Comment contourner Hadopi ? Nos meilleurs VPN pour télécharger sans risques

Article mis à jour le

Hadopi - Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet – est l’institution chargée de lutter contre le téléchargement illégal de films ou encore de chansons. Si vous aimez télécharger des séries, des albums, des films entiers ou encore des logiciels, vous vous exposez à des avertissements et des sanctions de la part d’Hadopi. Comment devenir invisible en ligne et télécharger sans se faire inquiéter ? Grâce (notamment) à un bon VPN. Nous vous recommandons ici les meilleurs VPN disponibles sur le marché avec leurs principales caractéristiques techniques. Ne choisissez plus votre VPN au hasard, choisissez le bon VPN grâce à nos conseils et nos tests complets.

Logo Hadopi

Rappel sur Hadopi (sanctions, amendes, etc.)

Commençons cet article en effectuant un rappel sur le dispositif Hadopi et ce que vous risquez. En téléchargeant de manière illégale des œuvres protégées par le droit d’auteur, c’est-à-dire sans que soient rémunérés les artistes et producteurs, vous vous exposez à des sanctions. Ces dernières sont graduées. Vous pouvez recevoir trois avertissements avant qu’une notification par voie postale ne vous soit envoyée. Ensuite, des sanctions pénales sont possibles, avec une peine maximale de 1 500 € d'amende. Attention : contrairement à ce que certains essaient de faire croire, les sanctions Hadopi existent bel et bien encore en 2019. Si le nombre de condamnations est faible, les avertissements sont nombreux et les signalement devant la justice sont en hausse.

Comment pouvez-vous vous faire repérer ? La Hadopi s’intéresse à l'utilisation illégale du peer-to-peer, et se base notamment sur les informations de connexion en récupérant les adresses IP des utilisateurs qui s’adonnent à du téléchargement illégal. Ensuite, avec l’aide des fournisseurs d’accès à Internet, vous pouvez être identifié (votre adresse IP étant unique). Pour ne pas vous faire repérer et recevoir une convocation judiciaire, s’équiper d’un VPN est la solution la plus simple.

Un VPN crypte vos données avec un protocole et vous rend anonyme sur les réseaux de partage de fichiers. En créant un tunnel crypté (entre vous et les serveurs finaux), le VPN rend impossible le traçage de votre véritable adresse IP. Vous ne risquez donc pas de recevoir d’avertissement. Ni votre fournisseur d’accès à Internet ni le site sur lequel vous vous rendez, ni l’administration ne peuvent remonter jusqu’à vous avec un VPN bien configuré. 

Pochoir street art Hadopi

Télécharger un bon VPN : les caractéristiques incontournables

Voici notre solution pour contourner HADOPI et éviter les problèmes : téléchargez un VPN.

Mais attention ! Tous les VPN n’apportent pas le même degré de protection et ne reposent pas sur les mêmes caractéristiques techniques. Entre les VPN gratuits et les VPN payants, mais encore entre les VPN avec peu de serveurs et ceux qui possèdent une multitude de points de connexion, il faut faire le bon choix. Nous vous livrons ici notre liste des caractéristiques que doit posséder un VPN pour vous protéger d’Hadopi, avant de vous donner la liste des VPN que nous avons sélectionné pour vous.

Fonction Kill Switch

Afin de télécharger sans risque, vous devez pouvoir compter sur votre VPN à tout moment. Il arrive parfois que celui-ci puisse rencontrer un problème et ne soit pas actif. Dans ce cas, si vous accédez à Internet alors que votre VPN ne fonctionne pas, votre adresse IP est exposée et visible. Sauf si ce VPN possède la fonction Kill Switch.

Le Kill Switch permet de bloquer tous les échanges avec Internet si votre VPN est inactif. En clair, sans VPN, pas d’Internet, même si la connexion est techniquement possible. Cette sécurité est indispensable si vous voulez télécharger via votre logiciel torrent sans risquer de vous faire identifier. 

Avec le Kill Switch, votre véritable adresse IP ne sera jamais exposée sur le réseau. Parmi les VPN que nous avons retenu dans notre sélection, tous proposent cette option devenue essentielle.

Fonction Kill Switch sur PureVPN

Protection des fuites DNS

Sans entrer dans des détails techniques trop pointus, sachez que parfois, un VPN peut ne pas protéger les requêtes DNS de votre appareil (ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette ou smartphone). Le VPN est alors impuissant face à certaines requêtes, alors même que le reste de votre trafic est masqué. Il se produit une « fuite DNS ». Certaines applications ou services tiers – et notamment votre fournisseur d’accès à Internet – peuvent avec ces fuites DNS accéder à votre historique de navigation. Les sites que vous consultez, les applications utilisées ou encore les fichiers vus sont connus. Pas très bon pour être anonyme et contourner Hadopi !

Il faut absolument que votre VPN possède une protection face aux fuites DNS. Comment ? Via un tunnel crypté, des serveurs de qualité et un ensemble de sécurités qui rendent votre connexion sûre et impossible à dérouter.

Pas de conservation de logs

Votre objectif est d’évoluer de manière discrète en ligne, et d’éviter que votre activité soit suivie ? Alors sélectionnez un VPN sans conservation de logs. Si votre fournisseur VPN conserve les logs, cela signifie qu’il enregistre vos activités en ligne. Quel est le problème ? Les autorités peuvent demander à ce service VPN de fournir des informations de connexion plusieurs mois voire même plusieurs années plus tard. Cela signifie que vous ne pouvez pas télécharger de manière sûre, avec la certitude de ne pas être rattrapé par l’administration et notamment Hadopi un jour ou l’autre.

Statistiques conservations des logs par les VPN

Fonctionnement avec le peer-to-peer

Cela peut paraître évident, mais il convient de vérifier que votre VPN est compatible avec le peer-to-peer. Votre VPN doit fonctionner et être actif lorsque votre logiciel de téléchargement est lancé. La plupart des VPN sont aujourd’hui totalement compatibles avec le téléchargement. C’est le cas de tous les VPN de notre sélection. Si votre choix se porte sur un autre service, pensez à consulter la liste des caractéristiques et vérifier cette compatibilité P2P.

Notre sélection de VPN pour contourner Hadopi

Voici notre sélection de VPN. Parce que les offres sont nombreuses sur le marché, cette sélection regroupe uniquement des prestataires de qualité et des VPN testés par notre équipe. Pas de surprise. Vous pouvez ici retrouver uniquement des VPN avec des services complets, toutes les options essentielles, le tout avec des prix abordables.

Pure VPN

Pure VPN

Logo icone PureVPN

Avec 2 000 serveurs partout dans le monde, et notamment une grande partie en Europe et en Amérique, Pure VPN propose une offre très complète et hautement optimisée. De nombreux protocoles de sécurité viennent vous protéger dans votre surf et vos téléchargements (PPTP, L2TP, SSTP, IKEv2, OpenVPN et le protocole révolutionnaire “Stealth”). Pure VPN possède une protection complète contre IPV6 et fuite DNS. Notons qu’un compte peut être utilisé sur 5 appareils en même temps.

Le VPN

Le VPN

Logo icone Le VPN

Le VPN est un VPN français, ultra-rapide, super sécurisé et facile à utiliser. On apprécie notamment son interface graphique facile à prendre en main, sur ordinateur comme sur smartphone. Pas d’historique de trafic conservé. Le VPN promet un niveau de sécurité top secret (identique à celui utilisé par le gouvernement américain) grâce à des certificats X.509 pour l’authentification (Open VPN) et l’algorithme AES-256.

ExpressVPN

ExpressVPN

Logo icone ExpressVPN

Express VPN utilise plus de 3 000 serveurs partout dans le monde, et peut s’installer comme ses concurrents sur de nombreux environnements : Windows, Mac, iOS, Android, Linux, mais également sur des routeurs ! Vous pouvez configurer Express VPN sur Apple TV, Fire TV, Smart TV, PlayStation, Android TV box, etc.

Express VPN ne possède pas de registre d'activité ni de de registre de connexions. Express VPN est en effet une société basée aux Iles Vierges Britanniques, et profite de la loi locale qui n’oblige pas à conserver de data.

NordVPN

NordVPN

Logo icone Nord VPN

NordVPN offre un accès à des serveurs situés dans 61 pays, Ce VPN possède toutes les options incontournables : Kill Switch, chiffrement fiable. Pour se connecter rapidement, vous pouvez utiliser l’option Quick Connect. En cliquant sur ce bouton, l’algorithme intelligent sélectionne le meilleur serveur pour vous à cet instant. Bon à savoir : avec un seul compte, vous pouvez sécuriser jusqu’à 6 appareils, y compris votre smart TV et votre routeur.

IP Vanish

IP Vanish

Logo icone IP Vanish

Avec 40 000 adresses IP accessibles, 1 200 serveurs VPN et une implantation dans 60 pays, IP Vanish vous propose une solution complète pour masquer vos activités en ligne. Pas de conservations de logs, aucun historique de vos activités en ligne, le tout avec un bon niveau de chiffrement (AES 256 bits). Le trafic en peer-to-peer est illimité, et vous pouvez en bonus sécuriser 10 appareils en simultané avec le même abonnement. Voilà qui explique pourquoi IP Vanish est légèrement plus cher que la concurrence.

Trust Zone

Trust Zone

Logo icone TrustZone

Trust Zone est un autre acteur sérieux dans le monde du VPN. Ce service propose une bande passante illimitée, ne génère aucune conservation de logs, et le trafic en P2P n’est pas limité. De plus, Trust Zone est disponible sur toutes les plateformes − Windows, iOS, Android – avec un accès à près de 200 serveurs rapides dans 90 « zones » partout dans le monde.

Pour en savoir plus sur les réseaux privés virtuel, consultez notre comparatif des meilleurs VPN en 2019.

Comment contourner Hadopi ? Nos meilleurs VPN pour télécharger sans risques
5 (100%) 2 votes
N'hésitez pas à partager votre avis !

Laissez un avis

opportunites-digitales.com