opportunites digitales logo

Pourquoi un VPN ralentit-il ma vitesse sur Internet ?

Pourquoi un VPN ralentit-il ma vitesse sur Internet ?
connexion internet ralentie vpn

Les VPN sont d’excellents outils permettant de cacher vos données personnelles et de vous protéger des différentes menaces en ligne. 

Comme pour tout autre type de technologie, les VPN présentent des avantages et des inconvénients. L’un des inconvénients principal est leur influence négative sur la vitesse de votre connexion Web. Cependant, pourquoi un VPN ralentit-il votre vitesse d’accès à Internet ?

Tout dépend du type de VPN que vous utilisez, de leur infrastructure de serveurs et des niveau d’encryption utilisés. Voyons donc de plus près pourquoi les VPN ralentissent la vitesse d’Internet.

Si vous pouvez éviter d’utiliser un VPN, vous devriez profiter des meilleures vitesses que votre connexion peut offrir. Toutefois, les VPN les mieux notés sur notre site offrent un étranglement de bande passante minimal et d’excellentes performances. Il y a par ailleurs beaucoup de choses que vous pouvez faire pour accélérer un VPN lent.

1. Augmentation du temps de transfert des données

Lorsque vous interagissez avec Internet (sans VPN), vos données Web circulent de votre appareil directement vers leur destination que ce soit en upload ou download. 

Ainsi, lorsque vous diffusez du contenu sur Netflix (par exemple), ce service de streaming vous connectera à son centre de données le plus proche, ce qui vous permettra d’acheminer efficacement votre trafic Internet (ce qui est particulièrement important pour les tâches à large bande passante, comme le streaming vidéo).

Toutefois, dès que vous commencez à utiliser un VPN, une étape supplémentaire est nécessaire, car votre trafic Web est acheminé vers un serveur VPN de votre choix. Comme vous pouvez le constater, cela introduit un itinéraire différent pour votre trafic, le faisant voyager davantage que sans VPN.

Si vous vous connectez à un serveur VPN proche, vous pouvez réduire ce temps de trajet. Cependant, vous pouvez également vous connecter à un serveur VPN situé à l’autre bout de la planète, ce qui entraîne des baisses significatives de la vitesse d’Internet. Les connexions longue distance sont celles qui posent le plus de problème aux utilisateurs de réseaux privés virtuels !

2. Charge individuelle des serveurs

En général, les serveurs ne peuvent traiter qu’un nombre limité de demandes, ce qui est encore plus flagrant avec les serveurs VPN. C’est la raison pour laquelle les services VPN de qualité commerciale mettent souvent en avant la taille de leur réseau de serveurs, qui est devenue un argument de vente important de nos jours, car les serveurs VPN peuvent être une raison pour laquelle un VPN ralentit votre vitesse Internet.

Si un VPN dispose d’un nombre très limité de serveurs, il ne peut prendre en charge qu’un nombre limité d’utilisateurs. En d’autres termes, si vous vous connectez à un serveur utilisé par de nombreux autres utilisateurs de VPN en même temps, cela obligera le serveur à mettre en file d’attente ou à abandonner les demandes. Même après votre connexion, votre vitesse Internet diminuera en raison de la latence introduite.

Les VPN les mieux notés sur notre site offrent généralement des milliers de serveurs placés stratégiquement dans le monde entier. Ils vous fournissent des serveurs locaux et distants, en se concentrant généralement sur des “destinations” populaires telles que les États-Unis ou l’Angleterre.

La plupart des meilleurs client VPN vous montre directement la charge serveur en utilisant un pourcentage d’occupation ou un code couleur pour certains.

Nordvpn Pourcentage Occupation Serveurs Min.jpg
Le pourcentage d'occupation des serveurs NordVPN

3. Niveau de cryptage utilisé

Tout VPN de qualité vous permettra de choisir un certain niveau de cryptage, vous donnant ainsi la possibilité d’optimiser votre vitesse Internet. Il en va de même pour les différents protocoles VPN (détaillés ici), car chaque protocole est livré avec différents types de cryptage, affectant votre vitesse Internet d’une manière différente.

Aujourd’hui, AES-256 (souvent associé à OpenVPN) est considéré comme la norme de l’industrie VPN. Ce type de cryptage est incroyablement puissant, capable de cacher vos activités sur Internet, même à votre fournisseur d’accès. Toutefois, les utilisateurs domestiques moyens peuvent passer à un niveau de cryptage inférieur (AES-128) tout en s’assurant que leurs données sensibles restent hors de portée de quiconque en ligne.

Cela dit, avant de commencer à vous connecter aux serveurs VPN, assurez-vous d’inspecter les paramètres de votre client VPN. C’est là que vous pourrez affiner le cryptage de votre VPN, choisir un autre protocole VPN et optimiser d’autres aspects de votre connexion.

Selon nos derniers tests, le protocole WireGuard offre actuellement les meilleures performances, avec des pertes de vitesses vraiment minimes sur les meilleurs clients VPN comme celui de NordVPN.

Quel est le meilleur VPN pour la vitesse ? D’après nos tests pratiques, le meilleur VPN à l’heure actuelle est NordVPN – si vous recherchez un VPN tout-en-un qui vous permet d’effectuer des tâches ordinaires et à large bande passante. Cependant, vous avez d’autres options à votre disposition, comme le souligne notre guide des VPN les plus rapides disponibles actuellement.

Voilà les 3 raisons pour lesquelles un VPN ralentit votre vitesse Internet.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo