opportunites digitales logo

ProtonVPN est-il sûr ? Oui, voici pourquoi

ProtonVPN est-il sûr ? Oui, voici pourquoi
valeurs protonvpn

Comme c’est souvent le cas avec de nombreux services VPN gratuits, il s’avère que vos données sont le véritable prix à payer pour votre liberté et pour la gratuité. 

Cependant, ProtonVPN a une politique stricte de non journalisation des données et ne vend aucune donnée utilisateur à des tiers. ProtonVPN est également basé en Suisse et a été lancé par des étudiants du CERN et du MIT qui se sont réunis pour créer un VPN sécurisé et privé qui ne fait aucun compromis sur la vitesse ou la sécurité. 

Cet article vous fera découvrir différents aspects qui répondent à la question – ProtonVPN est-il sûr ?

Qu’est-ce qui rend ProtonVPN sûr ?

ProtonVPN est un moyen sûr et facile de naviguer sur le web sans avoir à se soucier d’être suivi ou espionné. 

Voici les caractéristiques qui contribuent à sa sécurité :

Pas d’enregistrement de données

En vertu de la loi suisse, ProtonVPN ne peut être contraint de sauvegarder les journaux de connexion des utilisateurs, ni d’effectuer une journalisation ciblée sur des utilisateurs spécifiques. 

Cela garantit que votre historique de navigation personnel reste privé et ne peut en aucun cas être proposé à un tiers. Cette politique s’applique à tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs du service gratuit.

Serveurs secure core sécurisés

Lorsque vous utilisez l’architecture Secure Core de ProtonVPN, votre trafic est acheminé par plusieurs serveurs avant de quitter le réseau ProtonVPN. Cela signifie que même si un  gouvernement ou un FAI surveille le trafic provenant des serveurs VPN, il ne sera pas en mesure de voir votre adresse IP réelle ou de faire correspondre votre activité sur Internet à votre adresse IP. 

Les serveurs Secure Core de ProtonVPN sont hébergés par des partenaires spécialement sélectionnés dans des centres de données renforcés et protégés par des lois strictes sur la confidentialité. 

Kill Switch

ProtonVPN inclut une fonction kill switch qui peut aider à protéger votre vie privée. Si le VPN que vous utilisez se déconnecte pendant que vous faites du torrent ou autre chose en ligne, votre adresse IP et votre activité en ligne peuvent être vues par votre fournisseur d’accès Internet. Lorsque le kill switch est activé, ProtonVPN bloque automatiquement toute activité réseau si la connexion VPN est interrompue.  

Split Tunneling

Les VPN fonctionnent en créant un tunnel crypté pour envoyer toutes les données Web. ProtonVPN crée deux tunnels : l’un va vers un emplacement que vous spécifiez directement, et le second achemine votre trafic à travers un tunnel crypté par le VPN. 

Grâce à cette fonctionnalité expliquée dans cet article, vous pouvez accéder à Internet par le biais de connexions Wi-Fi publiques non cryptées tout en bénéficiant d’une navigation cryptée. Par exemple, cette fonction vous permettrait d’utiliser le Web en France lorsque vous êtes connecté au serveur américain de votre service VPN, et de regarder Netflix US en même temps. ProtonVPN propose la fonctionnalité de tunneling divisé pour Windows et Android seulement. 

Cryptage du trafic réseau

ProtonVPN utilise le cryptage le plus avancé pour protéger votre vie privée avec AES 256 bits, RSA 4096 bits et SHA384 HMAC.

  • AES-256 : Advanced Encryption Standard (AES) est un chiffrement qui crypte vos données avec une longueur de clé de 128, 192 ou 256 bits. L’AES-256 (AES avec une clé de 256 bits) est le chiffre le plus populaire dans le domaine du cryptage car il est rapide, sûr et ne nécessite pas une grande puissance de calcul. C’est pour cette raison que le gouvernement américain utilise AES-256 pour chiffrer des informations top secrètes.
  • RSA 4096 bits : Le chiffrement RSA est un autre type de chiffrement dont le but est de chiffrer chaque bit d’information. Cependant, il est plus lent que l’AES, c’est pourquoi il est courant pour les VPN d’utiliser RSA pour chiffrer les clés. ProtonVPN utilise le cryptage RSA 4096 bits parce que les professionnels de la sécurité considèrent que les clés RSA 2048 bits sont sûres, mais ils sont allés plus loin avec le cryptage RSA 4096 bits.
  • HMAC avec SHA384 : HMAC, également connu sous le nom de code d’authentification des est une méthode cryptographique qui fonctionne en calculant les hachages de deux entrées différentes afin de générer une clé unique utilisée pour vérifier l’intégrité des données. Un exemple de l’une des fonctions de hachage SHA384 serait la façon dont ProtonVPN génère deux clés uniques à l’aide de SHA256, puis les crypte l’une avec l’autre, formant ainsi la clé secrète partagée utilisée dans son infrastructure de sécurité.

Cryptage complet du disque

Bien que pratiquement aucune donnée d’identification ne soit stockée sur ces serveurs, tous les serveurs ProtonVPN sont protégés par un cryptage complet du disque, ce qui permet de les protéger contre les attaquants du type de ceux qui s’en prennent aux gouvernements. 

Le cryptage intégral du disque sécurise les certificats du serveur et d’autres partitions et fichiers de configuration, de sorte que même si un serveur est compromis d’une manière ou d’une autre, les données qui y sont stockées restent inaccessibles.

Protocoles sécurisés

ProtonVPN utilise uniquement des protocoles VPN connus pour être sécurisés – OpenVPN, IKEv2, & WireGuard. Il n’a pas de serveurs qui supportent L2TP/IPSec ou PPTP bien qu’ils soient connus et moins coûteux à exploiter. En utilisant ProtonVPN, vous pouvez vous assurer que votre tunnel VPN est exceptionnellement résilient et protégé par un protocole qui ne compromet pas la sécurité de ses utilisateurs. 

Protection contre les fuites de DNS

La vérification du DNS est essentielle lorsqu’il s’agit de VPN. Un appareil peut faire fuir votre adresse IP, ce qui compromet la sécurité de l’ensemble de votre réseau privé. Heureusement, ProtonVPN inclut une fonction de “protection contre les fuites de DNS” afin de préserver la sécurité et la confidentialité de vos données. 

Adblocker (NetShield)

NetShield filtre les logiciels malveillants, empêche l’affichage des publicités et empêche votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) de suivre vos habitudes de navigation sur le web en attribuant de manière aléatoire une nouvelle adresse IP à votre ordinateur.
 

Secret de transmission

 En utilisant un protocole “Perfect Forward Secrecy”, ProtonVPN génère toujours une nouvelle clé de chiffrement à chaque connexion. Ainsi, si une clé de cryptage d’une session future est compromise, elle ne peut pas être utilisée pour décrypter les connexions passées.
 

Sécurité physique

 ProtonVPN a pris des mesures spécifiques pour protéger ses serveurs Secure Core. Par exemple, les disques durs de ses serveurs sont cryptés, et une clé de cryptage unique est utilisée pour chaque centre de données afin d’empêcher les attaquants d’accéder aux données de plusieurs serveurs. Un grand nombre de ses serveurs sont situés en Suisse, au GZ Zurich – Security Datacenter, un site souterrain dont l’accès nécessite une authentification à deux facteurs.
 
En Islande, son infrastructure est protégée en plaçant des serveurs dans une ancienne base militaire. En Suède, ProtonVPN utilise également un site de centre de données souterrain avec des contrôles d’entrée biométriques et des caméras de sécurité surveillant toute activité 24 heures sur 24. En désignant des dispositifs spécifiques à ces endroits comme “spéciaux”, ils assurent la sécurité même au niveau du matériel. 
 

Tor sur VPN

 ProtonVPN offre le support de Tor via son VPN. Les serveurs de ProtonVPN compatibles avec Tor vous permettent d’acheminer le trafic à travers le réseau d’anonymat Tor et d’accéder aux sites Web sombres en un seul clic.  
 
Maintenant que vous savez que ProtonVPN est sûr à utiliser, vous pouvez vous inscrire et commencer à l’utiliser immédiatement. Pour en savoir plus sur ProtonVPN, vous pouvez lire l’avis complet ici. 
Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo