opportunites digitales logo

VPN Mac – VPN pour Macintosh en 2023

VPN Mac – VPN pour Macintosh en 2023
Sommaire

Si vous recherchez actuellement le VPN le plus adapté pour Mac, vous êtes au bon endroit. Nous sommes nous-même utilisateurs Macintosh et avons récemment testé les principaux fournisseurs de VPN du marché pour les comparer.

Top VPN pour macOS

Vous trouverez sur cette page notre sélection des réseaux privés virtuels que nous recommandons en 2024 pour les utilisateurs Macintosh.

Vous découvrirez les critères que nous avons utilisés pour déterminer ce classement de VPN tournant sous macOS en dessous de notre sélection, ce qui nous aidera à vous expliquer pourquoi certains services n’ont pas été retenus dans cette sélection.

Notre comparatif de VPN pour macOS

Le système d’exploitation macOS offre globalement une meilleure expérience utilisateur et une plus grande confidentialité que Windows. Mais si vous voulez sécuriser le trafic sur votre Mac, et avoir plus de confidentialité en ligne, vous devrez utiliser un bon VPN pour Mac.

Malheureusement, nous avons constaté que de nombreux VPN pour Mac ne fonctionnent tout simplement pas bien. Que ce soit en raison de fuites de données qui révèlent votre identité ou de fonctionnalités défectueuses, la plupart des applications VPN pour Mac ne sont pas à la hauteur de leur équivalent Windows.

Comme les utilisateurs de macOS représentent un pourcentage plus faible de la base d’utilisateurs totale, de nombreux services VPN n’investissent pas autant dans leurs clients macOS. Heureusement, il existe encore quelques VPN qui fonctionnent très bien sur macOS, que nous allons vous révéler ci-dessous.

NordVPN est selon nous le réseau privé virtuel #1 pour Mac en 2024 grâce à une interface avancée et soigné et des performances de haut vol. Nous avons décidé de vous fournir un top 4 pour vous proposer des options alternatives.

1. NordVPN
Ajouter au comparateur
Logo NordVPN
Coupon

NordVPN

3.49 -70%
Voir l'offre !
-63% sur les abonnements 2 ans

NordVPN est actuellement le meilleur fournisseur de réseaux privés virtuels toute catégorie confondue et le service VPN macOS le plus performant d’après nos tests.

NordVPN dispose d’une multitude de fonctions de sécurité puissantes (cryptage AES-256, deux types de commutateurs d’arrêt, une protection contre les fuites, Double VPN, Onion sur VPN) et l’un des plus grands réseaux de serveurs au monde, comprenant plus de 5 700 serveurs dans 60 pays. Tout cela pour un prix ultra-compétitif !

D’après nos tests poussés, NordVPN s’est avéré être un bon choix pour débloquer Netflix avec des serveurs dans de nombreux pays différents. Le Grand Pare-feu Chinois ne fait pas le poids ici face à la fonction « Serveurs obscurs » de NordVPN, ce qui réjouira les expats vivants en Chine.

Les utilisateurs Mac apprécieront le fait que le client NordVPN pour appareils pommés ne subit aucune dégradation de performances par rapport aux autres versions Windows et Linux. Il y a même une option pour télécharger la version OpenVPN ou IKEv2 depuis l’App Store.

Ceux qui ont des problèmes avec n’importe quel aspect du service peuvent contacter l’assistance en direct 24h/24 et 7j/7. Vous trouverez également de nombreuses informations utiles dans les sections FAQ et Tutoriels.

Les utilisateurs Macintosh ont tendance à posséder plus d’appareils que les utilisateurs Windows grâce à l’écosystème de qualité mis en place par Apple. NordVPN est aussi un bon choix ici, car un abonnement chez ce fournisseur vous donnera accès à 6 connexions simultanées.

Avantages

  • Cryptage impénétrable
  • Commutateur d’arrêt puissant
  • Aucun problème de fuite
  • L’un des VPN les moins chers du marché
  • Un grand choix de serveurs et d’emplacements
  • Débloque Netflix et autres plateformes de streaming

Inconvénients

  • Pas le VPN le plus rapide de la liste
  • Pas d’application routeur
2. Surfshark
Ajouter au comparateur
Logo Surfshark Vertical.png
Coupon

Surfshark

2.49 -81%
Voir l'offre -81% !
-84% sur les abonnements 2 ans

 

Surfshark est un service VPN plus récent qui a beaucoup à offrir, à un prix très raisonnable. Il est basé dans les îles Vierges britanniques et est un fournisseur de réseau privé virtuel sans logs, marquant des points dans la catégorie de la vie privée. Surfshark se distingue notamment par le fait qu’il offre des connexions illimitées avec votre abonnement, alors que la plupart des VPN vous en donnent cinq ou six.

Lancé en 2018, Surfshark s’est rapidement hissé parmi la crème des VPN, poussant la plupart des acteurs historiques à revoir leurs prix à la baisse (ce qui n’est pas pour nous déplaire).

La recette du succès n’est pourtant pas compliquée ici. Tout commence par un cryptage de niveau militaire, les protocoles OpenVPN et IKEv2, un commutateur d’arrêt et des serveurs spécialisés. Il y a aussi un mode Camouflage qui débloque Internet en Chine et dans d’autres pays dans lesquels la censure fait rage.

Surfshark est situé dans les îles Vierges britanniques, qui n’ont pas de lois sur la conservation des données. Ce point ainsi que le nombre illimité de connexions simultanées offertes font que Surfshark n’a presque rien à envier à la concurrence. Comme si ce n’était pas suffisant, ce VPN fournit une inscription anonyme complète et accepte les cryptomonnaies comme moyen de paiement.

Bien que Surfshark ne dispose pas d’autant de serveurs que la concurrence, ceux-ci semblent fonctionner efficacement, offrant des vitesses rapides d’après nos tests. Le torrenting est autorisé, et le VPN permet de débloquer Netflix US.

Un autre argument en faveur de l’utilisation de Surfshark sur Mac est que son application est aussi sécurisée que la version Windows – ce qui est rarement le cas même parmi les VPN premium.

 

Comme NordVPN, Surfshark prend également en charge le protocole VPN WireGuard. Dans le client VPN de Surfshark macOS, vous pouvez choisir entre OpenVPN, IKEv2, et WireGuard. Et si NordVPN était légèrement plus rapide dans notre comparaison NordVPN vs Surfshark, nous avons tout de même pu obtenir d’excellentes vitesses avec Surfshark

Avantages

  • Wireguard disponible pour de bonnes performances
  • Chiffrement fort
  • Inscription et paiements anonymes
  • Bonnes performances
  • Nombre illimité de connexions simultanées
  • Étonnamment bon marché

Inconvénients

  • Réseau de serveur peu dévelopé mais à forte croissance
  • Certains serveurs sont parfois lents
  • Pas de OpenVPN sous iOS
3. ExpressVPN
Ajouter au comparateur
expressvpn logo 2021
Coupon

Expressvpn

6.32 -48%
Voir l'offre !
-35% sur les abonnements 1 an

ExpressVPN offre une sécurité à toute épreuve (cryptage AES-256 de qualité militaire, OpenVPN, commutateur d’arrêt, protection contre les fuites DNS/IPv6), et sa liste impressionnante de plus de 3 000 serveurs vous donnera accès à de nombreuses options pour gérer vos connexions. Leur infrastructure est répartie sur plus de 90 pays pour fournir des performances constantes et une disponibilité à 99,9%.

Bien que ce ne soit pas le VPN le moins cher du marché, les vitesses offertes par leur application macOS sont excellentes et le client VPN peut depuis peu être utilisé sur 5 appareils simultanément et installé directement sur votre routeur.

ExpressVPN est un excellent VPN macOS, principalement parce que les caractéristiques de son client VPN sont pratiquement identiques à celles des clients Windows et Android avec une interface soignée et épurée qui caractérise les logiciels tournant sous macOs. Il est par ailleurs compatible avec la toute dernière version de macOS Catalina (10.15) et vous permettra de profiter de son système de « split-tunelling » pour choisir facilement quelles applications utilisent le réseau privé virtuel !

Cela signifie que les utilisateurs de Mac peuvent profiter de l’un des clients VPN les plus simples à utiliser du marché. L’application ExpressVPN pour iOS et l’extension pour Safari sont des additions de choix selon nous.

Le site Web ExpressVPN regorge de guides sur la façon de télécharger ou d’installer le client VPN sur vos appareils pommés, et l’assistance client est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

C’est selon nos tests l’un des services VPN les plus fiables au niveau de la vitesse et des performances offertes, ce qui en fait un excellent choix pour contourner les restrictions géographiques, comme celles de Netflix US et pour le streaming et le torrenting/P2P. Le torrenting est d’ailleurs autorisé sur tous leurs serveurs.

Mis à part son cout assez élevé, le seul inconvénient d’ExpressVPN est l’absence de période d’essai gratuite. Ils offrent tout de même une garantie de remboursement de 30 jours !

Avantages

  • Excellents niveaux de chiffrement et commutateur d’arrêt
  • Client simple d’utilisation
  • Pas de fuites DNS ou IPv6
  • Excellentes vitesses
  • Pratique éprouvée 0-log

Inconvénients

  • Coûteux
  • Application limitée au niveau options pour les utilisateurs plus avancés
4. Cyberghost
Ajouter au comparateur
Cyberghost.jpg
Coupon

Cyberghost

2.03 -83%
Voir l'offre !
-83% sur l’abonnement 2 ans + 4 mois gratuits

CyberGhost est parmi l’élite des VPN pour Mac avec un excellent rapport qualité/prix. Il propose des tarifs compétitifs (plans longue durée), l’une des plus longues garanties de remboursement de l’industrie (45 jours), une période d’essai gratuite de 24 heures et jusqu’à 7 connexions simultanées autorisées.

Les lecteurs prêts à franchir le pas avec Cyberghost pourront également profiter d’un cryptage de qualité bancaire, d’un commutateur d’arrêt, du nouveau protocole ultrarapide Wireguard et de la protection contre les fuites DNS et d’IP.

Bien que l’application CyberGhost Mac ait l’air très élégante, elle possède moins de fonctions de sécurité que la version Windows et permet de choisir un nombre de protocoles de chiffrement limité.

À part cela, les applications sont assez identiques. Si vous rencontrez des problèmes avec CyberGhost, son excellent support en français est disponible 24h/24 et 7j/7 et sera prêt à vous aider à tout moment.

Le réseau CyberGhost compte plus de 5 700 serveurs dans plus de 90 pays – c’est plus de serveurs que NordVPN et plus de pays que ExpressVPN ! Une telle infrastructure offre d’excellentes vitesses, le torrenting et le P2P étant autorisé sur leurs serveurs.

Quand il s’agit de streaming, CyberGhost dispose de serveurs spécialisés « streaming » que vous pouvez utiliser pour accéder à des catalogues spécifiques au pays de votre choix.

Si vous n’êtes pas dérangé par les problèmes de confidentialité mentionnés ci-dessus, alors foncez, votre Mac mérite d’être protégé par ce VPN.

Avantages

  • Excellentes fonctions de chiffrement et de sécurité
  • Client VPN robuste et simple d’utilisation
  • Peu coûteux
  • Excellentes performances
  • Un grand nombre de serveurs rapides

Inconvénients

  • Pas idéal pour la Chine
  • Peu transparent concernant la gestion des données utilisateurs

Critères de sélection des VPN Macintosh

Bien que ces critères puissent faire l’objet d’un débat, voici ce que nous avons choisi d’évaluer en priorité :

Sécurité. Cela inclut un cryptage de niveau militaire, les meilleurs protocoles (OpenVPN et IKEv2), un commutateur d’arrêt, et aucune fuite IPv6/DNS. La localisation de l’entreprise et la juridiction dans laquelle elle opère est par ailleurs d’une importance capitale selon nous !

Vie Privée. Le fournisseur devrait avoir une politique stricte de non-conservation des logs, permettre une inscription et si possible offrir des moyens de paiements anonymes.

Performance. Lorsque vous êtes connecté à un VPN, votre vitesse devrait être suffisante pour le téléchargement et le streaming sans trop perdre en performances.

Diffusion et téléchargement de fichiers. Votre VPN permet-il le torrenting ? Est-il efficace contre le géoblocage, permet-il l’accès à Netflix et à d’autres plateformes de streaming ?

Facilité d’utilisation et support client. L’application Mac est-elle simple à utiliser sans sacrifier des fonctionnalités ? Votre fournisseur offre-t-il un support client en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?

Prix. Le VPN devrait offrir un excellent rapport qualité/prix, une politique de remboursement et une période d’essai gratuite.

Espérons que notre liste vous aidera à trouver le bon VPN pour votre Macintosh.

Comment configurer un VPN sur Mac

Une fois que vous avez choisi votre VPN Mac préféré dans notre liste, sa configuration est rapide et facile.

  • Téléchargez l’application Mac. Le logiciel est disponible sur le site Web de votre VPN une fois que vous vous êtes abonné.
  • Installez le VPN et connectez-vous avec vos informations d’identification.
  • Sélectionnez un serveur dans la liste VPN et cliquez sur connecter.

Dès que votre VPN se connecte à un serveur, votre véritable adresse IP est dissimulée et vous pouvez accéder au contenu de ce pays en toute confidentialité.

Conseils pour l'utilisation d'un VPN sur macOS

Voici quelques conseils généraux pour utiliser un VPN sur macOS :

Fuites – Faites attention aux fuites lorsque vous utilisez un VPN sur macOS. Bien que de nombreux clients VPN Mac présentent des bogues et des problèmes de fuites de données, tous les VPN recommandés dans ce guide ont passé tous nos tests et ont été jugés sûrs. Ils intègrent également un kill switch dans les clients VPN macOS. Vous pouvez effectuer vos propres tests VPN pour identifier les problèmes potentiels.

Navigateur sécurisé – Lorsque vous utilisez un VPN sur un Mac, il est bon de se rappeler que votre navigateur Internet peut présenter une vulnérabilité majeure. Comme nous l’avons vu avec l’empreinte digitale du navigateur, il existe de nombreuses méthodes avancées pour identifier et suivre vos activités, même si vous êtes derrière un bon VPN. Un conseil serait d’arrêter d’utiliser le navigateur Safari et d’utiliser plutôt Firefox avec des modifications de confidentialité, comme la désactivation de WebRTC. Il existe également d’autres navigateurs sécurisés et privés à envisager comme Brave.

Moniteur de pare-feu – Un moniteur de pare-feu est un outil de confidentialité qui vous permet de voir exactement quelles applications utilisent votre connexion Internet. Une excellente option est d’utiliser le logiciel Mac Little Snitch.

Apple a généralement une bonne réputation en ce qui concerne les questions de confidentialité. La société a également reçu une bonne presse ces dernières années pour sa position en faveur de la protection de la vie privée dans de nombreux domaines.

Encryption VPN pour macOS

MacOS est conçu pour prendre en charge les connexions IKEv2 dans son client VPN natif. Les clients VPN Mac personnalisés se contentent d’autoconfigurer le client intégré. Cependant, ils mettent également en œuvre des fonctions de sécurité supplémentaires telles qu’un kill-switch et une protection contre les fuites d’IP basée sur un pare-feu, qui ne sont pas disponibles par défaut dans le client VPN Mac.

Bien que la plupart des applications Mac VPN prennent en charge IKEv2 par défaut (en raison de la facilité de mise en œuvre), beaucoup incluent également un client OpenVPN complet. Certaines applications Mac VPN prennent en charge le protocole PPTP, qui est dépassé, et L2TP. Cependant, il n’y a aucune raison de choisir ces protocoles lorsque IKEv2 est disponible – car IKEv2 est beaucoup plus robuste et offre d’excellentes vitesses.

Nous commençons également à voir certaines applications VPN prendre en charge le nouveau protocole WireGuard, que beaucoup considèrent comme l’avenir du cryptage VPN. Les utilisateurs de Mac qui aiment les nouvelles technologies voudront peut-être essayer WireGuard plutôt que IKEv2, qui offre de bien meilleures performances selon nos tests.

Extensions VPN pour Safari et d'autres navigateurs

Alors que la plupart des VPN proposent des extensions pour les utilisateurs de Chrome et Firefox Mozilla, il est rare de trouver un fournisseur qui propose une extension de navigateur similaire pour Safari.

Parmi les VPN que nous avons mis en avant dans ce guide, seul ExpressVPN propose une extension de navigateur pour Safari. Cependant, le calendrier de cette sortie n’a toujours pas été confirmé.

Mais, avant de faire votre choix en fonction de la prise en charge ou non de votre navigateur préféré par un VPN, vous devriez considérer les implications de l’utilisation d’une extension de navigateur au lieu d’utiliser une application autonome.

Lorsque vous utilisez une extension de navigateur VPN, seule votre activité au sein du navigateur est protégée. Cela signifie que tout processus externe fonctionnant en arrière-plan utilise toujours votre véritable adresse IP. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement, lorsque vous utilisez un VPN, de prendre l’habitude de démarrer et d’utiliser l’application dédiée avant de commencer à naviguer, plutôt que de vous fier uniquement à une extension de navigateur.

Pourquoi utiliser un VPN premium avec macOS ?

La marque Apple a pendant des années été relativement épargnée par les cyberattaques, car elle ne représentait que très peu d’utilisateurs en comparaison à Microsoft notamment. 

Si cette idée persiste encore chez certains consommateurs Macintosh pour qui la sécurité est un critère de sélection, cela a pourtant beaucoup changé aujourd’hui.

La sécurité des produits Apple

L’augmentation croissante des utilisateurs Apple durant cette dernière décennie a évidemment éveillé l’intérêt des pirates.

Logiciels malveillants, injections publicitaires, surveillance de votre navigation web, interception des données, connexion malveillante à vos dispositifs, les risques sont réels ! Vous êtes d’autant plus exposé aux attaques que les produits et services de la marque se sont énormément diversifiés :

  • PC (MacBook Air, MacBook Pro, iMac, iMac Pro, Mac Pro, Mac mini)
  • Tablettes (iPad, iPad Air, iPad Pro, iPad mini)
  • Smartphones avec la gamme iPhone
  • Lecteurs de musiques iPod
  • Montres Apple Watch
  • Univers Apple TV (produits, applications et abonnements)
  • Accessoires (écouteurs AirPods, enceintes HomePod, manettes de jeu, etc.)

Apple propose désormais, en plus des ordinateurs Mac, toute une gamme de produits connectés et interconnectés. Une évolution qui a fait grandir la marque en popularité et l’expose aussi davantage aux dangers ! 

Les appareils Mac sont donc bien vulnérables aux attaques, mais aussi les services iCloud associés. Apple met à jour ses systèmes d’exploitation en prenant en compte les failles dont il connaît l’existence, mais les hackers ont malgré tout toujours un temps d’avance.

Les informations que vous communiquez lors de votre navigation sont les données les plus exposées, que vous soyez connecté à votre réseau wifi personnel ou, a fortiori, à un wifi public. Sites consultés, données bancaires, identifiants, documents partagés, localisation, ce sont toutes sortes d’informations qui peuvent être détournées par les hackers, mais pas seulement !

Depuis la loi Hadopi, votre fournisseur d’accès à Internet a le droit de surveiller vos activités sur le web pour alerter le gouvernement en cas d’usage de type streaming gratuit ou torrenting. Les entreprises qui détiennent les droits d’auteur ou de diffusion peuvent aussi collaborer avec votre FAI légalement dans ce cadre. 

Enfin, votre localisation reste visible par tous les sites que vous consultez à travers votre IP ! Cela peut entraîner le géoblocage de contenus par exemple, ou l’ajustement tarifaire de certaines pages commerciales (celles des compagnies aériennes notamment).

serveurs nordvpn

Un VPN (Virtual Private Network) permet de crypter les informations que vous échangez lors de votre navigation web et d’empêcher qu’elles soient interceptées. Il assure ainsi la sécurité de vos données personnelles et garantit votre anonymat. 

Utiliser un VPN sur Mac est utile pour renforcer votre cybersécurité, protéger votre vie privée et accéder à des contenus censurés ou géo restreints. Il connecte votre dispositif à des serveurs étrangers, ce qui modifie votre adresse IP et lève les contenus géo bloqués (programmes TV en direct et en replay, YouTube ou Netflix US par exemple).

Les VPN gratuits mac : l’alternative à éviter

Si vous n’êtes pas familier des technologies VPN et souhaitez la tester sur votre Mac, nous déconseillons fortement l’usage d’un VPN gratuit. 

NordVPN, ExpressVPN et Surfshark, que nous recommandons dans cet article, proposent des périodes d’essai de 30 jours. Quant à CyberGhost, en plus d’une garantie “satisfait ou remboursé” de 45 jours, il met à disposition une version gratuite pendant 24h très complète. 

Leurs abonnements sont en plus très abordables : entre 1,70 € et 7 € environ par mois selon le VPN pour des engagements de 1 à 3 ans.

cyberghost version gratuite

Préférez ce type d’alternatives aux VPN gratuits qui ne peuvent vous offrir un niveau de sécurité satisfaisant. Un bon VPN doit pouvoir protéger votre vie privée sans altérer votre expérience de navigation. Or, les VPN gratuits n’ont pas un modèle commercial suffisamment rentable pour pouvoir remplir ces critères de fiabilité et de qualité.

Maintenir un VPN à niveau coûte cher, car c’est une solution qui nécessite des ressources à la fois humaines et technologiques. Pour compenser, les VPN gratuits procèdent souvent à des techniques douteuses comme l’injection de cookies publicitaires, la revente des données utilisateurs, voire l’installation de logiciel malveillant. 

Avec en plus un système de chiffrement bien souvent obsolète, les VPN gratuits n’assurent ni votre confidentialité ni votre sécurité.

Enfin, sur le plan de la performance et de l’expérience utilisateur, ils disposent d’un répertoire de serveurs trop limité, ce qui augmente la file d’attente et ralentit la navigation… d’autant qu’ils ont tendance à réduire votre bande passante ! 

En résumé, ce type de solution gratuite représente beaucoup de risques pour une qualité de services qui, selon nous, n’en vaut pas la peine.

FAQ

[rank_math_rich_snippet id="s-520531d9-4c4d-42c3-9f57-e2edbd566314"]
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare