VPN Android : Les meilleurs VPN pour l’OS mobile de Google
- Marie Fournier
- 7 février 2023
Le système d’exploitation Android continue de dominer le marché mobile, l’utilisateur moyen passant environ 3 heures par jour sur son appareil mobile Android. Pour maximiser votre capacité à naviguer de façon privée et sécurisée, tout en obtenant un accès complet à tous les sites Web et plateformes de streaming, vous devrez utiliser un VPN fiable pour Android.
Ce guide récemment mis à jour répondra à toutes vos questions et vous présentera les meilleurs logiciels VPN Android pour 2024.
Un VPN Android peut vous permettre de faire face aux failles de sécurité nombreuses qui peuvent mettre à mal votre vie privée sur cet OS ouvert.
Quelle application Android utiliser et quel est le bon choix pour un usage quotidien ? Nous vous présentons ici notre sélection de VPN pour Android avec pour chacun les caractéristiques à connaître et des informations pour vous aider à les installer rapidement.
Comparatif des meilleurs VPN pour Android ?
Vous pouvez retrouver ci-dessous notre sélection complète de VPN pour Android.
Nous vous apportons, lorsque cela est possible, des informations pour savoir comment configurer chaque outil, et comment l’utiliser rapidement sur votre smartphone. Nous privilégions dans notre choix des applications avec une configuration VPN sur Android simple et rapide.
Il est important d’avoir une application facile à utiliser et ne pas perdre du temps ! Votre VPN sur Android doit être aussi discret et sûr qu’efficace. L’accès ne doit pas être trop complexe, et le service VPN doit être basé sur un protocole sécurisé, un choix de réseaux vaste, sans restrictions. Voici les fournisseurs qui sont sorti en tête de nos tests les plus récents.
Comme cela est le cas sur les smartphones qui utilisent un autre système d’exploitation (comme iOS), l’application NordVPN présente une interface simple et intuitive, rapide à prendre en main. On apprécie notamment la possibilité de se connecter rapidement (Quick Connect) et la totale compatibilité avec toutes les versions Android (même Android TV).
Un effort a réellement été mené pour développer ce VPN et faire en sorte qu’il s’adapte parfaitement à votre téléphone tournant sous Android. Bien entendu, on retrouve toutes les fonctions qui vous permettent d’utiliser Internet de manière sécurisée. Vous pouvez notamment débloquer les services comme Netflix, HBO, Amazon Prime, etc.
Du côté des performances, NordVPN offre d’excellentes vitesses de téléchargement pour les adeptes de torrenting et permet de naviguer sans encombres. Votre connexion Internet ne sera pas altérée. Une application incontournable à retrouver sur le Play Store et a installer en quelques secondes seulement pour l’utiliser.
L’application NordVPN Android a passé tous les tests que nous lui avons fait subir. Il n’y a pas eu de fuites de données, de bugs ou de problèmes de connexion, et toutes les fonctionnalités ont parfaitement fonctionné.
Lancé en 2018, Surfshark gagne rapidement en popularité et propose l’une des applications VPN Android les plus simples d’utilisation du marché. Surfshark possède ces caractéristiques qui lui donnent un avantage sur les autres applications VPN Android :
- Prise en charge complète de WireGuard avec d’excellentes performances.
- Fonction CleanWeb pour bloquer les publicités, les trackers, les logiciels malveillants et les domaines de phishing sur votre appareil Android (ainsi que sur d’autres systèmes d’exploitation).
Nos derniers tests montrent que Surfshark est définitivement un leader dans l’industrie du VPN Android. Il surpasse d’autres services VPN de longue date.
Nous n’avons trouvé aucun problème avec l’application Android Surfshark. Il n’y a pas eu de fuite, de plantage ou de problème pendant nos tests. Et avec plus de 3 200 serveurs dans 65 pays, le réseau de serveurs est suffisamment vaste pour vous offrir un serveur local dans tous les endroits les plus intéressants.
On retrouve tous les services classiques d’un bon VPN avec notamment la prise en charge du torrenting, la possibilité de débloquer les applications Netflix, Hulu, CBS, Amazon Prime, etc. ). Mention spéciale pour la présence d’un très bon support pour les utilisateurs. Le fournisseur est joignable 24h/24 et 7j/7.
ExpressVPN est un concurrent de poids, même si nous l’avons classé plus bas dans notre classement comparatif dernièrement. Basé dans les îles Vierges britanniques (un endroit idéal pour la confidentialité sur Internet), ExpressVPN offre des applications VPN Android très sûres, fiables et conviviales. C’est facilement l’une des applications VPN Android les mieux conçue et elle a bien fonctionné lors de nos tests.
Nous n’avons pas trouvé de fuites, de bugs ou de problèmes de connexion d’aucune sorte lorsque nous avons testé ExpressVPN sur notre appareil Android. Et comme NordVPN, ExpressVPN est également un service VPN vérifié sans logs, ayant passé un audit indépendant par PWC.
ExpressVPN offre d’excellentes performances pour Android : compatible avec le P2P et disposant de plus de 3 000 serveurs à haut débit dans le monde, ce service est idéal pour débloquer les plates-formes de vidéo (Netflix, HBO, Hulu, etc.) mais aussi vous sécuriser lorsque vous êtes en déplacement.
Les fonctionnalités de sécurité de niveau militaire vous protègent efficacement des fuites DNS. On apprécie notamment la possibilité de sécuriser toutes les connexions aux réseaux Wi-Fi en quelques clics dans les menus de paramétrage.
Pour installer / configurer ExpressVPN sur Android, vous pouvez vous rendre sur le Play Store. ExpressVPN est également un VPN Android APK, que vous pouvez télécharger de manière sécurisée.
Le suivant dans notre liste de VPN Android est VyprVPN. Ce VPN est basé en Suisse, et comme NordVPN, il a passé un audit tiers qui a vérifié sa politique de no-logs. VyprVPN est un acteur de longue date dans l’industrie du VPN, avec un passif respectable remontant à plusieurs années.
VyprVPN se targue également d’offrir des vitesses de premier ordre avec un support complet du protocole VPN WireGuard dans les applications Windows, Mac OS, Android et iOS. L’utilisation du protocole VPN WireGuard sur Android vous permettra d’obtenir des vitesses et une fiabilité excellentes.
VyprVPN bénéficie de toutes les protections de sécurité que vous trouvez avec les autres VPN Android mentionnés jusqu’à présent. Toutes les applications VyprVPN incluent un kill switch VPN afin de préserver la sécurité de votre trafic. Vous pouvez également choisir entre différents protocoles VPN sécurisés. Enfin, VyprVPN propose un filtre de sites malveillants pour bloquer les sites web qui hébergent des logiciels malveillants.
L’application VyprVPN Android est propre, minimale et facile à utiliser. Nous l’avons trouvée performante lors de nos tests. Elle est facilement installable sur tout type d’appareil Android en passant par le Google Play Store !
ProtonVPN exploite plus de 1 600 serveurs dans plus de 63 pays du monde entier, il y aura donc toujours un serveur VPN à proximité pour vous fournir une connexion sécurisée et rapide.
Les utilisateurs disposant d’un plan Plus ou Visionnaire peuvent accéder à leur vaste réseau en pleine expansion de serveurs Plus à haut débit de 10 Gbps. Couplés au protocole WireGuard, le VPN Android Proton vous donnera d’excellentes performances, comme celles obtenues lors de notre test complet du VPN Proton !
La fonction de connexion rapide de leur application Android choisit automatiquement le serveur le plus rapide disponible pour votre emplacement. Vous pouvez également utiliser les informations sur la charge du serveur affichées à côté du nom de chaque serveur pour vous aider à sélectionner manuellement le serveur le plus rapide pour vos besoins. Leur application est vraiment bien conçue et intuitive !
Le moyen le plus simple d’installer leur application est de passer par la boutique Play Store de Google. Si vous visitez la page Play Store depuis votre bureau, vous pouvez sélectionner votre téléphone ou votre tablette Android lorsqu’il vous est demandé de « Choisir un appareil ».
Si vous préférez éviter d’utiliser Google pour des raisons d’anonymat en ligne, leur application Android est également disponible sur F-Droid ou peut être téléchargée sous forme d’APK sur GitHub.
Les problèmes de sécurité sur Android
Android est-il le pire système d’exploitation pour smartphone ? Régulièrement, des failles sont pointées du doigt sur cet OS.
Kryptowire, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, a notamment édité un rapport qui recense plus de 140 failles de sécurité sur les app pré-installées. Oui, parmi les applications natives, certains dysfonctionnements peuvent mener à une exposition des données personnelles.
Les téléphones des marques Asus, Cubot, Xiaomi, Samsung ou encore Sony sont concernés. Une application Android pré-installée pourrait selon les cas enregistrer des données, changer des paramètres ou même faire suivre des données d’utilisation…
Il faut savoir qu’un appareil smartphone Android compte en moyenne entre 100 et 400 applications pré-installées. Ces app ne sont pas toujours développées par Google et peuvent représenter une menace de l’intérieur.
Installer une application VPN pour Android
Si vous vous préoccupez de la sécurité de votre téléphone et que vous voulez préserver votre anonymat en ligne, sans voir vos données fuiter, il vous faut un VPN. Il existe plusieurs solutions.
Vous pouvez notamment trouver des VPN gratuits pour Android, mais ces derniers possèdent de vraies limites. Puisque l’objectif d’un VPN est de masquer votre adresse IP réelle, et de vous apporter une confidentialité dans votre navigation en chiffrant vos données, vous devez pouvoir compter sur des serveurs de qualité et un service vraiment complet.
Malheureusement, un VPN Android gratuit ne pourra pas vous apporter satisfaction sur ce point. En effet, en étant gratuit, un VPN ne pourra jamais proposer une grande variété de serveurs… et réalisera peut-être une compilation de données, ensuite vendues à des tiers.
Un VPN gratuit peut entraîner une fuite d’adresse IP, de DNS, de WebRTC et impacter votre vitesse de façon négative. Utiliser un VPN gratuit Android n’est pas la meilleure solution pour un haut degré de sécurité et de fiabilité.
WireGuard est le protocole le plus performant sous Android
Les classements mis à jour dans ce guide VPN Android reflètent les performances des VPN utilisant WireGuard. En d’autres termes, NordVPN et Surfshark sont au sommet de nos classements parce qu’ils proposent une implémentation très propre, conviviale et axée sur la confidentialité de WireGuard qui offre des vitesses vraiment rapides.
Pour récapituler, voici les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le protocole VPN WireGuard sur votre appareil Android :
- Des vitesses plus rapides
- Le top en matière de fiabilité (pas de connexions interrompues lors du changement d’interface réseau)
- Vitesse de connexion plus rapide (poignée de secondes)
- Amélioration de la durée de vie de la batterie
En bref, WireGuard est l’avenir des services VPN mobiles. Bien sûr, vous pouvez toujours obtenir des performances solides avec OpenVPN, ou même avec le protocole Lightway d’ExpressVPN, mais WireGuard reste le plus performant d’après nos derniers tests.
Conseils pour utiliser un VPN avec Android
Voici quelques conseils qui pourraient être utiles lors de l’utilisation d’un VPN sur les appareils Android.
Activer le VPN de façon permanente et bloquer les connexions Android sans VPN
À partir d’Android 8 (Oreo), nous avons eu accès à deux nouveaux paramètres VPN. Il s’agit de :
- Always-on VPN – Votre appareil va essayer de se connecter au VPN installé et de rester connecté. C’est un excellent moyen d’éviter d’oublier d’activer le VPN après avoir redémarré votre téléphone ou après que le VPN ait été déconnecté pour une raison quelconque.
- Bloquer les connexions sans VPN – Si votre appareil n’est pas connecté au VPN, vous n’aurez pas accès à l’Internet. C’est un moyen de s’assurer que votre véritable adresse IP et d’autres données personnelles ne » fuient » pas accidentellement sur Internet.
Choisir le bon serveur VPN pour maximiser la vitesse sur votre appareil Android
Vous pouvez parfois obtenir de meilleures performances d’un VPN Android (ou de tout autre VPN d’ailleurs) en choisissant manuellement le bon serveur VPN.
Le serveur le plus adapté auquel se connecter dépend de ce que vous allez faire avec votre appareil lorsqu’il est connecté. Voici quelques règles empiriques pour décider du serveur VPN auquel se connecter :
- Connectez-vous au serveur VPN le plus proche géographiquement – Cela donnera généralement de solides performances. Pensez à une connexion VPN comme ayant plusieurs ramifications. N’oubliez pas que les signaux mettent du temps à voyager sur Internet et que plus un serveur est éloigné, plus ce temps est important. Se connecter à un serveur VPN près de chez vous minimise la longueur d’un segment de la connexion, et fait souvent une différence notable dans les performances.
- Changez de serveur si celui que vous utilisez semble lent – Parfois, les serveurs VPN individuels sont surchargés par un trop grand nombre d’utilisateurs, ou ont d’autres problèmes qui entraînent un ralentissement du serveur lui-même. Si le serveur est le problème, le fait de passer à un autre serveur à proximité vous permettra de contourner le problème.
- Essayez le tunnelage fractionné pour réduire la charge – Si votre ordinateur est ancien ou si votre connexion Internet est lente, le fait que tout votre trafic Internet passe par votre connexion VPN pourrait être excessif. Si votre service VPN prend en charge le tunneling divisé (split tunneling), vous pouvez l’activer et faire passer toutes vos données non critiques en dehors du VPN. Vous devrez déterminer quelles sont les applications qui ont besoin de la protection du VPN et celles qui n’en ont pas besoin, mais limiter la connexion VPN aux seules utilisations qui requièrent vraiment la confidentialité et la sécurité (la banque en ligne, par exemple) pourrait accélérer les choses.