Meilleur VPN Android : Résultat de nos Tests

Article mis à jour le

Vous utilisez un smartphone avec le système d'exploitation Android, et les questions de sécurité vous préoccupent ? Vous avez raison de vous intéresser à la confidentialité de vos données, et tout mettre en œuvre pour protéger votre navigation.

Un VPN peut vous permettre de faire face aux failles de sécurité nombreuses qui peuvent mettre à mal votre vie privée. Quelle application Android utiliser et quel est le meilleur choix pour un usage quotidien ? Nous vous présentons ici notre sélection des meilleurs VPN Android avec pour chacun les caractéristiques à connaître et des informations pour vous aider à les installer rapidement. 

Top 5 VPN pour Android

Les problèmes de sécurité sur Android

Android est-il le pire système d'exploitation pour smartphone ? Régulièrement, des failles sont pointées du doigt sur cet OS. Kryptowire, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, a notamment édité un rapport qui recense plus de 140 failles de sécurité sur les app pré-installées. Oui, parmi les applications natives, certains dysfonctionnements peuvent mener à une exposition des données personnelles.

Les téléphones des marques Asus, Cubot, Xiaomi, Samsung ou encore Sony sont concernés. Une application Android pré-installée pourrait selon les cas enregistrer des données, changer des paramètres ou même faire suivre des données d'utilisation...

Il faut savoir qu'un appareil smartphone Android compte en moyenne entre 100 et 400 applications pré-installées. Ces app ne sont pas toujours développées par Google et peuvent représenter une menace de l’intérieur.

Installer une application VPN Android

Si vous vous préoccupez de la sécurité de votre téléphone et que vous voulez préserver votre anonymat en ligne, sans voir vos données fuiter, il vous faut un VPN. Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez notamment trouver des VPN gratuits pour Android, mais ces derniers possèdent de vraies limites. Puisque l'objectif d'un VPN est de masquer votre adresse IP réelle, et de vous apporter une confidentialité dans votre navigation en chiffrant vos données, vous devez pouvoir compter sur des serveurs de qualité et un service vraiment complet.

Malheureusement, un VPN Android gratuit ne pourra pas vous apporter satisfaction sur ce point. En effet, en étant gratuit, un VPN ne pourra jamais proposer une grande variété de serveurs... et réalisera peut-être une compilation de données, ensuite vendues à des tiers. Un VPN gratuit peut entraîner une fuite d'adresse IP, de DNS, de WebRTC et impacter votre vitesse de façon négative. Utiliser un VPN gratuit Android n'est pas la meilleure solution pour un haut degré de sécurité et de fiabilité

Quel est le meilleur VPN pour Android ? Notre sélection !

Vous pouvez retrouver ci-dessous notre sélection complète de VPN pour Android.

Nous vous apportons lorsque cela est possible des informations pour savoir comment configurer chaque outil, et comment l'utiliser rapidement sur votre smartphone. Nous privilégions dans notre choix des app avec une configuration VPN Android simple et rapide.

Il est important d'avoir une application facile à utiliser et ne pas perdre du temps ! Votre VPN sur Android doit être aussi discret et sûr qu'efficace. L'accès ne doit pas être trop complexe, et le service VPN doit être basé sur un protocole sécurisé, un choix de réseaux vaste, sans restrictions. Voici les fournisseurs qui sont sorti en tête de nos tests les plus récents.

Cyberghost fait partie de notre sélection car il s'agit d'un VPN fiable, réputé pour ses fonctionnalités de sécurité de niveau militaire et la grande variété de serveurs proposés (plus de 5600 serveurs répartis dans 90 pays dont la France). On apprécie le fait que Cyberghost soit optimisé pour l'utilisation des services de streaming mais également pour le téléchargement.

Cyberghost est totalement compatible avec Android mais également avec le service AndroidTV. L'application mobile est fidèle à la version pour ordinateur, sans apporter plus de détails. Il est simple de se connecter dès le menu d'accueil en utilisant le meilleur serveur disponible. Il est possible dans le menu des réglages d'activer la protection Wi-Fi automatique.

Cyberghost est sans doute le meilleur VPN Android si vous cherchez une solution simple et rapide à utiliser sans trop de paramétrage.

ExpressVPN offre d'excellentes performances pour Android : compatible avec le P2P et disposant de plus de 3 000 serveurs à haut débit dans le monde, ce service est idéal pour débloquer les plates-formes de vidéo (Netflix, HBO, Hulu, etc.) mais aussi vous sécuriser lorsque vous êtes en déplacement. Les fonctionnalités de sécurité de qualité militaire vous protègent efficacement des fuites DNS. On apprécie notamment la possibilité de sécuriser toutes les connexions aux réseaux Wi-Fi en quelques clics dans les menus de paramétrage.

Pour installer / configurer VPN Android ExpressVPN, vous pouvez vous rendre sur le Play Store. ExpressVPN est également un VPN Android APK, que vous pouvez télécharger de manière sécurisée.

Comme cela est le cas sur les smartphones qui utilisent un autre système d'exploitation (comme iOS), l'application NordVPN présente une interface simple et intuitive, rapide à prendre en main. On apprécie notamment la possibilité de se connecter rapidement (Quick Connect) et la totale compatibilité avec toutes les versions Android (même Android TV). 

Un effort a réellement été mené pour développer ce VPN et faire qu'il s'adapte parfaitement à votre téléphone tournant sous Android. Bien entendu, on retrouve toutes les fonctions qui vous permettent d'utiliser Internet de manière sécurisée. Vous pouvez notamment débloquer les services comme Netflix, HBO, Amazon Prime, etc.

Du côté des performances, NordVPN offre de bonnes vitesses de téléchargement pour les adeptes de torrenting et permet de naviguer sans encombres. Votre connexion Internet ne sera pas altérée. Une application incontournable à retrouver sur le Play Store et a installer en quelques secondes seulement pour l'utiliser.

Toute la famille utilise des appareils avec Android ? Alors, Surfshark est sans doute le VPN à privilégier pour sécuriser tout le monde. Certes, d'autres VPN permettent déjà jusqu'à six ou sept connexions, et vous apportent donc de la sécurité pour votre smartphone Android, votre ordinateur (macOS, Windows, etc.), etc. Mais Surfshark va plus loin en proposant des connexions illimitées. Utiliser un VPN sur Android de manière illimitée est possible, oui !

On retrouve tous les services classiques d'un bon VPN avec notamment la prise en charge du torrenting, la possibilité de débloquer les applications Netflix, Hulu, CBS, Amazon Prime, etc. Attention toutefois au nombre de serveurs disponibles. Surfshark est le VPN pour Android qui dispose du plus faible nombre de serveurs dans notre sélection (environ 800 répartis dans 50 pays). Mention spéciale pour la présence d'un très bon support pour les utilisateurs. Le fournisseur est joignable 24h/24 et 7j/7.

Terminons notre sélection avec PureVPN, un VPN pour Android historique.

PureVPN existe en effet depuis 2007 et est compatible avec le système d'exploitation de Google depuis de nombreuses années. On y retrouve plus de 2 000 serveurs et des fonctionnalités très complètes développées avec le temps. La version mobile a reçu une belle mise à jour en 2019 et fait désormais partie des meilleurs à utiliser. Vous pouvez masquer votre adresse IP très rapidement dès la page d'accueil en vous connectant d'une simple touche sur le bouton vert.

L'application se présente donc de manière plus simple que la version pour ordinateur, mais cela s'avère un choix judicieux. Sur votre Smartphone Android, vous ne perdez pas de temps et vous pouvez rapidement accéder à une connexion sécurisée.