Comment Cacher Son Adresse IP sur le Web ?

Mis à jour le

Aujourd'hui, la plupart des objets de notre quotidien sont connectés à internet. Votre ordinateur bien sûr, mais aussi votre portable, tablette, télévision, imprimante et un grand nombre d'appareils que vous utilisez dans votre maison !

Cacher son adresse IP peut vite s'avérer indispensable dans ce contexte. Cela permet de préserver votre anonymat, protéger vos informations personnelles et éviter bon nombre de situations désagréables : géoblocage des contenus, ajustement tarifaire de pages commerciales, publicités ciblées et spam....

Nous vous expliquons dans cet article comment cacher votre adresse IP efficacement, pour pouvoir naviguer sur le web sans désagréments.

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Une adresse Internet Protocol est un numéro d'identification attribué par votre FAI aux dispositifs connectés que vous possédez. C'est une adresse réseau composée de 4 séries de 3 chiffres qui est propre à chaque périphérique. Cette adresse est utile, car c'est ce qui permet d'échanger des communications sur le web, d'un serveur à un autre.

L'inconvénient cependant, c'est qu'elle est très facilement identifiable par les sites internet sur lesquels vous naviguez. Grâce à cette adresse, certains sites web peuvent collecter des informations vous concernant ou adapter le contenu qu'ils vous proposent.

La géolocalisation par adresse IP notamment est un procédé de ciblage d'audience courant, utilisé par les publicitaires et les applications marketing. Cette technique consiste à vous adresser du contenu publicitaire en fonction des informations de localisation fournies par votre IP. Ces données ne sont pas aussi précises qu'un GPS bien heureusement, mais elles permettent toutefois d'identifier votre pays et votre ville de connexion.

Definition Adresse Ip

Pourquoi masquer son adresse IP ?

Vous pouvez souhaiter dissimuler votre adresse IP pour plusieurs raisons :

  • Protéger votre anonymat et vos données personnelles. Masquer votre IP permettra de dissimuler aux sites internet que vous consultez votre emplacement géographique et d'empêcher que votre FAI connaisse vos activités sur le web. C'est le cas par exemple dans le cadre de la loi Hadopi où votre FAI collabore avec la Haute Autorité pour détecter les usages de type streaming ou torrenting. Par ailleurs, cela vous protège de certaines activités malveillantes comme la surveillance de votre connexion par des hackers.
  • Débloquer les contenus géorestreints. Si vous êtes en voyage, expatrié ou si vous avez déjà essayé d'accéder à des médias étrangers, vous avez probablement dû voir cet avertissement : "Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays". Les chaînes de télévision et les plateformes comme Netflix ou BBC iPlayer restreignent leurs contenus en fonction des droits de diffusion qu'ils ont établis dans chaque pays. En changeant votre adresse réelle pour celle du pays auquel vous souhaitez accéder, vous pourrez lever le géoblocage et protéger votre anonymat.
  • Empêcher les campagnes marketing ciblées. Nous avons fait le test notamment concernant les compagnies aériennes et nous avons constaté des différences dans les prix proposés en fonction de la zone géographique de l’internaute. Le ciblage d’audience par adresse IP permet de créer des campagnes marketing locales et de procéder à des ajustements tarifaires. La géolocalisation par adresse IP est un outil de spéculation pour certaines entreprises qui vendent sur le web. Pour éviter cela et vous épargner les publicités intrusives, vous devrez nécessairement masquer votre véritable adresse IP. 

Les méthodes pour cacher son adresse IP

Dès l'instant que vous naviguez sur le web, vous utilisez une adresse IP. Les méthodes que nous proposons ici consistent à substituer votre adresse réseau par une autre pour protéger votre anonymat.

1. Utiliser un VPN

Utiliser un VPN est le moyen le plus fiable et efficace pour masquer son adresse IP. Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau virtuel qui crypte les données que vous échangez entre votre appareil et le serveur sur lequel vous vous connectez. Ce "tunnel" crypté permet notamment de modifier votre adresse IP et d'en choisir une située dans un autre pays. Un VPN fait transiter votre connexion via des serveurs tiers sécurisés installés partout dans le monde.

Cacher Ip

Les points forts de cette solution sont nombreux :

  • Votre vitesse de connexion et de chargement ne s'en trouve pas affectée ;
  • Vos données sont protégées par des méthodes de cryptage mises à jour régulièrement ;
  • Vous disposez d'outils de blocage publicitaire et de fonctionnalités anti spam ;
  • Ce sont des solutions très faciles d'utilisation, même pour les débutants.

Il existe de nombreux VPN sur le marché, certains sont payants, d'autres gratuits. Il est conseillé d'utiliser une solution payante, car les VPN gratuits comportent de nombreuses failles de sécurité et une bande passante très réduite, ce qui nuit fortement à l'expérience utilisateur. Vous pourriez en plus rencontrer les problèmes que vous souhaitez justement éviter, comme le spam, le ciblage ou le retargeting publicitaire.

Les VPN premium sont toutefois accessibles et offrent des services vraiment qualitatifs. Il est en plus possible de les installer directement sur votre routeur pour protéger entièrement votre foyer en une seule fois. Ils débloquent les restrictions géographiques des plateformes de streaming comme Netflix ou Hulu, les chaînes de télévision nationales étrangères et même la censure pratiquée dans certains pays, comme en Chine par exemple.

Sélectionnez celui qu'il vous faut en fonction de vos activités sur le web. Nous avons fait un comparatif complet à ce sujet.

  • Vous visionnez beaucoup de films en streaming ou vous les téléchargez : choisissez un VPN rapide comme ExpressVPN ou NordVPN. Installables sur la plupart des plateformes, OS et sur votre routeur, ce sont des VPN haut de gamme qui disposent d'un très bon débit de connexion et de chargement.
  • Vous souhaitez avoir accès à un large choix d'adresses IP à l'étranger : CyberGhost est un VPN présent dans 90 pays dans le monde et PureVPN n'en compte pas moins de 140 ! Les autres VPN que nous proposons ici sont installés dans plus de 60 pays, ce qui est déjà un répertoire très large. Pouvoir vous connecter à des serveurs étrangers de manière fluide est optimal pour ceux qui souhaitent regarder les événements sportifs diffusés à l'étranger en direct.
  • Vous souhaitez connecter de nombreux dispositifs : Surshark permet de se connecter avec un nombre d'appareils illimité ! Si vous vivez dans une maison intelligente (Smart home), vous pouvez aussi installer votre VPN directement sur le routeur pour protéger rapidement tous vos appareils. Certains VPN, comme Surfshark, proposent en plus une fonctionnalité "Whitelister" qui permet de sélectionner les appareils de votre réseau que vous souhaitez intégrer au tunnel VPN. C'est une option pratique pour pouvoir continuer à utiliser vos applications bancaires par exemple, sans être bloqué par leur système de sécurité qui détecte les connexions suspectes.
  • Vous souhaitez obtenir des services de qualité au meilleur prix ? Surshark, CyberGhost et PureVPN sont parmi les VPN les plus compétitifs du marché, avec des offres mensuelles à partir de 2 € / mois environ. Ils proposent en plus de nombreuses promotions tout au long de l'année.

Utiliser un VPN pour masquer son IP et protéger sa vie privée est pour nous la solution la plus robuste et fiable. Vous pourrez en plus profiter de fonctionnalités complémentaires très utiles au quotidien et d’une interface facile à utiliser, même pour ceux qui n'ont pas un niveau avancé en informatique.

2. Passer par un serveur proxy

Un serveur proxy (ou serveur mandataire) sert d'intermédiaire entre votre navigateur et internet. Son principal intérêt est de masquer votre adresse IP facilement. Là aussi vous aurez le choix entre des proxys gratuits et payants. Les premiers sont très lents, peu fiables et rarement disponibles sur le long terme.

Les payants offrent de meilleurs services, mais ils ne sont toutefois pas aussi rapides qu'un VPN, notamment en ce qui concerne le visionnage ou le téléchargement de contenu HD. Par ailleurs, il reste difficile de s'assurer de leur fiabilité à 100% et ils ne sont que très rarement disponibles en français.

Certains fournisseurs VPN comme NordVPN, incluent dans leur offre un serveur proxy avec chiffrement rapide. Ici l'extension proxy ne cache pas seulement l'IP, elle bloque également les publicités intrusives et les logiciels malveillants.

Nordvpn Exension Proxy Masque Vpn

3. Naviguer avec Tor

Le navigateur Tor (abréviation de The onion router) ressemble à un navigateur web traditionnel, sauf qu'il vous connecte à son réseau et vous attribue une nouvelle adresse IP. Le routage en oignon fait référence à son mode de cryptage en plusieurs couches. Tor n'est pas facile à utiliser, mais le navigateur qu'il propose ressemble en tous points à un navigateur Firefox ou Google Chrome.

Navigateur Tor Masquer Ip

C'est un logiciel gratuit, géré par des bénévoles. Il peut être intéressant si vous recherchez une solution ponctuelle pour cacher votre adresse IP, mais il est trop lent pour être utilisé quotidiennement.

Tor regroupe vos données en paquets et les achemine sur une série de relais successifs, une sorte de labyrinthe de serveurs, administrés par des bénévoles jusqu'au noeud de sortie. Cette méthode de cryptage est parmi la plus complète (elle a été mise en place par la marine américaine !), mais elle ralentit votre expérience de navigation. 

Par ailleurs, la confidentialité est assurée une fois que vous avez intégré son réseau, mais votre FAI saura que vous vous y êtes connecté. Utiliser le réseau Tor est légal, mais pas nécessairement ce que vous faites une fois que vous y êtes entré. Comme c'est un système très efficace pour protéger son anonymat, il sert beaucoup aux activités cybercriminelles.

Certains VPN ont associé cette méthode de cryptage à leurs services pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire. C'est le cas par exemple de NordVPN qui chiffre votre connexion au réseau Tor pour que vous puissiez bénéficier d'un niveau de confidentialité maximal.

4. Se connecter à un Wi-Fi public

Les Wi-Fi publics sont de plus en plus nombreux dans les villes, les transports en commun et les aéroports. Il est donc très facile de s'y connecter, mais cette technique pour masquer son IP est loin d'être optimale !

C'est une méthode très peu sécurisée, car les réseaux Wi-Fi publics sont ouverts et accessibles à tous. En les utilisant, vous pourriez communiquer sans le vouloir des informations confidentielles à des inconnus. Par ailleurs, vous cachez votre adresse IP personnelle, mais vous ne pouvez pas dissimuler votre emplacement géographique, puisque vous vous connectez à un serveur local. Le débit est en plus très bas parce qu'il est partagé par de nombreux utilisateurs. 

En somme, c’est une méthode qui fonctionne pour cacher votre IP, mais qui n'est pas pratique et ne vous protège pas ! Si vous devez vous y connecter, nous vous recommandons surtout de ne pas procéder à de transactions financières.

Cacher son IP gratuitement, c'est possible ?

Utiliser Tor ou un Wi-Fi public est gratuit, mais comme nous l'avons vu, leur utilisation n'est pas optimale. Tor est très fiable pour protéger son anonymat, mais il est lent à utiliser au quotidien. Quant au Wi-Fi public, nous ne le conseillons pas. Cette technique fonctionne pour masquer votre adresse IP, mais vous expose à trop de risques en contrepartie.

Pour ce qui est des VPN et des proxys, il existe bien des alternatives gratuites, mais elles ne représentent pas selon nous des solutions suffisamment sûres. Ce type de technologie gratuite procède souvent à de la revente de données utilisateurs pour assurer leur viabilité. Certains utilisent l'injection publicitaire ou propagent même des logiciels malveillants.

La véritable alternative si vous souhaitez cacher gratuitement votre adresse IP est d'utiliser la garantie “satisfait ou remboursé” offerte par la plupart des VPN premium. Ces périodes d’essai durent en général entre 30 et 45 jours et vous donnent accès à toutes les fonctionnalités de la solution. 

Tester un VPN est aussi l'occasion de regarder un film en streaming HD pour vérifier la puissance du débit ou de débloquer Netflix US si vous êtes friand de séries américaines. Une solution pour protéger votre anonymat que vous pouvez en plus utiliser où que vous soyez.

Approfondir sur ce sujet :

Mis à jour le

Bernard Jarno

Vrai geek de l'informatique, écrivain et créateur de contenu. Il s'intéresse à tous les aspects de l'industrie informatique. Le travail en freelance est dans sa nature, il voyage beaucoup et aime la vie d'expat pour avoir passé de nombreuses années en Asie notamment en Chine et Thaïlande.

Laisser votre note :

Laisser une note

opportunites-digitales.com