opportunites digitales logo

Comment un VPN renforce votre sécurité et votre confidentialité en ligne

Comment un VPN renforce votre sécurité et votre confidentialité en ligne
vpn sécurité confidentialité

Il y a de fortes chances que vous lisiez cet article car vous êtes préoccupé par votre sécurité et confidentialité en ligne ?

Comme vous le savez probablement déjà, un VPN renforce votre sécurité et votre confidentialité en ligne. Ce type d’application est capable d’éliminer de nombreuses restrictions imposées sur le Web et de faire du Web un endroit plus sécurisé. 

En fait, il s’agit du moyen le plus sûr de garder vos données privées hors de portée des tiers lorsque vous surfez le Web.

Attention il ne s’agit toutefois pas d’un logiciel de sécurité ultime comme mis en avant sur de nombreux sites de tests de VPN ou dans la communication marketing de nombreux fournisseurs ! Un VPN ne remplace pas un pare-feu, un bon antivirus ou anti malware et il se peut que vous n’ayez pas besoin d’utiliser un VPN.

Les 2 dernières années ont été assez agités en termes de révélations sur la gestion calamiteuse de notre vie privée en ligne. Facebook a exposé les données de millions de ses utilisateurs, et des logiciels malveillants agressifs ont infecté des routeurs aux États-Unis. De grandes entreprises ont toutes été la cible de tentatives de piratage de données massif. 

En conséquence, l’utilisation des VPN a connu un pic et explose dans le monde entier. Dans cet article, nous allons voir comment un VPN renforce votre sécurité et votre confidentialité en ligne. 

Atteindre une liberté (presque) totale sur le Web

La plupart des internautes utilisent le Web pour deux raisons principales. Premièrement, nous souhaitons accéder aux services et ressources Internet sans révéler au monde entier qui nous sommes. Cela peut inclure des informations telles que notre localisation exacte, l’ordinateur que nous utilisons et le nom de notre fournisseur d’accès à Internet.

Deuxièmement, nous voulons empêcher les gens de pénétrer délibérément dans nos transmissions de données personnelles et de regarder ce qu’elles contiennent. Il peut s’agir de documents personnels que vous mettez en ligne, de fichiers que vous téléchargez, de messages que vous envoyez via des applications et de tout ce que vous faites sur le web. Arrêtez-vous un instant et pensez à ce que quelqu’un pourrait faire s’il pouvait voir tout ce que vous faites et dites sur Internet. Comment cela vous expose-t-il ? Combien d’ennuis pourraient-ils vous causer ?

La bonne nouvelle, c’est que la technologie VPN peut grandement contribuer à atténuer, voire à éliminer, ces problèmes inhérents au Web. Laissez-nous vous montrer exactement comment un bon VPN peut y parvenir.

securite du cms

Comment un VPN renforce votre sécurité et votre confidentialité en ligne ?

Lorsque vous envoyez quelque chose à quelqu’un sur le Web, comme une photo par exemple, les 1 et les 0 qui composent le code de cette image sont divisés en milliers de petits morceaux appelés “paquets” et chacun est envoyé comme un message séparé sur le réseau. 

Chaque paquet va transiter par de nombreux endroits différents avant d’être envoyé à l’adresse désignée. Ils ne suivront pas tous le même chemin ou n’arriveront même pas dans le bon ordre, mais chaque paquet est marqué d’informations indiquant à chaque arrêt quel type d’information il contient, d’où il vient et où il va.

Tout cela est nécessaire pour que le réseau fonctionne correctement et que vos informations arrivent à destination, mais il s’agit d’un cauchemar en termes de confidentialité et de sécurité. Ces paquets de données en disent long sur qui vous êtes et ce que vous faites en ligne, et votre confidentialité peut se voir affectée.

Un VPN ou réseau privé virtuel crée un tunnel numérique, une sorte de technologie d’occultation des données qui rend pratiquement impossible pour ces yeux indiscrets d’analyser vos données pour revenir vous hanter plus tard. Voyons comment fonctionne exactement un VPN.

Comment un VPN me permet-il de rester anonyme ?

Chaque appareil sur Internet a une adresse. Elle a la même fonction que l’adresse de votre domicile. Si vous voulez recevoir une lettre ou un colis, vous donnez votre adresse à quelqu’un. Quelqu’un établit alors un itinéraire vers cette adresse et le livre dans votre boîte aux lettres ou à votre porte.

Dans le cas de l’internet, cette adresse est appelée adresse IP. L’adresse IP de votre routeur est ce que tout le monde voit lorsque vous accédez au Web. Il s’agit d’un numéro composé de quatre chiffres plus courts séparés par un point. Par exemple, 194.171.2.1 est une adresse IP interne courante pour un routeur lorsque vous essayez d’y accéder via votre propre réseau Wi-Fi.

Ce numéro indique non seulement l’emplacement virtuel à quiconque reçoit vos paquets de données, mais aussi votre emplacement physique sur le réseau. Si l’autre partie ne dispose que d’une adresse IP, elle ne peut généralement pas obtenir votre point d’origine exact, mais elle en sera assez proche. 

Plus inquiétant encore, si quelqu’un possède votre adresse IP, il sait également qui est votre fournisseur de services. Armé de ces deux éléments d’information, quelqu’un disposant des pouvoirs juridiques appropriés peut découvrir qui vous êtes sans avoir à le deviner sur la base de preuves circonstancielles.

Un VPN cache votre adresse IP au monde extérieur et change votre adresse IP, ce qui signifie que toutes les informations associées qui peuvent en être extraites ne pointeront plus vers vous. En effet, vous n’accédez pas directement au site Web ou au service. Votre ordinateur envoie d’abord des informations au serveur VPN, qui transmet ensuite la demande au service ou au site Web en question. 

Les services VPN ont également tendance à avoir de nombreux serveurs répartis dans tout le pays, de sorte que les observateurs externes ne voient que l’adresse IP du serveur que vous utilisez. Pour autant que l’ordinateur récepteur le sache, la demande provient du serveur VPN lui-même.

encryption vpn

Comment un VPN rend-il vos informations plus sûres ?

Si l’origine de l’information est cachée derrière le serveur d’un VPN, cela ne signifie pas pour autant que l’information est cachée à la vue de tous sur le chemin entre votre ordinateur et le serveur du VPN. 

Si quelqu’un devait intercepter les paquets de données en route vers le serveur VPN, il disposerait toujours de suffisamment d’informations pour savoir qui vous êtes et quel type d’informations vous envoyez et recevez.

– Cryptage permanent

C’est pourquoi le “client” VPN (la partie du VPN qui se trouve sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre routeur) effectue plusieurs opérations très intelligentes “de préparation” sur vos données avant de les envoyer au serveur VPN. 

Ce sont ces techniques de sécurité spéciales qui permettent de s’assurer que vos informations ne peuvent pas être espionnées avant qu’elles ne parviennent en toute sécurité au VPN ou qu’elles ne vous reviennent.

– Vos données dans une capsule

La première chose que le VPN fait est d’encapsuler vos paquets de données. Vous vous souvenez que, comme nous l’avons dit précédemment, lorsque vous envoyez quelque chose sur Internet, les données sont découpées en petits paquets. Si vous considérez chacun de ces paquets comme une enveloppe, vous verrez à l’extérieur de l’enveloppe une adresse de destination et une adresse de retour. 

Vous pouvez même savoir de quel type de courrier il s’agit grâce à sa taille, sa forme et son poids. Il y a beaucoup d’indices disponibles sans avoir à ouvrir l’enveloppe. Mais si vous prenez tout votre courrier et le mettez dans une autre enveloppe avec la même adresse de réexpédition, personne ne pourra distinguer les différents paquets.

C’est exactement ce qui se passe lorsqu’un VPN encapsule vos paquets de données. Il les enveloppe dans son propre paquet VPN spécial, qui est ensuite dépouillé lorsqu’il arrive au serveur VPN. 

– Encryption de vos informations

Placer tous vos paquets d’informations dans l’équivalent numérique d’une double couche d’enveloppes est un bon début, mais qu’est-ce qui empêche quelqu’un de simplement déchirer les enveloppes et de jeter un coup d’œil aux lettres qu’elles contiennent ?

Dans ce cas, les “lettres” représentent les données réelles que vous envoyez et recevez. Le simple fait de les encapsuler ne permet pas de cacher leur contenu à quiconque veut prendre la peine de les parcourir. La réponse d’un VPN à ce problème est un processus connu sous le nom d’encryption. Pour l’expliquer très brièvement, le cryptage consiste à prendre les données normales et compréhensibles contenues dans votre paquet de données et à les soumettre à un ensemble d’instructions qui les brouillent.

Si vous ne savez pas exactement quelle recette a été utilisée pour brouiller les informations, vous n’avez pratiquement aucune chance de récupérer les informations originales et de les décrypter. Pour rendre les choses encore plus complexes, une partie de la recette comprend une série aléatoire de bits informatiques. Il s’agit ici de la “clé” d’encryption et seuls vous et votre VPN en avez une copie.

Le cryptage VPN est une technologie étonnante, et il vaut la peine de se documenter plus en détail sur le sujet pour comprendre comment le cryptage fonctionne et s’il est vraiment sûr.

– Protection des appareils mobiles

Lorsque nous parlons de protéger votre vie privée sur le Web, nous ne parlons pas seulement de votre ordinateur. Vous devez penser à tous les appareils que vous utilisez pour vous connecter au Web. Pour beaucoup d’entre vous, cela inclut également les smartphones, les tablettes, les téléviseurs intelligents et même les consoles de jeu.

Lorsque vous choisissez un VPN, vous devez prêter attention à sa compatibilité multiplateforme. Vous serez heureux d’apprendre que de nombreux fournisseurs de VPN proposent des applications natives pour diverses plateformes. En outre, ils vous permettent d’utiliser de 3 à 6 connexions (appareils) en même temps voire plus. 

Vous pouvez donc commencer par consulter notre aperçu des meilleurs VPN pour Android et pour iOS.

Un VPN n'est pas une solution ultime de sécurité

La triste réalité est que les VPN ne sont pas aussi sûrs que la plupart des organisations et des individus le pensent. En fait, diverses études font état de nombreuses failles de sécurité dans certains VPN, qui rendent un utilisateur ou une organisation et son personnel distant vulnérables aux cyberattaques.

Alors que les VPN sont un moyen pratique et facile pour les utilisateurs de se connecter au Web ou au réseau informatique de leur entreprise, les inconvénients et les limites de cette technologie deviennent rapidement plus apparents alors que la demande et l’utilisation montent en flèche depuis quelques années.

Selon une étude récente, les acteurs des menaces persistantes avancées continuent de se concentrer sur les attaques de VPN afin de prendre pied sur les réseaux des organisations ciblées par “l’exploitation de vulnérabilités connues dans les systèmes avec des services VPN et RDP non corrigés, afin d’infiltrer et de prendre le contrôle des stocks d’informations critiques des entreprises”.

Le ministère américain de la sécurité intérieure a également émis récemment des avertissements concernant la sécurité des VPN d’entreprise, en soulignant leurs lacunes. Parmi les problèmes de sécurité identifiés par le National Cyber Awareness System (une branche de Homeland Security) figure le fait que la plupart des organisations sont moins susceptibles de mettre à jour les VPN avec les derniers correctifs et mises à jour parce qu’ils fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que le manque d’utilisation de l’authentification multifactorielle parmi les travailleurs qui tentent d’accéder au réseau de leur organisation à distance.

Un VPN ne remplace pas un logiciel antivirus ou une solution de pare-feu robuste !

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que les réseaux privés virtuels ne sont en aucun cas la technologie idéale pour sécuriser les données du personnel distant ou les utilisateurs lambda, comme on le prétend souvent. 

Les VPN ont bien plus à offrir !

La plupart des discussions autour des VPN portent sur leur nature d’outil de protection de la vie privée ou de moyen de protéger vos données contre les efforts d’espionnage. Bien que ces deux caractéristiques soient des raisons très importantes de s’intéresser aux VPN, ils ne se limitent pas à rendre votre expérience Internet plus privée et plus sûre.

Ils permettent entre autres :

  • L’ajout d’un cryptage si vous êtes sur un Wi-Fi public, empêchant les pirates de recueillir vos données.
  • De permettre l’accès à Internet dans les pays qui bloquent certains sites ou fonctions.
  • L’accès à distance aux services dans votre pays d’origine (si le fournisseur de VPN a des serveurs dans ce pays).
  • De permettre aux travailleurs à distance ou aux étudiants d’accéder à des réseaux privés avec une connexion sécurisée.
  • D’empêcher les FAI de collecter et/ou de vendre vos données de navigation. 
  • Si vous vous savez surveillé, un dissident politique, par exemple.
  • À un journaliste en quête de vie privée de se protéger dans un pays qui ne favorise pas la liberté d’expression.

De nombreux VPN offrent de divers avantages et fonctionnalités qui vont de la protection sur les réseaux ouverts publics, le contournement des blocages par IP et bien plus. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez probablement besoin d’un VPN.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare