Comparatif Cyberghost – ExpressVPN : Lequel remporte ce face à face ?
- Marie Fournier
- 26 février 2021
À la recherche d’un VPN performant, 2 services plus particulièrement ont retenu votre attention : ExpressVPN et Cyberghost. Mais difficile de choisir entre ces deux fournisseurs, qui figurent parmi les leaders du marché.
Après avoir visité leur site internet respectif, vous avez peut-être eu l’impression que leurs offres sont similaires. Pourtant, à l’usage, force est de constater qu’ExpressVPN et Cyberghost possèdent leurs particularités. Ce comparatif détaillé a été l’occasion de confronter leurs performances avec des critères équitables et objectifs. Nous avons pu ainsi mettre en lumière les points forts et les différences de ses deux fournisseurs de VPN.
La prise en main, la sécurité, la vitesse, le streaming, le contournement de la censure, le nombre de serveurs, le service client et la tarification sont autant de paramètres qui ont été pris en compte pour établir ce face à face.
Alors, qui d’ExpressVPN et Cyberghost offre les meilleures performances ? Découvrez-le sans plus tarder !
NordVPN ou Cyberghost : qui sort vainqueur en 2022
Récapitulatif des principales caractéristiques d’ExpressVPN et de Cyberghost.
Installation et facilité d’utilisation
Ce VPN est compatible sur macOS, iOS, Windows, Android, Linux, ainsi que sur des consoles de jeux, des smart TV, des extensions pour navigateur et certains routeurs. Le logiciel autorise jusqu’à 5 connexions simultanées, ce qui apporte un grand confort d’utilisation, surtout si vous multipliez les appareils. Les applications sont désormais traduites en français.
Un des principaux arguments de vente est sa facilité d’utilisation. Nos tests ont confirmé que la prise en main de l’application est vraiment intuitive. Les interfaces ne s’encombrent pas de boutons et d’options qui troublent la navigation.
Sur le panneau de bord, sont indiqués l’emplacement réel, la localisation sélectionnée ainsi que les serveurs marqués en favoris et récemment utilisés. Une liste déroulante présente tous les serveurs disponibles, classés par pays. Le bouton Smart Location est spécialement conçu pour les utilisateurs qui cherchent à se connecter rapidement : cette fonction établit automatiquement une connexion avec le meilleur serveur en fonction de votre position.
Le logiciel Cyberghost est compatible avec la plupart des ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, smart TV et routeurs. Il propose également des extensions pour Google Chrome et Firefox. Ce Virtual Private Network peut être utilisé sur 7 appareils en même temps, une limite généreuse.
Cyberghost a misé sur un design convivial et épuré. À l’usage, on apprécie son interface claire et réactive, il suffit de quelques sessions pour maîtriser pleinement ses fonctionnalités. Le fait que les écrans soient traduits en français est un vrai coup de pouce.
Définitivement orienté expérience utilisateur, Cyberghost permet de sélectionner les serveurs en fonction de vos besoins. Ainsi, l’application propose plusieurs listes déroulantes avec des serveurs optimisés pour le torrent, pour le streaming ou bien classés par pays. Il est également possible de sauvegarder des serveurs afin de les retrouver facilement plus tard.
ExpressVPN : le VPN le plus simple d’utilisation
Les fournisseurs ont tous deux fait le choix d’une interface accessible, agréable à utiliser au quotidien. Néanmoins, nos tests et de nombreuses remontées utilisateurs confirment qu’Express reste le plus simple d’utilisation.
Son application est conçue pour les utilisateurs qui souhaitent pouvoir activer le VPN dans la minute qui suit l’installation, sans avoir à se plonger dans une longue documentation.
Même si ExpressVPN est un logiciel grand public, il n’oublie pas les utilisateurs expérimentés. Ils trouvent également leur compte, l’application offre des fonctionnalités avancées et des règles intelligentes qui permettent de personnaliser sa couverture en ligne.
Vitesse : qui est le plus rapide ?
Parce que les Serveurs Privés Virtuels ont tendance à ralentir la connexion internet, la question de la vitesse est un critère décisif lorsqu’on évalue un VPN. Sur ce point, ce fournisseur offre de bonnes performances.
Nous nous sommes connectés à des serveurs situés dans plusieurs pays et avons joué en ligne, regardé des vidéos en HD et téléchargé des torrents sans être gênés par des ralentissements ni des décalages notables. Tous les serveurs de ce fournisseur prennent en charge le P2P.
Durant nos tests, nous avons rencontré une faible perte de vitesse sur l’ensemble des serveurs. Cependant, cela ne nous a pas empêchés de streamer des vidéos en 1080p ni de jouer en ligne comme si nous étions connectés à notre FAI habituel.
Nous avons également pu télécharger des torrents sans difficulté, en nous connectant à des serveurs optimisés pour le Peer-to-Peer.
Verdict : ExpressVPN, le VPN le plus rapide
D’après les résultats obtenus sur speedtest.net, Cyberghost est le fournisseur qui offre de meilleures vitesses de navigation et est le plus rapide et performant des deux.
Si les différences observées sur des serveurs situés en France sont minimes, c’est à l’étranger, comme aux Etats-Unis ou à Singapour, que l’écart se creuse. Les débits ascendants comme descendants sont généralement meilleurs avec Express.
Ce fournisseur a toutefois la vitesse dans son ADN, la société vennant de lancer la version bêta de Lightway, un nouveau protocole 100% fait maison, conçu pour être plus rapide, stable et sécurisé que WireGuard®.
Accès aux plateformes streaming : lequel choisir ?
Conscient que les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser un VPN pour débloquer des plateformes SVOD, Express a renforcé son infrastructure afin de proposer davantage de serveurs dédiés au streaming.
Comme évoqué plus haut, le client proposé par ce fournisseur est un logiciel efficace pour lire des vidéos immédiatement. Sa large bande passante assure un streaming continu, même en haute définition.
De plus, la société propose des serveurs optimisés pour contourner les blocages géographiques. En sélectionnant le profil approprié, il est ainsi possible d’accéder à Netflix US, UK, Canada, Allemagne, France et Japon. Cette technique est aussi valable sur d’autres plateformes populaires telles que Hulu et BBC iPlayer.
Cyberghost VPN est efficace pour débloquer les bibliothèques de streaming. Il suffit de sélectionner un serveur dédié à Netflix, Amazon Prime ou Hulu dans la liste déroulante prévue à cet effet. Nous sommes ainsi parvenus à accéder à la version anglaise, italienne et allemande de Netflix.
Cependant il arrive qu’un serveur sélectionné ne parvienne pas à contourner l’erreur proxy. Plutôt que d’essayer plusieurs profils au hasard, rendez-vous sur le livechat de Cyberghost et demandez un serveur disponible dans un pays en particulier. L’agent devrait vous répondre dans les minutes qui suivent la demande.
Verdict : ExpressVPN, le meilleur VPN pour un streaming sans blocage
Contourner les géoblocages donne généralement beaucoup de fil à retordre aux VPN. Sur ce terrain, il est encore une fois difficile de départager Express et Cyberghost, mais nos tests se sont avérés plus concluants sur Cyberghost.
Ses nombreux serveurs à la fois furtifs et rapides outrepassent les géorestrictions et permettent de regarder des vidéos sans buffering. Cyberghost est performant aussi bien pour débloquer les bibliothèques US depuis la France, que pour accéder à vos services de streaming (Canal+ par exemple) lors d’un séjour à l’étranger.
Contournement de la censure : quel VPN utiliser pour éviter le Grand Firewall de Chine ?
Il n’est pas facile de trouver un réseau privé virtuel qui contourne la censure de manière fiable et sécurisée. En Chine, les autorités livrent une guerre sans merci contre les logiciels VPN. C’est pourquoi nous estimons que, malgré quelques irrégularités, ce VPN est un très bon choix pour naviguer en Chine et d’autres pays exerçant une forte censure.
Si vous peinez à trouver un serveur opérationnel, n’hésitez pas à vous tourner vers le support client : il vous proposera rapidement une adresse IP fonctionnelle, apte à éviter la censure et les surveillances abusives.
Voici un axe d’amélioration pour Cyberghost : pour le moment, ses serveurs ne permettent pas de contourner la censure en Chine ni en Turquie, ce qui a été confirmé par plusieurs utilisateurs.
Les résultats sont plus probants dans d’autres pays comme les Émirats arabes unis, mais manquent encore de stabilité.
Verdict : ExpressVPN, le meilleur VPN pour contourner la censure
Les résultats sont sans appel : afin de naviguer sur Internet dans un pays exerçant une forte censure, nous recommandons Express.
Ses fonctionnalités de sécurité assurent une protection militaire, à la hauteur du grand firewall chinois ; tandis que ses serveurs situés au Japon, à Hong Kong et Taïwan permettent de naviguer librement sur Internet.
Sécurité et confidentialité : lequel offre le meilleur niveau de protection ?
Sur son site web, la société assure apporter une puissante protection en ligne, pour être “plus fort que les hackers et les espions”. Ce face à face a été l’occasion de mettre au banc d’essai les différentes fonctionnalités de sécurité du VPN. Et effectivement, ce service ne lésine pas sur la protection de ses utilisateurs, il apporte un chiffrement et une couverture de premier ordre.
De plus, l’entreprise est basée dans les Îles Vierges britanniques. La juridiction de cet archipel est respectueuse en matière de protection de la vie privée, elle permet à ExpressVPN de ne pas conserver les registres de connexion ou d’activité de ses utilisateurs. La société s’est soumise à un audit complet qui a vérifié et confirmé cette politique zéro log.
Ce fournisseur est à ce jour parmi l’un des plus fiables du marché. La société propose notamment :
- Des protocoles de sécurité militaires (OpenVPN, IPSec, PPTP, IKEv2 et L2TP) et un cryptage AES-256 bits
- La technologie propriétaire TrustedServer, qui efface les données à chaque redémarrage des serveurs
- Le commutateur d’arrêt Network Lock qui bloque le trafic Internet en cas de connexion défaillante
- Une solide protection contre les fuites DNS
- Une fonction de Split Tunneling afin de protéger tous les appareils connectés à l’exception de ceux sélectionnés
La société de Cyberghost VPN se trouve en Roumanie, un pays certes européen, mais beaucoup moins strict que ses voisins en ce qui concerne la conservation des données. La Roumanie n’a pas signé le Patriot Act ni aucune forme de loi restrictive.
La politique de confidentialité de Cyberghost est claire : ce VPN ne conserve ni l’IP d’origine, ni l’historique de navigation, ni la durée ni la date de connexion. De plus, sur son site web, la société tient à jour un rapport de transparence dans lequel elle publie les réclamations reçues de la part des gouvernements et des services tiers. Une initiative qui confirme sa volonté de transparence à l’égard de ses utilisateurs.
Les fonctionnalités de sécurité sont à l’image de sa politique de confidentialité. Nos tests ont confirmé que Cyberghost est un VPN fiable et solide, qui chiffre la connexion de bout en bout :
- Les serveurs NoSpy possèdent un chiffrement AES-256, associé aux protocoles OpenVPN, L2TP, IKEv2 et plus récemment WireGuard®
- Une protection contre les fuites DNS, IPv6 et de transfert de port
- Un commutateur d’arrêt Kill Switch intégré par défaut qui interrompt immédiatement la connexion si le VPN rencontre une défaillance
- Une adresse IP dédiée, fixe et anonyme
- Le Split Tunneling sur Windows et Android
Les deux services ont été acquis ces dernières années par la société Kape (anciennement Crossrider) qui a un passé douteux. Nous ne sommes en conséquent pas en mesure de recommander ces 2 VPN pour la confidentialité en ligne à nos lecteurs.
Verdict : ExpressVPN offre un meilleur niveau de sécurité
Côté sécurité, Express place la barre vraiment haut et remporte par conséquent cette manche. Ce puissant bouclier virtuel protège vos données contre la censure et toute forme de surveillance abusive. Vous bénéficiez d’une sécurité accrue et reprenez le contrôle sur votre identité numérique.
Serveurs et couverture : quel VPN choisir pour une navigation sans frontière ?
Avec plus de 3000 serveurs répartis dans 94 pays, c fournissuer possède une excellente couverture mondiale. En plus d’être présent dans des pays rarement couverts par des VPN (notamment en Amérique du Sud), il assure une bonne couverture dans des zones stratégiques comme les États-Unis et l’Europe.
Sur son site internet, vous pouvez consulter le nombre d’emplacements et les protocoles disponibles pour chaque pays couvert. Néanmoins, l’entreprise ne communique pas le nombre exact de serveurs disponibles par pays.
Cyberghost exploite l’une des plus grandes infrastructures VPN du marché. À ce jour, il couvre 88 pays pour 6640 serveurs. Cyberghost fait en sorte d’avoir une forte présence dans des régions clés : il possède 622 serveurs en France, 691 au Royaume-Uni et 1413 aux États-Unis.
Sur son site internet, Cyberghost tient à jour une liste complète de ses serveurs. Pour chaque serveur, sont renseignés l’emplacement (pays et ville), ainsi que les spécificités techniques (compatibilités P2P, serveur physique…)
Verdict : CyberGhost et son réseau inégalé
Cyberghost exploite 2 fois plus de serveurs qu’Express. Toutefois, ce dernier couvre davantage de pays (94 contre 88).
Le choix final peut être guidé par vos besoins spécifiques, par exemple si vous souhaitez vous connecter dans un pays en particulier. Dans ce cas, rendez-vous sur leur site internet et vérifiez quel VPN offre la meilleure couverture.
Support technique : quel VPN propose la meilleure assistance ?
Dans la mesure où ce VPN est un logiciel simple d’utilisation, les demandes auprès du service client sont rares. L’entreprise a tout de même misé sur une assistance réactive, afin d’aider les utilisateurs quelles que soient leurs questions.
La société propose à ce titre plusieurs services d’aide et d’accompagnement :
- Un chat en direct disponible 24h/24 et 7j/7 : idéal pour demander un serveur opérationnel en particulier, l’agent devrait vous répondre rapidement et avec précision
- Un centre d’aide qui regroupe des tutoriels d’installation pour chaque application, une foire aux questions ainsi que des guides d’utilisation clairs et détaillés
- Un formulaire de contact qui permet de contacter ExpressVPN autrement que par chat, idéal pour les requêtes plus complexes
Cyberghost VPN a bien compris qu’un support de qualité contribue à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. La société déploie des services similaires à ceux d’ExpressVPN, à savoir :
- Un livechat joignable 24/7 qui peut être sollicité aussi bien pour des questions commerciales que techniques
- Des modes d’emploi et des guides d’utilisation
- Une FAQ complète qui anticipe les questions fréquentes
- Un système de ticketing via un formulaire en ligne
Les échanges sont en français, un bon point pour les utilisateurs non-anglophones.
Verdict : des services clients d'une qualité équivalente
ExpressVPN comme Cyberghost offrent un service client de qualité. Sur l’un comme sur l’autre, les utilisateurs ne devraient jamais se sentir perdus ni bloqués. Les agents du chat en direct se montrent réactifs et professionnels, ils satisfont les demandes courantes, (comme trouver un serveur pour Netflix US) dans les minutes qui suivent la question.
Le SAV de Cyberghost a cependant le grosse avantage d’être fourni en plusieurs langues dont le français.
Tarif : qui propose l'abonnement le moins cher ?
ExpressVPN
Ce VPN propose 3 formules :
- 11€ / mois pour 1 mois sans engagement
- 8,49€ / mois pour 6 mois d’engagement
- 7,07€ / mois pour 1 an d’engagement
Comme vous pouvez le constater, ce fournisseur coûte moins cher si vous vous engagez sur le long terme. Quelle que soit la formule choisie, vous êtes couvert par une garantie de remboursement sous 30 jours à compter du début de l’abonnement.
L’entreprise propose plusieurs moyens de paiement : carte de crédit PayPal, Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.
À l’instar d’ExpressVPN, Cyberghost propose 3 abonnements dont les prix diminuent en allongeant la période de souscription :
- 11,99€ / mois pour 1 mois sans engagement
- 3,89€ / mois pour 1 an d’engagement
- 3,25€ / mois pour 2 ans d’engagement
- 2,23€ / mois pour 3 ans d’engagement
La 1re formule est assortie d’une garantie de remboursement sous 14 jours, qui monte à 45 jours pour les abonnements avec 1, 2 ou 3 ans d’engagement. Le règlement se fait sur le site internet de Cyberghost, par carte bancaire, PayPal ou Bitcoin.
Verdict : Cyberghost, le VPN le moins cher
Les tarifs de Cyberghost défient toute concurrence. Ce Virtual Private Network est à ce jour l’un des moins chers du marché, tout en offrant des services fiables et sécurisés.
Certes, l’offre d’Express est plus complète, mais si le prix est votre critère n°1, alors Cyberghost est un candidat idéal.
ExpressVPN vs Cyberghost : notre verdict
Nos tests confirment qu’Express et Cyberghost sont deux fournisseurs haut de gamme et difficiles à départager. Mais malgré ses qualités indéniables, Cyberghost a encore du chemin à parcourir pour détrôner ExpressVPN.
Voici un résumé des différents points abordés :
- Facilité d’utilisation : ExpressVPN
- Performances de vitesse : Cyberghost
- Streaming : ExpressVPN
- Contournement de la censure : ExpressVPN
- Protection et sécurité : ExpressVPN
- Couverture et nombre de serveurs : Cyberghost
- Qualité du support client : Cyberghost
- Prix de l’abonnement : Cyberghost
Cyberghost se distingue avec des tarifs agressifs tout au long de l’année. C’est un VPN que nous conseillons aux utilisateurs qui cherchent une solution économique : mieux vaut payer un logiciel 2€ par mois et accéder à des fonctionnalités avancées en illimité, plutôt que de prendre des risques avec un VPN gratuit.
Les performances en matière de vitesses et de streaming sont vraiment bonnes par ailleurs d’après nos tests.
Cependant, en matière de sécurité, Express est plus fourni et pointu. Grâce à la technologie Trusted Server, l’ensemble de son réseau fonctionne uniquement sur RAM. Et en développant le protocole innovant Lightway, ExpressVPN a encore une fois démontré qu’il a un temps d’avance sur ses concurrents.
Pour conclure, Express est un VPN de choix pour les utilisateurs qui cherchent à se divertir sur un web sans frontière, tout en bénéficiant d’une protection avancée. Avec toutes ces qualités réunies sur un seul et même VPN, c’est en toute logique que nous attribuons la victoire à ExpressVPN !
Les deux VPN appartiennent maintenant à la société israélienne Kape, raison pour laquelle nous ne les recommandons plus si vous cherchez un haut niveau de confidentialité en ligne.
Pour plus d’informations sur ces deux VPN, retrouvez nos tests complets sur les pages suivantes :
F.A.Q
Les guides présents dans la section aide de CyberGhost sont assez bien présentés, mais malheureusement ils ne contiennent pas autant d’informations complètes que nous le souhaiterions, surtout par rapport aux excellents guides offerts par ExpressVPN.
ExpressVPN et CyberGhost disposent tous deux d’un excellent service de chat en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui sera le premier le premier mode de contact de la plupart des utilisateurs.
Globalement, les applications d’ExpressVPN ont l’avantage en termes de simplicité mais mais CyberGhost n’est pas loin derrière et comble le retard au niveau des fonctionnalités et de caractéristiques techniques.
ExpressVPN et CyberGhost ont tous deux d’excellentes références en matière de sécurité.
ExpressVPN utilise le cryptage standard AES-256, soutenu par Perfect Forward Secrecy qui change fréquemment les clés pour éviter de compromettre votre sécurité, et possède également tous ses propres serveurs DNS, ce qui ne peut être que de bon augure. Ajoutez à cela un kill switch fonctionnel, un split tunneling et des tonnes d’autres options supplémentaires, et vous avez un VPN ultra sécurisé.
CyberGhost utilise le même cryptage, dispose du Perfect Forward Secrecy, et nos tests n’ont révélé aucune vulnérabilité DNS. Vous disposez également d’un kill switch et d’un tunnel partagé.