opportunites digitales logo

Comment accélérer un VPN lent – Comment maximiser la vitesse de votre connexion Web !

Comment accélérer un VPN lent – Comment maximiser la vitesse de votre connexion Web !
Bannière VPN rapide

Il existe de nombreuses façons de rester anonyme en ligne, mais les applications VPN constituent le moyen le plus fiable de protéger vos informations personnelles. Cependant, aucune technologie n’est parfaite et l’utilisation des VPN présente de nombreux avantages et inconvénients. 

Malheureusement, certains VPN réduisent la vitesse de votre connexion Web de manière plus importante que d’autres, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de vous engager. Néanmoins, tout n’est pas perdu si vous n’êtes pas satisfait de la vitesse de votre VPN, car il existe de nombreuses façons d’améliorer les performances de services VPN lents. Et comme vous pouvez vous y attendre, nous allons couvrir toutes ces méthodes dans ce guide.

Avant de commencer à énumérer ces solutions, voyons pourquoi certains VPN sont plus lents que d’autres. Si vous connaissez le fonctionnement des VPN, vous savez que ces logiciels utilisent des serveurs sécurisés pour router votre trafic Web. Même s’ils peuvent paraître simples, les VPN sont des solutions assez complexes et très techniques, avec de nombreuses pièces mobiles. 

Ainsi, selon le service VPN que vous utilisez, ainsi que selon le serveur auquel vous êtes connecté, vous pouvez subir un certain étranglement de bande passante. Cependant, les meilleurs VPN limitent ce phénomène au minimum.

Sans plus attendre, voici 13 façons d’accélérer un VPN lent.

1. Se connecter au serveur le plus proche

La distance est un facteur important lorsqu’il s’agit de la vitesse de votre connexion Web. Plus le serveur VPN est éloigné, plus les paquets de données mettent de temps à aller et venir. 

N’oubliez pas que le serveur lui-même doit également attendre les données des sites Web et des services auxquels il accède en votre nom. Plus la distance entre votre routeur et sa destination est grande, plus il doit faire d’arrêts, ce qui peut à la fois introduire des retards et réduire la quantité globale de bande passante.

La plupart des VPN vous indiqueront la latence (en millisecondes) d’un serveur donné. Choisir un serveur dans votre propre pays ou dans une nation voisine donnera généralement les meilleurs résultats en termes de vitesse. Bien sûr, si vous essayez d’accéder à du contenu géo-bloqué et que vous ne voulez pas simplement masquer votre identité, le mieux que vous puissiez faire est de choisir le serveur le plus rapide et le plus proche de la région que vous essayez d’utiliser.

La plupart des bons VPN vous donnent accès à des données concernant les taux d’occupation de leurs serveurs !

Nordvpn Pourcentage Occupation Serveurs Min.jpg

Pourcentage d’occupation des serveurs NordVPN

2. Profiter des serveurs VPN spécialisés

En fonction de votre fournisseur de VPN, il peut y avoir différentes classes de serveurs qui sont optimisés pour effectuer différentes tâches. Par exemple, il est courant que des serveurs spécifiques soient affectés au trafic P2P ou à la communication sur le réseau Tor. 

Si votre fournisseur de VPN dispose de serveurs spécifiques à une application, essayez de vous connecter au bon serveur optimisé pour le travail que vous essayez d’effectuer. En général, vous pourrez filtrer la liste de ces serveurs spécialisés, ce qui vous permettra de voir facilement lequel fournit le meilleur résultat.

C’est également une bonne idée de choisir un VPN en fonction de l’activité principale que vous prévoyez d’effectuer en ligne. Par exemple, vous pouvez trouver des VPN pour le torrenting – et ceux-ci apportent un grand nombre de serveurs optimisés pour le P2P. Si vous avez besoin du meilleur VPN pour le streaming, vous trouverez des services VPN avec des serveurs optimisés pour le streaming multimédia et des plateformes de streaming spécifiques.

3. Investissez dans un routeur dédié compatible avec le VPN

Le logiciel que vous chargez sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette lorsque vous utilisez un VPN s’appelle le client. Il gère toute la gestion du VPN de votre côté de la connexion. Cela inclut le cryptage et le décryptage de chaque paquet de données qui passe par la connexion de cette machine. 

Si votre ordinateur ou votre appareil est un peu léger en termes de puissance de traitement, il peut ralentir l’ensemble de la connexion en essayant de répondre aux besoins du VPN. L’une des façons d’accélérer un VPN lent est donc d’investir dans un nouveau routeur VPN.

Si vous disposez d’un routeur prenant en charge le VPN, vous pouvez configurer le client VPN sur le routeur lui-même, en laissant le processeur de cet appareil se charger de tout le travail. Même si vous disposez déjà d’un routeur qui peut faire office de client VPN, vous pouvez améliorer les performances de la connexion VPN en achetant un routeur doté d’un matériel plus rapide.

Caractéristiques beta Split Tunneling PureVPN
Le split tunneling chez PureVPN

4. Profitez de la fonction Split Tunneling

Les pertes de performances d’un VPN n’affectent pas tous les types de services Internet de la même manière. 

Par exemple, une petite latence supplémentaire est à peine perceptible si vous naviguez sur un réseau social. Si vous jouez à des jeux vidéo en ligne, 150 millisecondes de plus peuvent rendre le jeu injouable. Il en va de même pour les services à large bande passante tels que le streaming vidéo. Si vous n’avez pas besoin de cacher votre identité au service de streaming ou si vous n’essayez pas de débloquer du contenu d’une autre région, il n’est pas toujours utile d’activer le VPN.

Certains fournisseurs de VPN proposent une fonction appelée “split tunneling”. Avec le tunneling divisé, vous pouvez spécifier quels appareils de votre réseau sont couverts par le VPN. Cela signifie que vous pouvez laisser votre PlayStation ou votre Apple TV accéder directement à Internet, tandis que votre smartphone bénéficie de la protection de la vie privée offerte par le VPN.

Sélection du protocole de cryptage ExpressVPN
Sélection du protocole sur le client ExpressVPN

5. Utilisation et réglage des différents protocoles VPN

Différents fournisseurs de services et sociétés VPN prennent en charge et proposent différents protocoles VPN (mis en avant dans cet article). Certains protocoles fonctionnent mieux que d’autres en général. 

Parfois, une combinaison spécifique de routeurs et de fournisseurs de services est plus rapide avec un protocole spécifique. Si vous avez la possibilité de changer de protocole VPN, il peut être intéressant de passer d’un protocole à l’autre jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous donne les meilleures performances.

D’après nos tests, le protocole WireGuard offre actuellement les meilleures performances !

6. N'utilisez pas le cryptage le plus puissant possible

Bien que la plupart des VPN fiables offrent aujourd’hui un cryptage AES 256 bits, cela ne signifie pas que vous devez pousser le cryptage à fond. 

Comme nous l’avons dit précédemment, le cryptage nécessite de la puissance de traitement et si votre smartphone, votre routeur ou même votre PC n’est pas en mesure de traiter tous ces chiffres, vous pouvez envisager de baisser le cryptage d’un cran pour accélérer un service VPN lent.

Nous n’avons pas tous besoin du niveau de sécurité incroyablement élevé que procure le cryptage 256 bits. Passer à un protocole un peu moins crypté, pourrait grandement améliorer vos performances. Ce n’est pas la solution idéale, mais au lieu d’acheter du matériel plus rapide, cela peut être un bon compromis. 

Nous recommandons toujours d’effectuer quelques tests avec différents réglages pour trouver celui qui vous convient le mieux !

7. Essayez de vous connecter au Web via Ethernet

Le Wi-Fi est une invention géniale et constitue le seul moyen vraiment pratique d’offrir un accès à Internet à tous les appareils d’un foyer donné. Cependant, une connexion Wi-Fi ne sera jamais aussi rapide ou stable qu’une connexion Ethernet directe.

Le Wi-Fi est sensible à toutes sortes d’interférences. Vos murs, la distance qui vous sépare du routeur et les autres personnes utilisant des appareils sur la même fréquence radio peuvent ralentir considérablement une connexion Wi-Fi. Heureusement, il est facile de voir si une connexion Ethernet permet d’accélérer les choses. Il vous suffit de vous brancher sur un port Ethernet et d’effectuer un test de vitesse pour comparer.

8. Restez à l'écart des VPN gratuits

Les VPN sont coûteux à développer et à faire fonctionner. Dans notre examen des meilleurs VPN gratuits, nous avons constaté que les services les plus rapides avaient tendance à avoir les plafonds de données les plus restreints et vice versa (par ici pour en savoir plus). 

Si vous pouvez vivre avec le compromis qu’ils apportent, alors un VPN gratuit peut être un excellent choix dans certaines circonstances. Cependant, si vous recherchez des performances de pointe, alors, en général, vous devriez fortement envisager d’obtenir un service VPN premium.

9. Désactivez les logiciels de sécurité et les pare-feu locaux

Que vous utilisiez un VPN ou non, vous devriez avoir un outil antivirus installé sur votre ordinateur. Cependant, vous devez faire très attention à l’antivirus que vous utilisez, car beaucoup d’entre eux peuvent réduire considérablement les performances de votre ordinateur. 

En effet, les logiciels antivirus analysent les paquets sortants et les filtrent, ce qui s’applique également aux solutions de pare-feu. 

Une solution à ce problème consiste à désactiver votre antivirus et votre pare-feu. Cependant, nous ne vous recommandons pas d’éliminer complètement ce type de protection contre les logiciels malveillants. Si cela résout votre problème, essayez de rechercher un meilleur outil antivirus comme solution permanente.

10. Vérifiez votre matériel

Au cours des deux dernières années, de nombreux dispositifs de streaming multimédia abordables sont apparus sur le marché. 

Il s’agit aussi bien de boîtiers Kodi populaires que de mini-PC abordables. Cependant, comme vous pouvez vous y attendre puisqu’ils sont proposés à bas prix, beaucoup d’entre eux ne sont pas aussi puissants lorsqu’il s’agit de faire fonctionner un service VPN. 

Cela vaut particulièrement pour ceux d’entre vous qui aiment installer un grand nombre d’applications et les utiliser toutes en même temps. En raison de cette limite, les services VPN peuvent ne pas être en mesure de fonctionner pleinement, ce qui limite la vitesse de votre connexion Web.

Une solution à ce problème consiste à utiliser un dispositif VPN dédié. Nous parlons ici de l’achat d’un routeur compatible avec le VPN. Si vous disposez déjà d’un routeur compatible, vous pouvez vous renseigner sur le firmware DD-WRT. Généralement considéré comme le meilleur moyen d’exécuter des services VPN, il existe de nombreux routeurs DD-WRT abordables ainsi que des routeurs haut de gamme, adaptés à différents besoins et budgets.

11. Redémarrez votre ordinateur

À quelle fréquence éteignez-vous votre ordinateur ou appareil ? 

Nous sommes sûrs que beaucoup d’entre vous éteignent leur ordinateur de bureau ou leur ordinateur portable dès qu’ils ont terminé leur session, mais il y a ceux qui aiment garder leur ordinateur en marche ou en veille en permanence. 

Les avis divergent sur la question de savoir si vous devez laisser votre ordinateur fonctionner sans interruption, mais une chose est sûre. Après un certain temps, vous il est conseillé de redémarrer votre appareil. Cette opération réinitialisera de nombreux processus et résoudra de nombreux problèmes techniques au passage.

Par conséquent, l’une des façons les plus simples d’accélérer un VPN lent est de redémarrer simplement votre ordinateur. Les performances de votre ordinateur en bénéficieront très certainement si vous le faites, au moins une fois de temps en temps.

12. Redémarrez votre routeur/modem

De la même manière que pour notre point précédent, d’autres types d’appareils toujours allumés peuvent atteindre un certain niveau de “fatigue” après un certain temps lorsque la RAM sature. 

Et plus important encore, cela s’applique à ceux qui possèdent des routeurs d’entrée de gamme, de milieu de gamme et même haut de gamme. Il va sans dire que le redémarrage de votre routeur a le pouvoir de réinitialiser votre connexion VPN (si vous avez installé un VPN sur votre routeur) et d’améliorer les performances de votre connexion Web.

Au lieu de redémarrer simplement votre routeur, il est recommandé de couper la source d’alimentation pendant un certain temps (pendant au moins quelques minutes). Ensuite, branchez votre routeur sur une prise murale, puis allumez l’appareil. Il faudra jusqu’à 5 minutes pour que l’appareil devienne pleinement opérationnel.

13. Essayez d'utiliser un autre service VPN plus rapide

Cela peut sembler évident, mais tous les services VPN ne fonctionnent pas de la même manière. Certains sont plus rapides que d’autres et la différence peut être stupéfiante. 

C’est pourquoi nous vous proposons des tests de vitesse VPN ainsi qu’un comparatif de VPN les plus rapides. Nous sommes toujours à la recherche des services les plus rapides et les plus faciles à utiliser.

Si votre VPN est vraiment beaucoup plus lent que votre connexion Internet normale, il se peut que votre fournisseur de VPN vous offre un service lent. Cela signifie que la solution peut être aussi simple que de changer de service. 

Heureusement, de nombreux fournisseurs de VPN proposent soit un essai gratuit, soit une garantie de remboursement si vous n’êtes pas satisfait de leurs services. Cela signifie que vous pouvez rechercher l’option la plus rapide sans risque réel.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo