Avis sur TrustZone – Un VPN simple à bas prix

1,99€ Voir l'offre !
Code promo -10%

Average Score 8.7
Fonctionnalités
8.8
Performances et Sécurité
8.6
Facilité d'utilisation
9.2
Prix
8.6
Fiabilité et Support
8.3
1,99€ Voir l'offre !
Code promo -10%
Avis sur TrustZone – Un VPN simple à bas prix
Affiliation Nous touchons des commissions d’affiliation sur certains produits recommandés sur notre site. Cela n’a aucune incidence sur les prix auxquels vous avez accès et nous permet même de négocier des coupons de réduction pour nos lecteurs. Les commissions perçues nous permettent de développer notre site sans avoir recours à de la publicité intrusive. Nous testons toujours plus de nouveaux produits et renouvelons par ailleurs tous nos tests chaque année.
Bannière test TrustZone
Sommaire

Trust Zone est un fournisseur de Réseau Privé Virtuel créé en 2014 par une société appelée Trusted Solutions, LLC. Basée aux Seychelles, le célèbre archipel de l’océan Indien, Trust Zone VPN dépend ainsi de l’une des meilleures juridictions en matière de protection des données utilisateurs.

Il s’agit, selon nous, d’un fournisseur VPN de qualité qui met l’accent sur les performances et la sécurité. Cependant, le manque de compatibilité avec les plateformes et OS les plus populaires pourrait en pousser certains à se tourner vers des services plus complets et plus faciles à utiliser.

Trust Zone VPN reste un fournisseur VPN de faible envergure en comparaison des poids lourds du secteur. Ses performances en matière de confidentialité, de sécurité, de vitesse et de déblocage de contenu sont-elles suffisamment bonnes pour pouvoir se faire une place sur ce marché ultra-concurrentiel ? Son prix bien inférieur à la moyenne est-il son principal argument de vente ? Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

À propos de TrustZone VPN

Trust Zone est un service de réseau privé virtuel fourni par Trusted Solutions Ltd, une société de sécurité Internet basée aux Seychelles. Surtout connues pour ses plages paradisiaques, Les Seychelles offrent également certains avantages en matière de sécurité et de vie privée, l’archipel ne dépendant pas de la juridiction des grandes alliances de surveillance (les 5, 9 et 14 yeux).

Une autre société associée à Trust.Zone est Tersys Group OÜ. Selon leurs conditions de service.

Il n’est pas rare que les VPN situés dans des juridictions étrangères travaillent avec d’autres entités pour le traitement des paiements. Trust.Zone semble utiliser la société Tersys Group OÜ en Estonie à cette fin. (L’Estonie n’est pas non plus membre des groupes de surveillance 5/9/14 Eyes).

Trust Zone VPN se distingue essentiellement par deux choses : sa simplicité et son prix bas. Si elle n’a pas la prétention de côtoyer les plus grosses entreprises comme ExpressVPN ou NordVPN, tant en termes de réseau que de service, TrustZone a tout de même quelques arguments qui peuvent séduire.

C’est aussi un des seuls services VPN à proposer un essai gratuit de 3 jours. Cela reste encore le meilleur moyen de vous faire votre avis dessus.

Principales caractéristiques

Trust Zone VPN est un VPN simple et direct qui permet de couvrir les bases, mais dont les limites apparaissent très nettement dans certains domaines.

Au moment d’écrire ses lignes, il possède 170 serveurs dans 32 pays (99 zones ne veut pas dire 99 pays !), par exemple. C’est peut-être suffisant pour beaucoup de gens, mais les meilleurs VPN ont souvent des réseaux beaucoup plus denses, comme NordVPN avec ses 5700 serveurs dans 60 pays et Cyberghost avec plus de 3200 serveurs ! ExpressVPN et PureVPN proposent quant à eux respectivement 94 et 141 pays de localisation, avec un total de plus de 2000 serveurs chacun.

Zones et serveurs TrustZone

La société offre un client Windows bien conçu et possède désormais une application Android, mais il n’y a pas de client pour MacOS ou iOS. Pour utiliser Trust Zone sur ces appareils ou d’autres, vous devrez le configurer manuellement via OpenVPN ou L2TP (voir “Facilité d’utilisation”). 

C’est un problème important, bien que toutes les instructions sur la configuration manuelle soient disponibles sur leur site web.

Liste des OS pour télécharger l'application TrustZone

Installation manuelle de l’application TrustZone pour de nombreux OS/plateformes.

Pour finir, Trust Zone VPN ne supporte que trois connexions simultanées par défaut (5 en souscrivant au plan sur 2 ans). Si vous ne l’utilisez pas sur des appareils mobiles, ce sera probablement suffisant (et il est possible d’ajouter trois connexions supplémentaires), mais le standard de l’industrie est plutôt autour de 5, peu importe la durée d’abonnement, et bon nombre proposent même entre 6 et 10 connexions simultanées. 

Facilité d'utilisation

Comme mentionné plus haut, difficile d’obtenir un VPN plus simple, parfait pour les utilisateurs qui ne veulent pas s’encombrer de fonctionnalités avancées et configurations plus complexes. 

Trust.Zone ne s’embarrasse pas de fioriture et n’accorde que peu d’intérêt à l’esthétique de son application, à l’inverse de certains services comme NordVPN, avec son système de carte géographique, beau mais pas forcément nécessaire. Trop d’éléments de design signifient aussi une application plus lourde et plus lente de manière générale.

De plus, l’application TrustZone ne remportera certainement pas de prix de beauté mais elle a le mérite d’être en français, ce qui est assez rare.

Application Windows en français

En quelques minutes, vous vous familiariserez avec le fonctionnement complet de l’application. Naturellement, une interface épurée et minimaliste signifie que certaines fonctionnalités utiles manquent à l’application, on pense notamment au Split tunneling ou au blocage des publicités.

Au moment de la rédaction de cet avis sur le VPN Trust.Zone, la société propose 3 clients VPN personnalisés :

  • Client VPN Windows (compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8 et 10).
  • Client VPN Android (compatible avec Android 4, 5, 6, 7, 8, et 9)
  • Client VPN iOS (ajouté en août 2020)

La seule application notable qui manque encore est un client pour Mac OS. Néanmoins, ils offrent un support complet pour d’autres appareils et systèmes d’exploitation grâce à des apps tierces.

Ces derniers sont toujours pris en charge :

  • Mac OS (utilise Tunnelblick avec OpenVPN)
  • Linux
  • Routeurs
  • Systèmes de jeux (Play Station et Xbox 360)
  • Téléviseurs intelligents
  • Amazon Fire TV & Fire Stick

Configurer Trust.Zone VPN sur l’un des appareils ou systèmes d’exploitation ci-dessus est très facile avec leur assistant de connexion. Cet outil pratique vous guide à travers le processus étape par étape :

  • Choisissez votre système d’exploitation
  • Sélectionnez un protocole VPN
  • Choisissez un emplacement de serveur

Suivez les instructions personnalisées, qui sont créées sur la base de vos sélections précédentes.

Vous pouvez également télécharger un fichier zip contenant chaque fichier de configuration du serveur VPN, ce qui est utile pour configurer votre VPN sur un routeur.

L’absence de clients VPN personnalisés pour d’autres systèmes d’exploitation peut être frustrante pour certaines personnes, notamment les utilisateurs de Mac OS. Cela s’explique par le fait que les applications tierces manquent généralement de fonctionnalités et ne proposent pas de paramètres de protection contre les fuites.

Version ordinateur

Nous avons effectué des tests sur le client Windows, qui est malheureusement la seule OS qui a avoir sa propre application native de bureau. Heureusement, elle s’est avérée solide, incroyablement facile à utiliser (un “install & run software”) et établit des connexions assez rapidement.

Une fois le client lancé, vous pouvez vous connecter à un VPN en un seul clic. La meilleure connexion disponible pour votre région est présélectionnée afin que vous n’ayez pas à parcourir la liste des serveurs en quête de la meilleure option de connexion. Curieusement, vous ne vous connectez pas avec un protocole de sécurité commun au début. Pour le client Windows, ce serait OpenVPN et, malheureusement, OpenVPN seulement. Cependant, nous avons été automatiquement assignés au proxy HTTPS, une solution moins sûre.

Application TrustZone pour Windows

Connexion automatique au meilleur serveur

Application TrustZone pour Windows

Port VPN par défaut : HTTPS

Application TrustZone pour Windows

Informations relatives à la connexion VPN

Version mobile

L’application en version mobile est toute aussi simple et intuitive. Il existe à présent une application Android avec installation rapide. Cependant, le protocole OpenVPN n’est pas en option pour ces versions, ce qui signifie que les utilisateurs doivent passer par une application tierce pour se connecter via OpenVPN.

Pour iOS, il vous faudra configurer l’application manuellement en suivant les instructions du site Web de Trust Zone. Cela se fait très rapidement en quelques minutes. Voici le processus d’installation étape par étape :

Performances

Trust Zone compte 170 serveurs dans 32 pays différents, avec un seul serveur sur les continents africain et sud-américain. Ce n’est pas le réseau le plus impressionnant qui soit, mais il reste suffisant pour être un VPN opérationnel et fiable.

Listes de serveurs TrustZone

Vitesses

L’un des aspects les plus importants d’un bon service VPN est son impact sur votre vitesse de connexion. Afin d’obtenir une bonne compréhension de la question, nous avons mesuré la vitesse de connexion sur les serveurs américains et britanniques.

Dans l’ensemble, les résultats ont été satisfaisants. Certes, la baisse de vitesse était perceptible, comme pour tout VPN, mais pas au point d’empêcher vos activités en ligne, que ce soit la navigation, le streaming ou le torrenting. Nous avons remarqué des baisses de vitesse plus importantes sur certains serveurs, ainsi que des rapports d’erreurs, que Trust Zone devra certainement résoudre s’il veut fournir la meilleure expérience possible. 

Le serveur français que nous avons testé a affiché les meilleures vitesses, dépassant même celles enregistrées sans VPN. En revanche, les trois autres emplacements de test ont montré des pertes de vitesse importantes. Lors de nos tests, nous n’avons jamais connu de déconnexions ou de problèmes similaires.

Test de vitesse sans VPN (speedtest.net) :
Speedtest sans VPN TrustZone
Test de vitesse avec VPN (passez la souris dessus pour voir l’emplacement) :

La performance mobile n’a rien de spectaculaire, mais encore une fois, la navigation a été très fluide, sans aucune déconnexion et autre difficulté notable.

Trust Zone fonctionne très bien pour le téléchargement en P2P, avec de très bonnes vitesses proches de celles obtenues sans VPN, en choisissant le bon serveur.

Test de vitesses en téléchargement P2P TrustZone

Verdict sur les vitesses : Trust.Zone VPN offre d’excellentes vitesses sur l’ensemble de son réseau de serveurs. Les serveurs proche de notre localisation ont quasiment tous maximisé notre connexion de bande passante de base. C’est l’un des VPN les plus rapides que nous ayons testé.

Trust Zone fonctionne-t-il avec Netflix ?

Dans le client Trust.Zone, il y a un serveur dédié aux Etats-Unis pour accéder au Netflix américain.

Oui, nous avons pu débloquer la bibliothèque Netflix US mais avec un seul serveur dédié uniquement. Pour utiliser d’autres serveurs pour Netflix, il vous faudra contacter le support si vous ne voulez pas passer en revue la trentaine de serveurs américains pour trouver le bon. 

Il n’y a pas de Live Chat, la demande se fait donc par ticket et en anglais uniquement. Dans notre cas, la réponse a mis un peu plus de 16 heures, mieux vaut ne pas être pressé donc…

Ticket pour support Trust Zone

Le téléchargement en torrent fonctionne-t-il avec le service de Trust Zone ?

Pour le torrenting, TrustZone est selon nous une bonne option de part les performances de téléchargement offertes, mais cela dépend vraiment du système d’exploitation que vous utilisez. 

Si vous êtes un utilisateur Windows, vous pouvez utiliser le client TrustZone Windows, qui offre la protection complète d’un kill switch. Cela permettra de sécuriser votre trafic si la connexion VPN est interrompue, protégeant ainsi votre véritable adresse IP.

TrustZone fonctionne-t-il en Chine ?

Malgré les efforts du gouvernement chinois pour interdire et bloquer l’usage de VPN en Chine, Trust Zone semble toujours fonctionner sans problème pour la grande majorité des clients habitant le pays.

Utiliser Trust.Zone sur un Fire Stick et une Fire TV

Même si Trust.Zone n’a pas d’application dédiée dans l’Amazon App Store, vous pouvez toujours utiliser ce VPN avec le Fire Stick et une Fire TV.

Pour ce faire, vous devrez utiliser des applications tierces sur votre Fire Stick, puis importer un fichier de configuration de serveur Trust.Zone pour l’emplacement du serveur que vous souhaitez utiliser.

Sécutité et confidentialité

En matière de sécurité, Trust Zone s’avère être un VPN plutôt solide qui prend la confidentialité et protection de la vie privée des utilisateurs très au sérieux. Les amateurs de torrent seront ravis d’apprendre que le téléchargement de films, de musique et de logiciels via P2P est autorisé sur tous les serveurs Trust Zone.

Enregistrement des données

Trust Zone ne garde aucun journal de votre activité en ligne, ce qui signifie que même votre FAI ne sait pas ce que vous faites sur internet, malgré le fait que vous utilisez leur connexion privée. 

Le fait que la société soit basée aux Seychelles fait qu’elle n’est pas soumise à des lois gouvernementales contraignantes qui l’obligent à conserver des données d’utilisateurs.

En lisant leur politique de confidentialité, nous avons trouvé cette section sur les données collectées lorsque vous utilisez le service VPN :

“Quelles informations sont enregistrées lorsque les clients se connectent à notre service VPN ?

Tous nos serveurs VPN à travers le monde ne stockent pas de fichiers journaux afin de préserver votre vie privée. Toutes les données d’utilisation sont anonymes et ne sont pas liées à votre adresse IP réelle et publique.”

Parce que Trust.Zone offre à ses utilisateur une option d’essai gratuite avec un plafond de données, ils est normal qu’ils enregistrent la bande passante utilisée. Après tout, l’essai est limité à seulement 1 Go de bande passante ou à trois jours d’utilisation. Auparavant, ils affichaient la bande passante qui était enregistrée sous votre compte, mais il semble qu’ils aient supprimé cette fonctionnalité.

Chiffrement

Trust.Zone utilise le protocole OpenVPN avec le client Windows, le must si vous recherchez un VPN sécurisé. L’établissement d’une connexion via L2TP/IPSec est également possible, bien que recommandé uniquement pour certaines plates-formes mobiles.

Trust Zone utilise également un cryptage AES-256-CBC, une authentification SHA256 et un chiffrement “handshake” RSA-2048. Ce dernier sert à établir une connexion sécurisée et vérifier que vous communiquez réellement avec un serveur VPN Trust Zone et pas un autre.

Fuites DNS, adresses IP et WebRTC

Nous n’avons trouvé aucune fuite d’adresse IP, de DNS ou de WebRTC avec l’application Windows. Mais malgré l’absence de fuites, Trust Zone protège désormais les IPv6 et inclut une option contre les fuites DNS (qu’il vous faut cocher dans “Options”).

Test de fuites DNS TrustZone avec DNSLeakTest
Tests de fuites IP, DNS et WebRTC TrustZone avec IPLeak

MAJ 2020 : Trust.Zone ajoute le support du double VPN

Une mise à jour récente de Trust.Zone vient désormais offrir la prise en charge du double VPN. Au cas où vous vous poseriez la question, le double VPN signifie le cryptage du trafic sur deux serveurs VPN différents. Cette option offre une meilleure protection des données passants par le tunnel VPN mais à tendance à ralentir la connexion.

Au moment de cette revue, la fonction double VPN est limité à seulement quelques localisations, mais ils devraient en ajouter d’autres à l’avenir. Nous mettrons à jour ce test de Trust.Zone avec cette information au fur et à mesure des mises à jour.

Tarifs

1 mois 1 an 2 ans
8.88€ 3€ 1.99€

Trust Zone fait partie des rares VPN à offrir un essai gratuit de 3 jours avec 1 Go de transfert de données. Au niveau des plans payants, vous avez 3 formules qui diffèrent essentiellement par leur durée d’engagement. Le premier coûte seulement 8,88 € pour un mois unique. Le second d’un an coûte 3 € par mois et le forfait le moins cher vous engagera sur 2 ans pour la somme mensuelle de 1,99 €. À noter que ce dernier vous autorise jusqu’à 5 appareils connectés simultanément, contre 3 pour les 2 autres.

Avec chaque achat, vous bénéficiez également d’une garantie de remboursement de 10 jours.

Les options de paiement comprennent Visa, MasterCard, Discover, American Express, PayPal, Qiwi Wallet, WebMoney, virement bancaire, Alipay et Bitcoin pour ceux qui veulent rester entièrement anonymes et payer encore moins, car la société offre une remise supplémentaire de 10% pour ceux qui utilisent ces derniers.

Support client

L’un des facteurs les plus importants quand on regarde un VPN est le support client donné par le fournisseur. Malheureusement, Trust Zone n’offre pas de chat en direct, mais un support par ticket et e-mail, ainsi qu’une page FAQ standard.

De plus, le service de ticket n’est pas disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les heures d’ouverture étant du lundi au vendredi, de 6h à 16h, heure GMT.

Pour avoir une meilleure idée du service client de Trust Zone, nous avons soumis un ticket vers 15h30 (voir plus haut). Il a fallu attendre le lendemain 8 heures pour obtenir une réponse. En comparaison, pour la même requête, le service client d’ExpressVPN nous avait répondu en moins de 5 minutes…

Notre avis sur TrustZone

8.7 Total Score
VPN simple et performant mais limité.

Une solution bon marché et simple à utiliser pour télécharger en toute sécurité et débloquer Netflix, même si Trust Zone n'a pas les moyens de rivaliser avec les meilleurs VPN du marché.

Fonctionnalités
8.8
Performances et Sécurité
8.6
Facilité d'utilisation
9.2
Prix
8.6
Fiabilité et Support
8.3
PROS
  • Interface utilisateur facile à utiliser
  • Panneau d'état pour le suivi des téléchargements
  • Nombre de serveurs correct et de fonctions de protection de la vie privée
  • Protection contre les fuites de données avec interrupteur Killswitch
  • Débloque Netflix
  • Adresses IP dédiées disponibles
  • Prix compétitifs
  • Bonnes vitesses et fiabilité
  • Essai gratuit (mais limité à 1 Go de données)
  • Torrent autorisé sans restrictions
CONS
  • Peu de fonctions ou de paramètres avancés
  • Pas d'option de tri des serveurs
  • Applications natives seulement pour Windows et Android
  • Seulement 3 connexions maxi par abonnement (5 pour engagement de 2 ans)
  • Support client limité

Trust Zone a globalement bien réussi tous les tests que nous lui avons fait passer. C’est l’un des services VPN les moins chers qui reste performant. Il offre de vitesses de connexion, quelques fonctionnalités de qualité et de bonnes applications VPN basiques pour Windows, Android et iOS.

Du point de vue de la protection de la vie privée, il offre de nombreux avantages : excellente juridiction (Seychelles), pas de fuites détectées, bonnes fonctions de protection de la vie privée et de gestion des journaux. En termes de performances, nous l’avons globalement trouvé assez rapide et très fiable, fonctionnant à la fois pour du P2P et du streaming Netflix.

Si vous êtes à la recherche d’un VPN relativement basique, bon marché et plutôt performant, Trust Zone fera parfaitement l’affaire.

Cependant, il a aussi son lot de points faibles, avec un client VPN offrant peu de fonctionnalités, des vitesses de connexion sur certains serveurs parfois décevantes, des options de support limitées, et une seule application native pour Windows sur ordinateur et pour Android sur mobile.

Pour un service VPN de base, Trust.Zone s’en sort bien. Si vous recherchez un VPN complet avec des applications pour tous les appareils et systèmes d’exploitation, alors consultez les alternatives ci-dessous.

Si vous recherchez une alternative plus complète à ce fournisseur VPN, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à notre comparatif de fournisseurs VPN payants. Des services comme NordVPN ou Surfshark offrent selon nous de meilleures performances et font un meilleur travail pour protéger votre vie privée en ligne !

  • Politique de confidentialité
  • Tests de fuites (IP, DNS, WebRTC)
  • Tests de vitesse
  • Torrenting autorisé
  • Déblocage de Netflix
  • Contournement de la censure
  • Fonctionnalités et facilité d’utilisation
  • Qualité du service client
  • Rapport qualité / prix
Voir la méthodologie complète
Sommaire
Avis sur TrustZone – Un VPN simple à bas prix
Avis sur TrustZone – Un VPN simple à bas prix
1,99€
opportunites-digitales.com
Logo