opportunites digitales logo

Qu’est-ce que le split tunneling VPN ?

Qu’est-ce que le split tunneling VPN ?
split tunneling vpn

Le split tunneling ou tunnel (tunneling) fractionné en français est une fonction VPN qui divise votre trafic Internet et en envoie une partie via un tunnel de réseau privé virtuel (VPN) crypté, mais achemine le reste via un tunnel séparé sur le réseau ouvert. Généralement, le tunneling divisé vous permet de choisir les applications à sécuriser et celles qui peuvent se connecter normalement sans passer par un serveur VPN.

Il s’agit d’une fonctionnalité utile lorsque vous devez garder une partie de votre trafic privé, tout en conservant l’accès aux périphériques du réseau local. Vous pouvez donc accéder aux réseaux étrangers et aux réseaux locaux en même temps. C’est également idéal si vous souhaitez économiser de la bande passante.

Mais pour autant, avez-vous vraiment besoin d’utiliser le tunneling fractionné ? Y a-t-il des risques ? Et quels VPN le prennent en charge ? Lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation du tunneling partagé VPN.

Comment fonctionne le split tunneling VPN ?

Le split tunneling est une fonctionnalité VPN intelligente qui vous donne beaucoup plus de contrôle sur les données que vous cryptez et envoyez par le biais d’un serveur VPN, et sur les données qui transitent par le web ouvert plus rapide et non crypté.

Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Afin de comprendre ce qu’est le tunneling split VPN, vous devez d’abord comprendre les bases d’un serveur VPN.

Par défaut, votre appareil aura probablement une seule connexion directe à Internet, par laquelle vos données seront envoyées et reçues. Mais, lorsque vous utilisez un VPN, cela crée une connexion sécurisée entre votre appareil et un serveur VPN. Ce serveur VPN accède alors à l’internet en votre nom. Ainsi, chaque bit de données est envoyé et reçu par le serveur VPN sécurisé.

explication du tunneling fractionné
Une partie de votre trafic passe par le tunnel VPN encrypté et l'autre par votre connexion normale

L’avantage est que toutes vos données sont entièrement cryptées. Mais, comme tout doit passer par le VPN, cela peut ralentir votre vitesse d’accès à Internet.

Le tunneling fractionné fonctionne en vous offrant 2 connexions en même temps : la connexion VPN sécurisée et une connexion ouverte à l’internet. Ainsi, vous pouvez protéger vos données sensibles sans ralentir vos autres activités sur Internet.

Différents types de tunneling partagé VPN

Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre le tunneling partagé VPN :

  • Le tunneling fractionné basé sur les URL vous permet de choisir exactement les URL que vous souhaitez voir cryptées par le VPN. Cela se fait généralement à l’aide d’une extension de navigateur VPN.
  • Le tunneling fractionné basé sur les applications fonctionne de la même manière, puisqu’il vous permet de choisir les applications que vous souhaitez voir acheminées par votre VPN, tandis que le reste de votre trafic passe par votre réseau ordinaire.
  • Le tunneling divisé inverse fonctionne à l’inverse. Alors que les deux premiers exemples font tout passer par le réseau ouvert par défaut et que vous pouvez choisir les applications et les URL que vous souhaitez faire passer par votre VPN, avec le tunneling divisé inverse, tout le trafic est automatiquement envoyé par le VPN, sauf indication contraire de votre part. Avec le tunneling divisé inverse, vous choisissez les URL et les applications que vous ne voulez pas voir passer par le VPN plutôt que celles que vous voulez encrypter.

Avantages et inconvénients du tunneling partagé VPN

Comme pour beaucoup de fonctionnalités VPN, il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients à utiliser le tunneling split VPN. Jetez un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients pour vous aider à décider si vous voulez utiliser cette fonctionnalité.

Raisons d’utiliser le tunneling split VPN

Il améliore les vitesses d’Internet en réduisant les goulets d’étranglement et en conservant la bande passante car tout votre trafic Internet n’est pas obligé de passer par un serveur VPN.

Il vous permet d’accéder à plus d’un réseau en même temps, ce qui vous permet d’accéder à votre réseau d’entreprise ou à un réseau étranger tout en restant connecté à votre réseau local. 

Cela signifie que vous ne devez pas constamment connecter et déconnecter votre VPN. Vous pouvez donc faire des choses comme :

  • Télécharger des données sans ralentir votre vitesse de navigation
  • Regarder des films étrangers en streaming tout en obtenant des résultats de recherche locaux sur Google
  • Accéder à votre imprimante réseau tout en préservant votre confidentialité en ligne.

Raisons de ne pas utiliser le tunneling fractionné VPN

La principale raison de ne pas utiliser le tunneling fractionné VPN est qu’il est moins sûr que d’utiliser un VPN en permanence. Mais nous expliquerons plus en détail les implications du tunneling fractionné en matière de sécurité un peu plus bas.

Voici quelques inconvénients de l’utilisation du tunneling fractionné :

  • Il contourne les mesures de sécurité mises en place par votre VPN, laissant une partie de votre activité en ligne vulnérable aux pirates.
  • Il faut du temps pour configurer les autorisations de tunneling fractionné adaptées à vos préférences. En fonction du type de tunneling divisé que vous utilisez, vous devez décider quelles URL ou applications vous voulez faire passer par votre VPN et celles que vous voulez faire passer par le réseau ouvert.
  • Tous les VPN ne sont pas dotés de fonctions de tunneling divisé, et même dans ce cas, cette fonctionnalité n’est pas toujours disponible sur tous les systèmes d’exploitation ou tout types d’appareils.

Heureusement, il existe plusieurs VPN qui offrent de très bonnes solutions de tunneling divisé. Nous y reviendrons plus tard dans ce guide.

quand utiliser le tunneling fractionné

Le tunneling fractionné VPN est-il sûr ?

Le fractionnement de tunnel VPN n’est pas aussi sûr que l’acheminement de tout votre trafic par votre réseau privé virtuel. 

Mais, à condition que vous l’ayez configuré correctement et que vous ne fassiez passer par le réseau ouvert que le trafic que vous ne voulez pas protéger, comme par exemple l’accès à votre imprimante réseau, il peut offrir un bon compromis. Après tout, il vous permet de préserver la confidentialité du trafic qui est important pour vous sans ralentir votre vitesse d’accès à Internet.

L’utilisation d’un tunnel partagé VPN est beaucoup plus sûre que l’absence totale de VPN. Mais il n’est pas sûr de compter sur le tunneling divisé pour tous vos besoins de sécurité, en particulier si vous avez beaucoup de données sensibles que vous devez garder privées.

Risques du tunneling fractionné

Il va sans dire que l’utilisation du tunneling split VPN comporte quelques risques, tels que :

  • Le contournement des mesures de sécurité, notamment des serveurs proxy conçus pour assurer la sécurité de votre trafic.
  • S’il n’est pas configuré correctement ou n’est pas sécurisé, il peut laisser la place à des pirates pour accéder à vos informations, qui ne seront pas non plus cachées à votre FAI.
  • Risquer la sécurité d’un système d’entreprise si votre employé utilise un réseau moins sécurisé.
  • Les employés pourraient contourner les autorisations mises en place sur votre réseau d’entreprise, ce qui signifie qu’ils pourraient accéder à des sites bloqués ou à des téléchargements suspects.
  • Le service informatique de l’entreprise n’aurait aucune visibilité sur les activités de ses employés, y compris l’utilisation de réseaux moins sécurisés ou la navigation sur des sites interdits pendant le temps de travail.

Quand utiliser le tunneling partagé

Vous devriez utiliser le tunneling split VPN si vous voulez protéger vos données sensibles sans faire de compromis sur votre vitesse Internet. 

Si vous êtes heureux de diviser votre activité en ligne entre vos activités à risques et des activités normales, alors le tunneling VPN split pourrait bien fonctionner pour vous.

Voici quelques exemples de cas où le tunneling fractionné VPN peut être vraiment utile :

  1. Avoir une sécurité supplémentaire sans ralentir votre Internet est vraiment important pour beaucoup d’internautes. Il est probable que vous souhaitiez profiter d’une sécurité supplémentaire pour certaines activités, comme pour consulter votre banque en ligne, la correspondance par e-mail ou la manipulation de fichiers sensibles. Mais vous pourriez être heureux de sacrifier un certain niveau de confidentialité sur des tâches en ligne plus banales afin de maintenir votre vitesse Internet. Si c’est votre cas, alors le tunnel partagé VPN peut être une très bonne option.
  2. La connexion à un réseau local (LAN) est souvent essentielle à l’utilisation quotidienne. Parfois, le cryptage VPN peut vous protéger d’un réseau local, ce qui signifie que vous ne pouvez pas accéder aux périphériques locaux, comme votre imprimante sans fil, par exemple. En utilisant le tunneling divisé, vous pouvez contrôler le trafic que vous voulez faire passer par le VPN tout en restant lié au LAN, de sorte que vous pouvez imprimer sans avoir à vous déconnecter de votre VPN.
  3. Vivre à l’étranger peut être délicat de nos jours sans VPN. Après tout, les VPN peuvent protéger votre ordinateur contre l’espionnage gouvernemental et ils peuvent contourner la censure d’Internet si vous vivez dans un pays qui bloque beaucoup de contenu en ligne, comme la Chine ou l’Arabie saoudite. Il peut également vous permettre de suivre vos émissions de télévision préférées depuis votre pays. L’avantage d’utiliser le tunneling split VPN ici est que vous pouvez faire tout cela sans affecter les performances de vos autres activités en ligne.

Comment utiliser le tunnelage partagé

Il est généralement très facile d’activer le tunneling divisé. Il vous suffit d’aller dans les paramètres ou les options de votre VPN et de sélectionner Split tunneling. 

À partir de là, vous devriez avoir la possibilité de gérer votre connexion VPN sur une base par application ou par URL. Vous pouvez alors choisir les applications ou les sites que vous désirez utiliser avec le VPN et ceux que vous voulez faire passer par le réseau ouvert.

Comment arrêter le split tunneling ?

Là encore, c’est très simple. Il suffit de retourner dans les paramètres ou les options de votre VPN et de désactiver le split tunneling.

Comment tester le split tunneling ?

Un bon moyen de tester le tunneling divisé de votre VPN est d’essayer certaines des URL ou applications que vous avez sélectionnées pour voir si elles passent par le VPN. Vous pouvez le faire en vérifiant si vous pouvez toujours accéder au contenu restreint par région ou en recherchant votre adresse IP via une simple recherche Google.

Tunnel divisé ou tunnel complet

Le tunnel complet signifie l’utilisation de votre VPN pour tout votre trafic, tandis que le tunnel fractionné signifie l’envoi d’une partie de votre trafic par un VPN et d’une autre partie par le réseau ouvert. Cela signifie que le tunnelage complet est plus sûr que le tunnelage fractionné car il crypte l’ensemble de votre trafic plutôt qu’une partie seulement.

Bien sûr, cela signifie que le tunneling complet entraîne généralement des vitesses plus lentes que le tunneling partiel, car toutes vos données doivent être cryptées. Mais c’est définitivement l’option la plus sûre.

Quels VPN prennent en charge le tunneling partagé ?

Heureusement, de nombreux fournisseurs de VPN de premier ordre proposent le split tunneling. Voici quelques-uns de nos préférés :

NordVPN split tunneling

NordVPN vous permet d’activer le split tunneling via son extension de navigateur sur Chrome ou Firefox. Cela permet de choisir très facilement les sites Web que vous souhaitez faire passer par le VPN et ceux que vous souhaitez faire passer par le réseau ouvert.

Pour plus de fonctionnalités de NordVPN, consultez notre revue NordVPN pour tout savoir.

split tunneling nordvpn
Activer le split tunneling sur le client NordVPN

ExpressVPN tunneling divisé

ExpressVPN est l’un des meilleurs VPN pour le tunneling fractionné. Vous pouvez l’utiliser sur Windows, Android, Mac ou même sur votre routeur Wi-Fi. Il vous permet d’utiliser le tunneling divisé sur une base par application, de sorte que vous pouvez sélectionner les applications que vous souhaitez chiffrer par le biais de votre VPN et celles que vous êtes heureux d’utiliser sur le réseau ouvert.

Cependant, comme ExpressVPN fonctionne sur une base par application, cela n’est pas aussi utile pour les utilisateurs travaillant principalement sur un ordinateur.

Pour en savoir plus sur ce VPN, consultez notre avis sur ExpressVPN.

split tunneling expressvpn
Activer le split tunneling sur le client ExpressVPN

Tunnelage divisé de Surfshark

Le VPN split tunneling de Surfshark est vraiment facile à utiliser. Et il fonctionne sur une base par application et par URL, ce qui signifie que vous pouvez ajouter autant d’applications et de sites Web différents que vous le souhaitez à votre tunneling divisé.

Malheureusement, cette fonctionnalité ne fonctionne actuellement que sur Windows et Android.

Pour en savoir plus sur Surfshark VPN, lisez notre article dédié.

Tunnelage divisé de PureVPN

PureVPN propose également une solution de tunneling partagé VPN simple. Il dispose de fonctionnalités de tunneling divisé intégrées dans ses applications Windows et Android, ainsi que dans son application AndroidTV. Mais malheureusement, il ne prend pas en charge les utilisateurs Apple ou Mac.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de PureVPN, veuillez consulter notre revue PureVPN.

Tunnelage divisé de CyberGhost

CyberGhost vous permet de définir des Smart Rules pour le split tunneling, ce qui vous permet de dévier votre trafic via différents serveurs.

Pour en savoir plus sur CyberGhost, consultez notre revue.

Conclusion

Le tunneling fractionné VPN peut être un très bon moyen de garder vos données sensibles en sécurité sans ralentir vos vitesses Internet. Mais inévitablement, cela rend votre trafic moins privé que d’utiliser un VPN pour tout votre trafic, car toute votre activité en ligne ne sera pas protégée.

Ainsi, si la sécurité en ligne est votre principale préoccupation, vous devriez probablement éviter le tunneling fractionné et utiliser votre VPN pour tout votre trafic. 

Mais si vous ne ressentez pas le besoin de crypter absolument tout ce que vous faites sur Internet et que vous voulez juste un peu de protection supplémentaire sans compromettre vos temps de chargement, le split tunneling vaut vraiment le coup d’après nous.

Actu VPN
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo