN vous permet de couvrir jusqu'à 7 appareils ou connexions simultanées, et les téléchargements sont disponibles pour Windows, Mac, iOS, Android et Linux.Vous avez également des extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox, ainsi que des applications TV pour FireTV et AndroidTV.

En matière de navigation, vous pouvez également choisir l'emplacement de votre serveur, avec plus de 5600 serveurs dans près de 90 pays. Vous pouvez également personnaliser votre navigation à l'aide de fonctions supplémentaires, telles que le blocage des publicités, la redirection HTTPS automatique et la compression des données.

Vous avez aussi la possibilité d'accéder à divers sites de streaming tels que Netflix et Hulu, et la possibilité de télécharger des torrents de manière anonyme.

​​Facilité d'utilisation

​​Facilité d'utilisation

CyberGhost est très simple à faire fonctionner. Apres avoir créer votre compte, téléchargez et installez l'application pour le système d'exploitation que vous utilisez. Dans vos "Paramètres" de compte Cyberghost, vous pouvez voir vos appareils connectés en bas, qui peuvent aller jusqu'au nombre de sept. Par ici pour vous assurer que votre appareil est bien pris en charge !

Dans "Mes appareils", vous pouvez ajouter des appareils en téléchargeant les applications compatibles. Dans notre cas, Windows et iOS.

Vous pouvez également obtenir l'extension pour les navigateurs Chrome et Firefox depuis cet onglet.

Une fois installé, vous n'avez plus qu'à vous connecter à l'aide de vos identifiants de compte. Il n'est pas nécessaire de redémarrer votre appareil après l'installation.

Version ordinateur

Vous pouvez accéder au menu déroulant en cliquant sur l'onglet jaune en bas à gauche. L'application de bureau s'ouvre sur une liste de six options que vous pouvez sélectionner. Avant d'explorer les fonctionnalités, vous pouvez aller dans "Settings" ("Paramètres" en français) pour changer la langue en français. C'est également ici que vous pouvez activer et désactiver la fonction Kill-Switch qui vous bloque automatiquement tout le trafic internet en cas de perte de connexion VPN.

Le second onglet des "Paramètres" vous permet de choisir le protocole VPN entre OpenVPN, IKEv2 et L2TP, d'utiliser une connexion TCP plus sécurisée on encore d'activer la protection contre les fuites DNS.

La première des 6 options vous permet d’accéder à la liste des serveurs que vous avez marqué comme favoris. Les serveurs sont rangés dans 3 catégories : Tous les serveurs, Téléchargement de torrent et Pour le streaming.

La seconde option vous donne la liste des serveurs de chacun des 90 pays, avec la possibilité de les classer par distance et chargement. Il est préférable de choisir un serveur pas trop loin de chez vous car plus la distance est longue, plus votre vitesse de téléchargement est faible. Vous pouvez toutefois utiliser d'autres paramètres comme "Chargement" pour choisir votre pays/serveur. Ce dernier indique le niveau de charge (ou d'occupation) sur l'ensemble des serveurs d'un même pays.

Sous le nom du pays, vous pouvez également voir le nombre d'utilisateurs en ligne sur l'ensemble des serveurs Cyberghost dudit pays.

Si vous cliquez sur la flèche tout à droite en face de chaque pays, vous obtiendrez la liste de tous les serveurs pour ledit pays. Vous avez accès aux mêmes informations spécifiques à chaque serveurs, comme le taux d'occupation et la distance, mais également la possibilité de les classer par ping (ou latence), un indicateur de la vitesse de connexion internet.

Vous avez ensuite la possibilité de choisir parmi les listes de serveurs spécialisés pour le téléchargement en P2P et pour le streaming. Ce sont des options très appréciables, qui font gagner du temps et que l'on retrouve chez d'autres excellents VPN comme NordVPN.

Les serveurs "Pour le streaming" sont optimisés pour des services spécifiques comme Netflix US, BBC iPlayer ou encore Hulu, comme il est indiqué sous le nom du pays.

La cinquième option "Fonctions de connexion" vous permet d'ajouter une couche de protection supplémentaire, en activant par exemple le blocage des Adware et Malware, ou encore du traçage en ligne.

La dernière catégorie concernent les "Règles intelligentes" que vous souhaitez appliquées au démarrage de l'application, sur des réseaux Wi-Fi déterminés, ainsi que la possibilité d'exclure spécifiquement des sites Web de la protection VPN.

Notez enfin que fermer le tableau de bord ne déconnectera pas CyberGhost qui continuera de fonctionner dans la barre d'état système. Si vous effectuez un clic droit sur l'icone, vous pourrez accéder directement aux différents serveurs, rangés par catégorie, et fermer complètement l'application en cliquant sur "Quitter".

Version mobile

L'application mobile, qui comme mentionné plus haut est disponible pour iOS et Android, est similaire à la version Windows mais n'offre pas autant d'options ni d'informations. En cliquant sur le pays en bas à droite, vous accédez à la liste de tous les pays. Pour chaque pays, vous pouvez obtenir des informations comme le nombre de serveurs disponibles, le nombre d'utilisateurs connectés et le taux d'occupation moyen sur l'ensemble des serveurs.

Interface d'accueil CyberGhost, version iOS

Liste de tous les pays disponibles

Détails des serveurs pour la France

Liste de serveurs pour la France

Liste de serveurs pour le streaming

Liste de serveurs favoris

Une fonctionnalité intéressante de cette application, que vous pouvez trouver dans le menu Réglages, est la protection WIFI automatique. Il vous suffit d'activer cette fonction et vous serez automatiquement protégé chaque fois que vous vous connecterez à un réseau WIFI connu. Vous pouvez également ajuster les paramètres ci-dessous pour dicter ce qui se passe lorsque vous vous connectez à un nouveau réseau WIFI.

VPN connecté

Tableau de bord Cyberghost sur iOS

Option "Protection Wi-Fi automatique" 

Dans l'ensemble, il s'agit d'une application intuitive et bien conçue. Elle est réactive, élégante et facile à naviguer. 

Rendez-vous sur le site officiel de Cyberghost pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques offertes !

Performances

Performances

CyberGhost compte actuellement plus de 5600 serveurs dans 90 pays, ce qui le place parmi les réseaux les plus grands sur le marché des VPN.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous avons constaté une perte importante de vitesse avec les serveurs CyberGhost VPN, qu'ils soient en Europe ou aux USA. On reste tout de même sur du haut voir du très haut débit, et nous avons été en mesure de diffuser des vidéos en 1080p sans aucune mise en mémoire tampon lorsque nous étions connectés à des serveurs aux USA, au Royaume-Uni et en France. Nous pouvions également jouer à des jeux en ligne sans décalage notable. La connexion n'a pas du tout diminué pendant la navigation, bien qu'il ait souvent fallu plusieurs minutes pour se connecter à certains serveurs. Il y a aussi eu des serveurs où la connexion n'a pas pu être établie du tout.

Test de vitesse sans VPN (speedtest.net)

Test de vitesse CyberGhost serveur France

Test de vitesse CyberGhost serveur USA

Test de vitesse CyberGhost serveur Royaume-Uni

Test de vitesse CyberGhost serveur Singapour

Nous avons eu aucun problème pour télécharger en torrent, avec de bonnes vitesses en utilisant les serveurs dédiés aux P2P.

CyberGhost fonctionne-t-il avec Netflix ?

Oui, il suffit de sélectionner le serveur spécialement dédié à Netflix dans la liste de serveurs "Pour le streaming". CyberGhost permet de débloquer les bibliothèques Netflix US, britannique et allemande

Nous avons testé l'accès à quelques autres services de streaming avec de bons résultats. Par exemple, Amazon Prime Video fonctionnait parfaitement sur le serveur sélectionné automatiquement, tout comme l'iPlayer de la BBC, qui est souvent difficile d'accès pour de nombreux fournisseurs. 

CyberGhost fonctionne-t-il en Chine ?

En théorie, vous devriez pouvoir accéder à des sites comme Google, Facebook et YouTube en Chine. Cependant, certains utilisateurs témoignent des difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour se connecter, ce qui peut laisser transparaître une certaine irrégularité du VPN en Chine.

Sécurité

Sécurité

CyberGhost a d'abord été développé en Allemagne avant de déménager en Roumanie, un pays où il n'existe pas de lois obligatoires sur la conservation des données. C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent préserver leur vie privée, car les données personnelles ne peuvent être conservées qu'avec un consentement sans équivoque.

Cependant, comme mentionné précédemment, CyberGhost a été acquis par la société Kape, anciennement Crossrider, qui est enregistrée au Royaume-Uni, un pays soumis aux lois sur la conservation des données. CyberGhost insiste sur le fait qu'elle continuera à fonctionner en tant qu'entreprise autonome basée en Roumanie, et qu'elle ne sera donc soumise qu'au droit roumain. 

CyberGhost n'enregistre pas les activités des utilisateurs ni ou leurs communications. Il conserve quelques journaux de connexion, mais aucun ne peut être lié à un utilisateur individuel. Les détails de paiement et logs ne sont pas enregistrés et les utilisateurs reçoivent un identifiant anonyme. Le cryptage AES 256 bits est utilisé sur le protocole OpenVPN qui est considéré comme le meilleur que vous puissiez obtenir. Ceci est combiné avec les clés RSA 2 048 bits et l'authentification SHA256.

Lorsque vous êtes connecté à un serveur CyberGhost, votre adresse IP sera cachée et remplacée par une adresse IP VPN. Ceci sera partagé par d'autres personnes utilisant le même serveur comme couche de sécurité supplémentaire, mais sans possibilité de transfert croisé de données. Cependant, cette fonctionnalité peut faciliter l'identification et le blocage des adresses IP VPN par des sites comme Netflix.

Un commutateur d'arrêt (Kill Switch) est activé par défaut, de sorte que tout le trafic Internet est automatiquement bloqué si la connexion VPN est interrompue de manière inattendue pour une raison quelconque. Si cela se produit, vous aurez l'option de continuer à naviguer sans protection ou d'attendre que la connexion VPN soit rétablie. De plus, si vous voulez vous assurer qu'une application particulière ne s'exécute jamais sans la protection du VPN, vous pouvez utiliser l'option Protection d'application dans le menu Paramètres pour la spécifier.

Fuite DNS, adresses IP et WebRTC

CyberGhost fournit automatiquement une protection contre les fuites DNS, les fuites IPv6 et les fuites de transfert de port.

Aucune fuite n'a été détectée lors de nos tests.

Vous pouvez également bloquer le suivi pendant que vous naviguez afin que les sources utilisant des trackers ne puissent pas charger du contenu sur les sites Web que vous visitez. De plus, la fonction de redirection HTTPS favorisera automatiquement une connexion cryptée si elle est disponible pour le site auquel vous accédez.

​Prix

​Prix

Comme souvent avec les fournisseurs VPN, vous avez des remises plus ou moins importantes en fonction de la durée d’engagement. Le prix du paiement au mois est de 11,99 €. Ensuite, il y a 3 options pour un engagement d’un an (5,29 €/mois), deux ans (3,29 €/mois)et trois ans (2,45 €/mois).

Vous disposez également de plusieurs options de paiement : carte de crédit, PayPal, BitPay, et plus encore. La possibilité de payer en Bitcoins sera une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent payer plus anonymement.

La garantie de remboursement est de 45 jours pour le plan sur 3 ans et seulement 14 jours pour les autres. Vous pouvez tester gratuitement Cyberghost pendant 1 jours en vous rendant sur leur site internet !

​​Fiabilité et support

​​Fiabilité et support

La page d'assistance du service client de CyberGhost propose une aide sous forme de guides, de pages de dépannage et de FAQ. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez soumettre une demande. Nous avons obtenu une réponse à nos deux demandes dans un délai de 2 heures.

CyberGhost offre un support fiable et un service client bien informé 24h/24 et 7j/7. Celui-ci est sous-traité à Zendesk, ce qui peut poser un problème pour les utilisateurs plus soucieux de leur vie privée. Le service client est en Français ici !

Conclusion

Conclusion

8.8 Score total
Un VPN puissant, complet et ultra-populaire en Europe !

VPN facile à utiliser grâce à un client VPN ultra-complet et simple d'utilisation. CyberGhost est particulièrement adapté à la diffusion de contenu en streaming. Malheureusement des doutes subsistent ici concernant la gestion des données et les liens entourant cette entreprise.

Fonctionnalités
9
Performances et Sécurité
8
Facilité d'utilisation
9.5
Prix
9
Fiabilité et Support
8.5
POUR
  • Bande passante illimitée
  • Plus de 5600 serveurs dans le monde
  • Garantie de remboursement de 45 jours pour le plan sur 3 ans
  • Support client : chat en direct ou ticket
  • Politique stricte de non-conservation des logs
  • Connexions simultanées sur un maximum de 7 appareils
  • Protection contre les fuites DNS et IP
  • Essai gratuit de 24 heures pour les ordinateurs
CONTRE
  • Vitesses inférieures à la moyenne sur quelques serveurs
  • Configuration manuelle complexe pour OpenVPN
  • Doutes concernant la gestion des données
Ajouter votre avis

Notre avis sur CyberGhost

Notre avis sur CyberGhost

À notre avis CyberGhost offre un service facile à utiliser, rapide, performant et fiable. Il possèdent énormément de serveurs pour vous fournir des options telles que la navigation anonyme, le streaming illimité, et le torrenting anonyme. CyberGhost VPN peut fournir l'accès à des sites géographiquement restreints, dont Netflix US et Amazon Prime Video. Cependant, les utilisateurs qui cherchent à débloquer d'autres bibliothèques Netflix et du contenu de BBC iPlayer pourraient être déçus par le manque de constance au niveau des performances rencontré d'un serveur à un autre.

Ce fournisseur bénéficie d'une sécurité renforcée, d'une protection DNS et IPv6 contre les fuites et d'un interrupteur d'arrêt automatique. Grâce à ses options d'assistance, vous obtiendrez toujours une réponse rapide et bien informée.

Malheureusement, certains points assez troubles viennent selon nous entacher la réputation de ce fournisseur et la confiance que nous apportons à leur gestion des données utilisateurs.

L'un des thèmes récurrents sur lesquels nous insistons sur notre site est que la confiance et la transparence sont des facteurs vraiment essentiels lorsqu'il s'agit de choisir des outils de protection de la vie privée. En effet, ces outils peuvent également porter atteinte à votre vie privée et à votre sécurité si vous ne vous renseignez pas attentivement. Nous vous avons ici démontré les liens étroits qu'il existe entre Cyberghost et Crossrider. La société Cyberghost semble toutefois faire "amende honorable" depuis quelques années et met l'accent sur la transparence. Bien entendu, vous seul ici pouvez décider des produits et services auxquels vous souhaitez faire confiance pour vous protéger en ligne.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

VPN TESTÉS

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total