opportunites digitales logo

Voici pourquoi vous n’avez probablement plus besoin de recourir à un VPN

Voici pourquoi vous n’avez probablement plus besoin de recourir à un VPN
voici pourquoi vous n'avez probablement plus besoin de recourir à un vpn

Les VPN, ou réseaux privés virtuels, continuent d’être utilisés par des millions de personnes pour masquer leur activité sur internet en cryptant leur localisation et leur trafic web.

Mais sur l’internet moderne, la plupart des gens peuvent s’en passer en toute sécurité, grâce à l’utilisation généralisée du cryptage qui a rendu les connexions internet publiques beaucoup moins dangereuses, selon de nombreux experts en cybersécurité.

Alors le VPN est-il fini en 2022 ? Prudence, il offre toujours de nombreux avantages en fonction de vos besoins en ligne ! 

Nous allons voir via cet article que bien que son utilisation soit limitée en matière de sécurité en ligne, le VPN a toujours beaucoup à offrir dans de nombreux compartiments.

Un discours marketing bien huilé !

“La plupart des VPN commerciaux n’apportent pas grand chose d’un point de vue de la sécurité”, a déclaré Nicholas Weaver, maître de conférences en cybersécurité à l’université de Californie à Berkeley. “Ils n’améliorent pas du tout votre sécurité”. 

C’est un développement qui met en évidence la façon dont le paysage de la cybersécurité a changé : les pirates informatiques sont moins susceptibles de cibler les appareils individuels des gens et se concentrent plutôt sur les informations de connexion de leurs comptes les plus importants.

Pendant des années, les experts ont prévenu qu’il était dangereux pour une personne ordinaire d’utiliser le Wi-Fi d’un lieu public comme un café sans prendre de mesures pour masquer son trafic Internet. Une personne partageant un réseau Wi-Fi avec des inconnus partageait essentiellement tout son trafic avec les autres personnes qui l’utilisaient. Si quelqu’un décidait de vérifier le solde de son compte en banque, par exemple, il courait le risque qu’un pirate à proximité puisse lui voler des informations sensibles.

Les VPN offrent une solution à ce problème. Les VPN redirigent le trafic internet d’un utilisateur à travers leurs propres serveurs. Cela peut ralentir la vitesse de navigation, mais présente l’avantage de masquer l’adresse de protocole internet de l’utilisateur – qui comprend sa localisation générale – aux sites web qu’il visite.

vpn-data-encryption

Le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est la version sécurisée du protocole HTTP, qui est le principal protocole utilisé pour envoyer des données entre un navigateur web et un site web.

L'avènement de la norme HTTPS

Ces dernières années, la plupart des navigateurs ont discrètement mis en place une couche de sécurité supplémentaire qui crypte automatiquement le trafic internet sur la plupart des sites grâce à une technologie appelée HTTPS

Indiquée par un minuscule cadenas à côté de l’URL, la présence de HTTPS signifie que ce scénario inquiétant, dans lequel un escroc ou un pirate informatique s’installe sur une connexion Wi-Fi publique afin de surveiller les habitudes des internautes, n’est pas réalisable.

“N’oubliez pas que la personne qui vous attaque dans un café doit être essentiellement dans le café”, a déclaré Nicholas Weaver. “Je ne sais pas si ce genre de pratique est encore vraiment répandue en dehors de simples farces visant à piéger une personne en particulier. De nos jours, la majorité des attaques en ligne se font à distance ! Et tout cela n’est plus pertinent maintenant que la plupart des sites utilisent le HTTPS”, a-t-il ajouté dans son communiqué.

Les VPN ont encore heureusement de nombreux usages valables. Ils constituent un outil précieux pour contourner certains types de censure, même s’il existe d’autres options, comme le navigateur Tor, un navigateur Web gratuit qui redirige automatiquement le trafic des utilisateurs et qui est largement salué par les experts en cybersécurité.

D’un point de vue sécurité, ils permettent toujours de bloquer les traqueurs ainsi que la publicité en ligne et les cookies de traçage.

ils constituent un moyen populaire et efficace de regarder des émissions de télévision et des films dont la diffusion est limitée à certains pays sur les services de streaming, et sont indispensables pour diffuser ou télécharger du contenu protégé ainsi que dans bien d’autres cas !

Les VPN sont également essentiels pour les entreprises qui ont besoin que leurs employés se connectent à distance à leur réseau interne.

Mais comme pour les logiciels antivirus, l’industrie des VPN payants est un marché mondial en plein essor, bien que leur mission principale de protection en ligne ne soit plus nécessaire pour de nombreuses personnes. 

Ils ont toutefois tendance à ralentir la vitesse de votre connexion !

La plupart des VPN présentent leurs produits comme des outils de sécurité

Une enquête de Consumer Reports aux États-Unis, publiée au début du mois, a révélé que 12 des 16 plus grands VPN du marché sont adeptes des déclarations sensationnelles ou trompent les clients sur les avantages concrets offerts par leur produit en matière de sécurité.

Comme de plus en plus de personnes ont commencé à utiliser le HTTPS sur le Web, certaines des entreprises qui aident la plupart des gens à utiliser Internet ont suivi le mouvement vers un internet plus sécurisé. En 2015, Google a commencé à donner la priorité aux sites web qui utilisaient HTTPS dans ses résultats de recherche. De plus en plus de sites Web ont commencé à offrir des connexions HTTPS, et maintenant pratiquement tous les sites vers lesquels Google établit des liens le font.

Depuis fin 2020, les principaux navigateurs tels que Brave, Chrome, Firefox, Safari et Edge ont tous intégré HTTPS dans leurs programmes, ce qui fait que l’extension de navigateur de l’Electronic Frontier Foundation n’est plus nécessaire pour la plupart des gens.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo