Les avantages et inconvénients d’un VPN

Les avantages et inconvénients d’un VPN
plus moins vpn

Parce qu’ils améliorent aussi bien la sécurité que l’expérience en ligne, les VPN sont devenus des services incontournables de notre vie numérique. Selon une étude menée par
Kaspersky, 1 Français sur 5 utilise un VPN régulièrement. 

Mais avant de souscrire tête baissée à un abonnement, il faut aussi avoir conscience que ces logiciels peuvent causer des désagréments. Dans cet article, découvrez les principaux avantages des VPN ainsi que leurs inconvénients – et comment éviter ces derniers !

Les avantages d’un VPN

Une sécurité renforcée

Grâce à de puissants protocoles de chiffrage, un VPN sécurise votre connexion et toutes vos activités en ligne. Il fait office de bouclier virtuel qui s’interpose entre votre appareil et Internet, ce qui diminue fortement votre vulnérabilité face aux cyberattaques. 

Par exemple, un service VPN vous protège contre les vols d’informations confidentielles, notamment les données bancaires. Une protection essentielle, surtout si vous vous connectez régulièrement à des wifi publics !

Une couverture en ligne absolue

Un VPN remplace l’adresse IP du FAI par une IP chiffrée, rendant votre présence sur Internet anonyme. 

Vous ne laissez aucune trace, pas le moindre octet qui pourrait permettre de remonter jusqu’à vous. Toutes les données transmises et reçues sont invisibles, vous préservez votre vie privée et reprenez le contrôle sur votre identité numérique.

Un VPN s’avère donc primordial si vous manipulez des informations particulièrement sensibles. Mais au quotidien, il est aussi utile pour les internautes qui souhaitent échapper aux publicités ciblées et autres magouilles marketing.

Une navigation sans frontière

Au-delà des fonctionnalités liées à la cybersécurité, les VPN sont en grande partie utilisés pour leurs capacités à débloquer toute sorte de contenus et services web géo-restreints

Sans VPN, l’accès à de nombreux sites est directement lié à votre position géographique, elle-même trahie par votre adresse IP. Mais avec un logiciel VPN, changer virtuellement d’emplacement devient un jeu d’enfant : il suffit de se connecter à un serveur qui se trouve dans le pays de votre choix.

Nordvpn Pourcentage Occupation Serveurs Min.jpg
Exemple avec le client NordVPN

Cette technique permet par exemple de débloquer les plateformes de streaming, notamment Netflix et Amazon Prime Vidéo US dont les bibliothèques américaines sont beaucoup plus fournies que les catalogues français. 

Vous pouvez également suivre des événements sportifs étrangers en direct. Enfin, les VPN les plus robustes sont capables de contourner les restrictions des pays qui appliquent une lourde censure, à l’image de la Chine.

Des économies d’argent

Un autre avantage appréciable d’un VPN est qu’il permet de réaliser de belles économies, surtout si vous avez l’habitude d’acheter des produits ou des services sur Internet. 

Par exemple, vous avez sans doute déjà remarqué que les prix des billets d’avion peuvent s’envoler du jour au lendemain : les compagnies aériennes et agences de booking ne se privent pas d’adapter les tarifs grâce aux informations que vous semez sur Internet.

Dans la mesure où un VPN crypte votre adresse IP et vos données personnelles, les offres ne changent plus en fonction de votre profil ni de votre localisation. Vous pouvez effectuer des achats sur Internet au juste prix, et en cherchant un peu, vous pouvez même dénicher des tarifs encore plus bas !

Pour ce faire, connectez-vous à des serveurs qui se situent dans d’autres pays que le vôtre : les prix varient selon l’emplacement géographique, notamment pour les vols long-courriers. 

Cette technique fonctionne également avec la réservation d’hôtel, le matériel high-tech… En évitant la tarification dynamique, l’abonnement du VPN est assurément rentabilisé.

Une navigation à l’abri des surveillances abusives

Un VPN permet de se protéger de l’espionnage et de la collecte de données. Vous téléchargez régulièrement des films ou des séries en torrent ? 

Alors un service VPN est indispensable pour vous cacher d’Hadopi, qui, rappelons-le, sanctionne le téléchargement en P2P d’œuvres soumises à des droits d’auteur. L’agence gouvernementale n’est plus en mesure de repérer vos torrents s’ils sont chiffrés.

Vous ne faites rien d’illégal sur Internet ? Un VPN reste nécessaire pour ne pas exposer vos données auprès de votre FAI et de parties tierces. De nombreux prestataires de services Internet traquent et récoltent votre historique afin de revendre vos informations personnelles à des régies publicitaires.

Les inconvénients d’un VPN

Une vitesse de navigation parfois ralentie

Les VPN ont tendance à ralentir la vitesse de navigation. Plusieurs raisons expliquent une perte de débit : un protocole de chiffrage inadéquat, des serveurs surchargés ou mal configurés, ou tout simplement une bande passante volontairement limitée.

Veillez donc à opter pour un fournisseur VPN ultra rapide, qui n’impose pas de quota de données, exploite une grande infrastructure et des serveurs à la pointe de la technologie. Ainsi, vous pouvez streamer ou jouer en ligne sans percevoir de différence notable avec votre connexion Internet habituelle !

google recaptcha
Il est possible que le nombre de captchas Google soit en augmentation avec un VPN

Une augmentation des protections anti-VPN et des tests Captcha

Tout le monde n’apprécie pas les VPN : certains services web leur mènent la vie dure ! 

Les plateformes SVOD travaillent sans relâche à des pare-feux toujours plus coriaces, qui détectent les connexions VPN. Même si la plupart des fournisseurs assurent pouvoir le faire, en pratique, seuls les meilleurs sont en mesure de passer outre l’erreur proxy.

Équipé d’un VPN, il est aussi probable que le nombre de tests Captcha augmente. Vous naviguez via une adresse IP partagée entre des centaines ou des milliers d’utilisateurs, ce que Google traduit par un comportement suspect. 

Afin de contrôler votre identité, il impose donc régulièrement cette étape de vérification. Vous pouvez éviter les requêtes Captcha en changeant de serveur VPN, en naviguant sur d’autres navigateurs web, ou bien en achetant une adresse IP dédiée en complément de votre abonnement. Par ici pour en savoir plus !

Des pertes de connexion

Un VPN peut rencontrer des pertes de connexion, coupant immédiatement le trafic si le Kill Switch est activé. Elles sont supportables lorsqu’elles restent ponctuelles, mais deviennent vite agaçantes si elles interviennent quotidiennement. 

Encore une fois, pour écarter ce problème, la meilleure solution est de souscrire à un VPN stable et robuste. Méfiez-vous des services gratuits dont la connexion est non seulement lente, mais en plus intermittente.

Conclusion

Afin de faire un choix éclairé et ne pas se faire avoir par les arguments parfois trompeurs des fournisseurs de VPN, il est nécessaire de connaître aussi bien les avantages que les inconvénients d’un Virtual Private Network.

La plupart du temps, souscrire à un service haut de gamme suffit pour éviter tous les désagréments cités dans cet article. En complément, n’hésitez pas à parcourir nos tests et comparatifs des meilleurs VPN du marché !

opportunites-digitales.com
Logo