Comment contourner Hadopi ? VPN Hadopi pour télécharger sans risques
- Bernard Jarno
- 29 janvier 2023
Hadopi – Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet – est l’institution chargée de lutter contre le téléchargement illégal de films ou encore de chansons.
Si vous aimez télécharger des séries, des albums, des films entiers ou encore des logiciels, vous vous exposez à des avertissements et des sanctions de la part d’Hadopi.
Comment devenir invisible en ligne et télécharger sans se faire inquiéter ? Grâce à un bon VPN. Nous vous recommandons ici les meilleurs VPN disponibles sur le marché avec leurs principales caractéristiques techniques. Ne choisissez plus votre VPN au hasard, choisissez le bon VPN grâce à nos conseils et nos tests complets.
En résumé :
L’ARCOM a pour objectifs en 2024 :
- De sanctionner le téléchargement de contenu illicite.
- De protéger les ayants droit et d’encourager les moyens de diffusion légaux d’œuvres protégées.
Il est bien entendu possible de contourner Hadopi ou la surveillance de l’ARCOM avec un VPN. Pour cela, il vous faut :
- Vous procurer un VPN fiable avec des fonctionnalités de sécurité avancées.
- Masquer votre adresse IP et vérifier l’absence de fuite en tout genre.
MAJ 2021 : L’HADOPI range les gants et devient l’ARCOM (L’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique) – L’ARCOM reprend le flambeau mais avec des moyens renforcés !
Notre sélection de VPN pour contourner Hadopi (ARCOM)
NordVPN est notre choix #1 en 2021 pour tout ce qui est téléchargement de fichiers. Il offre des performances de qualité ainsi que le client VPN le plus sécurisé du marché selon nos tests !
NordVPN est le choix #1 de la rédaction en 2022 de part l’excellent rapport qualité/prix qu’il offre. NordVPN est un poids lourd du marché qui offre le VPN le plus sécurisé et le plus rapide que nous ayons testé, sans négliger les performances et pour un prix parmi les plus compétitifs du marché.
Leur vaste choix de serveurs devraient vous permettre de facilement vous déjouer des pièges d’Hadopi et de son armada de mesures répressives ! Cette entreprise dépend d’une jurisdiction (le Panama) qui ne collaborera pas avec les autorités françaises. Retrouvez notre test et notre opinion sur NordVPN !
Surfshark permet le partage facile et rapide de fichiers avec ses vitesses élevées et sa bande passante illimitée. Tous ses serveurs supportent le P2P, sauf dans les pays où le torrenting n’est pas autorisé. L’application Surfshark est facile à utiliser et vous aidera à vous connecter rapidement afin que vous puissiez commencer à télécharger en un rien de temps.
Surfshark est lui aussi basé dans une excellente jurisdiction qui ne collabore pas avec les autorités françaises. Il offre un service vraiment complet et performant et peut être installé sur un nombre illimité d’appareils, comme mis en avant dans notre avis complet sur le VPN Surfshark !
Express VPN utilise plus de 3 000 serveurs partout dans le monde, et peut s’installer comme ses concurrents sur de nombreux environnements : Windows, Mac, iOS, Android, Linux, mais également sur des routeurs ! Vous pouvez installer Express VPN sur Apple TV, Fire TV, Smart TV, PlayStation, Android TV box, etc.
Express VPN ne possède pas de registre d’activité ni de de registre de connexions. Express VPN est en effet une société basée aux Iles Vierges Britanniques, et profite de la loi locale qui n’oblige pas à conserver de données utilisateurs. C’est un des VPN qui offre les meilleures performances en matière de vitesse de connexion et téléchargement à l’heure actuelle selon nos tests ! Retrouvez notre avis ExpressVPN !
VyprVPN est un VPN de taille modeste basé en Suisse et qui met le paquet sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Les performances offertes en matière de vitesse sont vraiment bonnes d’après nos tests de VyprVPN effectués avec Wireguard et l’entreprise a un contrôle total sur ses serveurs proriétaires !
Leurs clients VPN sont simples d’utilisation, avec une option dédiée pour sélectionner les serveurs optimisés pour le torrent.
Cyberghost est un fournisseur VPN basé en Roumanie, ce qui lui permet d’offrir de bonnes garanties en matière de gestion des données utilisateurs et de respect de la vie privée. Ils offrent un service performant, à prix compétitif et avec support en français, ce qui ravira les utilisateurs cherchant à contourner Hadopi en France !
Leur client VPN est un des meilleurs du marché, offrant une expérience utilisateur de premier ordre, comme mis en avant dans notre avis complet de Cyberghost !
Rappel sur Hadopi (sanctions, amendes, etc.)
Commençons cet article en effectuant un rappel sur le dispositif Hadopi et ce que vous risquez. En téléchargeant de manière illégale des œuvres protégées par le droit d’auteur, c’est-à-dire sans que soient rémunérés les artistes et producteurs, vous vous exposez à des sanctions.
Ces dernières sont graduées. Vous pouvez recevoir trois avertissements avant qu’une notification par voie postale ne vous soit envoyée. Ensuite, des sanctions pénales sont possibles, avec une peine maximale de 1 500 € d’amende. Attention : contrairement à ce que certains essaient de faire croire, les sanctions Hadopi existent bel et bien encore en 2021. Si le nombre de condamnations est faible, les avertissements sont nombreux et les signalement devant la justice sont en hausse.
Comment pouvez-vous vous faire repérer ? La Hadopi s’intéresse à l’utilisation illégale du peer-to-peer, et se base notamment sur les informations de connexion en récupérant les adresses IP des utilisateurs qui s’adonnent à du téléchargement illégal.
Ensuite, avec l’aide des fournisseurs d’accès à Internet, vous pouvez être identifié (votre adresse IP étant unique).
Pour ne pas vous faire repérer et recevoir une convocation judiciaire, s’équiper d’un VPN est la solution la plus simple.
Un VPN crypte vos données avec un protocole et vous rend anonyme sur les réseaux de partage de fichiers. En créant un tunnel crypté (entre vous et les serveurs finaux), le VPN rend impossible le traçage de votre véritable adresse IP. Vous ne risquez donc pas de recevoir d’avertissement.
Ni votre fournisseur d’accès à Internet ni le site sur lequel vous vous rendez, ni l’administration ne peuvent remonter jusqu’à vous avec un VPN bien configuré.
Utiliser un bon VPN Hadopi : les caractéristiques incontournables
Utiliser un VPN payant pour contourner HADOPI s’avère la solution la plus simple et efficace en 2020. Mais attention ! Tous les VPN n’apportent pas le même degré de protection et ne reposent pas sur les mêmes caractéristiques techniques.
Notre solution pour contourner HADOPI et éviter les problèmes : téléchargez et utilisez un VPN de qualité !
Entre les VPN gratuits et les VPN payants, mais encore entre les VPN avec peu de serveurs et ceux qui possèdent une multitude de points de connexion, il faut faire le bon choix.
Nous vous livrons ici notre liste des caractéristiques que doit posséder un VPN pour vous protéger d’Hadopi, avant de vous donner la liste des VPN que nous avons sélectionné pour vous.
Une bonne jurisdiction
Pour s’assurer que votre fournisseur VPN ne fournira pas ses données serveurs et vos données de navigation à la moindre demande des autorités, il est essentiel de s’assurer que l’entreprise est basée dans une bonne jurisdiction qui protège ses entreprises et ne leur impose pas de sanctions pour non partage de leurs données clients.
Pour faire simple il va vous falloir éviter tous les fournisseurs qui dépendent des principaux pays développés que sont les USA, le Royaume Uni, l’Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande qui représentent l’alliance des 5 yeux.
L’alliance des 9 yeux est aussi à éviter et comprend les 5 pays précédents plus le Danemark, la France, les Pays-Bas et la Norvège. Rajoutez à cette liste l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Suède et vous obtenez l’alliance des 14 yeux.
Pour faire simple, il est recommandé d’éviter toutes ces jurisdictions ! Certaines jurisdictions et pays sont des destinations préférées pour les entreprises de VPN car elles sont connues pour être respectueuses des entreprises et de leurs données clients ! On retrouve dans la liste les Iles Vierges Britanniques, la Suisse, le Panama, les Seychelles et bien d’autres encore.
Fonction Kill Switch
Afin de télécharger sans risque, vous devez pouvoir compter sur votre VPN à tout moment. Il arrive parfois que celui-ci puisse rencontrer un problème et ne soit pas actif. Dans ce cas, si vous accédez à Internet alors que votre VPN ne fonctionne pas, votre adresse IP est exposée et visible. Sauf si ce VPN possède la fonction Kill Switch.
Le Kill Switch permet de bloquer tous les échanges avec Internet si votre VPN est inactif. En clair, sans VPN, pas d’Internet, même si la connexion est techniquement possible. Cette sécurité est indispensable si vous voulez télécharger via votre logiciel torrent sans risquer de vous faire identifier.
Avec le Kill Switch, votre véritable adresse IP ne sera jamais exposée sur le réseau. Parmi les VPN que nous avons retenu dans notre sélection, tous proposent cette option devenue essentielle.
Protection contre les fuites DNS
Sans entrer dans des détails techniques trop pointus, sachez que parfois, un VPN peut ne pas protéger les requêtes DNS de votre appareil (ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette ou smartphone). Le VPN est alors impuissant face à certaines requêtes, alors même que le reste de votre trafic est masqué. Il se produit une « fuite DNS ».
Certaines applications ou services tiers – et notamment votre fournisseur d’accès à Internet – peuvent avec ces fuites DNS accéder à votre historique de navigation. Les sites que vous consultez, les applications utilisées ou encore les fichiers vus sont connus. Pas très bon pour être anonyme et contourner Hadopi !
Il faut absolument que votre VPN possède une protection face aux fuites DNS. Comment ? Via un tunnel crypté, des serveurs de qualité et un ensemble de sécurités qui rendent votre connexion sûre et impossible à dérouter.
Pas de conservation de logs
Votre objectif est d’évoluer de manière discrète en ligne, et d’éviter que votre activité soit suivie ? Alors sélectionnez un VPN sans conservation de logs. Si votre fournisseur VPN conserve les logs, cela signifie qu’il enregistre vos activités en ligne.
Quel est le problème ? Les autorités peuvent demander à ce service VPN de fournir des informations de connexion plusieurs mois voire même plusieurs années plus tard.
Cela signifie que vous ne pouvez pas télécharger de manière sûre, avec la certitude de ne pas être rattrapé par l’administration et notamment Hadopi un jour ou l’autre.
Serveurs acceptant le peer-to-peer
Cela peut paraître évident, mais il convient de vérifier que votre VPN est compatible avec le peer-to-peer. Votre VPN doit fonctionner et être actif lorsque votre logiciel de téléchargement est lancé. La plupart des VPN sont aujourd’hui totalement compatibles avec le téléchargement.
C’est le cas de tous les VPN de notre sélection. Si votre choix se porte sur un autre service, pensez à consulter la liste des caractéristiques et vérifier cette compatibilité P2P avant de télécharger via un site de torrent.
Pourquoi vouloir contourner Hadopi ?
La plupart des gens qui utilisent un VPN pour contourner Hadopi le font pour éviter de payer pour accéder à des films ou de la musique via des plateformes de streaming légal qui coutent souvent cher. Ils préfèrent télécharger des torrents et partager en P2P ou diffuser du contenu pour obtenir les séries et films qu’ils recherchent.
Ces méthodes ne nécessitent pas toujours un VPN, mais il protège mieux les utilisateurs. Utiliser un logiciel de P2P avec un VPN offre un anonymat plus strict qui peut empêcher Hadopi de retrouver l’utilisateur.
Comment contourner Hadopi - Résumé
- Téléchargez un VPN pour masquer votre adresse IP
- Activez un serveur de votre choix
- Naviguez en toute sécurité
FAQ
[rank_math_rich_snippet id= »s-928a5bdf-a05b-44ff-8ded-0c349c6c35c2″]